World of Tolkien

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une question à propos du Seigneur des anneaux, le dernier volet.

Je mets un spoiler dans le doute.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les deux questions sont à propos de Gandalf. La première est liée au sorcier Nazghul, lors de la bataille de Minas Tirith il dit qu'il s'occupera de Gandalf or il n'y a pas eu de bataille entre eux, c'est bien ce même sorcier qui meurt de la main d'Eowen ou il y a une scène qui manque ? Peut-être un problème entre le livre ( que je n'ai pas lu ) et le film ?

Ensuite, Gandalf suit le dernier bateau elfe, pourquoi ? Pour Frodon et Bilbon je pige que c'est lié au fait d'avoir porté l'anneau mais Gandalf est un homme et il ne l'a pas fait, pourquoi ne reste t-il pas ? Il semble toujours être à sa place.
Au dessus :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La version longue montre bien la scène, Gandalf perd contre le sorcier Nazgul. *Brisage de bâton* *Ah ! petit con !* Comme il l'as fait avec Saroumane.
Citation :
Publié par La bonne attitude
J'ai une question à propos du Seigneur des anneaux, le dernier volet.

Je mets un spoiler dans le doute.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les deux questions sont à propos de Gandalf. La première est liée au sorcier Nazghul, lors de la bataille de Minas Tirith il dit qu'il s'occupera de Gandalf or il n'y a pas eu de bataille entre eux, c'est bien ce même sorcier qui meurt de la main d'Eowen ou il y a une scène qui manque ? Peut-être un problème entre le livre ( que je n'ai pas lu ) et le film ?

Ensuite, Gandalf suit le dernier bateau elfe, pourquoi ? Pour Frodon et Bilbon je pige que c'est lié au fait d'avoir porté l'anneau mais Gandalf est un homme et il ne l'a pas fait, pourquoi ne reste t-il pas ? Il semble toujours être à sa place.
Non, Gandalf n'est pas un homme, c'est un maiar qui a pris la forme d'un homme. Une sorte de demi-dieux, envoyé en mission, comme les autres mages, pour faire pièce aux plans de Sauron (qui a la même nature que lui, au final). Autrement dit, comme les aigles ou le balrog, il est d'une nature profondément magique, encore plus que les elfes. Il n'a plus du tout sa place dans les terres du milieux après la fin de Sauron, il a rempli sa mission et rentre à la maison.

Pour ta première question, le combat dont tu parles n'a pas lieu dans le livre, et il est interrompu dans le film. La manière dont il se déroule dans le film est du reste totalement contradictoire avec ce qu'il aurait du être : les nazguls, même leur chef, le roi sorcier d'Angmar, ne sont pas censés être la hauteur d'un Istari... Facilité scénaristique on va dire.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui c'est pendant la bataille, mais je crois que comme c'est le bordel, Gandalf fuit et ils se séparent. Pour le bâton de Saroumane, c'est juste après la défaite de celui-ci, dans mes souvenirs Gandalf fait encore une punchline du stye "votre baton est rompu !" Et bing.
Citation :
Publié par La bonne attitude
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ensuite, Gandalf suit le dernier bateau elfe, pourquoi ? Pour Frodon et Bilbon je pige que c'est lié au fait d'avoir porté l'anneau mais Gandalf est un homme et il ne l'a pas fait, pourquoi ne reste t-il pas ? Il semble toujours être à sa place.
Spoiler bouquin
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Gandalf n'est pas un homme, c'est un istari et il repart d'où il vient. Il est arrivé par bateau avec les autres Mages, Sarouman, Radagast et les mages bleus qu'on sait pas trop ce qu'ils deviennent pour aider à la lutte contre Sauron.

Dernière modification par Doudou ; 11/11/2013 à 13h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
les nazguls, même leur chef, le roi sorcier d'Angmar, ne sont pas censés être la hauteur d'un Istari...
Surtout quand on voit que Gandalf parvient à défaire un Balrog, qui est en soi un puissant Maiar. Certes, Gandalf finit aussi par succomber et est ressuscité, mais un Balrog, c'est largement au-dessus d'un Nazgul. Après, il y a des différences de puissance chez les Maiar : il suffit de voir Sauron...
Citation :
Publié par Helburt
Surtout quand on voit que Gandalf parvient à défaire un Balrog, qui est en soi un puissant Maiar. Certes, Gandalf finit aussi par succomber et est ressuscité, mais un Balrog, c'est largement au-dessus d'un Nazgul. Après, il y a des différences de puissance chez les Maiar : il suffit de voir Sauron...
Sauron a fait du level up pendant un bon bout de temps.
Cela dit même avec son anneau, il ne saurait défaire un Balrog aussi "ancien" que celui de la Moria sans gros dommage collateral.
A priori, le balrog se serait placé sous ses ordres, ou au minimum allié avec lui, à la manière d'un Smaug. Pour ça que Gandalf a conspiré dans l'ombre pour se débarrasser de ces deux là.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Cela dit même avec son anneau, il ne saurait défaire un Balrog aussi "ancien" que celui de la Moria sans gros dommage collateral.
Boah quand on sait que Glorfindel se solote un Balrog ou encore que le prince des Balrogs ( Gothmog, qui était le capitaine d'Angband et un des principaux lieutenants de Morgoth avec Sauron) se fait tuer par un "simple" Elfe, Ecthelion de la Source, on peut logiquement penser que Gandalf aurait pu se faire ce simple Balrog sans trop de problèmes
J'aime le "simple"
Glorfindel est un très gros morceau aussi. Quand on lit le Silmarillion, on se rend compte que les premiers elfes sont la réponse de Tolkien aux demi-dieux gréco-romains. Rien à voir avec le corps humain qui sert d'enveloppe charnelle à Gandalf.
Ceci dit, je suis d'accord avec un truc : malgré leurs pouvoirs de maiar, les balrogs semblent être un peu faibles pour des êtres divins. Je pense qu'il faut mettre ça sur le dos de la corruption.
Citation :
Publié par Aloïsius
A priori, le balrog se serait placé sous ses ordres, ou au minimum allié avec lui, à la manière d'un Smaug. Pour ça que Gandalf a conspiré dans l'ombre pour se débarrasser de ces deux là.
Gandalf n'a rien conspiré pour le balrog . Il n'était vraiment pas chaud pour aller lui faire coucou. Il ne faut pas oublier qu'en tant qu'Istari, Gandalf ne possède aucun pouvoir - à part jouer avec la lumière - alors que le balrog reste un maiar corrompu, avec toute la puissance que ça implique.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 11/11/2013 à 16h10.
Glorfindel c'est le Jésus de Tolkien, le mec s'est fait ressusciter quoi
Après c'est clair qu'à l'époque les mecs c'étaient pas des tatas comme les hommes de Minas Tirith, les mecs ils te chassaient du Troll le weekend et en semaine ils partaient affronter des dragons et des balrogs
A priori, ils sont loin de s'être touchés. Au début, Tolkien ne savait pas trop quel rôle leur donner. Mais il a finalement décidé que Pallando et Alatar n'ont pas échoué dans leur mission et ont eu suffisamment d'influence sur l'est pour que Sauron ne parvienne jamais à s'imposer là bas, ce qui explique l'absence de peuple de l'est dans ses rangs (à part peut être les Variags, mais ils sont plus au sud qu'à l'est ^^).
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Gandalf n'a rien conspiré pour le balrog . Il n'était vraiment pas chaud pour aller lui faire coucou.
Non, il dit lui-même qu'il était inquiet à l'idée de laisser une telle force dans le dos du Rohan. Après coup, même la manière dont il se laisse tomber dans le vide et ordonne aux autres de fuir fait un peu chiqué. Après, il se pisser sans doute un peu dessus tout de même (cf dialogue avec le nain), mais il savait que le Balrog était là, il savait qu'il exerçait son influence dans le coin et disposait d'une armée d'orcs. Le film donne de Gandalf une image de brave vieillard sage, mais c'est un masque qu'il porte si on lit le livre.
Oui, il était inquiet. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il voulait absolument éviter la Moria. Parce que, contrairement à Smaug qui était solo dans sa caverne et qui pouvait être éliminé, le balrog était entouré d'une armée d'orcs. Tenter d'aller le bourrer dans son antre, surtout avec seulement la compagnie de l'anneau, c'était mettre en péril l'intégralité des terres du milieu. Et ça, c'est un pari que Gandalf n'aurait jamais tenté. D'où le fait que je dise que ce n'était pas une machination. D'ailleurs, "personne" ne meurt dans la Moria + le balrog est isolé + Gandalf parvient à le tuer : c'est plus un heureux hasard qu'autre chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le film donne de Gandalf une image de brave vieillard sage, mais c'est un masque qu'il porte si on lit le livre.
Ah bon c'est pas le cas ? C'est quoi alors qu'il y a sous son "masque" ?
Je suis déception.




Un jeune branleur ambitieux ?
Citation :
Publié par Kerrad
Ah bon c'est pas le cas ? C'est quoi alors qu'il y a sous son "masque" ?
Je suis déception.




Un jeune branleur ambitieux ?
Un être très intelligent, très puissant et qui calcule ses actions longtemps à l'avance. Par chance, il est gentil. Sinon, ça aurait été un autre Saroumane, en plus sournois.
Que ce soit dans le livre ou dans le film, j'ai pas l'impression que Gandalf soit un calculateur qui aurait pu être sournois. C'est justement là que se trouve à mon avis la différence entre lui et Saroumane. Gandalf assume son rôle, et laisse venir les éléments qui lui permettent d'accomplir sa destinée, là où Saroumane la refuse et essaie de la pousser dans une direction différente, rejetant ainsi sa mission de serviteur d'Illuvatar. Il y a à mon avis un thème sous jacent sur la vertu de l'obéissance et sur le fait de rester à sa place.

Et dans ce cadre là, c'est à mon avis pas Gandalf qui l'a mis sur le chemin du Balrog. Ce qui a eux deux vertus : éliminer le balrog, et permettre à Gandalf de revenir transformé.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est pas Saroumane qui met Gandalf sur la route du Balrog en fermant les col?

parfois je me perds entre les livres et les films.
Si, mais je ne sais pas si c'était voulu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés