|
Je vous propose de réagir à une situation imaginaire (ce n'est pas arrivé à l'ami d'un ami). Ce texte est un classique, il sert à illustrer, selon Kohlberg, divers stades du développement moral.
Citation :
![]() Attention, je précise, l'important, c'est de justifier votre réponse, de donner les raisons morales qui devraient le pousser, selon vous. EDIT : Le texte présenté fait partie d’une série de textes, chacun d’entre eux présentant un dilemme moral. Le but de ces textes n’est évident pas de savoir qui a « raison » ou « tort » dans chacune de ces situations. Kohlberg était un chercheur qui a créé un modèle de développement moral. Dans ce modèle, il y a diverses étapes (des « stades ») de développement moral, que l’on franchit à diverses étapes de la vie. Toutefois, nous ne sommes pas obligé de les franchir toutes, et en fonction du type de réponse que vous donnez au texte, vous pouvez vous situer à une étape ou à une autre. Un stade ne dit rien sur ce qui est « bien » ou « mal », il explique simplement la structure de la pensée morale à cette étape-là. Citation :
Citation :
En ce qui concerne le texte présenté dans ce sujet, voici des réponses typiques selon les stades : Solution 1 : Heinz doit laisser mourir sa femme Stade préconventionnel (enfants) : Stade 1 (Obéissance et évitement de la punition) : « Il ne faut pas le faire, parce que l’on va se faire prendre et aller en prison ». Stade 2 (Intérêts personnels) : « Parce qu’ainsi il pourra se trouver une autre femme ». Ou : « S’il va en prison il sera plus malheureux que si sa femme est morte ». Stade conventionnel (adolescents et adultes jeunes) Stade 3 ("Conformisme") : « Parce que ses collègues ne comprendraient pas qu'il puisse être un voleur » ou « Heinz ne devrait pas voler le médicament parce que voler est mal et qu'il n'est pas un criminel ». Stade 4 ("Maintien de l'ordre social") : « Parce que le vol est interdit par la loi ». Stade post-conventionnel (adultes) Stade 5 ("Contrat social") : « Parce que le droit de propriété est à la base des législations démocratiques » ou « Heinz ne devrait pas voler le médicament, car le pharmacien a le droit à une compensation ». Stade 6 ("Principes universaux") : « Parce que le droit de propriété est un principe universel » ou « Heinz ne devrait pas voler le médicament parce que d'autres pourraient avoir besoin de ce même médicament et que leur vie ont une importance égale ». Heinz doit voler le pharmacien Stade préconventionnel (enfants) Stade 1 (Obéissance et évitement de la punition) : « Parce que sinon Dieu le punirait d'avoir laissé mourir sa femme ». Ou parce que, dans l’optique pas vu as pris, « parce que le médicament ne vaut pas le prix demandé, qu’Heinz a proposé de l’acheter et ne vole rien d’autre ». Stade 2 (Intérêts personnels) : « Parce qu’il veut que sa femme puisse encore lui faire à manger », ou « Il l’aime et a besoin d’elle pour être heureux » Stade conventionnel (adolescents et adultes jeunes) Stade 3 ("Conformisme") : « Parce que ses amis ne comprendraient pas qu'il ait laissé mourir sa femme » ou « Heinz devrait voler le médicament parce que c'est ce que sa femme attend de lui : il veut être un bon mari». Stade 4 ("Maintien de l'ordre social") : « Parce que la non-assistance à personne en danger est punissable par la loi » ou « Heinz devrait voler le médicament, à condition de purger sa peine et de rembourser le pharmacien par la suite ». Il y a pas mal de réponses de ce type, j’ai l’impression, dans le sujet. Stade post-conventionnel (adultes) Stade 5 ("Contrat social") : « Parce que la santé est un principe de bien-être » ou «Heinz devrait voler le médicament car tout le monde a le droit de vivre. » Stade 6 ("Principes universaux") : « Parce que le droit à la vie est un principe universel » ou « Heinz devrait voler le médicament parce que la vie est une valeur plus fondamentale que n'importe quel autre droit ». Quelle conclusion tirer de tout cela ? Aucune de définitive, ce n’est qu’un modèle. Il peut être utile dans certains contexte, aussi bien pour nous que les autres. Il a été critiqué et enrichi par d’autres chercheurs : Citation :
Des sources, mais vous pouvez en trouver des centaines sur Internet : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i..._09_s_dev.html http://www.netrover.com/~darveau/rd-kohlb.htm http://psychotherapeute.blogspot.com...ohlberg-3.html http://nbaillargeon.blogspot.com/200...thqiue-10.html http://www.geocities.com/Athens/Ithaca/3243/sta.html http://julien.dutant.free.fr/blog/in...s-psychologues tss.. j'ai explosé le côté "Bar", là ![]() ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Dilemne moral] Comment aurait-il dû agir ? [Edit : attention pavé ! ]
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Il tue sa femme et le pharmacien
ou Il tue sa femme et épouse le pharmacien |
![]() |
|
|
Je pense que j'aurais soit frapper le pharmacien, soit jlui aurais fait un procès mais pas de cambriolage je pense
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Bagnard
|
Etant un individu antisocial et haineux, j'aurais laissé crever la femme et tenté de m'associer avec le pharmacien.
|
![]() |
|
|
J'aurais cambriolé la banque, acheté le médicament 2000€, et revendu a ma femme 4000€.
Pas de petits profits ![]() |
![]() |
|
Bagnard
|
Réponde D Jean-Pierre :
![]() |
![]() |
|
Drizzt Balmung |
Trouver plus de messages par Drizzt Balmung |
|
Je menace le pharmacien de lancer contre lui une campagne de désinformation si bien fichue qu'il aura de la chance s'il doit se contenter de changer de ville pour pouvoir vivre
![]() |
![]() |
|
|
J'achète un demi médicament puisque j'ai la moitié de l'argent, ma femme va suffisamment bien pour bosser deux mois, elle s'achète la deuxième moitié avec son salaire.
![]() |
![]() |
|
Bladoom / Bladrak |
Trouver plus de messages par Bladoom / Bladrak |
|
Un médicament au radium ?
2 000 $ pour s'faire empoisonner et transformer sa femme en goule, ça sent l'entourloupe. e: ou alors j'ai répondu HS je sais pas. |
![]() |
|
|
De plus la prison n'est pas trop un problème pour moi, j'ai vu prison break 3 fois
![]() |
![]() |
|
|
Cambriolage. Raf de la taule.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|