L'Agora

Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je ne suis pas certain que ce truc ait été conçu à Washington. Je ne suis pas certain que le terme "conçu" puisse s'appliquer.

Ce ne sont pas les allumés qui manquent. Pour rappel, il y a quelques temps, les Pakistanais avaient arrêté un Américain débarqué dans leur pays avec une épée à deux mains et qui s'imaginait défoncer les Talibans en mode super-croisé..
LOL ça me rappel la news toujours de l'américain qui a voulu évangéliser la tribu indienne qui vit sur une île de l'Inde dont j'ai oublié le nom et que le mec a fini embroché par des lances....



Sinon petit rappel le Vénézuela c'est la 1ère réserve mondiale de pétrole devant même l'AS si je me rapporte à ces données là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._prouv%C3%A9es

Et pourtant grâce à la compétence sans commune mesure du régime en place, on peut lire ce genre de news

Citation :
15h11

Un premier pétrolier iranien est arrivé au Venezuela

Le premier des cinq pétroliers envoyés par l'Iran vers le Venezuela pour lui fournir des carburants est arrivé lundi à la raffinerie du port vénézuélien d'El Palito, sur la côte nord-ouest du pays, a annoncé le ministre vénézuélien du Pétrole.

L'image que j'ai en tête c'est un canard boiteux, qui vient aider un autre canard boiteux.... Sauf que le 1er a quand même encore la capacité de produire son propre carburant, malgré des sanctions internationale, et une gestion tout aussi désastreuse. C'est dire même des vieux gâteux fou de Dieu, font mieux qu'un généralissime"communiste"
A vrai dire je pense que c'est surtout une question de proximité avec les US que d'une question de "qualité" des leaders. Le Venezuela est juste à côté alors les US ont les moyens de faire extrêmement mal au pays très facilement. Pour l'Iran c'est déjà plus chaud, surtout après avoir fait de l'Irak un pays résolument hostile à l'influence américaine.
Citation :
Publié par ClairObscur
A vrai dire je pense que c'est surtout une question de proximité avec les US que d'une question de "qualité" des leaders. Le Venezuela est juste à côté alors les US ont les moyens de faire extrêmement mal au pays très facilement. Pour l'Iran c'est déjà plus chaud, surtout après avoir fait de l'Irak un pays résolument hostile à l'influence américaine.
heu juste si le Venezuela n'est plus en mesure de produire du carburant à cause de ses installations qui sont tombés en ruine, c'est pas la faute du méchant oncle Sam, c'est uniquement la faute du pouvoir vénézuélien qui a tellement détourné d'argent de la compagnie nationale que progressivement tout s'est dégradé et rien n'a été fait pour éviter la situation actuelle.
Et puis niveau sanction que tu m'excuseras mais l'Iran a subit bien pire que le Venezuela, donc les USA ont bon dos, non c'est bien le régime qui est totalement défaillant et incompétent.
Citation :
Publié par Thesith
non c'est bien le régime qui est totalement défaillant et incompétent.
Question de point de vue. Je suis certain que du point de vue de Maduro et de la clique de généraux qui pillent le pays, tout va très bien. Leur pouvoir n'a jamais été aussi solide.
Le régime maduriste, cher au coeur de Mélenchon qui en a encore pris la défense il y a très peu, vient de menacer d'arrestation de masse les scientifiques locaux qui oseraient contredire la version officielle selon laquelle l'épidémie est sous contrôle.

https://www.sciencemag.org/news/2020...onavirus-study

Citation :
Without additional control measures, Venezuela could see between 1000 and to 4000 cases daily during the pandemic’s expected peak between June and September, according to the study.
The conclusions didn’t sit well with Diosdado Cabello, vice president of the governing Socialist Party and president of the National Constituent Assembly, which was elected in 2017 to write a new Venezuelan constitution. On a TV show on 13 May, Cabello—considered by some the second most powerful man in Venezuela after President Nicolás Maduro—called the results “an invitation for state security agencies to call” the scientists. “They presume that the government is lying,” he said. Cabello suggested a “tun tun” operation was in order, referring to arrests and raids by security agencies that target critics of the government.

Ils ont désormais même une expression onomatopesque pour désigner les raids destinés à maintenir la terreur dans la population...
Lors des dernières élections libres, Maduro a perdu les législatives au profit des partis de l'opposition.

Mais il vient de trouver la solution !
https://edition.cnn.com/2020/06/19/a...ntl/index.html

la Cour Suprême du Venezuela vient de destituer les chefs des partis de l'opposition et de nommer des Maduristes à leur place. C'est plus simple. C'est comme si Macron faisait nommer Sibeth Ndiaye pour diriger le RN, Castaner à la tête de LR et Darmanin pour présider à la France Insoumise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés