Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shijiazhuang
J'ai tenté trois recettes. De droite à gauche : rien, juste de la farine, et farine + jaune d'oeuf + huile
Voilà le résultat :
487306-1591023047-9392.png
Recommandation de recette : http://www.lacuisinedebernard.com/20...ion-rings.html

son truc d'éviter l'oeuf est bon, ca change vraiment quelque chose pour le croustillant
Faut repérer les recettes simples qui apportent vraiment un truc par rapport aux plats industriels.

Par exemple, des betteraves rôties au four, avec juste de l'ail, de l'huile d'olive, du citron, du persil et une petite vinaigrette au moment de servir. C'est simple, c'est bon et surtout c'est à une demi-douzaine d'année-lumière des betteraves en conserve du supermarché ou de la restauration collective. Un autre légume quoi.
Tiens j'ai une question pour vous.

Quand j'ai emménagé dans mon appart', j'ai placé une vieille table en bois pourrie (et trop basse, je me niquais le dos en cuisine) en temps que plan de travail.

Il y a quelques jours, je l'ai remplacée par une table en inox.

J'aime beaucoup, j'ai ENFIN de la place pour cuisiner (par rapport à avant), elle est pile poil à la bonne taille et enfin un plan de travail à la bonne hauteur.

Maintenant ma question : Vous la nettoieriez avec quoi ? En sachant que ça doit être bouffe-friendly ? Ils utilisent quoi en cuisine pro pour nettoyer leur plan de travail en inox ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20200527_211102.jpg
Taille : 9000x12000
Poids : 3,73 Mo
ID : 651604  
Je me suis résigné à devoir payer 100€ et + pour mon gaufrier..

Mais est-ce qu'au moins à ce prix là on pourrait trouver un appareil mixte qui ferait les viandes aussi ?

Sinon, quel modèle conseillez-vous ?
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Je me suis résigné à devoir payer 100€ et + pour mon gaufrier..

Mais est-ce qu'au moins à ce prix là on pourrait trouver un appareil mixte qui ferait les viandes aussi ?

Sinon, quel modèle conseillez-vous ?
Putain faire des viandes dans un appareil à croque monsieur.

Quel sacrilège. C'est le topic pour apprendre à cuisine pas pour apprendre à massacrer.

Et franchement même les croque monsieurs, le pain de mie toasté au beurre dans une poèle c'est juste 1000x meilleur qu'au toaster ou dans une machine à croque.

Et ça prend à peu près autant de temps...

Y a même pas l'excuse de la vaisselle vu qu'une machine à croque sera plus chiante (ou pareil) à nettoyer qu'une poèle...

Franchement mec, prend des moules à 10-20 balles et fais les au four tes gaufres. Elles seront bien meilleures.

Même dans les gaufrier un peu reuch je les trouve pas top en général comparé au four.
Je connais un restau qui en a un en libre service (et bien plus reuch que 100€ le machin) ben ça reste moyen.

Dernière modification par Jyharl ; 06/06/2020 à 19h19.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Oui, je crois que t'as raison, la friteuse c'est bien pour faire cuire des trucs mais pas les oignons frits.
Pour les meubles gras, j'ai trouvé la solution, j'ai acheté une plaque 1500W, je la fous sur le balcon. Ca monte à 180° si besoin, sans soucis.
J'ai un thermomètre à patisserie qui mesure ça sans soucis. Le mieux serait un thermomètre à sonde mais pas dans l'immédiat
En bonus je peux réutiliser mes anciennes casseroles qui vont pas sur l'induction.

A défaut d'y faire un barbecue avec du charbon comme j'envisageais à un moment

Je vais m'acheter un gaufrier, j'ai trouvé de belles recettes :
https://www.youtube.com/watch?v=JAR79OAuRZ4&t=2s
Il faut juste trouver un modèle avec des plaques amovibles pour nettoyage facile au lave vaisselle
C'est quoi la viande utilisée dans ta vidéo ? En tout cas c'est pas con, si j'avais su avant qu'on pouvait foutre de l'huile et cuire des légumes dedans je l'aurais fais avant, le truc le plus poussé que j'ai fais dedans en dehors des gaufres et des croque c'est des gaufres au poulet pané en mode soul food.
Kocinsky : c'est du boeuf je pense, mais tu dois pouvoir faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par Jyharl
Putain faire des viandes dans un appareil à croque monsieur.

Quel sacrilège. C'est le topic pour apprendre à cuisine pas pour apprendre à massacrer.
Tu ne vois pas le rapprochement qu'on pourrait faire entre ça :

487306-1591467848-5833.png
et ça :
487306-1591467879-4435.png
?

C'est juste la plaque à l'intérieur qui change, mais fondamentalement c'est juste un truc qu'on ferme avec des plaques qui chauffent dedans, seule la forme des plaques change.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
...
Non mais je sais très bien de quoi tu parle.
Et je maintiens que faire de la viande là dedans c'est un sacrilège.

Après tu fais ce que tu veux hein.
Il doit y avoir du boeuf dans le gaufrier, mais toutes les viandes fonctionnent.
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais je sais très bien de quoi tu parle.
Et je maintiens que faire de la viande là dedans c'est un sacrilège.

Après tu fais ce que tu veux hein.
Ah d'accord !
C'est vrai que je vais plutôt ramener ma poele inox pour la viande, mais pour une fois ça me ferait marrer de voir une viande grillée en forme de carreaux.

Des gaufres au four, je suis pas trop sûr ^^
Déjà, je n'ai pas de vrai four dans mon nouvel appart (un lave vaisselle, un grand frigo, de belles plaques, mais pas de four), et aussi j'aimerais faire plein d'autres recettes que juste des gaufres.

Bon, alors quel modèle juste de gaufrier pouvez-vous me conseiller ?
Un peu puissant, avec des plaques amovibles, et une belle forme ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Achète un four. C'est tellement plus utile qu'un gaufrier.
J'ai un combi micro ondes four et pas la place de mettre un vrai four (ou alors faudrait l'offrir à la proprio )
Le combi four micro ondes est pas mal. Il monte à 250° on peut faire des trucs sympa dedans je pense.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Il doit y avoir du boeuf dans le gaufrier, mais toutes les viandes fonctionnent.

Ah d'accord !
C'est vrai que je vais plutôt ramener ma poele inox pour la viande, mais pour une fois ça me ferait marrer de voir une viande grillée en forme de carreaux.

Des gaufres au four, je suis pas trop sûr ^^
Déjà, je n'ai pas de vrai four dans mon nouvel appart (un lave vaisselle, un grand frigo, de belles plaques, mais pas de four), et aussi j'aimerais faire plein d'autres recettes que juste des gaufres.

Bon, alors quel modèle juste de gaufrier pouvez-vous me conseiller ?
Un peu puissant, avec des plaques amovibles, et une belle forme ?
Prends un grill..
https://www.amazon.fr/Kitchencraft-M...1510605&sr=8-8
Le problème de l'appareil à gaufre/croque c'est qu'il est pas adapté à la cuisson de la viande. Le grill-viande a une charnière qui permet d'adapter la position des plaques à l'épaisseur et la forme de la viande pour une cuisson uniforme, là où l'appareil va devoir écraser la viande dans le fond et à peine toucher la viande sur l'avant à moins d'écraser encore plus la viande.
Ce soir grosse cuisine :
Poulet mariné avec toutes les herbes trouvées dans mon placard.
Tzatziki maison
Pain pita réchauffé au gaufrier pour avoir des marques cubiques.. mais il faudrait que je dépense 37€ pour des plaques en plus
Salade tomate
Ça fait un kebab.

Et pour l'accompagnement, un hash brown gaufré.
Comme sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=JAR79OAuRZ4&t=202s
Patates râpées, essorées, un oignon, sel poivre, de l'huile dans le gaufrier et à frire.
Le résultat est comme sur la vidéo ça marche très bien.

Un délice.
Je vais faire tous mes plats avec ce gaufrier

Edit : par contre je viens de constater que les gaufres se contractent et on ne peut pas les réchauffer.

J'ai utilisé le rape tout de ma mère, c'est un vieux modèle, de ce style :
https://www.moulinex.fr/c/FRESH-EXPR...E/p/1500859331
Ca existe encore dans le commerce ce type de modèles.. ?

Dernière modification par Shijiazhuang ; 10/06/2020 à 00h26.
Je continue avec ma vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JAR79OAuRZ4&t=2s
J'ai fait d'autres recettes :

- Les falafels. C'est un peu un échec celle là, je ne sais pas, j'ai trouvé ça sec et sans gout, la pâte à falafel était bien meilleure crue..
- La pizza : vraiment pas mal. Je n'avais qu'une pâte à pizza du commerce, donc elle ne devait pas être ouf, trop fine, elle n'a pas gonflé comme il fallait.. et j'ai mis trop de sauce tomate ! Du coup la pizza a explosé quand j'ai fermé le gaufrier, ça en a foutu partout, mais bon c'était super bon donc c'est l'essentiel
- Et à l'instant, la recette asiatique, sauces soja, épices chinoises, une petite orange pressée, un oeuf battu, farine, et du poulet en petits morceaux. Saupoudré de graines de sésame. J'ai du mettre un peu trop de farine par peur de faire un bordel dans ma cuisine encore, du coup c'était un peu sec, mais très bon. J'avais un peu peur que le poulet ne cuise pas mais en fait si il était parfaitement cuit à coeur

Pour la suite, j'imagine bien un burger au gaufrier.
En m'inspirant de la recette asiatique pour le pain : oeuf, farine, lait, fromage directement dans la pâte...
Je viens de faire ça, avec de la sauce en plus directement dans le pain, c'était pas une très bonne idée mais sans ça ça devrait faire un bon pain.

Maintenant toute la difficulté c'est de réaliser un concept qui ne donnerait pas un burger trop haut, à force d'empiler des creux de gaufres !
Donc soit :
- Couper une gaufre en 2, caser le fromage, les tomates, les oignons, la sauce dans les creux intérieurs, et mettre la viande entre les deux
- Tenter de couper une gaufre en 2 mais dans le sens de l'épaisseur
- Mettre un fond de pâte dans le gaufrier, les ingrédients par dessus (viande, tomates, fromage, oignons, sauce..), et une deuxième couche de pâte avant de refermer le tout..

L'option 1 serait peut-être trop épaisse mais parait la plus réaliste.
L'option 2 me semble vouée à l'échec sauf matériel spécifique
L'option 3 pourrait marcher mais avec de la pâte un peu épaisse et donc risquant d'être trop sèche une fois cuite.

Je vous ferai un retour
Citation :
Publié par Syliah
Cauchemar en cuisine
Mdr mais grave.
Tu pourrais faire toi-même au lieu d'acheter tout fait dans le commerce quand même. Je croyais que tu voulais apprendre à cuisiner ?

Sinon, j'ai tenté de varier ma recette habituelle de meatloaf en repartant de 0 et avec un combo poulet/poivrons/piment/citron.

C'est super bon mais un peu sec. J'ai pas pensé au fait que le poulet était plus sec que du boeuf. Du coup la prochaine fois je rajouterai un oeuf de plus et je mettrai moins d'amandes moulues.
Je le ferai peut être cuire moins longtemps aussi. Curieux de réessayer !
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Je continue avec ma vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JAR79OAuRZ4&t=2s
J'ai fait d'autres recettes :

- Les falafels. C'est un peu un échec celle là, je ne sais pas, j'ai trouvé ça sec et sans gout, la pâte à falafel était bien meilleure crue..
- La pizza : vraiment pas mal. Je n'avais qu'une pâte à pizza du commerce, donc elle ne devait pas être ouf, trop fine, elle n'a pas gonflé comme il fallait.. et j'ai mis trop de sauce tomate ! Du coup la pizza a explosé quand j'ai fermé le gaufrier, ça en a foutu partout, mais bon c'était super bon donc c'est l'essentiel
- Et à l'instant, la recette asiatique, sauces soja, épices chinoises, une petite orange pressée, un oeuf battu, farine, et du poulet en petits morceaux. Saupoudré de graines de sésame. J'ai du mettre un peu trop de farine par peur de faire un bordel dans ma cuisine encore, du coup c'était un peu sec, mais très bon. J'avais un peu peur que le poulet ne cuise pas mais en fait si il était parfaitement cuit à coeur
À défaut de faire toi même ta pâte à Pizza, prends des préparations de pâte à Pizza.

thumb_4228_products_single.png

Tu as juste à assembler les sachets puis respecter le dosage d'huile et d'eau tiède. C'est une bonne étape avant de passer à la pâte "100%" maison.

Et par pitié, cuis ça dans un four i_i


Sinon, certains ici ont essayé de reproduire les sauces du Macdo comme la sauce bigmac par exemple ?
Question
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr mais grave.
Tu pourrais faire toi-même au lieu d'acheter tout fait dans le commerce quand même. Je croyais que tu voulais apprendre à cuisiner ?
J'ai été obligé d'acheter tout fait parce que j'habite en ville maintenant, et qui dit ville dit supermarché miniature et j'ai pas réussi à trouver de la levure de boulanger dans ces supermarchés...

Y avait que de la levure chimique.
Je sais pas où la trouver cette levure.. je devrais essayer des supermarchés plus grands en prenant la voiture.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
J'ai été obligé d'acheter tout fait parce que j'habite en ville maintenant, et qui dit ville dit supermarché miniature et j'ai pas réussi à trouver de la levure de boulanger dans ces supermarchés...

Y avait que de la levure chimique.
Je sais pas où la trouver cette levure.. je devrais essayer des supermarchés plus grands en prenant la voiture.
Arrête ton char.
T'achète de l'artificiel tout prêt. Ne nous fait pas croire que tu veux faire le puriste à utiliser de la levure de boulanger uniquement.

La levure chimique fonctionne très bien. T'auras un gout légèrement différent mais ça restera bien meilleur que le tout fait. Surtout pour ce que tu veux faire. C'est pas comme si tu faisais du pain pur.

Pour faire des pâtes (pizza, gâteaux, cuisine diverses) tu ne verras quasi aucune différent de goût.

Par contre, ne laisse pas reposer 24 ou 48h avec de la levure chimique. 1h ou 2h c'est suffisant.
Rajoute aussi une à X cuillères à café de jus de citron (X selon la quantité que tu mets) ça neutralisera le goût de la levure chimique qui, parfois, peut être un peu prononcé (j'ai jamais eu le souci mais c'est arrivé à d'autres).

Dernière modification par Jyharl ; 15/06/2020 à 19h38.
Citation :
Publié par Jyharl
Arrête ton char.
T'achète de l'artificiel tout prêt. Ne nous fait pas croire que tu veux faire le puriste à utiliser de la levure de boulanger uniquement.

La levure chimique fonctionne très bien. T'auras un gout légèrement différent mais ça restera bien meilleur que le tout fait. Surtout pour ce que tu veux faire. C'est pas comme si tu faisais du pain pur.

Pour faire des pâtes (pizza, gâteaux, cuisine diverses) tu ne verras quasi aucune différent de goût.

Par contre, ne laisse pas reposer 24 ou 48h avec de la levure chimique. 1h ou 2h c'est suffisant.
Rajoute aussi une à X cuillères à café de jus de citron (X selon la quantité que tu mets) ça neutralisera le goût de la levure chimique qui, parfois, peut être un peu prononcé (j'ai jamais eu le souci mais c'est arrivé à d'autres).
Non c'est vrai, j'ai fait de la pate à pizza 4-5 fois sans soucis pendant le confinement chez ma maman. Mais elle avait tous les ingrédients nécessaires.
Il y a quatre types de levure, au moins :
- Levure chimique pour gateau
- Levure de boulanger séchée, qu'il faut réhydrater dans de l'eau ou du lait
- Levure de boulanger fraiche en cubes (ça se trouve où ça déjà ? j'en avais déjà trouvé une fois il y a longtemps)
- Levain, mais là je crois que c'est encore plus technique.
Toutes marchent pour une pâte à pizza, même la première ?
Moi je voulais la deuxième, idéalement.

J'ai aussi essayé de faire du pain, mais j'ai jamais réussi à avoir une mie digne de ce nom.
Le pain se ramasse la gueule pendant la cuisson et la mie devient toute dense, pas aérée pour un sou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés