Constat

Répondre
Partager Rechercher
Dans ma vie j'ai pas fait beaucoup de constat à l'amiable mais à chaque fois que j'en ai fait un j'ai merdé.
J'ai l'impression que cette fois ci j'ai encore foiré.
On a coché aucune case, mis aucune observation. Tout ce que l assurance a c'est ce dessin minable.
Alors? 50/50 quand même ? Je suis la voiture.
1569329310-20190924-144644.jpg
Ma maman, assureur, m'a toujours répété qu'il fallait mettre en observation la description exacte de ce qu'il s'est passé.

Et cocher la case correspondant pour chacun.

en gros, là ton dessin, c'est pas très clair.
On sait pas si c'est toi qui a grillé la prio alors que le véhicule communal était déjà engagé dans le rond-point, ou si c'est toi qui était engagé déjà, et lui qui est arrivé trop vite et pensait passer, alors que pas de bol, l'était trop gros et il t'a accroché.

En gros : premier cas, tu l'as dans l'os 100% en tort, refus de prio sur un rond-point, c'est mort.
Second cas, ya ptetre moyen de gratter du 50/50, mais yaurait fallu une explication pour que l'assureur puisse se démêler les pinceaux dans votre oeuvre d'art abstraite...
Citation :
Publié par Madee
...
Tu as très certainement raison. Mais on ne sait pas (on peut juste faire l’hypothèse pour le moment) si le véhicule B est le véhicule communal ! Moi je vois un véhicule communal arrêté au bord de la route, l’OP qui entre dans le rond-point et un tout petit véhicule B (moto, scooter,...) qui dépasse tout le monde et se plante sur A. Si c’est bien le véhicule communal qui est en cause il n’a rien à faire dans le dessin à être marqué avant le rond-point ou alors il fallait lui mettre aussi B pour que l’assurance sache que c’est le même.
Je comprend comme @I3aldou mais le dessin est pas clair du tout.
Ça a une importance que la voiture arrêtée soit un véhicule communale? Des travaux en cours peut être?
Comme il n'y a pas de marquage au sol je suppose que le rond point n'a qu'une voie? Si oui t'es 100% en tort, y'avait un véhicule dans le rond point quand tu t'es engagé.

En tout cas tu dessines vachement mal, je te mettrai 100% des torts rien que pour cette raison

edit : en fait t'as mis aucun marquage et le seul truc que tu précises sert à rien. Franchement tu t'aides pas, avec un peu de bon sens c'est pas compliqué de noter ce qui est pertinent.
Le vehicule communal y est pour rien dans l'histoire, il est juste garé là il bouche la vue. Le scooter est arrivé pleine balle pour filer tout droit.
Je viens d'avoir l'assurance ils vont essayer de faire 50/50 en disant que le scooter est à moitié au milieu.
Le rond point est minuscule. Entre b et le vehicule communal y'a 3 mètres à tout casser.
C'est à l'échelle, regardez ma bagnole prend quasi tout le rond point!
Faut que j'arrête d'essayer de faire des constats...
Citation :
Publié par yanomamii
...
J’avais bien « lu » le dessin. Comme quoi il n’est pas aussi mauvais que ça. On ne représente pas un deux-roues comme ça sur un constat mais globalement c’était pas si mal que ça.
Pour la responsabilité ça risque d’être 50/50. J’ai eu le cas il y a peu. Un p’tit con grille un feu rouge en scoot et m’éclate l’avant de ma voiture. Pas de témoins, j’ai pris 50/50.
J'espère 50/50 aussi parce que tous les jours je peux éclater une voiture par le côté sur des minuscules rond point comme ça.
Enfin bon on verra bien, merci pour votre aide.
Pour le futur est ce que finalement le mieux c'est de ne pas faire de constat?
Citation :
Publié par Njuk
Si j'en crois le dessin, à priori B est un motard engagé dans le rond point et A lui coupe la priorité et lui coupe la route. Donc A 100% en tort.
Le véhicule communal est un témoin ?
Pas évident, la moto commettant aussi la faute de sortir du rond point à partir de la voie de gauche si on en croit le dessin.
Sinon c'est le premier fautif qui prend pour tout, par exemple si le scooter est en excès de vitesse c'est tout pour lui. Ca peut des fois se prouver si il est cassé et le compteur bloqué, sinon c'est mort.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 24/09/2019 à 17h17.
Les cases sont très importantes en fait. Le dessin faut reconnaître que c'est casse gueule. Donc mieux veut effectivement ajouter des observation et surtout cocher les bonnes cases.

Après question : l'expertise joue pas dans la détermination de responsabilité ? Si il t'es rentré dedans sur le côté au niveau de l'état de la voiture ça se voit par rapport à si c'est toi qui entre sur le rond point.
Citation :
Publié par yanomamii
J'espère 50/50 aussi parce que tous les jours je peux éclater une voiture par le côté sur des minuscules rond point comme ça.
Enfin bon on verra bien, merci pour votre aide.
Pour le futur est ce que finalement le mieux c'est de ne pas faire de constat?
Bien sur que non. Par XP il y a un élément hyper important qui entre en compte : ce sont les témoins. A eux seuls ils peuvent faire basculer entre 100% responsable et 0%.
De toute façon je pense que je suis baisė, même si physiquement c'est impossible que je sois pas engagé avant le scooter. Mais bon c'est la campagne ici pas les experts.
Dans ma tête je vais me dire que je prend 100% si j'ai 50/50 ça sera la bonne surprise.
Citation :
Publié par Fio'
Rien à foutre du dessin dans les faits.

C'est les cases le plus important...
Limite la, c'est comme si y avait pas de dessin lol.

D'ailleurs, ça se passe comment si y a un désaccord sur la rédaction du constat ? Genre y en a un qui arrivait trop vite et il veut pas le reconnaitre. Faut appeler les flics ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Limite la, c'est comme si y avait pas de dessin lol.

D'ailleurs, ça se passe comment si y a un désaccord sur la rédaction du constat ? Genre y en a un qui arrivait trop vite et il veut pas le reconnaitre. Faut appeler les flics ?
Faut donner sa version perso au dos et expliquer son point de vue. Les assureurs s'arrangent ensuite.
De toute façon c'est le troisième constat que je fais dans ma vie et à chaque fois c'est pareil, le mec en face m'embrouille et je me fais avoir.
Encore là c'est limite mon meilleur, au début le mec voulait dessiner ma voiture sur le ceder le passage, j'ai dit non quand même.
Y'a quelques années j'avais posté ici pour un constat c'était encore pire. Le mec m'avait carrément envoyé volontairement dans une rembarde et j'ai quand même eu 50/50. En fait j'ai un peu pris du skill.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Limite la, c'est comme si y avait pas de dessin lol.

D'ailleurs, ça se passe comment si y a un désaccord sur la rédaction du constat ? Genre y en a un qui arrivait trop vite et il veut pas le reconnaitre. Faut appeler les flics ?
Trop vite ne caractérise pas forcément la faute.

Mon accident c'est un mec qui m'est rentré dedans par l'arrière, qui arrivait comme une blinde dans une rue à 30km. Ses pneus ont crissé quand il s'est décidé à freiner (trop tard).

Je sortais de chez moi et j'avais à peine fini de m'engager, quand j'ai commencé il n'était pas visible (ou tournait au bout de la rue).

Bref, j'ai pris 100%: refus de priorité en sortant d'une voie privée.
Citation :
Publié par yanomamii
De toute façon c'est le troisième constat que je fais dans ma vie et à chaque fois c'est pareil, le mec en face m'embrouille et je me fais avoir.
Encore là c'est limite mon meilleur, au début le mec voulait dessiner ma voiture sur le ceder le passage, j'ai dit non quand même.
Y'a quelques années j'avais posté ici pour un constat c'était encore pire. Le mec m'avait carrément envoyé volontairement dans une rembarde et j'ai quand même eu 50/50. En fait j'ai un peu pris du skill.
Si tu étais engagé dans le rond-point avant lui, c'est toi qui est prioritaire: la moto est supposée ralentir pour pas taper dans les conducteurs qui sont devant elle sur la boucle.
Sur le dessin, le mec s'emplafonne dans ton coté, donc tu étais déjà dans la boucle, donc c'est lui qui n'a pas respecté la priorité ou n'a pas géré sa vitesse.
Si tu avais grillé la priorité, tu aurais tapé dans la moto de coté avec l'avant de ta voiture, là c'est son avant à lui qui tape ton coté.

On dirait que le véhicule communal à bouché la vue du motard qui ne t'a pas vu, donc il s'est engagé, sans ralentir et alors qu'il devait ajuster sa vitesse pour ne pas taper ce qui est devant lui.

Si tu as des photos des impacts sur la moto et sur ta voiture, et qu'on voit bien que c'est ton coté et pas ton avant, tu peux te défendre.
Citation :
Publié par Oulanbator
Si tu étais engagé dans le rond-point avant lui, c'est toi qui est prioritaire: la moto est supposée ralentir pour pas taper dans les conducteurs qui sont devant elle sur la boucle.
Sur le dessin, le mec s'emplafonne dans ton coté, donc tu étais déjà dans la boucle, donc c'est lui qui n'a pas respecté la priorité ou n'a pas géré sa vitesse.
Si tu avais grillé la priorité, tu aurais tapé dans la moto de coté avec l'avant de ta voiture, là c'est son avant à lui qui tape ton coté.
C"est discutable car le véhicule de l'OP n'arrivait pas par la gauche. Techniquement, il n'y a pas de refus de priorité, le véhicule emplafonné se trouvant devant la moto il n'a pas été géné par son entrée dans le rond point.

Tout se joue ici à "une personne changeait de voie, l'autre est arrivée trop vite"
Mon assurance a déjà répondu, je suis en tort, il faudrait prouver que le scooter était sur le rond point avant moi.
Elle va quand même tenter le 50/50 en arguant que le scooter était sur le milieu du rond point.
Oui, et on est supposés maitriser notre vitesse, surtout aux intersections.
En plus, si j'ai bien compris, c'est un petit rond-point de campagne donc il n'y a qu'une voie, pas deux.
Dans le cas ou la moto à tapé le coté de la voiture, c'est clairement une mauvaise gestion de la vitesse et une perte de contrôle du véhicule: il n'a pas réussi à freiner à temps et à cogné un autre type qui passait par là.



Les assurances préféreront s'arranger entre-elles que d'essayer de faire au mieux pour toi.
Ils ont des accords tous ensemble pour des petits montants ou il n'y a que de la tôle froissée. Leur but c'est pas de faire ce qui est juste, mais ce qui est rentable ou plus simple pour elles. Si ça se trouve tu peux même tomber sur un mec qui a juste la flemme d'aller chercher plus loin que le 50/50 automatique (et te faire croire qu'ils ont obtenu un avantage pour toi).

OP, les assurances ne sont pas bonnes conseillères, ne te laisse pas faire. Je te conseille de:
- faire des photos de ta voiture pour montrer que le choc est sur ton coté
- faire des photos du rond-point pour montrer qu'il n'y a qu'une seule voie

Dans le pire des cas, tu vas voir la police et tu te renseigne sur le code de la route. Je leur ferais plus confiance qu'à une assurance.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C"est discutable car le véhicule de l'OP n'arrivait pas par la gauche. Techniquement, il n'y a pas de refus de priorité, le véhicule emplafonné se trouvant devant la moto il n'a pas été géné par son entrée dans le rond point.

Tout se joue ici à "une personne changeait de voie, l'autre est arrivée trop vite"
Personne ne changeait de voie.
Ils se sont juste introduits dans le rond point.

Si la voiture était au cédez le passage en premier et a commencé à s'engager avant de voir arriver la moto (dans le sens où il ne s'est pas dépêché de s'engager en voyant la moto arriver pour passer avant elle), la moto était en tord et ne devait pas s'engager.
Si les deux étaient au cédez le passage en même temps ou que la moto était arrivée la première, la priorité était à la moto et la voiture ne devait pas s'engager.
A cela s'ajoute le fait qu'avec la présence d'un véhicule arrêté réduisant la visibilité, les deux véhicules devaient rouler à une allure adaptée à cette visibilité.

A noter qu'en plus du dessin et des cases, il y a un champ en bas du constat pour noter des observations permettant de décrire un peu la situation (mieux que les dessins et les cases).
Puis, s'il y a désaccord, ne mettre que ce que les deux parties approuvent sur le constat et compléter sa propre version au dos (il y a un espace prévu pour).

Car, objectivement, il n'y aucun moyen de réellement savoir qui était responsable avec juste le dessin. C'est trop approximatif pour pouvoir savoir quelle pouvait être la chronologie et encore moins la vitesse des véhicules.
Selon la situation (ou selon comment est rempli le constat), la responsabilité peut être à la voiture, à la moto ou aux deux.
En plus, comme c'est la moto qui percute, la situation est potentiellement plutôt à l'avantage de la voiture.
Dans ce cas là le constat sert à rien en fait. Parce qu'il voulait pas mettre qu'il est arrivé à pleine balle sans regarder et moi je mettrai pas que je me suis engagé après lui car je pense que c'est faux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il voulait pas cocher de case. Sinon on laissait tomber le constat.
Pour completer un peu l'histoire, le mec en question c'est le père de la conductrice, les pompiers sont venus, les gendarmes, etc... Je pouvais pas trop me defendre pendant l'intervention des pompiers, je me voyais pas dire au père que sa fille avait fait n'importe quoi, ça aurait pu être grave, j'ai attendu que les pompiers l'emmenent avant de me defendre.
Mais pour tout le monde j'étais coupable, enfin le père devait avoir un doute parce qu'il m'a jamais accusé lui.

Dernière modification par yanomamii ; 24/09/2019 à 19h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés