[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Intel reste tout de même ultra dominant sur les laptop et les PC de bureau professionnels en raison des partenariats anciens avec les constructeurs. Je connais pas les stats pour les ventes totales de CPU mais à mon avis, Intel reste encore confortablement devant. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de PC pro sur Steam mais doit y avoir pas mal de laptop.
En terme de parts de marché, ça ne fait aucun doute. Mais les partenariats de longue durée, c'est justement ce qui risque d'être en jeux si Intel reste SEPT ans sur la même finesse de gravure et se retrouve avec 2 ou 3 générations de retard sur TSMC.

Après, leur chance, c'est qu'AMD reste riquiqui et n'a pas les moyens de tout faire en même temps (c'est criant dans les laptops, où ils sortent leurs puce avec un an de retard). Mais cette histoire de "rocket lake" signifie qu'Intel n'a pas de réponse viable, en terme de finesse de gravure, avant au moins 2022. Et d'ici là, TSMC pourrait passer au 5nm.
Après, peut-être que la nouvelle architecture fera des miracles, j'en sais rien. Mais dans le même temps, il semble que les nouvelles soient pas terribles du côté de leurs futures cartes graphiques.

Citation :
Ce sont les chiffres des ventes au détail en Allemagne. C'est rien.
Citation :
Publié par Jerau
Mais justement, je parlais des ventes totales de CPU, y compris ceux vendus dans des PC pro montés et des laptops. Là ces stats, c'est la vente de CPU au détail, je sais qu'AMD est devant mais ça représente la majorité des ventes totales de CPU.

Edit : sur les ventes totales, AMD serait à 18% sur les CPU desktop et et 15% sur les CPU laptop
https://www.techradar.com/news/amd-c...ithout-a-fight
C'est en progrès net, mais ça reste loin d'Intel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Yup. J'ai toujours mon i-5 de 2012, comptabilisé "intel" chaque fois que je lance Civ ou Elite dans Steam. Cela ne veut pas pour autant dire qu'Intel vend des tombereaux de 3570-K.
Jviens enfin de changer le mien, 2012 aussi, pour un ryzen 3600 et c'est chaud le boost
Citation :
Publié par R. Duke
Niveau chauffe, ça donne quoi ?
La chauffe dépend de la qualité du refroidissement donc ta question est un peu trop vague. Tu veux savoir ce que ça donne avec le ventirad fournit de base ou avoir un comparatif par rapport à un équivalent Intel?
Citation :
Publié par cricri
je pense que intel va sortir un truc en graphene ou autre une nouvelle architecture plus rapide ( jai pas d action intel)
Oula, ce n'est pas près d'arriver

Les plus optimistes tablent sur 10 ans pour un remplacement du silicium, donc autant dire que si Intel compte sur ça pour repasser devant, ça risque d'être problématique.

Quant à une nouvelle architecture, c'est sûr qu'ils en sortiront une autre et même plusieurs, mais ce n'est pas comme si AMD ne le faisait pas de son côté. Le Zen 3 est déjà en route pour les Ryzen 4000 qui sortiront en 2020 et le Zen 4 devrait déjà passer au 6 voire 5nm pour une arrivée estimée en 2021.

Je rappelle que d'après la dernière rumeur, en 2021 Intel sortira encore des CPU en 14nm

AMD, grâce à TSMC, prend l'ascendant technologique sur Intel et tant que ce dernier n'arrivera pas à sortir des CPU 10 et même 7nm en masse, ils n'arriveront plus a progresser de manière significative sans se retrouver bloqués par la physique.
Citation :
Publié par Jerau
La chauffe dépend de la qualité du refroidissement donc ta question est un peu trop vague. Tu veux savoir ce que ça donne avec le ventirad fournit de base ou avoir un comparatif par rapport à un équivalent Intel?
Exactement, j'entends à refroidissement équivalent par rapport à un proc Intel de la gamme équivalente
Citation :
Publié par R. Duke
Exactement, j'entends à refroidissement équivalent par rapport à un proc Intel de la gamme équivalente
Comment tu détermines ça ?
Mais en gros, le R5-3600 est 8% plus gourmand que le 9600k tout en offrant 40% de puissance en plus en moyenne.
https://www.techspot.com/review/1871-amd-ryzen-3600/
Et en étant 15 € moins cher sur Amazon

Ceci étant, les ventirad par défaut d'AMD sont meilleurs que ceux d'Intel.
Citation :
Publié par Borh
Mais justement, je parlais des ventes totales de CPU, y compris ceux vendus dans des PC pro montés et des laptops. Là ces stats, c'est la vente de CPU au détail, je sais qu'AMD est devant mais ça représente la majorité des ventes totales de CPU.

Edit : sur les ventes totales, AMD serait à 18% sur les CPU desktop et et 15% sur les CPU laptop
https://www.techradar.com/news/amd-c...ithout-a-fight
C'est en progrès net, mais ça reste loin d'Intel.
Il y a d'autres données à prendre en compte :
  • La rapport performance/prix est très favorable à AMD (et c'est pour cela qu'on voit les ventes de CPU AMD grimper très significativement)
  • Il y a de gros problèmes d'approvisionnement chez Intel
  • Intel se retrouve dans une impasse technologique pour les 3-4 prochaines années, ce qui risque de leur porter grandement atteinte en terme d'image
D'ailleurs ceux qui pointent les scores d'AMD chez Steam par exemple devrait noter une chose, c'est leur progression. Les CPU AMD ont pris 4pts en 1 an et demi, sachant qu'il y a eu une très grande accélération des ventes chez les détaillants depuis Ryzen 3XXX. De même qu'on voit de plus en plus de PC portable passer sous AMD (notablement chez Asus), ce qui risque de se poursuivre si ça permet aux assembleurs/constructeurs de proposer de meilleurs machines pour moins cher.

De plus il faut avoir en tête que lorsque Intel sortira Rocket Lake, AMD sortira la même année son Ryzen 5XXX en 5nm, autant dire que le retard sera conséquent (et il est déjà significatif aujourd'hui, où un CPU AMD fait environ aussi bien qu'un CPU Intel pour 30% moins cher).

Donc en 3 ans, ils peuvent très bien passer de 18% à 40-60% de part de marché, surtout s'ils gardent cette politique tarifaire, surtout qu'on peut douter sur la capacité d'Intel de gagner significativement sur le 14nm étant donné que ça 5 ans qu'ils sont dessus, ils ont probablement tirés tout ce qu'il était possible de tirer de cette gravure (et ça s'est vu ces deux dernières années où il n'y a pas eu de changements notables).

Ça me fait penser à la période où AMD était en maitre avec ses Athlon XP, puis se sont retrouver dans une impasse technologique pour se faire dépasser par Intel derrière et où le rapport de force a shifté très rapidement, ce qui a amené à la situation actuelle où ils ont enfin réussis à rattraper leur retard, mais ça leur a demandé une décennie pour cela (mais je doute qu'Intel prenne autant de temps quand même). Mais il est probable qu'Intel est grillé jusqu'en 2023 environ.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a d'autres données à prendre en compte :
  • La rapport performance/prix est très favorable à AMD (et c'est pour cela qu'on voit les ventes de CPU AMD grimper très significativement)
  • Il y a de gros problèmes d'approvisionnement chez Intel
  • Intel se retrouve dans une impasse technologique pour les 3-4 prochaines années, ce qui risque de leur porter grandement atteinte en terme d'image
D'ailleurs ceux qui pointent les scores d'AMD chez Steam par exemple devrait noter une chose, c'est leur progression. Les CPU AMD ont pris 4pts en 1 an et demi, sachant qu'il y a eu une très grande accélération des ventes chez les détaillants depuis Ryzen 3XXX. De même qu'on voit de plus en plus de PC portable passer sous AMD (notablement chez Asus), ce qui risque de se poursuivre si ça permet aux assembleurs/constructeurs de proposer de meilleurs machines pour moins cher.

De plus il faut avoir en tête que lorsque Intel sortira Rocket Lake, AMD sortira la même année son Ryzen 5XXX en 5nm, autant dire que le retard sera conséquent (et il est déjà significatif aujourd'hui, où un CPU AMD fait environ aussi bien qu'un CPU Intel pour 30% moins cher).

Donc en 3 ans, ils peuvent très bien passer de 18% à 40-60% de part de marché, surtout s'ils gardent cette politique tarifaire, surtout qu'on peut douter sur la capacité d'Intel de gagner significativement sur le 14nm étant donné que ça 5 ans qu'ils sont dessus, ils ont probablement tirés tout ce qu'il était possible de tirer de cette gravure (et ça s'est vu ces deux dernières années où il n'y a pas eu de changements notables).

Ça me fait penser à la période où AMD était en maitre avec ses Athlon XP, puis se sont retrouver dans une impasse technologique pour se faire dépasser par Intel derrière et où le rapport de force a shifté très rapidement, ce qui a amené à la situation actuelle où ils ont enfin réussis à rattraper leur retard, mais ça leur a demandé une décennie pour cela (mais je doute qu'Intel prenne autant de temps quand même). Mais il est probable qu'Intel est grillé jusqu'en 2023 environ.
J'ai jamais dit qu'AMD ne progressait pas et je n'ai jamais dit qu'Intel n'était pas en retard technologiquement.
Ce que j'ai dit, c'est que contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, AMD reste encore loin derrière en terme de part de marché globale.

Pour ce qui va se passer dans 3 ans, personnellement je ne suis pas Nostradamus donc je me garderai bien de faire des prédictions. Déjà que dans le domaine technologique, les vrais experts se plantent 2 fois sur 3, je vais pas m'y mettre moi aussi. Mais ce qui faut comprendre, c'est que côté OEM, les règles sont différentes et ce sont des règles que l'on ne connaît pas. On ne connaît pas les prix, on ne connaît pas les termes et conditions qui lient OEM et intégrateurs. Donc c'est pas parce qu'un acteur semble devant sur le plan technologique et qu'il truste la vente au détail qu'il va prendre la tête sur les ventes totales. Les ventes au détail, c'est une part très minoritaire des ventes de CPU.
Citation :
Publié par Borh
J'ai jamais dit qu'AMD ne progressait pas et je n'ai jamais dit qu'Intel n'était pas en retard technologiquement.
Ce que j'ai dit, c'est que contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, AMD reste encore loin derrière en terme de part de marché globale.

Pour ce qui va se passer dans 3 ans, personnellement je ne suis pas Nostradamus donc je me garderai bien de faire des prédictions. Déjà que dans le domaine technologique, les vrais experts se plantent 2 fois sur 3, je vais pas m'y mettre moi aussi. Mais ce qui faut comprendre, c'est que côté OEM, les règles sont différentes et ce sont des règles que l'on ne connaît pas. On ne connaît pas les prix, on ne connaît pas les termes et conditions qui lient OEM et intégrateurs. Donc c'est pas parce qu'un acteur semble devant sur le plan technologique et qu'il truste la vente au détail qu'il va prendre la tête sur les ventes totales. Les ventes au détail, c'est une part très minoritaire des ventes de CPU.
Faut pas penser que l'image d'Intel et d'AMD n'impacte pas les ventes OEM. Si les joueurs achètent de l'AMD, c'est qu'ils veulent de l'AMD, et donc les OEM vont vouloir utiliser des AMD pour éviter de se faire griller par la concurrence. Et concernant les pros, ils veulent le plus puissant qui consomme le moins et si possible coûte moins cher à l'achat.

C'est un paquebot qui fait un virage à 180°, ça prend du temps, mais ça tourne quand même. Les ventes au détail c'est le truc qui shifte le plus vite, mais le reste suit si c'est une tendance à moyen/long terme.

Après comme ça a été dit c'est pas pour ça que tout à coup en 2019 100% des CPU vont soudainement être remplacés par des AMD. On remplace quand le CPU est obsolète, ça prend des années. Les CPU Intel de 2018 pourraient bien être remplacés en 2025, qui sait dire comment le marché sera à ce moment là. Donc non évidemment personne ne s'inquiète pour Intel, mais c'est extrêmement positif pour AMD.
Par contre, si on analyse les offres des constructeurs en ce moment, que ce soit dans les gammes grand public ou dans les gammes pros, on a presque une égalité entre les modèles Intel et les modèles AMD, de plus certains constructeurs on l'air de mettre en avant AMD (HP avec ses EliteBook par exemple).

Ayant travaillé en OEM avec Intel dans une autre vie, et vu comme il sont casse pieds avec leur forecast à faire 1 an à l'avance avec des produits qui n'existent pas, si AMD est plus souple ça ne peut être qu'a leur avantage.

Dernière modification par Paice ; 05/12/2019 à 10h38.
Et pendant qu'Intel piétine en 14 nm, TSMC accélère :
https://www.cowcotland.com/news/6990...m-en-2022.html
Ils annoncent passer non pas au 5 nm mais au 3 nm en 2022, avec un an d'avance. AMD pourrait donc graver des processeurs avec 3 générations (équivalente) de finesse de gravure d'avance sur Intel d'ici deux ans.

Par contre, du côté des performances, je me demande si on ne va pas aboutir à un mur, avec des proco qui devront voir leurs tensions et leurs fréquences à la baisse à cause des fuites et autres effets tunnel. Par ailleurs, la limite pour le silicium doit être entre 2 et 3 nm, après, il faudra autre chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et pendant qu'Intel piétine en 14 nm, TSMC accélère :
https://www.cowcotland.com/news/6990...m-en-2022.html
Ils annoncent passer non pas au 5 nm mais au 3 nm en 2022, avec un an d'avance. AMD pourrait donc graver des processeurs avec 3 générations (équivalente) de finesse de gravure d'avance sur Intel d'ici deux ans.

Par contre, du côté des performances, je me demande si on ne va pas aboutir à un mur, avec des proco qui devront voir leurs tensions et leurs fréquences à la baisse à cause des fuites et autres effets tunnel. Par ailleurs, la limite pour le silicium doit être entre 2 et 3 nm, après, il faudra autre chose.
Il y aura forcément un mur a un moment donné , quoi que c'est ce qu'ils disaient il y a 25 ans puis ils ont toujours repoussées les limites , mais c'est vrai que ça va devenir de plus en plus compliqué si ils ne trouvent pas un autre matériau.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dans 20 ans, on aura tous des montres avec processeurs quantiques 100 fois plus puissants que la totalité de tous les superordinateurs et cpu en service à ce jour.
Il y a 20 ans, l'ordinateur le plus puissant du monde atteignait 2,3796 TFLOPS.

Aujourd'hui, le PC le plus puissant que tu puisses acheter sera un threadripper 3970x, qui atteint 1 815 GFLOPS, soit 1,815 TFLOPS.

Donc, selon toute vraisemblance, non, tu n'auras pas un truc 100 fois plus puissants dans 20 ans.

Sinon, il y a 20 ans, je bossais sous Excel, Word et Windows. Ces programmes n'ont pratiquement pas bougé en 20 ans.

Et pour une meilleure comparaison des progrès que tu peux espérer :
1992 :
Ultima_underworld_1_screenshot.png
1999 :
maxresdefault.jpg
2009:
1200px-S.T.A.L.K.E.R.-_Call_of_Pripyat.jpg
2019 :
1.jpg

Comment ils disent ? Rendements décroissants ?
Tu compares un super calculateur d'il y'a 20ans a un ordi de bureau de 2019 -_- ?


En 1999 c'etait l'epoque des pentium II et la frequence oscillait en 300 360mhz

Dernière modification par Red Garden ; 07/12/2019 à 14h32.
Citation :
Publié par Red Garden
Tu compares un super calculateur d'il y'a 20ans a un ordi de bureau de 2019 -_- ?
Ben oui. Relis la phrase à laquelle je répond.
Citation :
Dans 20 ans, on aura tous des montres avec processeurs quantiques 100 fois plus puissants que la totalité de tous les superordinateurs et cpu en service à ce jour.
Et la marmotte, elle fait des chocapics dans une bouteille de lait.
Citation :
Publié par Banish3d
Ben faudra me dire comment vu que j'ai jouer des heures sur le pc d'un pote avec le 3770K, 16Go de RAM et une 1060 6Go, jamais vu un seul freeze avec un mix moyen/élevé, tout était fluide sur des cartes à 64, l'hyperthreading fait pour beaucoup.
Probablement pour la même raison que des anciennes cartes peuvent parfois mieux faire tourner un jeu que les récentes: la fonction X est pas supportée et du coup comme ca ne l'affiche pas le travail de la carte est réduit d'autant.

¨Pour les rendements décroissants c'est normal: plus on s'approche de la résolution perceptible par l'oeil moins les progrès sont visibles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben oui. Relis la phrase à laquelle je répond.

Et la marmotte, elle fait des chocapics dans une bouteille de lait.
La marmotte aura sa propre usine connectée ! Faut pas déconner non plus !
Ah et sinon, chez MS, les grandes révolutions ne sont pas non plus légion, hein ? A part un Cortana pourri et gênant, un OS enfin à nouveau à la hauteur de sa définition, le départ de Bill et le Surface.
Et encore, ça s'est fait que dernièrement. Et en fait, quand je vois tes screens, t'es encore jeune !
Mon premier jeu PC n'avait pas de graphisme et le second, c'était un point qui se ballade !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La marmotte aura sa propre usine connectée ! Faut pas déconner non plus !
Ah et sinon, chez MS, les grandes révolutions ne sont pas non plus légion, hein ? A part un Cortana pourri et gênant, un OS enfin à nouveau à la hauteur de sa définition, le départ de Bill et le Surface.
Et encore, ça s'est fait que dernièrement. Et en fait, quand je vois tes screens, t'es encore jeune !
Mon premier jeu PC n'avait pas de graphisme et le second, c'était un point qui se ballade !
Mon premier jeu PC c'était sopwith camel. Mais c'était pas un FPS.
https://www.youtube.com/watch?v=gXpW7PHcaT8

Quoiqu'il en soit, ça illustre mon propos : les progrès de l'informatique, avec le recul, auront la tronche de ce genre de courbes :
log.png
ça a progressé très vite au début, ça continuera à progresser, mais de moins en moins vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés