Vêtement durable

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas vraiment sur que quelqu'un ait la réponse, mais je tente quand même.

Je cherche des vêtements, basique, mais durable dans le temps. J'ai des tshirt qui ont 30 ans : pas un trou, pas de décoloration, rien : ils sont niquels. Et à coté de ça, je passe mon temps à racheter des tshirt bien plus récents.

Pareil pour les jeans, les chaussures, etc...

Bref, la qualité semble avoir bien baissée. Et quand j'achète spécialement "fabriqué en France" ou écologique, ou de marques, c'est la même désillusion.

En gros je cherche en priorité des vêtements qui tiennent le temps, peu importe le reste de caractéristiques.
Si vous avez des choses à recommander.
Pour ma part, Uniqlo pour les basiques ça reste un rapport q/p top. Il faut peut-être être un peu plus vigilant qu'à l'époque, lors de mon dernier passage j'ai vu pas mal de compositions polyester.

Pour ensuite passer sur de belles pièces bien qualitatives, la ça va discuter budget. J'ai l'impression que dans à peu près toutes les grosses pièces, le palier c'est 200€.
Avec l'invasion de la fast fashion, accélérée par les chiffres monstres de Shein, il faut bien chercher les petites marques quali qui veulent encore offrir de la noblesse aux vêtements

Un bon jean ? ~200e minimum -> naked and famous, nudie jeans, 1083 pour les chauvins même si je ne sais pas ce que ça vaut
Un bonne paire de chaussures en cuir ? ~200€ minimum aussi (et en soldes, sinon c'est plutôt 300/400) -> buttero, BLKBRD, Meermin, Red Wings (pas mon style mais incroyable)
Une bonne veste ? Pour ma part, à part Carhartt, je trouve pas grand chose en rapport q/p correct (Uniqlo ils ont des pièces cool mais j'ai jamais osé encore, compo pas ouf)
Une belle ceinture en cuir increvable ? Prix de départ 50€, hésitez pas à trouver un petit artisan local, ils sont présents tout autour bien plus qu'on ne l'imagine

Quand on arrive à repérer de bonnes marques et qu'on connait sa pointure, y'a des affaires à faire sur Vinted (surtout chez les marques qui ne sont pas "hype"). J'ai choppé mes dernière Buttero en suede pour... 40e sur Vinted

Et pour l’expérience, j'ai acheté il y a pas si longtemps une veste Levis en ""jean"" noir, compo polyester. C'est dégueulasse au toucher mais ça tient chaud et ça semble costaud. Je pense pas généraliser ce type d'achat, mais au moins j'aurais un avis plus éclairé sur ces matériaux au fil du temps.

Dernière modification par Nasquyk ; 26/10/2025 à 16h09.
Tu peux regarder du côté de Loom dont c'est le crédo : faire des vêtements de qualité pour que les gens en achètent moins.
Les pièces sont assez basiques, mais réfléchies pour durer.
Exemple typique : les chaussettes intègrent du kevlar aux endroits où habituellement les chaussettes se trouent en premier. Ils font le compromis versus des chaussettes en matière naturelle, pour justement faire en sorte qu'elles durent.
Bon pour avoir pas mal de vêtements chez eux, je trouve justement que leurs chaussettes s'abiment plus vite que prévu, mais faut dire que c'est aussi de ma faute (vu mes pieds, aucune chaussette ne dure parfaitement) mais ce sont clairement celles qui s'abiment le moins.
Les caleçons sont nickel, confortables et pas d'usure, les pulls pareil, short aussi. J'ai été plus échaudé par leur ceinture mais visiblement ils ont fait un nouveau modèle suite aux critiques du modèle que j'avais.
Et leur SAV est top pour ça d'ailleurs.
J'avais posté sur le topic (à l'époque bien actif) de la mode exactement la même question.
Perso je me suis tourné vers Loom en creusant le sujet, maintenant y a un peu + de recul j'imagine collectivement. En tout cas sur ce que j'ai acheté j'en suis très content.
Après y a sûrement mieux rapport qualité/prix, moi j'avais aussi pour critère d'essayer d'avoir du local et sourcing éthique dans la mesure du possible, ce qui fait vite grimper les prix (le coton du Xinhang est imbattable :x)
Je ne sais pas comment vous faites pour trouer vos chaussettes. Ça ne m'est jamais arrivé.

Faut vous couper les ongles des pieds et changer de paires tous les jours hein.

Perso avant de prendre des chaussettes de contention, j'avais pris des puma noires de base qui se vendaient par paquet de 15 sur Amazon et 10 ans plus tard elles n'ont pas bougé.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne sais pas comment vous faites pour trouer vos chaussettes. Ça ne m'est jamais arrivé.

Du coup t'as acheté des chaussettes une seule fois dans ta vie ?

moi elles finissent par se trouer parce que je marche en chaussettes chez moi. C'est pas anormal du coup.
Citation :
Publié par Rooyo*
Un trou sous le talon, ce n'est pas un problème d'ongle ...
ça m'est arrivé plein de fois avec la marque Achille.
L'envie d'acheter "mieux" trotte chez moi depuis un moment mais j'ai toujours peur de mettre cher dans quelque chose qui au final ne durera pas forcément +.
En termes de jeans je continue à acheter du Célio à genre 50€ qui durent 1 ou 2 ans (en alternant sur deux jeans en général). Acheter un jean + cher qui durera pas + (avec frottements de l'entrejambe), bof bof.
Par contre y'en a surement des mieux taillés, ouais.

Je vois que Loom a une boutique dans Paris, j'irai peut-être jeter un oeil.
Je pensais aller chez Asphalte qui a ouvert une boutique aussi, qui est sur ce crédo et dont j'ai été spammé de pubs à une époque, mais les commentaires clients sont bof.

Citation :
Publié par Leni
moi elles finissent par se trouer parce que je marche en chaussettes chez moi. C'est pas anormal du coup.
J'ai percuté ça pendant le confinement où j'avais une usure wtf de mes chaussettes. Forcément, à être en chaussettes toute la journée et avoir un tapis dans mon bureau, ça frottait vachement + que quand des chaussures
Citation :
Publié par Leni
Du coup t'as acheté des chaussettes une seule fois dans ta vie ?

Non, par le passé, pour les chaussettes de "basse qualité" c'est l'élastique autour du mollet qui se relâchait trop au bout de quelques années (mais pour le coup avec les random puma ça m'est pas encore arrivé).

Mais des trous j'ai pas souvenir d'en avoir eu depuis que j'ai atteint ma taille d'adulte.

En étant enfant, ouais OK, avec les pieds qui grandissent super vite et la suractivité d'un gamin.
Citation :
Publié par Quild
L'envie d'acheter "mieux" trotte chez moi depuis un moment mais j'ai toujours peur de mettre cher dans quelque chose qui au final ne durera pas forcément +.
En termes de jeans je continue à acheter du Célio à genre 50€ qui durent 1 ou 2 ans (en alternant sur deux jeans en général). Acheter un jean + cher qui durera pas + (avec frottements de l'entrejambe), bof bof.
Par contre y'en a surement des mieux taillés, ouais.

Je vois que Loom a une boutique dans Paris, j'irai peut-être jeter un oeil.
Je pensais aller chez Asphalte qui a ouvert une boutique aussi, qui est sur ce crédo et dont j'ai été spammé de pubs à une époque, mais les commentaires clients sont bof.

J'ai percuté ça pendant le confinement où j'avais une usure wtf de mes chaussettes. Forcément, à être en chaussettes toute la journée et avoir un tapis dans mon bureau, ça frottait vachement + que quand des chaussures
Je suis pas sûr que tu t'y retrouves financièrement, c'est peut être un peu avantageux sur le long terme mais le gap doit pas être ouf (dans un sens ou l'autre).

Par contre niveau confort tu y perds sur les jeans notamment, me semble que c'est parce que y a moins d'elastane (?) ça rend les jeans + durable mais aussi moins flexible / + rigide. Et donc niveau taille par exemple tu peux pas porter un jean durable en coupe très taillée, t'es obligé de prendre un minimum ample.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je suis pas sûr que tu t'y retrouves financièrement, c'est peut être un peu avantageux sur le long terme mais le gap doit pas être ouf (dans un sens ou l'autre).

Par contre niveau confort tu y perds sur les jeans notamment, me semble que c'est parce que y a moins d'elastane (?) ça rend les jeans + durable mais aussi moins flexible / + rigide. Et donc niveau taille par exemple tu peux pas porter un jean durable en coupe très taillée, t'es obligé de prendre un minimum ample.
C'est un peu ma position sur les chaussures. Et j'aime pas la théorie des bottes de Vimaire/Pratchett:
Citation :
Les riches étaient riches, concluait Vimaire, parce qu'ils parvenaient à dépenser moins d'argent.
Tenez, les bottes, par exemple. Il gagnait trente-huit piastres par mois plus les indemnités. Une très bonne paire de bottes en cuir coûtait cinquante piastres. Mais une paire abordable, du genre à tenir une saison ou deux avant de prendre autant l'eau qu'une éponge dès que le carton rendait l'âme, en coûtait à peu près dix. [...] Mais ce qu'il faut dire, c'est que de bonnes bottes duraient des années et des années.
L'acheteur en mesure de débourser cinquante piastres pour une paire de bottes gardait ses pieds au sec au moins dix ans, alors que le miséreux qui ne pouvait s'offrir que des bottes bon marché dépensait cent piastres dans le même laps de temps et se retrouvait quand même les pieds mouillés.
C'était la théorie "bottière" de l'injustice socio-économique du capitaine Samuel Vimaire
Des bonnes chaussures si tu veux qu'elles durent, c'est de l'entretien. Tu les nettoies après chaque utilisation, tu les cires, tu les crèmes, tu leur fait leur petit shampoing, le tout à diverses fréquences. Et tu fais des frais de ressemelage et autres frais de cordonnerie pour que ta chaussure reste nickel.
Et tu la laisses respirer/sécher avec des embouchoirs à chaque fois que tu l'as portée, pas question de l'utiliser quotidiennement !

En général j'achète des chaussures Clarks à 120balles quand elles sont soldées (je les trouve à 60€...) comme des consommables. J'ai 3 boîtes neuves à la cave, j'ai mon stock
Surtout que Clark's fait une gamme de chaussures larges et j'ai les pieds larges pour leur taille (surtout le droit), donc elles me vont mieux que des chaussures à 400 balles où mon pied déforme très vite la chaussure.

Là j'en ai essayé des un peu + chicos en magasin la semaine dernière, rien que de faire un tour dans la boutique, un pli se formait au niveau du début des orteils (truc classique mais voilà, 3 pas et y'a une marque).

Donc des Clarks que me durent 9-12 mois pour 60€ avec un minimum d'entretien, visuellement la diff est pas flagrante (et c'est pour le taff, on s'en fout pas mal en vrai), j'ai des chaussures assez neuves, je m'en fous un peu + si elles prennent un pet, etc...

Mais écologiquement, ouais, c'est pas idéal.
Mon setup sur les chaussures, pas loom :
- 2 paires courantes de trail style assez street même si ça reste une chaussure de sport. Genre ~60e remisé, marque salomon je crois. Ça tiens plusieurs années easy (ce qui est rare de mon expérience à ce prix).
- 4 autres paires spécifiques que je met rarement, juste pour certaines occasions/sport au besoin. Qui sont pas particulièrement durables mais que je met jamais donc bon ça tiens.

Après maintenant y a moyen de refaire la semelle notamment pour pas cher (subvention), j'ai remis en état correcte une vieille paire de qualité pour pas cher.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je ne suis pas vraiment sur que quelqu'un ait la réponse, mais je tente quand même.

Je cherche des vêtements, basique, mais durable dans le temps. J'ai des tshirt qui ont 30 ans : pas un trou, pas de décoloration, rien : ils sont niquels. Et à coté de ça, je passe mon temps à racheter des tshirt bien plus récents.

Pareil pour les jeans, les chaussures, etc...

Bref, la qualité semble avoir bien baissée. Et quand j'achète spécialement "fabriqué en France" ou écologique, ou de marques, c'est la même désillusion.

En gros je cherche en priorité des vêtements qui tiennent le temps, peu importe le reste de caractéristiques.
Si vous avez des choses à recommander.
Je me faisais la même réflexion il y'a peu.
J'ai aussi quelques vêtements qui vont sur les 25/30 ans et ils n'ont pas bougé d'un iota , la ou des plus récents comme tu le fais remarquer, tienne a peine 2/3 ans si ce n'est moins.
Depuis que j’ai un sèche linge (dont certains dans mon ménage se servent n’importe comment avec mes fringues ) la durée de vie de certaines pièces a fondu (quelque soit la gamme).

La je viens de m’acheter des Faguo. J’hésitais avec des Paraboots mais le prix des chaussures est vraiment haut pour l’utilisation que je pense je finirais par en faire (genre des conneries au jardin avec). Donc on verra.
Citation :
Publié par Jyharl

Perso avant de prendre des chaussettes de contention, j'avais pris des puma noires de base qui se vendaient par paquet de 15 sur Amazon et 10 ans plus tard elles n'ont pas bougé.
Moi c'est plus sur le talon que je flingue les chaussettes, ils sont pointus mdr, ça flingue aussi les chaussures d'ailleurs (ou bien j'ai les talons en sang si la chaussure est plus résistante mdr)
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Moi c'est plus sur le talon que je flingue les chaussettes, ils sont pointus mdr, ça flingue aussi les chaussures d'ailleurs (ou bien j'ai les talons en sang si la chaussure est plus résistante mdr)
C'est pas juste que tu as des chaussures qui ne sont pas à ta taille ou pas correctement serrées, ce qui crée du frottement entre la chaussure et ta chaussette/ton talon ?
Et qu'éventuellement tu ne les desserre pas assez pour les enfiler/les retirer ?
Faut chercher des vêtements fabriqués avec des vieilles machines, souvent c'est solide, c'est très souvent fabriqué au Japon, parfois en France et Allemagne mais ça coûte plus cher car beaucoup moins de rendements que les machines modernes mais c'est plus qualitatif.

Quelques pistes de bonnes marques de t-shirt japonais (souvent vendus par deux d'ailleurs) : Whitesville, Warehouse&co, Good On... (franchement c'est solide pour en avoir quelques uns). Faire gaffe au fit des fringues made in Japan, ça taille souvent petit.
En France : Le Minor, Arpenteur.
Allemagne : Merz b. Schwanen (très bon t-shirt loopwheel aussi réputés pour être costaud).

Ne pas hésiter, si on est pas réticent à porter de la fringue d'occasion à fouiner sur Vinted, il y a franchement parfois moyen de trouver des vêtements de bonne qualité à très bon prix.

Mais bon, je suis d'accord, globalement, la qualité des fringues est horrible sur les marques de prêt à porter Française à part quelques marques de niches. C'est bien trop cher pour ce que c'est la plupart du temps.
Citation :
Publié par Quild
C'est pas juste que tu as des chaussures qui ne sont pas à ta taille ou pas correctement serrées, ce qui crée du frottement entre la chaussure et ta chaussette/ton talon ?
Et qu'éventuellement tu ne les desserre pas assez pour les enfiler/les retirer ?
Je pense pas que ça soit dans l'enfilage/retirage, c'est vraiment à la marche que je le ressens et si je prends la pointure en dessous, ça devient vraiment serré (et puis je fais déjà du 42 pour ma taille, mdr psychologiquement, je peux pas faire plus bas lol).
Le pire, c'est dès qu'il y a une couture, par exemple, des Stan Smith, c'est impossible pour moi d'en porter, j'avais testé en me disant que ça finirait par se faire, mais niet mdr.
Citation :
Publié par Quild
Surtout que Clark's fait une gamme de chaussures larges
Lien?
J'ai regardé leur site, je n'ai rien vu de spécifiquement large.
En chaussures larges, je regarde la marque Sioux (import Allemagne).
Citation :
Publié par Rooyo*
Lien?
J'ai regardé leur site, je n'ai rien vu de spécifiquement large.
En chaussures larges, je regarde la marque Sioux (import Allemagne).
J'ai l'impression que le choix s'est réduit sur leur site FR mais sur Amazon c'est toujours approvisionné. Idem sur le site UK que j'ai regardé à tout hasard.
En choix de pointure, tu vois qu'il existe une version "large". Pour avoir essayé les deux en magasins, il y a une vraie différence.
Là j'ai pris la première chaussure sur Amazon mais valable sur pas mal de modèles.
Amazon a même un filtre sur la largeur de chaussures, donc c'est peut-être pas si inhabituel comme truc. Jamais vu ailleurs.
Ma femme pensait que les "demi-pointures" c'était la même pointure mais + large, ben nope.

20003-1761720006-3646.png

Mais sur le site FR, la même que celle que j'ai link sur le site Anglais (visuellement en tout cas) => Nom différent, + chère, pas de taille large.
la Howard Over sur Amazon...

J'ai commandé une fois deux paires de chaussures sur le site Clarks, reçu 4, du en renvoyer 2 (parce qu'ils ont tilté) et vu ensuite les mêmes sur Amazon avec genre 50% de réduction (sur des paires à 120 EUR).
Je suis pas un grand fan d'amazon, mais pour ces chaussures, c'est par là que je passe maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés