Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Du coup, malgré la convocation de plusieurs de ses journalistes, Le Monde demeure malgré tout une antenne de propagande du pouvoir actuel ?
Je dois faire une liste de tout les journaux ayant mon Seal of approval?

Citation :
Publié par Jeska
Et la presse audiovisuelle, bien qu'elle ne fasse que peu d'investigation, n'en est pas encore au point de s'auto-censurer et à s'interdire de parler de tout ce qui pourrait être déplaisant pour le pouvoir actuel.
Cette même presse audiovisuelle qui n'a quasi pas parlé des violences policières durant la crise des gilets jaunes?
Celle qui s'extasiait en voyant la charge de la police montée à Paris?

Si y'a bien une source d'info dans laquelle je n'ai pas confiance, c'est la presse audiovisuelle.
@Aedean: ce n'est pas un HLM pour De Rugy, c'est un appartement dit loi Scellier, seulement il n'en est pas fait mention. Il n'a jamais menti sur cet appartement. Mediapart a joué sur ce flou et ce n'est pas à son honneur.

Même si c'est du deux poids, deux mesures, on ne sera jamais d'accord sur le reste.

On ne veut pas de ce genre de choses ? Alors on met en place des règles plus stricte ou on les demande. On ne fait pas appel à la morale.

@Jeska: Seulement et tu le sais aussi bien que moi, à moins d'être un saint, on a tous à un moment ou un autre de notre vie quelque chose à se reprocher, des largesses que l'on a pu bénéficier ou des choses où des gens ont gentiment fermé les yeux.

Être irréprochable, c'est un joli but mais en pratique, ce n'existe pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
justification de la non exemplarité comme mode de gouvernance. On aura tout lu...
A côté de la plaque, il s'agit de ne pas demander ce que l'on est pas capable individuellement de faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Et bah voilà, un de moins.

J'espère qu'ils vont profiter de cette occasion pour revoir les règles des notes de frais payés avec nos impôts, qu'un contrôle systématique soit instauré et qu'on jarte tout les pourris qui se paient des vélos d'appart ou des sèches-cheveux en or avec notre argent.
Citation :
Publié par Prootch
Et paf le de rugy !

@Gratiano
Le devoir d'exemplarité s'applique à tout dirigeant, à fortiori aux dirigeants politiques.

C'est même l'un des principes élémentaires de toute fonction de responsabilité et enseigné comme tel dans à peu prêt tous les domaines du management actuel, politique ou non. Réfuter un point aussi élémentaire de l'éthique, c'est juste hallucinant.

Un remarque comme ça d'un cadre en responsabilité de signature dans une de mes équipes, il dégage à l'évaluation suivante s'il ne s'adapte pas aux exigences minimales de représentation qu'il doit assumer aussi bien en interne qu'en externe.
Alors on va faire clair, cites-moi une seule règle que De Rugy a enfreinte ? Un seul texte de loi qu'il a violé ?

C'est simple tu n'en trouveras pas. On est sur le terrain de l'image et de la morale. A ce jeu, tu peux faire tomber beaucoup de monde et cela n'a pas grande chose à voir avec de l'exemplarité.

Et partir du moment où le PM ne voulait pas le démissionner, le message était clair, tu démissionnes ou tu tiens. Il n'a pas tenu.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est simple tu n'en trouveras pas. On est sur le terrain de l'image et de la morale. A ce jeu, tu peux faire tomber beaucoup de monde et cela n'a pas grande chose à voir avec de l'exemplarité.
Pas trop d'accord avec ça. Jeter le pognon par les fenêtres quand tu demandes aux autres de se serrer la ceinture, ce n'est certes pas illégal, mais à titre perso j'estime que c'est partie intégrante de l'exemplarité.
Citation :
Publié par Matharl
Je dois faire une liste de tout les journaux ayant mon Seal of approval?


Cette même presse audiovisuelle qui n'a quasi pas parlé des violences policières durant la crise des gilets jaunes?
Celle qui s'extasiait en voyant la charge de la police montée à Paris?

Si y'a bien une source d'info dans laquelle je n'ai pas confiance, c'est la presse audiovisuelle.
Très honnêtement concernant Le Monde, je me suis demandé si la convocation n'était qu’un gros fake organisé de concert entre la direction du journal et l'exécutif pour faire en sorte que Le Monde ne soit plus vue comme une presse aux ordres. Ce qui n’a rien d’absurde vu les pratiques du pouvoir n’est ce pas ?

La presse audiovisuelle reste de la presse spectacle, elle raffole de vitrines défoncées, de voitures calcinées, et d’affrontements violents. Tout ce qui fait des images choc, en somme. Ca serait un peu con de leur part de censurer les images de manifestants blessés (et j’en ai déjà vu quand je suivais les premières semaines de manif sur les JT).


Enfin bref, De Rugy tombé pour l’exemple, ça aurait pu être quelqu’un d’autre a sa place, mais le principal c’est que ceux qui s’adonnent aux mêmes pratiques que lui savent à quoi ils s’exposent désormais.
Franchement constamment revenir sur cette argument c'est un peu lourd Gratiano.

La morale est intrinsèque à la politique, oui c'est une faute grave quand on fait des actions immorales et quand bien même elles sont pas illégales ou politiques. Et tu sais pourquoi ?

Parce que la morale change toujours avant la loi et pas l'inverse. Les politiques prennent des décisions social/sociétale/juridique seulement sous pression de la société qui elle-même change de moralité.

Un peu comme les esclaves quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors on va faire clair, cites-moi une seule règle que De Rugy a enfreinte ? Un seul texte de loi qu'il a violé ?

C'est simple tu n'en trouveras pas. On est sur le terrain de l'image et de la morale. A ce jeu, tu peux faire tomber beaucoup de monde et cela n'a pas grande chose à voir avec de l'exemplarité.

Et partir du moment où le PM ne voulait pas le démissionner, le message était clair, tu démissionnes ou tu tiens. Il n'a pas tenu.
Quelle règle a enfreint sa dircab pour qu’il la vire en quelques heures ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neihaart
Pas trop d'accord avec ça. Jeter le pognon par les fenêtres quand tu demandes aux autres de se serrer la ceinture, ce n'est certes pas illégal, mais à titre perso j'estime que c'est partie intégrante de l'exemplarité.
Le problème il est là, tu fais comment pour estimer cela ? Il a pas explosé le budget. On peut critique le coup (et coût) du homard. On peut discuter de savoir si c'est de la représentation ou non.

C'est surtout sur l'image qu'il se fait flinguer. Et encore une fois définis-moi exemplaire ?

Je vais demander à dix personnes. Je vais avoir dix définitions différentes => on est sur le plan de la morale.

Seules les règles claires peuvent être discutées, appliquées. Le reste est trop à géométrie variable.

@Zackoo: Non pas d'accord, le problème est que ta morale n'est pas la mienne et n'est pas celle de ton voisin.

Donc tu mets le curseur où ?

Dernière modification par Gratiano ; 16/07/2019 à 15h08.
Citation :
Publié par Gratiano
Et partir du moment où le PM ne voulait pas le démissionner, le message était clair, tu démissionnes ou tu tiens. Il n'a pas tenu.
C'est pas que le PM ne voulait pas le démissionner, c'est qu'il ne le pouvait pas.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors on va faire clair, cites-moi une seule règle que De Rugy a enfreinte ? Un seul texte de loi qu'il a violé ?

C'est simple tu n'en trouveras pas. On est sur le terrain de l'image et de la morale. A ce jeu, tu peux faire tomber beaucoup de monde et cela n'a pas grande chose à voir avec de l'exemplarité.

Et partir du moment où le PM ne voulait pas le démissionner, le message était clair, tu démissionnes ou tu tiens. Il n'a pas tenu.
Il a enfreint quatre règles qui sont les suivantes :
1) Ne fais pas ce que tu as souhaité interdire à d'autres avant de te retrouver dans leur position.
2) Fais attention à ce qui était accepté avant et regarde dans l'actualité si cela sera encore le cas si tu te fais prendre.
3) Ne pas trahir sa parole vis à vis d'un autre politique, cela montre qu'on ne peut pas te faire confiance
4) Evites de parler/jaser sur une personne plus forte que toi quand tu veux garder/obtenir un poste.

Cela fait beaucoup, 2 pour les électeurs et 2 pour les politiques, cela ne pardonne pas et il ne devrait pas s'en remettre vu son parcours, il n'y aura pas grand monde pour lui tendre la main et le repêcher.

Souvenez vous : Eric Besson, Fadela Amara, Jean-Marie Bockel.

Je met Jouyet à part parce qu'il a été repêché par notre président actuel, certainement un élément important du nouveau monde. Kouchner parce que c'était la fin pour lui et qu'il atteignait son objectif donc après cela n'a pas trop d'importance.
Message supprimé par son auteur.
Je viens d'entendre Edwy Plenel sur la démission de Rugy. Il explique qu'hier soir, Médiapart l'a contacté pour lui poser des questions sur l'utilisation de ces indemnités de parlementaire. On leur a promis une réponse pour aujourd'hui 13h puis 14h. A 14h30, Rugy annonçait sa démission. On peut penser que c'est lié

Plenel précise également que ces nouvelles infos leur ont été communiquées très récemment par des donneurs d'alerte.

Last but not least, la démission de Rugy est confirmée par son entourage mais Matignon ne confirme pas qu'elle est acceptée. Ils confirment en revanche qu'il devrait participer cet après-midi aux questions au gouvernement à l'Assemblée
En tout cas Mediapart a sorti un nouvel article, le ministre devait répondre aux questions à 13h, puis décalé à 14h et enfin démission sans répondre.
https://www.mediapart.fr/journal/fra...rais-de-mandat

En gros il a utilisé une partie de son IRFM pour payer ses cotisations EELV (ce qui est interdit) et il aurait déduit de ses impôts les versements effectués.
La somme n'est pas énorme, 9200€.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés