Ca fait un moment je voulais m'exprimer sur ce sujet...
je suis sur que mon pavé va en faire fuir un paquet.
bon pour être réellement objectifs....il faut comparé ce qui est comparable en faite non?
j était sur la closed beta de AOC....et j ai aussi jouer sur la KR aion un bon moment...
donc je me lance dans un petit pavé
(âme sensible a l'orthographe s'abstenir, même si je vais faire un effort de relecture) :
Niveau technique :
AOC commence a être stable 1an après sa sortie.... a la realse, il était tout simplement injouable. beaucoup de crash, fallait une machine de guerre pour jouer en mid (ce que j avais), des condition de jeux déplorable quoi pendant longtemps.
AION....ultras stable, pas un bug graphique, pas un seul crash, enfin bon, a ce niveau...rien a dire, il est ultras clean, ce qui apporte un confort de jeux que on a jamais eu sur AOC a ce niveau la...
il n'a pas la prétention de pouvoir faire du 150vs150 avec un P4...mais il reste accessible a tous.
Niveau du level design
(ce qui je suppose fait le plus se rapprocher les deux jeux au début)
AOC a un monde magnifique, mais sur des cartes toutes petites, souvent assez linéaire et ce du début a la fin.
mais ces cartes sont tout de même très travaillées et graphiquement une oeuvre d'art. a part le désert (la vallée de kopheft j croie) les autres cartes restent une grande ligne droite je trouve.
AION commence par des cartes petites du même style, sa s'en rapproche beaucoup. certes il a un moteur moins poussé donc des effets moins jolie, mais un ensemble très travailler. passer un certain level, les cartes sont bien plus grandes (j diras 4-5x la plus grande carte de AOC) et ne sont absolument pas linéaire... un peut comme le désert de AOC en plus grand.
Niveau gameplay
AOC avait un gameplay très nouveau (pour les cac) et assez agréable, bien dynamique, demandant pas mal d'agilité....sur ce point je le trouve d ailleurs assez excellent
AION se coltine un gameplay vue et revus avec quelques nouveautés...mais ce gameplay a deja fait ces preuve et on est tous d'accord pour dire qu'il marche...
quelques petites nouveautés viennent s'y greffer....mais rien de révolutionnaire.
Niveau pvp et mass pvp
alors la on atteins des sommets en matière de comparaison...
AOC nous avais promis des prises de fort massive !!!!
AION nous a promis des prises de fort massive !!!!
et au final qu'en est il pour ces deux jeux? est que cette promesse très importante qui est sensé être le nerf central du jeux a été respecter?
donc AOC
je n'oserais dire une catastrophe.... un pvp de mass ou au final on ne peut être que 48vs48, ou même a si peut, les prises de fort sont injouables, et ce pendant de très très longs mois.
des trous dans les murs de partout, des forts qui ne marche pas, et j'en passe.
malgré un concept sympa sur le papier, la réalite en est tout autre... c est injouable
le plus sympa pendant très longtemps reste le pvp sauvage... ou de grosses joutes ont lieu, quasiment tout le temps sur la même map, et crashant quasi systématiquement d est qu'il y a plus de 100 joueurs.
le pvp n'apporte rien du tout jusqu'à une mise a jours 1ans après...
autant dire...que la pour moi, AOC a été un énorme faill malgré un gameplay très sympa
passons a AION
pas de limitation de nombre... deja, tient sa change
c est jouable....même très jouable.
Aion a prouver deja quelques jours après sa sortie, que les pvp a plus de 300 joueurs étaient possibles, que les objectifs fonctionnent, qu'il n y a pas de trou dans les mures, et que sa ne lag/ram pas trop, voir pas du tout, et ce même avec une masse de monde rarement atteint sur des mmo
le concept reste basique, mais attire le monde, malgré que encore a l heure actuel, les forts ne sont pas d une grande importances... (mais sa change en 1.5 apparemment)
a coté de sa, le pvp sauvage est aussi présent....et jamais au même endroit, les différents rifts te font profiter de joutes sur tout le territoire ennemie (et sur le tiens aussi)
des villages sont attaquable sur le territoire ennemies, ce qui amène des combats assez stratégiques
niveau contenus pvp.... y a pas photo...no comment, même si il peut toujours il y avoir plus et que le contenus actuel présente tout de même des défauts
le Pve/quest
AOC sur ce point n était pas désagréable. a sa sortie, le contenus de leveling bien que court, était assez remplit, (avec un petit trou en mid lvl mais bon sa) le background était présent et immersif.
au final un jeux pve assez appréciable tout du long du lvling.
Niveau end game, sa pêche un peut plus, mais le jeux est tout de même sortie directement avec un contenus raid assez important.
même si buger a la realase on avais accès aux 3 premiers boss , plus la 1ere aile de la citadelle... ce qui fait 6 boss de raid
par contre entre chaque patch, certains boss se retrouvaient infaisables, Yahkmare est passer de faisable, a infaisable, a trop facile des 10ein de fois.
des boss assez complexe sans pousser la barre trop haute pour ceux du début.
une fois la citadelle ouverte (+ aile 2) on a eu accès tout de même a des boss très compliquer, bien dure, apportant un chalenge assez appréciable.
C EST LE SEUL CONTENUS END GAME DE AOC QUI A PUE GARDER UN PEU LES GENS
AION a ce niveau fait un peut plus pale figure.... le pve n est pas vraiment très pousser..., mais a l'avantage de constamment se marier au pvp.
le leveling est bien plus long que AOC, et de ce faite demande un contenu et un background bien plus important....et la sa pèche.
les débuts sont bien remplis, mais plus les level avancent, plus les niveaux sont longs, et plus le grand nombre de quêtes présents se voie insuffisant...
on se retrouve (comme aoc a ces début) avec un assez gros trou au niveau de la découverte, a pas mal de moment de l évolution de son perso.
( j parle tjs de la 1.2 la hein, la 1.5 rattrape un pêut les choses)
les instances offrent un niveau de difficulté appréciable pour 6 joueurs, mais reste très abordable a tout le monde.
par contre, tout les Raid Boss sont en extérieur... ce qui veut dire....farmable aussi par l ennemie
(et vous aussi êtes farmable pendant que vous le faite XD)
les RB demande moins d organisation, et sont bien moins pousser que sur AOC, mais le facteur pvp, rajoute une stratégie certaine que AOC n'a pas.
et surtout.....ils ne sont pas buger
AION possède bien plus de boss raid 40+ que AOC a sa sortie. même sans compter sur les gardiens de forts. et possède aussi des boss de raid 40- a faire pendant le leveling.
Suivis du jeux
la on voie aussi tout de suite la différence...
AOC a vue patchs après patchs, mais aucune vraie update avant 1ans et quelques mois....
il y avais tellement de chose a corriger qu'il n'ont pue étoffer le contenus assez vite.
AION est même pas encore sortie chez nous que sa première vraie update sort....
Conclusion personelle
je ne dit pas sa pour critiquer l un ou l autre. j'ai aimé ces deux jeux. je compare juste ce qui est comparable a l'heure actuel pour ces jeux.
je suppose que beaucoup vont me traiter de fanboy ou autre....
mais au final j ai beaucoup aimer AOC, même si ce n est pas le ressentie de ce poste
AOC avais beau être inventif et original, tout ces défauts techniques, et les choix d orientations au niveau du pvp lui ont fait perdre sa clientèle de manière assez rapide.
et je penses que même sans ces défauts techniques, le contenus pauvre qu'il apporte ne suffisais pas a tenir les joueurs très longtemps.
son seul atout est ce qui a fait qu'il m'a plus.....son gameplay original et ca beauté.
mais on a vite fait le tour de sa et c est ca son gros problème
AION est ce que j appellerais un classique....
personne est perdus, on connais deja sa. il n invente rien, reprend tout ce qui est bon sur les autres jeux et les marie très bien.
il ne soufre d'aucun problème technique, a une finition rare dans le monde des mmo.
au final il est aussi bon en terme de contenus que tout les gros succès passé... et apporte un petit souffle de renouveau....
ce qui indéniablement va drainer du monde de part et d'autre du marché.
on ne quitte pas un mmo que on aime pour un moins bien, mais on quitte plus un mmo que on aime et ou on a fait le tour, pour un qui s'en rapproche et ou on a tout a découvrir.
ca reste une valeur sur... AION se rapproche de beaucoup de mmo
sa duré de vie ne peut pas être calculer, mais il est tout de même facile de se rendre compte qu'il fait dors et deja partie du marché international, et vivras sa vie sans trop de problème comparé a AOC.
la même analyse pourrais être fait avec war, mais je ne le connais que trop peut...de ce que j'en est vue, je me suis bien amuser, même si au niveau technique c est pareil...sa pêche, une bataille de fort a +100 se retrouvais immédiatement être une horreur pour moi au niveau du lag. quelqu'un ayant tester les 2 jeux a fond aurais une vision bien plus objectifs de comparaison entre les deux.
désoler pour ce pavé, soyez conscient que je l'est fait après avoir participer a de grosse bataille sur aion et avoir parcourue une bonne partie de son contenus.
en terme de temps passé sur ces jeux,en 6 mois j'ai vue 1/3 du aion actuel, la ou en 6 mois sur AOC... j avais deja fait tout le tour et attendais du nouveau.
PS : ouaaa j ai jamais écrit un truc si long XD
|