Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Ba si tu sors pas c'est bon non? Genre t'es en zone 5, tu vas de l'autre côté de la zone 5 en traversant toutes les zones, si t'as payés que la zone 5 c'est bon non?

Sinon les zones en rond c'est bien relou, t'es souvent obligé de payer 5 zones alors que t'utilises qu'un côté du réseau.

Perso j'utilise le A dir. St. Germain et j'avoue que c'est assez abusé lol.
Pour moi tout va bien, mais l'écran des trains ressemble à ça:
St.Germain
Cergy
St.Germain
Poissy
St.Germain
Vézinet
Cergy
St.Germain
Poissy

Ahah.
Et moi jvais à Cergy, t'imagines ma douleur.
Tous les randoms qui vont à la Défense qui se pressent comme des malades alors qu'ils pourraient attendre 1Mn le train suivant alors que toi c'est celui-là et pas un autre qu'il te faut.

Globalement c'est évident que le réseau ratp est excellent en rapport nombre de passagers/retards, et le système de tarification est simple pour Paris intra-muros. On entend toujours des gens se plaindre mais au final un retard de 15mn est super rare. Mais au moindre mini-incident (genre le train qui s'arrête 30 secondes) ça commence à gueuler en mode "ENCORE ???§§§".
Par contre le RER c'est souvent la merde ça c'est sûr.

En revanche je sais pas à qui NKM essaye de se connecter en parlant de charme du métro.

Citation :
Publié par Kwild
@Quint`: Je suis censé aller à Cergy cet aprèm, je vais trouver une raison pour pas y aller...
L'aprem ça va ya peu de monde. Moins de rames aussi évidemment, mais bon, pour vivre en région parisienne faut s'habituer à avoir un bouquin pour patienter quelques minutes... (ça reste 10-15mn max)
PS : je suis très déçu de ton changement de pseudo.
Les rames de tram, j'ai failli pas pouvoir sortir ce matin parce qu'il était blindé et que t'as du mal à passer à deux de front dans le couloir (enfin t'as du mal à passer quand l'autre essaie au maximum de te laisser passer).

T'as toujours cette putain de connerie qui fait que les places assises prennent une place monstrueuse au lieu d'avoir des sièges sur le côté de la rame tout le long. C'est bien d'avoir des places assises hein, mais quand les lignes sont régulièrement saturées, ça devient un problème pour ceux qui le prennent pas en début de ligne (et encore, y'a plus de places assises dès le départ depuis Porte de Versailles).

Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps en terme d'aéroport CDG se pose là, l'accueil est déjà bien violent J'ai jamais vu pire à part Shangai.
Mouais enfin l'arrivée au Japon avec du personnel qui parle à peine anglais, et qui après t'avoir fait remplir deux formulaires dans l'avion te prend tes empreintes digitales et photo (pas pour vérifier que ton passeport est bon hein, mais si jamais tu commets un délit ou truc du genre, moi je m'en fous et j'avais pas tilté sur le coup mais c'est pas du goût de tout le monde) tout en m'ayant fait chier 5 minutes parce que j'avais pas d'adresse de résidence à leur donner... Au final le retour à Paris CDG avec les toutes nouvelles douanes où tu rentres dans une petite cabine, fais lire ton passeport à la machine et fais vérifier ton empreinte, j'ai kiffé .

Mais ne partons pas dans une scission aéroports, je sais que cet aéroport a une réputation catastrophique méritée.

@Quint`: Je suis censé aller à Cergy cet aprèm, je vais trouver une raison pour pas y aller...
J'ai connu le même problème quand je rentrais à Sucy/Bonneuil parce qu'un train sur 2 va sur une autre branche et que ceux qui vont sur ta branche, 1 train sur 2 s'arrête à la station juste avant. Au final en heures de pointe, un RER toutes les 10 minutes. En heure un poil plus creuse, 1 toutes les 20 minutes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ou alors j'ai un peu plus conscience des limitations d'un métro dont la construction a commencé il y a 113 ans
Donc tu peux pas plaquer 4 vis sur un ventilo au plafond ? La bonne blague. Note qu'au moins, grâce à tes interventions qui fanfaronnent sur l'installation de la clim en 2012 dans 6 rames qui se balladent, on sait pourquoi la ratp fonctionne mal.

Citation :
Publié par Gredins
Tu es sévère, c'est surtout à Madeleine que ça pue vraiment.
Lol Pyramides.

Citation :
Publié par Kwild
Mouais enfin l'arrivée au Japon avec du personnel qui parle à peine anglais, et qui après t'avoir fait remplir deux formulaires dans l'avion te prend tes empreintes digitales et photo (pas pour vérifier que ton passeport est bon hein, mais si jamais tu commets un délit ou truc du genre, moi je m'en fous et j'avais pas tilté sur le coup mais c'est pas du goût de tout le monde) tout en m'ayant fait chier 5 minutes parce que j'avais pas d'adresse de résidence à leur donner... Au final le retour à Paris CDG avec les toutes nouvelles douanes où tu rentres dans une petite cabine, fais lire ton passeport à la machine et fais vérifier ton empreinte, j'ai kiffé .
Tu veux dire qu'il est plus dur de rentrer dans un pays étranger que de retourner dans le siens ? GG la découverte !
Citation :
Publié par Quint`
Et moi jvais à Cergy, t'imagines ma douleur.
Franchement vous aimez bien vous plaindre je crois. J'ai fait quotidiennement nation-cergy à une époque, ça tournait bien (plus gros soucis: combo mouvement sociaux+gag interconnexion à Nanterre), j'étais jamais en flip de louper le bon RER qui fait que t'es grave à la bourre après etc.

Aujourd'hui si je loupe un train c'est grand mini 15min d'attente, sinon 30min et hors heure de pointe ca peut être 2h lolz.
Et encore je transite d'un gros hub à un autre, y'a une solution de repli@Navette busen cas de grosse merde chez la sncf (ce qui arrive alors qu'a cergy j'ai toujours pu rentrer chez moi avec le RER A ou en feintant une correspondance).
Citation :
Publié par Jyharl
ça fait 15 ans que la ligne 14 existe mais on a toujours pas appliqué aux autres lignes les portiques en plexi pour empêcher les suicides ou les incidents sur la voie qui pourrissent le trafic
Ligne 1, 13 et une autre je crois.

Le métro avec les clodos qui pissent dans les coins pue, mais pour qu'il ne pue plus, faudrait virer les clodos et toute cette misère visible. La RATP leur permet de dormir au chaud.

Après, pour le RER, faut aussi connaître les pro tips si tu veux aller à Cergy/Poissy : le changement à Sartrouville pour récupérer les trains venant de Saint Lazare. Et pas y aller après 22h, y a quasiment tout le temps des coupures en ce moment, dues aux travaux de rénovation des voies.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc tu peux pas plaquer 4 vis sur un ventilo au plafond ? La bonne blague. Note qu'au moins, grâce à tes interventions qui fanfaronnent sur l'installation de la clim en 2012 dans 6 rames qui se balladent, on sait pourquoi la ratp fonctionne mal.
Je pense quand même que son background professionnel le crédibilise un petit peu plus que toi. Maintenant si tu préfères continuer à penser que la RATP ne veut pas "plaquer 4 vis sur un ventilo au plafond" juste parce qu'ils cultivent le fétiche secret de la torture de leurs usagers, so be it.
Citation :
Publié par Kwild

@Quint`: Je suis censé aller à Cergy cet aprèm, je vais trouver une raison pour pas y aller...
J'ai connu le même problème quand je rentrais à Sucy/Bonneuil parce qu'un train sur 2 va sur une autre branche et que ceux qui vont sur ta branche, 1 train sur 2 s'arrête à la station juste avant. Au final en heures de pointe, un RER toutes les 10 minutes. En heure un poil plus creuse, 1 toutes les 20 minutes.
Ouais, je descend a Boissy, en heure creuse, la majorité des rames vont vers le Parc Disney et sont vide, tandis que quand je rentre a Boissy la majorité des rames sont pleine.

Du coup je pige pas trop leurs priorités.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Franchement vous aimez bien vous plaindre je crois. J'ai fait quotidiennement nation-cergy à une époque, ça tournait bien (plus gros soucis: combo mouvement sociaux+gag interconnexion à Nanterre), j'étais jamais en flip de louper le bon RER qui fait que t'es grave à la bourre après etc.
Perso je parlais en réponse à Mimu qui montrait la fréquence des trains. Quand tu vois même pas ta destination affiché sur l'écran des prochains passages, ça te fait un peu chier quoi.
Mais globalement je trouve, comme je le dis dans le reste de mes messages, que les gens se plaignent au moindre truc, par contre toutes les fois où ça tourne bien ils les zappent, c'est assez typique comme comportement pour beaucoup de choses, de toute façon.
Ya quand même 2 choses chiantes : le matin c'est forcément bondé avec des gens qui peuvent pas monter, jusqu'à la Défense (après, c'est vide), et le soir j'ai environ 1 fois sur 2 (stat vérifiée pour de vrai, pas au pif) le train retardé de manière importante (60 minutes de trajet au lieu de 39 annoncées).
Après je m'en fous c'est pour des cours où je peux être à la bourre. Pour des gens qui ont des rdv pro/enfants c'est déjà plus chiant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu veux dire qu'il est plus dur de rentrer dans un pays étranger que de retourner dans le siens ? GG la découverte !
Bah je pense qu'un étranger avec un passeport biométrique passait tout aussi facilement que moi. Ceci dit c'est vraiment tout nouveau et je m'attendais déjà à faire 40 minutes de queue (au final j'ai attendu "ma" (long story) valise 1h mais je pense que j'ai du la voir passer devant moi un paquet de fois sans la reconnaitre )
C'est la première fois depuis longtemps que je voyageais hors Europe, mais le Japon était bien plus strict que l'Irlande ou la Grèce où j'ai pu aller plus récemment.

Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Ouais, je descend a Boissy, en heure creuse, la majorité des rames vont vers le Parc Disney et sont vide, tandis que quand je rentre a Boissy la majorité des rames sont pleine.

Du coup je pige pas trop leurs priorités.
Ca fait des années que j'entends dire que mettre toutes les rames en terminus Boissy est à l'étude, mais queudalle :/
Citation :
Publié par Kwild
Bah je pense qu'un étranger avec un passeport biométrique passait tout aussi facilement que moi.
Uniquement s'il est de l'UE. Un Japonais qui viendrait en France ne pourra pas passer aussi rapidement.
Citation :
Envoyé par Mimu
Ba si tu sors pas c'est bon non? Genre t'es en zone 5, tu vas de l'autre côté de la zone 5 en traversant toutes les zones, si t'as payés que la zone 5 c'est bon non?

Sinon les zones en rond c'est bien relou, t'es souvent obligé de payer 5 zones alors que t'utilises qu'un côté du réseau.

Perso j'utilise le A dir. St. Germain et j'avoue que c'est assez abusé lol.
Pour moi tout va bien, mais l'écran des trains ressemble à ça:
St.Germain
Cergy
St.Germain
Poissy
St.Germain
Vézinet
Cergy
St.Germain
Poissy

Ahah.
Quand il n'y a pas de Poissy dans la liste pour une raison que j'ignore, ce qui arrive régulièrement, la solution que j'ai trouvé de plus fiable, c'est de se mettre en queue de train, de prendre le premier qui s'arrête à Nanterre U (donc le premier st germain qui passe) et de filer sur le quai du transilien pour choper celui qui vient de Saint lazare et dessert les gares de houilles/satrou/lafitte. Parfois, t'arrive plus vite que si t'avais attendu des heures ton Poissy.
Citation :
Publié par Lyael
Quand il n'y a pas de Poissy dans la liste pour une raison que j'ignore, ce qui arrive régulièrement, la solution que j'ai trouvé de plus fiable, c'est de se mettre en queue de train, de prendre le premier qui s'arrête à Nanterre U (donc le premier st germain qui passe) et de filer sur le quai du transilien pour choper celui qui vient de Saint lazare et dessert les gares de houilles/satrou/lafitte. Parfois, t'arrive plus vite que si t'avais attendu des heures ton Poissy.
Ou tu prends un Cergy et tu changes à Sartrouville.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Ou tu prends un Cergy et tu changes à Sartrouville.
Dans les faits quand je l'ai fait ça s'est avéré plus long me concernant.
Je suis super content de vous lire quand mon nouveau boulot va me faire quasi ligne 13 entière Vanves > Clichy.

Je savais que c'était une des plus blindé mais là...
Citation :
Publié par Rekiem
Je suis super content de vous lire quand mon nouveau boulot va me faire quasi ligne 13 entière Vanves > Clichy.

Je savais que c'était une des plus blindé mais là...
Tant que tu monte pas a Saint Lazare, dis toi que tu aura de la place.
Citation :
Publié par Dawme
Je pense quand même que son background professionnel le crédibilise un petit peu plus que toi.
Bah ouais bien sûr. D'ailleurs, ses explications quand à l'absence quasi-complète d'aération et les situations ubuesques qui en résulte en été vont dans son sens : doit bien y avoir une raison à tout ça. Sauf qu'on l'ignore toujours.

Faut pas confondre argument crédible et langue de bois corporatiste. Surtout quand on parle des chemins de fer français et parisiens.

Citation :
Publié par Kwild
Bah je pense qu'un étranger avec un passeport biométrique passait tout aussi facilement que moi.
Je pense que tu penses mal.

Dans tout les cas, je vois pas tellement en quoi la politique migratoire japonaise a quoique ce soit à voir avec la qualité de leurs aéroports, qui sont globalement irréprochables en tout points.
Citation :
Publié par Timinou
NKM à propos du métro de Paris :
Hahahahaha ça vaut son pesant de cacahuètes :'D

Imo elle n'a pas du prendre le métro depuis bien 10 piges. Et elle joue les snobinardes parisienne un peu bourgeois bohême, la tirades doit plaire à toute les richoux des beaux quartiers qui vont au taf en merco et qui une fois de temps en temps prennent le métro et trouvent cela charmant, tellement populaire et parisien.

Je ne mise pas un gils sur sa tête la pauvre. Même moi qui suis plutôt à droite politiquement je préfère Hidalgo. Et c'est pareille chez pas mal d'autres personnes de droite dans mon cercle de proches.

Mais plus j'y pense, à NKM, plus je trouve cela louche cette candidature de NKM. Je me demande si il n'y a pas eut un trade entre la droite et la gauche, dont un des accords est de laisser la municipalité de Paris à la gauche.
Du coup, comme ce genre d'accord ne se révèle pas publiquement, et que la droite ne peut pas décemment ne pas présenter quelqu'un à cette élection, ils foutent un pantin qu'ils savent pertinemment qu'il ne peut pas gagner cette élection.
Ca expliquerait aussi le nombre de dissidents UMP dans les arrondissements qui ne veulent pas faire les frais de cet accord.
Citation :
Publié par Borh
Finalement, son principal défaut, c'est les gens qu'il y a dedans : des poivrots, des racailles agressives avec la boom box, des tarés qui crient sur tout le monde on sait pas pourquoi, des nanas qui se hurlent dessus parce que "c'est moi qui avait vu ce siège en premier"... Sans compter les SDF et les mendiants. Perso je m'en fous, mais ça me fait mal pour l'image que ça donne aux touristes.
Ça c'est détérioré à ce point ? Vache je suis content d'être parti de la banlieue et de ne plus bosser sur Paris. Sinon j'aimais beaucoup la ligne 13, mais en journée ; le matin et le soir c'était déjà infernal il y a plus de 20 ans . J'avais aussi un petit faible pour la station saint-Michel. :')
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dans tout les cas, je vois pas tellement en quoi la politique migratoire japonaise a quoique ce soit à voir avec la qualité de leurs aéroports, qui sont globalement irréprochables en tout points.
C'est de la politique migratoire ? Je croyais que c'était de la politique sécuritaire. Mais tu parlais d'accueil non ?

Parce que pour moi le principal problème de CDG c'est la putain de lenteur à passer tous les contrôles parce qu'il y a pas assez de tapis ouverts et qu'on peut, de fait, rater sa correspondance. Et le manque d'amabilité régulier du personnel dès que tu fais un pet de travers.
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Tant que tu monte pas a Saint Lazare, dis toi que tu aura de la place.
Il est possible de s'asseoir dans la 13 tout en montant a St Lazare. C'est rare, mais c'est possible. J'y monte généralement vers 7h et si j'ai réussi a prendre de vitesse les passagers de mon train précédent, je peux avoir une place assise. Et sinon, j'ai toujours une chance de l'avoir à la station suivante puisque y a toujours un paquet de monde qui descend a Miromesnil.

A noter d'ailleurs qu'on peux croiser des pousseurs/bloqueurs devant les portes de la 13 a St Lazare a partir de 7h15. Même si ils sont plus gênants qu'autre chose.
Citation :
Publié par Kwild
Parce que pour moi le principal problème de CDG c'est la putain de lenteur à passer tous les contrôles parce qu'il y a pas assez de tapis ouverts et qu'on peut, de fait, rater sa correspondance. Et le manque d'amabilité régulier du personnel dès que tu fais un pet de travers.
C'est un peu partout pareil pour ça non ? Question de hasard je suppose.
Je suis arrivé à NYC cette année via Newark, 1h d'attente en queue pour l'entrée, tout ça pour se faire interroger 15 mins par un teubé dans une cabine genre "vous êtes vraiment sûrs que vous voulez entrer aux USA ? Parce que bon vous me faites chier globalement" et avec des flics qui te gueulent dessus dés que tu restes sur place 10 sec pour regarder un panneau et essayer de comprendre où tu dois aller pecho le bus pour aller downtown.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah ouais bien sûr. D'ailleurs, ses explications quand à l'absence quasi-complète d'aération et les situations ubuesques qui en résulte en été vont dans son sens : doit bien y avoir une raison à tout ça. Sauf qu'on l'ignore toujours.
Faut pas confondre argument crédible et langue de bois corporatiste. Surtout quand on parle des chemins de fer français et parisiens.
Je bosse pas à la RATP, mais j'imagine que c'est quand même un tantinet plus complexe que la façon dont tu le présentes hein. Déjà des colonnes d'aérations y en a forcément, sur les trottoirs parisiens on croise régulièrement des grilles qui ouvrent j'imagine dessus.
Ensuite c'est bien beau de poser un ventilateur (et encore, faut voir le débit réellement nécessaire, vu le volume à ventiler, donc c'est probablement un certain nombre), encore faut-il évacuer l'air quelque part... Et vu le gruyère qu'est déjà le sous sol parisien, ça doit pas toujours être évident de pouvoir percer ce qu'il faut...
On lit tellement de conneries c'est déprimant.
1 train sur 2 direct en heure de pointe, sympa le sillon horaire. Celui qui est direct met le clignotant et double le précédent c'est ça ?
Le jolien moyen n'a aucune connaissance en ferro mais il a des idées...

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sillon_horaire
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Graphique_de_circulation

Dernière modification par Ex-voto ; 21/11/2013 à 12h46.
HS Aéroport:
CDG ca dépend du terminal d'arrivée pour l'ambiance. Les aéroports de NYC sont à l'image de tous les aéroports internationaux US où tu passes une plombe pour répondre à des questions à la con type "Êtes-vous un terroriste ?". Parfois le douanier te cale un sourire mais c'est rare. En aéroport miteux, je vote Miami qui est bien vieillot à toutes les étapes.

Pour les transports parisiens:
- Le RER B fait effectivement marrer pour le premier ressenti des touristes. La gare du Nord, je kiffai voir les touristes sortir de l'Eurostar / Thalys se faire assaillir par tous les vendeurs à la sauvette, les taxi motos à deux francs et les taxi au black.
- Le RER A intra muros est quand même un putain de challenge car il dessert des gros hubs (Chatelet, Gare de Lyon, Nation) et La Defense. C'est X millions de voyageurs aux heures de pointe. De souvenir, ils sont au taquet pour l'espacement des trains et le nombre de rames à deux étages. Il y a à priori un problème de distance de sécurité pour les freinages.
- Le RER B c'est la spécialité interconnexion moisie et partage du réseau SNCF Nord qui est bien blindé vu les banlieues desservies. Donc c'est retard à tout les étages et problèmes techniques divers et variés.
- Le RER C c'est la spécialité 120 combinaisons stations desservies / terminus. Faut pas se planter de nom sinon tu sautes ta station ou te retrouve pas au bon endroit.
- Le RER D c'est le mix RER B & C. Ton train passe une fois par demi-heure selon ton embranchement et c'est la loterie à chaque fois qu'un train rentre en gare. Des fois c'est celui qui est annoncé sur les écrans, des fois un autre.
- Le tramway, on en a chié mais ça fait plaisir maintenant. Des quartiers ont été super liftés et ca roule bien. Y'a encore des carrefours à améliorer (Porte des lilas v2) mais c'est du bon boulot dans l'ensemble qui redonne du souffle à pas mal de coin qui était bien décrépis. Un défaut imho, c'est le nombre de stations trop important sur le tronçon Est, tu mets deux plombes pour faire un trajet Vincennes / Vanves. Mais c'est toujours mieux qu'avec les bus.

Pour le métro:
- Chaque ligne a ses défauts et ses qualités. Par exemple la ligne 11, c'est 20 mins pour arriver à Chatelet mais c'est du pneumatique qui chauffe grave au freinage et donc des températures de fou l'été.
- La ligne 13 et la ligne 4 sont victimes de leur tracé qui les fait passer par des gros hubs de la capitale et desservent des lieux d'activités étudiantes et/ou pro.
- Les lignes 9 et 1 ont à mon goût beaucoup trop de stations et une traversée Est / Ouest est super longue.
- Mes lignes chouchoutes sont la 3 et la 5. Ca va vite et les rames sont pas mal.

Sur certaines lignes très fréquentées ou aux stations nombreuses, un système à la NYC pourrait peut être améliorée la donne aux heures de pointe ? Les rames ne desservent pas toutes les stations sur la ligne et il existe plusieurs combinaisons. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si c'est réalisable par contre et si nos tunnels comportent plusieurs voies partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés