Tout le monde est ravi de l'annonce tant attendue d'un troisième opus à la saga des Diablo.
Je me suis donc posé la question, pourquoi, malgré grand nombre de jeux sorties entre temps et sur le même principe, Diablo 3 ne pourra être qu'un succès ?
Ce message est plus une réflexion personnelle sur le sujet que je souhaite faire partager et inciter à réfléchir et débattre qu'un message qui explique tout, si vous ne souhaitez pas lire de pavé, passez votre chemin
Depuis le début, les jeux de Blizzard ont toujours été d'un succès relativement important, de part un certain nombre de concepts novateurs, et l'un des plus importants restera sûrement Battle.net. Cette interface de jeu en ligne qui a toujours été gratuite, même si par moment peu fiables (on pensera aux vagues de triches qui ont troublés l'existence de nos jeux préférés) est novatrice de part sa simplicité d'utilisation, le joueur n'a strictement rien à faire si ce n'est cliquer sur un bouton pour jouer, et sa stabilité. Bien sûr, elle a aussi connu des problèmes (je pense à l'époque Diablo 2 et aux plantages et autres bugs) mais en général elle a toujours su gérer le nombre très important de joueurs.
Le principe de la partie que l'on ouvre et disponibles pour les joueurs jusqu'à ce qu'elles soit remplie amène un jeu où l'on peut se connecter pendant un laps de temps très court, à la différence de la plupart des jeux en ligne, et s'amuser de manière totalement aléatoire de part la diversité des occupations proposées et la diversité des personnages, communautés différentes, langues etc.
C'est à mon sens le premier point qui a fait que les jeux disponibles sur Battle.net ont été si durables, le jeu est renouvelé à chaque nouvelle partie, même si bien entendu il ne change pas, ce n'est jamais pareil, ou presque.
Concernant les Diablo, chaque opus a amené avec lui son lot de nouveautés attirantes mais relativement dans la continuité des versions précédentes, le tout pour former un ensemble cohérent, ni trop facile à récupérer, ni trop unique, ni trop difficile. Chaque joueur pouvait, à force de temps et de persévérance, avoir le même matériel, peu importe s'il jouait en solo ou en multijoueur, les différences étaient en terme de rapidité, de chance et de rentabilité. Le principe de l'objet aléatoire qui peut tomber de partout ajouté à la difficultés non moins aléatoires des zones en fonction de la partie créée font qu'à chaque connexion sur une partie différente on retrouve ce petit quelque chose qui fait qu'on a toujours la chance de mourir et de se retrouver battu par des monstres qui, en apparence, sont inoffensifs.
En bref, ce qui fait que les Diablo sont des jeux que l'on peut ré installer et y rejouer même après des années tout en gardant certains frissons, c'est la possibilité de jouer à un jeu différent à chaque partie et avec chaque classe.
Cette grande notoriété et principes qui ont fait de Diablo un monument dans la catégorie des HnP confère déjà un succès probable pour Diablo 3 à sa sortie, mais il faudra faire bien plus que d'attirer les joueurs et les faire acheter le jeu. Pourquoi sera t'il un jeu auquel on jouera encore dans des années ?
On peut tabler sur un contenu diversifié, on en a déjà eu un aperçu par les quelques images montrées lors de la conférence, mais on peut aisément s'imaginer des manières de tuer du monstre inédites, des capacités auxquelles nous n'aurions même pas osé rêvé, bref, de la magie à l'état pur.
Blizzard n'a jamais réellement compté sur les graphismes de ces jeux pour les faire marcher, Diablo, Warcraft, World of Warcraft en sont de bons exemples, même si on ne peut à proprement parler les considérer comme étant horribles, les graphismes sont souvent dépassés lors de la sortie des jeux, mais c'est aussi un souhait du developpeur. Pouvoir y jouer sans avoir une bête de course est un attrait non négligeable et quelque chose qui attire.
Un dernier aspect qui me saute aux yeux, c'est la capacité de Blizzard à produire des jeux qui sont finis quand ils sortent. Ils sont stables, jouables et terminés, non sortis à la va vite. C'est sûrement grâce aux succès de leurs titres et au non problème de la concurrence qu'ils peuvent se permettre de repousser les sorties jusqu'à la perfection du bébé ou presque, je pense que pour ce sentiment de sécurité à ce niveau, le succès de Didi 3 est encore garanti.
C'était la vision d'un jeu à succès, sans présomption aucune.