Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
La RTBF a fait pareil il y a 2-3 semaines je pense... J'ai pas vu l'émission mais il me semble bien... La grosse différence par rapport à avant est que ce sujet n'est plus tabou pour les hommes politiques francophones.
Ce que j'ai retenu de cette semaine, c'est que pour les Eurodéputés la langue officielle de la Belgique est le Français et que c'est la langue maternelle de Yves Leterme ^^

Mais c'est vrai qu'il parle très bien Français.
Super, on va se retrouver avec deux micro- Etats bloqués entre la France et la l'Allemagne...
Que pense- t- on aux Pays- Bas de l'attitude des Flamands ? Parce que le scénario d'un rattachement des Flamands aux Pays- Bas et des Wallons à la France n'est pas nécessairement envisageable, du fait notamment des intérêts divergents de la France, de l'Allemagne et du Royaume- Uni, sans parler des Pays- Bas. En plein coeur institutionnel de l'Union Européenne, ça la fout un peu mal ce spectacle de division et de vielles rancunes...
S'il y a un groupe que les flamands bas du front détestent encore plus que les wallons et les musulmans, ce sont les hollandais. Le rattachement aux Pays-bas est aussi réaliste politiquement que le rattachement au Gabon. Basiquement, leur modèle, c'est un croisement entre le Luxembourg et Monaco : un micro-état qui survit grâce aux services tertiaires et d'où on expulse tout ce qui est pauvre ou basané.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
S'il y a un groupe que les flamands bas du front détestent encore plus que les wallons et les musulmans, ce sont les hollandais. Le rattachement aux Pays-bas est aussi réaliste politiquement que le rattachement au Gabon.
Merci pour cette tranche de rire
Citation :
Publié par Hargo
le Français et que c'est la langue maternelle de Yves Leterme ^^
Bah son père est un ouvrier wallon qui s'est installé en Flandre donc oui, y'a des chances que la langue parlée dans le ménage de ses parents était le français.
Je viens de voir que le documentaire de la VRT est disponible sur la RTBF en vostfr gratuitement, si ça vous intéresse : Lien
Je ne l'ai pas encore vu, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Citation :
Publié par Racen
P'tin Timinou quoi, on peut être d'accord ! Mais où va le monde j'vous jure !
Ne t'en fais pas, on trouvera de nouvelles discussions pour s'affronter.
Citation :
Publié par Chandler
scoop, il est même passé en direct hier sur la 3.
J'étais pas au courant, je regarde rarement la télé et personne n'en a parlé sur le thread. Mais certains l'ont peut être loupé et seront contents de le voir maintenant comme moi.
Yep. Donner un lien vers un reportage, c'est utile.
Signaler qu'un reportage est passé sur une obscure chaîne de télévision (qu'est-ce que tu appelles « la 3 » ? Pour moi c'est France 3, mais va savoir...), par contre, je vois mal l'intérêt : je ne vais pas acheter un téléviseur et une machine à remonter dans le temps...
La stratégie du PS et de l'Open VLD serait de faire dégager De Wever en faisant traîner les négociations et faire rentrer le MR + Open Vld en janvier/février dans un gouvernement avec un accord institutionnel déjà presque acquis.

La présence de P. Dewael (Open VLD) à l'émission de la RTBF lundi n'était pas innocente. La connivence entre lui, Moureaux et Dedecker était bluffante
Source bien placée. Maintenant j'ai mis ça au conditionnel parce que : de 1, l'homme politique a peut-être menti à la source*, de 2 les stratégies politiques sont dynamiques, rien ne dit que cela va changer.

*Par ailleurs sur le coup, ça m'est apparu est peu gros qu'il le dise comme ça...
De toute façon, que Bart soit dégagé ou pas, il a ouvert une brèche (à tort ou à raison), et si c'est pas lui il y en a des dizaines d'autres qui lui emboîteront le pas.

La crise politique ne se résume pas à Bart le séparatiste, aux partis habituels pas foutus de s'arranger, aux Wallons qui veulent garder Bruxelles.

C'est plus profond...et c'est bien la le problème.

Il y a la rancoeur des Flamands envers les Wallons (enfin pour une partie de la population) de la grande époque de la sidérurgie Walonne ou on traitaient les Flamands comme de la merde. L'époque de Louvain, etc...

Les soucis actuels, Wallonie incapable de rebondir économiquement pendant que la Flandre progresse. Bruxelles. Etc...

On ajoute à tout ca les intérêts personnels des différents dirigeants de partis, une bonne crise économique (faut pas se leurrer, je vis pas mieux qu'il y a 2 ans), etc...

Bref, mon avis est qu'on en sortira jamais. A moins que d'une refonte complète du système qui arrange tout le monde...et ca personne n'en est capable actuellement, car il y aura trop de concessions à faire de chaque côté.

Rester comme on est...ca va gueuler.
Réformer à fond...ca va gueuler.
Revoter...ca va gueuler et uniquement reporter le problème.

Je travaille au contact de personnes âgées, la plupart on vécu une ou deux guerres et en connaissent les atrocités, et pourtant pour beaucoup ce serait la seule solution. Mais je pense que nous sommes trop civilisés (du mois dans notre pays) pour en arriver la, et heureusement.

C'est qui qui parlait d'un cycle indispensable au bon déroulement de la vie : un cycle de prospérité, puis un cycle de destruction afin qu'un nouveau cycle de prospérité puisse arriver?

Aurions nous atteint les limites de la démocratie? Un point ou trop de liberté et de droits pause problème au bon fonctionnement d'une population?

Ou est-ce juste notre mode de vie actuel qui montre ses limites? Car bon, c'est pas qu'en Belgique que ca chie à ce point.
Citation :
Publié par Svenpak
Les soucis actuels, Wallonie incapable de rebondir économiquement pendant que la Flandre progresse. Bruxelles. Etc...
C'est faux.

Citation :
Aurions nous atteint les limites de la démocratie? Un point ou trop de liberté et de droits pause problème au bon fonctionnement d'une population?
Une bonne dictature, ça va remettre les choses en place mon bon monsieur !
Citation :
Publié par Meneldut
C'est faux.



Une bonne dictature, ça va remettre les choses en place mon bon monsieur !
Ce qu'il voulait dire c'est que certaines crises politiques ne peuvent se régler par le débat démocratique et nécessitent autre chose, comme un arbitrage extérieur ou une guerre civile. Rien à voir avec une dictature.
Une idée serait de reformer les parti nationaux. Sans ça, je ne vois pas comment on y arrivera un jour. C'est juste ubuesque que quasi* tous les partis ne se présentent que devant une partie de la population.
@ -efbie-, mouais sa phrase laisse la place à beaucoup d'interprétations possibles :/

*Les 2 derniers partis (j'en oublie peut-être d'autres) encore nationaux sont Ecolo-Groen (c'est un groupe politique parlementaire en fait pas réellement un parti) et le PTB (mais ils n'ont pas de représentants).
http://www.lemonde.fr/europe/article...1535_3214.html

Citation :
des fuites dans la presse faisaient état d'une percée sur le délicat problème des droits des francophones dans la périphérie de Bruxelles. Satisfaisant une revendication unanime des Flamands, les francophones vivant en Flandre dans la périphérie de Bruxelles perdraient les privilèges judiciaires et électoraux dont ils bénéficient depuis plus de quarante ans.
Les Francophones se couchent, comme d'habitude, mais ce n'est pas suffisant, les fachos du N-VA trouvent qu'ils n'écartent pas assez les fesses.
Et ils ont bien raison de bloquer le compromis, puisque de toute manière les Wallons finiront par céder à toutes leurs demandes.
Sur les 7 partis, 5 ont accepté la note comme base valable de discussion.
Reste les deux trublions, N-VA et CD&V qui l'ont rejetée.

Je me demande comment ils vont pouvoir défendre leur refus face à leur électorat et à une partie de la presse, y compris flamande, qui semble commencer à s'impatienter.

Faut-il attendre que de vils spéculateurs se jettent sur cette Belgique sans gouvernement fédéral pour que les politiques réagissent enfin dans le bon sens et que les choses se débloquent ?
Citation :
Publié par Cthulhoo

Faut-il attendre que de vils spéculateurs se jettent sur cette Belgique sans gouvernement fédéral pour que les politiques réagissent enfin dans le bon sens et que les choses se débloquent ?
Au contraire : une crise financière les comblerait d'aise, puisque ça accélérerait la décomposition du pays. Non, ce qui peux faire revenir un peu de "bon sens" chez les politiques belges, ce serait des résultats électoraux différents. Regardez donc plutôt du côté des sondages, et dites-moi quel score ils prévoient pour le N-VA...

C'est un peu facile de rejeter sur les politiques le résultat du vote des électeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés