Touches pas à mon "pex" !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

l'autre jour sur Estel une personne a fait un véritable scandale sur le canal conseil de la Moria, disant que certains joueurs n'ont vraiment rien compris à la logique du jeu parce que si un aventurier lambda touche à son mob, alors la personne perd de l'xp dessus, etc.

Autrement dit la "victime" devait être en train de tuer un mob quand quelqu'un a voulu l'aider à finir le gobelin, c'est la cause du scandale.
Ses arguments étaient "vous vous rendez compte, sur 10 mobs on perds au moins 1000 d'xp si quelqu'un d'autre le touche", etc.

Là se pose la question de la limite d'entre-aide improvisée entre joueur dans un MMORPG face à la progression personnelle.

Cette réaction, qui me semble hallucinante dans un MMORPG, semble être tout à fait normal pour plus que je ne le pensais.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Asylum Gaming
personnellement j'étais persuadé qu'on ne perdait pas d'xp. Sinon je suppose que le même qui râle pour la perte d'xp râlera aussi si il meurt et qu'on ne l'a pas aidé.
Sinon j'ai toujours été remercié de mon aide même si il la personne n'en avait pas vraiment besoin.
C'est vrai que pour quelqu'un qui joue en solo par choix à ce moment là et qui veut optimiser sa montée de niveau ou son xp légendaire, ça peut être pénible.... surtout quand le vaillant chevalier qui veut aider par courtoisie arrive pour donner le dernier coup fatal au mob alors qu'on s'en sort très bien

La règle que je me suis fixé : je regarde la barre de moral, si c'est en dessous de 50 % j'aide (en soignant ou en tapant suivant mon avatar), sinon je passe mon chemin, le seul truc que je fais systématiquement quand je suis avec ce perso, c'est un petit buff de capitaine...
Sujet intéressant qui va prêter à débat ! Ou pas !

Alors au risque d'en choquer certains, il m'arrive régulièrement (tout le temps ?) de m'énerver tout rouge quand je tape un trash mob et qu'un chasseur (ou autre!) super sympa vient juste décocher une flèche et poursuit sa route...

Alors oui, c'est pour aider. Mais quand même ! Le champion qui lance une petite flèche au passage, il t'aide pas des masses. Et si tu es décidé à pex en farmant du mob (mauvaise idée me direz-vous) et bien tu l'as dans l'os.

En contrepartie, quand je foire mon pull, je suis bien heureux de voir la cavalerie débarqué ! Idem quand je me frotte à un nommé et que je m'aperçois trop tard que j'ai eu la hache plus grosse que le bouclier () !

Après, quand je joue mon méné et que je vois un collègue avec moins de 1/3 de sa vie, je le heal. Si je vois que ça ne l'aidera pas, je le laisse faire sa vie.

Bref, je pense en toute logique qu'il y a trois écoles : ceux qui aident vraiment, ceux qui frappent en passant, ceux qui font tout simplement chier le monde ! Après, c'est à chacun de comprendre la situation, de voir si son "aide" est indispensable et agir en conséquence. Avec un minimum de lecture du jeu, il n'y a pas matière à débat.
Et si le gars gueule parce que vous l'avez aidé, c'est qu'il a un soucis !
Il me semble que c'est un peu abusé de râler non !! Il ya bien d'autre moyen de faire du points d'exp qu'en flingant du mob !!!!

De plus il me semble avoir lu que c'est le joueur ayant engagé le combat qui en récupère les points d'expérience, confère livre des règles de bases ??
(si je me trompe reprenez moi ??)
+ 1 Maltarma ..

Niveau 55+, il faut quoi ? Plus de 200 000 xp pour prendre un niveau, non ? Alors venir brailler parce qu'un passant voulait être sympa en vous filant un petit coup de main, et vous aurait faire perdre 50 xp ....

Franchement, l'entraide entre les joueurs sur le serveur vaut bien plus que quelques malheureux points d'expérience ....
Citation :
Publié par marltarma
De plus il me semble avoir lu que c'est le joueur ayant engagé le combat qui en récupère les points d'expérience, confère livre des règles de bases ??
(si je me trompe reprenez moi ??)
Le joueur qui engage récupère les loots (barre du mob qui devient grise pour celui qui tape après quand il est hors groupe raid)... par contre il me semble que l'xp est divisée.
Ensuite, bien sur, c'est pas la peine de raler. le temps qu'il passe à raler, il a le temps de tuer un autre mob
Bonjour,

J'ai eu droit à un peu plus q'un simple scandale moi ...

Etant présent ce jour-la, j'ai lu (un peu en diagonale) le "débat" sur le canal global.

Sur ce, je débarque au refuge des ombres, et commence à faire quelques quêtes.

En passant, je croise un joueur [Modéré par Xymox : pas de nom, merci ]de la confrérie [Modéré par Xymox : ni de sa confrérie ], en train de se battre avec un mob. N'écoutant que mon courage (...), je l'aide à achever la bestiole, et continue ma route après l'avoir salué. Jusque la, rien que de très normal.

Tout à coup, je reçois un message privé du joueur en question:
"je vais pétitionner pour aide non sollicitée"

Je stoppe net, et lui répond un "pardon??", à quoi il me répond (en gros, de mémoire) "je ne t'ai rien demandé, c'est de l'ingérence, j'ai perdu de l'XP par ta faute."

Je ne vous dis pas dans quel état de nerfs cette réaction m'a mise, on crois rêver la, se prendre un ticket (par un joueur dont le nom est totalement hors chartes en plus, je lui ai d'ailleurs fait remarqué, il m'a lancé un "fait un ticket, raf" ...) parce qu'on a aidé un joueur, je crois qu'un sommet a été atteint la ...

Si on ne veut pas être aidé par d'autres joueurs, on ne joue pas à un MMO, on joue à un jeu "standalone", tout seul, sur son PC.
Franchement un scandale pour quelques points d'XP, au lieu d'expliquer gentiment à la personne qu'il vaut mieux éviter de l'aidée tant qu'elle gère ses adversaires, c'est n'importe quoi.
Y en a qui devraient essayer de pas se défouler sur les gens IG.
Surtout que dans un serveur RP, je vois mal un heros abandonner un autre heros face à d'horribles orcs nan?
Citation :
Publié par GorothTur
Bonjour,...
c'est ce même genre de joueur qui va t'envoyer des mp incendiaires parce que tu les auras laissés crever sur un pull foireux qu'ils auront fait pour te piquer un nommé ou un mob de quête... ça mériterait de faire un /danser devant le gars à genou.

J'ai un gars de ma guilde qui s'est fait suivre chez les gobs des terres solitaires hier soir, l'autre attendait qu'il pull les mobs pour ramasser les caisses des quêtes...

On a eu un peu ce genre de comportement à la sortie de la moria ou ça rushait partout. mon pire souvenir, du coté du col pour tuer les macabras dans une quête, heureusement, des joueurs un peu plus intelligents on monté des groupes pour qu'on puisse tous valider la quete ensemble plutot que de se piquer les mobs.
Citation :
Publié par GorothTur
Enorme !!!
Citation :
Si on ne veut pas être aidé par d'autres joueurs, on ne joue pas à un MMO, on joue à un jeu "standalone", tout seul, sur son PC.
Qui plus est, on ne joue pas sur un serveur RP. Où, normalement, l'XP on en à rien à f*****e.
Citation :
Publié par Oly/Celeya
J'ai un gars de ma guilde qui s'est fait suivre chez les gobs des terres solitaires hier soir, l'autre attendait qu'il pull les mobs pour ramasser les caisses des quêtes...
Euh j'suis pas bien balaise, mais les objets de quête, ils sont toujours prenables si l'autre personne qui s'est servi avant toi n'était pas dans le même groupe. Enfin pour moi, ça c'est toujours passé comme ça (quêtes 40-).
Faire un scandale sur le canal régional ou faire un ticket, je trouve ça un peu exagéré.
En tant que Capitaine, il m'arrive souvent de buffer tout ce que je croise (qui n'est pas déjà buffé, car je ne veut pas me faire pourrir par un gars auquel j'aurai mis un buff moins puissant que celui qu'il avait déjà reçu d'un capitaine possédant une arme à bonus de buff).

Une fois j'ai vraiment sauvé un champion qui avait méga-foiré son pull en Forochel. Il avait 4 gars sur le dos et 10% de sa vie. Je l'ai invité en commu, mis un bouclier des dunedain, passé frère de bouclier, rechoppé les aggro, soigné, buffé.
Bon, le mec était clairement prêt à crever et le sauvetage fut tellement miraculeux que je m'en souvient encore.

Mais au grand jamais, je n'aiderais un gars avec plus de 10% de sa vie à finir son mob. Je l'ai fait une seule fois, j'ai compris ma douleur : je me suis fait pourrir en message privé avec explication du système de pex, et pourtant le gars devait avoir seulement 20% de sa barre verte.

Ca sert à rien de demander au gars s'il a besoin d'aide. S'il en a vraiment besoin, il a pas le temps de taper sa réponse : il clique fébrilement pour sa survie.
Citation :
Publié par Tarromain
Surtout que dans un serveur RP, je vois mal un heros abandonner un autre heros face à d'horribles orcs nan?
En effet en jouant un minimum de façon rp, si on croise un héros face à un orc je trouve normal de lui prêter main forte. Je sais pas mais j'imagine dans la vraie vie :
Tu te fais agresser et grâce à tes cours de self-defense tu vois que tu devrais maîtriser le type et t'en sortir avec des blessures pas trop graves. Si un flic arrive avant la fin du combat derrière l'agresseur et l'assomme d'un coup de matraque tu lui reproches de ne pas t'avoir laissé tranquille pour finir le gars, au risque de prendre un coup mal placé ?
Donc pour tous ceux qui répondent "non" et qui jouent sur un serveur rp, ils n'ont à mon avis pas la moindre raison de se plaindre de se faire aider en jeu même s'ils n'en ont pas besoin. Et puis quel que soit le niveau vu la vitesse de progression en niveau c'est pas l'xp d'un pauvre mob qui va changer quoi que ce soit.
Citation :
Publié par GorothTur
Bonjour,

J'ai eu droit à un peu plus q'un simple scandale moi ...

Etant présent ce jour-la, j'ai lu (un peu en diagonale) le "débat" sur le canal global.

Sur ce, je débarque au refuge des ombres, et commence à faire quelques quêtes.

En passant, je croise un joueur [Modéré par Xymox : pas de nom, merci ]de la confrérie [Modéré par Xymox : ni de sa confrérie ], en train de se battre avec un mob. N'écoutant que mon courage (...), je l'aide à achever la bestiole, et continue ma route après l'avoir salué. Jusque la, rien que de très normal.

Tout à coup, je reçois un message privé du joueur en question:

Je stoppe net, et lui répond un "pardon??", à quoi il me répond (en gros, de mémoire) "je ne t'ai rien demandé, c'est de l'ingérence, j'ai perdu de l'XP par ta faute."

Je ne vous dis pas dans quel état de nerfs cette réaction m'a mise, on crois rêver la, se prendre un ticket (par un joueur dont le nom est totalement hors chartes en plus, je lui ai d'ailleurs fait remarqué, il m'a lancé un "fait un ticket, raf" ...) parce qu'on a aidé un joueur, je crois qu'un sommet a été atteint la ...

j'ha-llu-cine...

je crois que j'aurai perdu mon sang-froid à ta place...

A part en cas d'incivilité flagrante, genre tu t'appretes à pool un mob et là tu vois un mec qui saute dessus pour le valider avant toi, ce genre de réaction est totalement démesurée.
mouais , encore une fois sur ce genre de situations les hobbits sont avantagés

Le gars râle ? ok ok

RUN dans un camp , aggro de masse >>>> retour vers le mec qui râle et ....

Qui à conseillé >>> Feign death nono pas moi car c'est très vilain
Aller faire une compote de pommes sur le régional pour ça, faut quand même le vouloir et avoir du temps à perdre. Surtout que si le gens veut optimiser son pexage, le temps, il en a justement pas à perdre.

Maintenant, au-delà de l'aide légitime y'en a qui ont le réflexe de coller une baffe d'attaque molle - voire automatique - sur votre mob, sans s'arrêter, continuant leur route comme si ne rien était. Un peu ce dont parle Pfaal, en fait. Ceux là, je veux bien entendre qu'ils le font par bonté d'âme mais j'continuerai à estimer qu'ils profitent juste pour se faire une poignée d'exp/ixp au passage et non pas pour aider, car faut quand même être spécial pour réellement croire qu'une baffe de passage aidera. Non pas qu'ça me donne envie de faire un ticket "pour aide non sollicitée" hin, mais au bout de quelques fois ça peut inspirer un juron entre la chaise et l'écran.
Bien le bonjour à tous,

Aux risques d'en choquer plus d'un, je fais parti des personnes qui n'aiment pas que l'on touche à mon mob. Et oui ! J ai été élevé dans cet esprit depuis mon premier MMORPG. Si je solote, c est que je l'ai décidé, tant que je ne demande pas d'aide, je ne veux pas que l'on vienne m'embêter en décochant une flèche à la con ou un coup d'épée dans le vide. Si je meurs, ça me regarde!

Alors certes, un heal au passage ou un buff est extrêmement gentil, et je remercie à chaque fois, mais autant un coup de " leech" m'énerve. Par contre, je n'engueule pas la personne, sachant que cela part d'une bonne intention généralement, mais je ne dis rien.

Le tout est de savoir si dans Lotro, le partage d'exp existe lorsque l'on touche le mob d'autrui sans être groupé, je n'ai jamais vraiment vérifié. Mais dans tous les cas, rien ne sert de crier sur une personne, car comme je l'ai dit, à la base, cela part d'un geste généreux, aider, et dans un MMORPG, quoi de plus normal. Mais je préfère que l'on me demande.
Etant capitaine, j'ai souvent l'occasion de voir l'attitude déplorable de certains même sur Estel. Hier je croise un joueur isolé qui était en train d'attaquer un élite seul. Je le buff par courtoisie et même pas un merci il finit son élite et repart aussi sec.

Malheureusement ce genre de choses n'est pas un cas isolé et je me demande si globalement sur Estel on a pas une dégradation certaine de la communauté depuis la sortie de la Moria.

Là où les effets "rush" des nouvelles extensions s'estompaient assez rapidement, il me semble que ça n'a pas été pareil après la Moria.

Je me heurte de plus en plus souvent à des gens qui t'ignorent complètement au niveau RP ou même pour le reste. Dommage, encore une des particularités de Lotro qui s'estompe peu à peu comme beaucoup d'autres choses. Oui je sais, je suis pessimiste mais je pense néanmoins réaliste.
Euh, faudrait quand même éclaircir un point la:

- J'ai toujours lu (c'est d'ailleurs parfois affiché pendant les images de chargement de zones) que les points d'XP vont à celui (joueur seul ou communauté) qui a engagé le combat.

Donc, ma question est: ou est le problème? JE commence à taper un mob, même si 1 ou 10 autres joueurs lui tape dessus ensuite, c'est MOI qui gagne les XP, et eux, rien.

Il y aurait une autre règle de calcul?
Citation :
Publié par Tauog
je fais parti des personnes qui n'aiment pas que l'on touche à mon mob.
Oué mais DAOC, c'est pas 3 petits point d'xp qu'on enlevait en cas de leech. D'ailleurs DAOC, à part un sauvetage à l'extrême limite personne ne leechait. Et même ceux qui intervenaient pour te sauver, limite s'ils ne s'excusaient pas

Mais pareil, j'aime pas qu'on touche à mon mob, ça m'oblige à être sympa envers mon sauveur.
Perso, je n'aide plus car il m'est arrivé par deux fois de me faire insulter à cause de ça. Donc désormais je passe mon chemin quitte à me faire ensuite insulter pour la chose inverse...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés