Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Aucun moyen de savoir d'où vient la panne, donc là pour le coup on ne peut ni accuser Maduro ni accuser l'opposition. Sauf s'il est prouvé que les centrales électriques sont très fermement tenues par des soutiens de Maduro, auquel cas c'est sans doute délibéré (et encore y'a plein de moyens de créer des pannes sans en être, comme endommager des lignes).

Ceci étant dit, vu l'état du pays, il est également possible que la panne soit tout simplement la conséquence d'une défaillance généralisée des services publics. Quand ton personnel est sous-payé et en malnutrition et que la corruption est généralisée on va dire que c'est compliqué d'atteindre un niveau de service convenable
Maduro perd les pédales et ça se ressent dans sa communication encore plus erratique que d'habitude mais sur le fond il a pas forcément tort. Les manipulations sont légions en ce moment et c'est tout à fait du style des US de s'en prendre au réseau électrique d'un pays ennemi. Encore une fois, prudence.
Et ça peut être un peu tout ça. Un réseau lamentable, des mesures pour punir les quartiers qui votent mal, un hack de l'opposition/de la NSA qui en profite pour foutre la merde...

Mais in fine, le résultat est le même : le régime n'est pas foutu d'assurer la base de la base.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ça peut être un peu tout ça. Un réseau lamentable, des mesures pour punir les quartiers qui votent mal, un hack de l'opposition/de la NSA qui en profite pour foutre la merde...

Mais in fine, le résultat est le même : le régime n'est pas foutu d'assurer la base de la base.
Oui pour le reste, mais non pour la partie en gras. Un blackout de masse se produit lorsque tu as une défaillance du réseau de transport. Ca peut se produire, par exemple, avec une ligne THT qui tombe générant un effet domino, un déséquilibre production/consommation qui provoque une désynchronisation (scénario probable puisque Caracas par de la défaillance (pardon, sabotage) de la principale centrale du pays).

Si tu veux couper des quartier, c'est plutôt au niveau du réseau de distribution que tu vas agir, et même avec des pieds à la place des mains, tu ne metteras pas en rideau le RT.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Oui pour le reste, mais non pour la partie en gras. Un blackout de masse se produit lorsque tu as une défaillance du réseau de transport. Ca peut se produire, par exemple, avec une ligne THT qui tombe générant un effet domino, un déséquilibre production/consommation qui provoque une désynchronisation (scénario probable puisque Caracas par de la défaillance (pardon, sabotage) de la principale centrale du pays).

Si tu veux couper des quartier, c'est plutôt au niveau du réseau de distribution que tu vas agir, et même avec des pieds à la place des mains, tu ne metteras pas en rideau le RT.
Merci pour cette précision.
Petite précision; Je ne suis pas catégorique sur mes affirmations : je ne connais pas du tout l'état du réseau vénézuélien. Mais partons du principe qu'une centrale de la région de caracas ait fait défaillance, je pifferait que l'unde ces 2 scénarios se sont produit :
- Les lignes THT alimentant Caracas et les environs se trouve surchargées et doivent être mise hors-lignes ( ou bien les mécanise automatique se déclenchent automatiquement),
- La production est insuffisante et la fréquence du réseau chute dramatiquement et le GRT fait un délestage d'urgence là où il a le plus gros déficit.

C'est je pense l'un de ces trucs qui a dû se passer.
Ensuite pour remonter le réseau ça peut prendre du temps.
Citation :
Publié par Borh
Ca ne peut être que de la parano, les USA ne font bien évidemment aucune ingérence dans la crise actuelle au Vénézuela.
Aucun doute avec Bolton aux manettes voyons, en plus, c'est pas du tout le style des U.S. dans la région
Un reportage photo publié dans le Guardian à propos de l'effondrement du Venezuela.
https://www.theguardian.com/world/20...-a-photo-essay

Le pays creuse toujours plus bas : les files d'attente interminables devant les magasins vides ont disparu, les gens n'ont plus d'argent de toute manière. Les prisons sont pleines de crève-la-faim qui risquent leur vie pour voler de quoi survivre. Les escadrons de la mort de Maduro s'attaquent désormais aux bidonvilles, car les pauvres qui formaient la base du système chaviste se révoltent désormais. Etc. Une source d'inspiration comme dirait l'autre.
Les pannes d'électricité se poursuivent :
https://www.bbc.com/news/world-latin-america-47713150

Du coup, le gouvernement demande aux écoliers et étudiants de rester à la maison. Pendant ce temps, les pillards en profitent pour vider des quartiers entiers. Le pays s'effondre sans cesse plus bas, et de nouveaux militaires russes sont arrivés sur place.


Et du coup, ça, c'est ce que les habitants ont vu quand le ministre de l'information s'est exprimé.
Je comprends pas comment un pays qui est en paix avec ces voisins, n'est pas en guerre civile, ne subit pas une invasion massive de zombie ou que sais je encore, peut être dans cet état.
Même au Yemen pourtant devenu enfer sur terre, ou la syrie ou la Libye ou l'Irak n'ont sombré dans un tel chaos, et pourtant ces pays ils ont guerre civile, guerre etc...

Donc là vraiment un truc m'échappe. Même la Corée du Nord ça semble être la paradis, même Haïti avec tout ces malheurs arrivent à faire mieux....
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ce n'est pas trop une question d'idéologie. C'est surtout que Maduro et sa clique sont non seulement des corrompus volant leur peuple mais aussi particulièrement incompétents. Si Maduro était un adepte d'Hitler, le résultat serait le même.
Comme tous les dirigeants ou presque des pays d’Amérique latine...

Là où il y a une grosse différence, c'est que pour les autres pays, les USA participent à une très grosse couche de corruption pour soutenir les corrompus en place au pouvoir. Pour le Vénézuela, les USA participent à une très grosse couche de corruption pour démolir les corrompus en place au pouvoir.
Si on ajoute à cela le très important blocus mis en place par les USA et le blocage des comptes bancaires par les USA et l'Europe, ce n'est pas étonnant que le pays s'effondre sur lui même.

En cherchant des infos sur la manière dont le blocus était opéré je suis tombé sur ce site : https://www.investigaction.net/fr/co...tie-les-faits/

Je ne connais pas ce site et je ne sais pas ce qu'il vaut mais si la moitié de cet historique est vrai, c'est juste honteux. La liste des sanctions serait tout simplement un arrêt de mort pour l'économie de n'importe quel pays d'Amérique latine, quel qu’il soit.

Un petit extrait à la cool :

25/06/2018 : Le Conseil européen adopte la décision 2018/901 sanctionnant des membres de l’administration vénézuélienne dont ceux opérant dans le secteur de l’alimentation. Cette mesure fait écho à celle prise un an plus tôt par les Etats-Unis (le 9 novembre 2017) afin de rendre impossible l’achat d’aliments par le gouvernement vénézuélien.

Et après les USA organisent un convoi humanitaire pour aider le peuple qui meurt de faim...

Quand on regarde le détail des raisons des sanctions
https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...8D0901&from=EN

Bloc concernant Tareck Zaidan El-Aissami Maddah
Citation :
Il est également responsable d'avoir sou tenu et mis en œuvre des mesures et activités por tant atteinte à la démocratie et à l'état de droit, y compris l'interdiction de manifestations publiques,
>>> Mince alors, notre Président Macron devrait se méfier.

Quand on lit tout le bloc sur Tareck Zaidan El-Aissami Maddah en remplaçant son nom par Mohammed ben Salmane d'Arabie Saoudite, on se demande bien pourquoi l'Europe n'a pas mis en place de blocus sur l'Arabie Saoudite.
L'effondrement du Venezuela a commencé longtemps avant les premières mesures ciblant l'économie de ce pays.
Ah, et il n'y a pas de blocus ni d'embargo. Mais le jour où l'extrême gauche renoncera à la novlangue...
Citation :
Publié par Aloïsius
L'effondrement du Venezuela a commencé longtemps avant les premières mesures ciblant l'économie de ce pays.
Ah, et il n'y a pas de blocus ni d'embargo. Mais le jour où l'extrême gauche renoncera à la novlangue...
A aucun moment je n'ai dit que l'effondrement n'avait pas commencé avant. Ni que Maduro et sa clique étaient un bon gouvernement. Mais les agissements en sous main des USA dans ce pays, ça ne date pas d'hier non plus et ils avaient Chavez dans le collimateur depuis trèèès longtemps. Par exemple, un coup d'état en 2002 soutenu tacitement par les USA, ce n'est pas vraiment le genre d'évènement qui incite les investisseurs étrangers à se dire qu'il fera bon investir au Venezuela. Si tu achètes un hôtel et que ton voisin déverse du lisier dans ton jardin tous les mois, ne t'étonne pas si tu fais faillite.

Je me reprend, ce ne sont pas des blocus ou embargo. Ce sont des sanctions financières.
Mais ces sanctions financières, c'est le cran juste en-dessous de l'embargo, tu ne peux pas dire le contraire.
https://prixdubaril.com/news-petrole...venezuela.html
Si toi tu as une société qui vend du pétrole et qu'au lieu de bloquer la porte de ton entrepôt, j'interdis à tes clients de t'acheter ton pétrole, au final tu en prend plein la gueule. Moins qu'avec un embargo mais plein la gueule quand même.

J'attends ton analyse sur ces sanctions et leur effet sur la décrépitude du pays. Bénéfique, pas bénéfique ?

Et les USA veulent tellement reprendre la main sur la gestion du pétrole Vénézuélien que quoique fasse Maduro, il est déjà condamné. J'attends aussi ton analyse sur la merde que les USA mettent dans ce pays. Bonne chose, mauvaise chose ?

Petit rappel d'histoire : http://www.leparisien.fr/economie/l-...2001733120.php , deux ans plus tard, c'était la guerre en Irak.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toro
Je me reprend, ce ne sont pas des blocus ou embargo. Ce sont des sanctions financières.
Mais ces sanctions financières, c'est le cran juste en-dessous de l'embargo, tu ne peux pas dire le contraire.
Ah, mais je dis pas le contraire. Mais ces sanctions datent du mois dernier. Elles ne sont en rien à l'origine de l'effondrement du Venezuela, y compris les derniers développement.

Et franchement, il vaudrait mieux achever le système et forcer les vampires qui saignent le pays à s'enfuir ailleurs que de laisser l'agonie se prolonger des décennies, à la Nord-Coréenne.


Citation :
Et les USA veulent tellement reprendre la main sur la gestion du pétrole Vénézuélien que quoique fasse Maduro, il est déjà condamné. J'attends aussi ton analyse sur la merde que les USA mettent dans ce pays. Bonne chose, mauvaise chose ?
La merde, c'est le régime qui l'a foutu lui-même. Libre à toi de croire que ça serait différent si Trump faisait des risettes à Maduro, mais ce n'est pas le cas. Quand tu confisques toutes les richesses et les entreprises pour les confier aux militaires et planquer le pognon en Suisse, ça donne rarement grand chose de bon. Embargo ou pas embargo.

Le seul reproche que je peux faire aux sanctions US et autres, c'est qu'elles vont de servir de prétexte et d'excuses foireuses à tous les Mélenchonistes du Web pour expliquer que la misère de Caracas, c'est la faute des Yankees. Sauf qu'ils parlaient déjà d'embargo et de blocus quand il n'y avait même pas de sanctions et que les USA étaient l'acheteur n°1.
Maduro raconte que ce sont des snipers qui sont responsables des pannes de courants et appelle les Venezueliens à prier. Je ne suis pas certain que le débarquement de tueurs envoyés par Poutine suffise à calmer la foule, les gens en ont marre de mourir de faim dans le noir.
Ces pannes je trouve pas ça délirant du tout de supposer qu'elles viennent effectivement des US. Et de manière général je veux bien que Maduro soit une sombre brute totalement incompétente mais il ne faut pas exagérer non plus. La situation actuelle du Venezuela elles est quand même bien aidé par les US aussi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ces pannes je trouve pas ça délirant du tout de supposer qu'elles viennent effectivement des US. Et de manière général je veux bien que Maduro soit une sombre brute totalement incompétente mais il ne faut pas exagérer non plus. La situation actuelle du Venezuela elles est quand même bien aidé par les US aussi.
Va falloir argumenter sérieusement. La destruction méthodique de l'économie Venezuelienne, c'est du 100% Maduro. Entre la militarisation, le clientélisme poussé à l'extrême et l'hyper-inflation, je vois pas ce que les USA ont eu à faire.
De fait, le pays s'effondrait déjà avant que les USA aient pris la moindre mesure.

Je rappelle, une fois de plus, que la seule grosse ressource du pays c'était le pétrole, mais qu'il y avait d'autres secteurs actifs. Qui ont été systématiquement détruits par Chavez et Maduro pour des raisons variées (forcer les entreprises à vendre à perte par exemple, ou bien les offrir aux militaires dont Maduro voulaient s'assurer la fidélité).
Du coup, tout ne tenait plus que par le pétrole, et PDVSA. Or Chavez a détruit cette entreprise aussi, là aussi pour y placer en masse sa clientèle, pour vider les caisses au profit de ses proches et pour financer ses programmes sociaux.
Du coup, PDVSA n'est plus qu'une coquille vide, incapable de produire du pétrole et de payer ses salariés.
Car le dernier coup de génie, le truc qui a achevé le pays, ça a été la politique hyperinflationiste de Maduro. Comme Weimar en 1923 ou le Zimbabwe il y a quelques années.
Et dans tout ça, les USA n'ont joué strictement aucun rôle. Tout comme ils n'ont joué aucun rôle dans les expropriations d'entreprises étrangères, dans la décision de Chavez d'utiliser ses ressources à des fins de propagande ou pour soutenir Cuba.
A ce sujet du reste, vous parlez énormément de l'impérialisme américain, mais curieusement personne n'évoque le rôle joué par les Cubains. Pourtant, ce sont les services secrets cubains qui désormais mènent la danse à Caracas. La Sebin, c'est largement une succursale des services cubains. Le simple fait que Maduro soit arrivé au pouvoir, c'est largement le résultat d'une décision de La Havane.

Il faut dire que le Venezuela, c'était 40% des échange de Cuba en 2014, et 100 000 barils/jours à prix cassés que les Cubains peuvent revendre aux prix du marché, alors même que leur partenaire agonise. Depuis, la main-mise de Cuba n'a fait que s'accroître. Mais si o aborde le rôle des Castro dans la ruine du Venezuela, ça va pas être très Danièle Mitterranchon-friendly.
Guaido a été destitué de son mandat de président de l'assemblée avec interdiction de pratiquer un fonction politique pour 15 ans.

Maduro est tranquille et ses amis russes sont là pour rétablir la situation...

Pour une fois, je comprends la réaction épidermique de Trump, des russes si proches de chez lui....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés