Ayant eu la chance de finalement pouvoir entrer en jeu, je vous propose de faire partager vos premières impressions quant à Diablo III.
Tout d'abord, sachez que cette beta se limite à l'arc du roi noir, Léoric. Ce qui représente en gros 2-3h de jeu. Bref, ce n'est qu'un léger aperçu.
Donc, pour commencer, parlons de la technique. Voici ma configuration actuelle : i5 750 / Radeon 5850 / 16Go DDR3. Bref, un configuration correcte mais sans plus. Le jeu tourne sans aucun ralentissement avec toutes les options graphiques réglées sur élevé (le max). Ceci dit, D3 n'est clairement pas un fer de lance technique. Pas d’effets visuels tape à l’œil. Des textures en basse définition. Des modèles 3D relativement pauvres (ça se voit particulièrement à l'écran de sélection de sa classe). Les jeux de lumière sont sympas mais d'autres Diablo-like font mieux au niveau de la gestion des ombres (Path of Exile pour ne pas le nommer). Bref, un peu comme à l'époque de la sortie de D2, D3 n'est pas au top de ce qui se fait sur le plan technique. Et malgré tout, le visuel reste plaisant. Là encore, à l'instar de WOW, c'est la qualité du travail artistique qui rehausse le tout et confère à D3 un style "comic book" qui ne devrait pas trop vieillir avec le temps.
Au niveau du son, on reste dans l'esprit de la série. On a droit à de beaux morceaux de guitare acoustique dans la nouvelle Tristam par exemple. L'ambiance sonore dans les donjons est assez réussie sans se montrer particulièrement originale. On a droit aux râles des morts, aux cries des rats. Bref, c'est classique mais solide.
Concernant le gameplay, c'est assez sympa. Le perso est réactif et se contrôle donc facilement. Au fur et à mesure qu'on monte en niveau, on débloque de nouveaux skills à placer ainsi que des runes qui ajoutent un effet au skill en question. On a aussi droit au choix de compétences passives une fois le lvl 10 atteint. Donc, mis à part les runes, c'est classique. Nouveauté dans la série des Diablo, l'artisanat fait son apparition dans ce 3ème opus. Son fonctionnement est simple. En ville, il est possible d'aller à la forge pour fabriquer des armes et armures (je n'ai pas vu si on avait accès aux bijoux par la suite) ainsi que pour recycler les objets. Au passage, seuls les objets magiques peuvent être recyclés afin d'en tirer la matière première nécessaire à vos réalisations. Par contre, fabriquer un objet ne vous fera pas gagner d’expérience d'artisan. Pour monter son expérience d'artisan, il faut payer un maitre forgeron. Le premier palier d'artisanat vous demandera ainsi 10000 or au total. Les objets fabriqués sont tous magiques et disposent de bonus aléatoires. Autre nouveauté apporté dans ce nouvel épisode, les compagnons. Lors de l'arc du roi noir, vous aurez ainsi l'occasion d’enrôler un templier pour vous venir en aide. J'imagine que d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure de notre progression. A noter que votre compagnon monte lui aussi en level et qu'il vous faudra choisir ses compétences lorsque vous en débloquerez. De plus, il est possible d'équiper son compagnon. Mais cela se limite à l'arme et/ou au bouclier.
Pour conclure, finissons avec l'ambiance générale. Le choix artistique pris par Blizzard sur ce 3ème volet de la série présente l'avantage de permettre au jeu de "mieux" vieillir. Mais la contre-partie c'est que l'ambiance morbide et lugubre des premiers épisodes s'en retrouve beaucoup moins présente. On n'est jamais angoissé. C'est dommage. Path of Exile est ainsi beaucoup plus proche de l'ambiance du premier Diablo que ne l'est Diablo 3.
Voilà en gros ce que je peux vous dire de Diablo 3 pour l'heure. Certaines orientations prises sur ce jeu feront probablement parler. Mais, globalement, le jeu est plaisant à jouer. Et c'est bien là l'essentiel.
|