[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Pour voir la voie lactée faut aller loin, parce qu'en France elle est quasi impossible à voir à part quelques coins très paumés.
N'exagérons pas. La Voie Lactée demeure visible des qu'on s'éloigne des centres urbains. J'habite à une vingtaine de km d'Angers et je peux l'apercevoir clairement. Effectivement à une distance équivalente de ville comme Lyon, Marseille ou Bordeaux elle ne serais pas visible.
Ca fait partie des bons souvenirs de ma période haute-montagne. Les départs à 3h du mat du refuge du trou-du-cul-de-la-vallée-perdue, ça caille et t'as la tête dans cul mais si t'as de la chance avec la météo le ciel est (bon par contre pour les trucs à l'horizon c'est souvent mort évidemment)
Je crois que j'ai dû attendre mes 16 ans pour voir la Voie Lactée, un soir sans lune en plein milieu du petit village de la Meuse d'où vient mon père. Et encore même maintenant ça serait plus possible, ils ont été obligés d'installer un énorme feu de circulation au milieu du village à cause des voitures qui passaient dedans sans ralentir

En tout cas ça fait clairement un choc. L'astronomie est devenue une vraie passion pour moi depuis, et je rêve effectivement du jour où les villes françaises prévoiront des temps d'observation. Ca se fait notamment en Islande, où Reykjavik a éteint l'éclairage public pendant une heure pour permettre aux habitants de voir les aurores boréales il y a quelques années.
Citation :
Publié par Tchrek
Je crois que j'ai dû attendre mes 16 ans pour voir la Voie Lactée, un soir sans lune en plein milieu du petit village de la Meuse d'où vient mon père. Et encore même maintenant ça serait plus possible, ils ont été obligés d'installer un énorme feu de circulation au milieu du village à cause des voitures qui passaient dedans sans ralentir

En tout cas ça fait clairement un choc. L'astronomie est devenue une vraie passion pour moi depuis, et je rêve effectivement du jour où les villes françaises prévoiront des temps d'observation. Ca se fait notamment en Islande, où Reykjavik a éteint l'éclairage public pendant une heure pour permettre aux habitants de voir les aurores boréales il y a quelques années.
Le problème est que regarder les étoiles ça rapporte rien, à part faire des générations de rêveurs.... Qui rapporteront rien... 😋
Citation :
Publié par debione
Le problème est que regarder les étoiles ça rapporte rien, à part faire des générations de rêveurs.... Qui rapporteront rien... 😋
A une époque où tout le monde dépend pour le moindre de ses déplacements des satellites GPS, je trouve amusant ce genre de propos.
Citation :
Publié par Aloïsius
A une époque où tout le monde dépend pour le moindre de ses déplacements des satellites GPS, je trouve amusant ce genre de propos.
C’etait Très ironique de ma part, quand j’etais Gamin je voulais devenir astrophysicien, j’avais largement le niveau en math/science et physique mais des parents pour qui a 15 ans je devais aller gagner ma croute et payer mon loyer... du coup j’ai dû aller gagner ma croute, et pas faire d’etudes Sup.... ( c’etais Pour les gogos pour eux, ben oui on choisit pas ses parents...)
Mon gamin, je tiens à ce qu’il rêve et qu’il veuille participer à cela. Le rêve est ce qui permet à l’humain d’avancer.... le petit smiley aurait dû te mettre la puce à l’oreille...
Citation :
Publié par debione
Mon gamin, je tiens à ce qu’il rêve et qu’il veuille participer à cela. Le rêve est ce qui permet à l’humain d’avancer....
Bah du coup j'espère que le rêve de ton gamin n'est pas de gagner sa croûte et payer son loyer à 15 ans !
2024 non, d'après moi aucune chance.

Le SLS a encore pris du retard, la capsule Orion n'est pas prête non plus, la station spatiale en orbite lunaire en est toujours à l'étape de projet, et l'alunisseur n'en est même pas encore à l'étape de projet. Il faudrait qu'ils fassent plus rapide qu'à l'époque d'Apollo, avec moins de fonds, plus de contraintes politiques et économiques.

M'enfin je pense pas que qui que ce soit d'un peu renseigné ne crois vraiment à 2024. C'est une date donné parce que ça arrange Trump pour sa campagne de réélection (traditionnellement les US évitent de changer de président quand il y a un projet national d'envergure en cours, s'il avait dit 2026 ça tenait plus dans son second mandat et l'argument ne tiendrait plus).

Par contre avec tout les acteurs qui débarquent, y'a fort à parier qu'une nouvelle course à la Lune se mette en place entre la chine et les états unis, voir même avec des privés, du coup le retour sur la Lune en 2030, j'y crois un peu plus. Mais sans doutes pas la NASA toute seule. Soit la chine, avec ou sans les privés chinois, soit la NASA + les privés américains, comme Blue Origin qui a des projets de lanceurs et d'alunisseur très encourageants, mais qui ne rentreront pas dans les délais de 2024. Avec sans doutes un coup de pouce de l'Europe d'un côté ou de l'autre.

Dernière modification par 'Az ; 17/07/2019 à 12h46.
Yes c'est bien ce que je pense plutôt fin des années 2020 pour un retour sur la Lune. Si la chine continue comme ça elle peut aussi donner envie aux ricains de se bouger le cul parce que si les chinois y retournent avant eux ça sera quand même un bel effort. En tout cas j'ai hâte de voir avec ça avec des meilleurs images que celles d'il y a 50 ans...
Citation :
Publié par Aragnis
Je te rassure, c'est pas parce que tu as le niveau en math/sciences à 15 ans que tu peux finir astrophysicien .
Assurément... D'autant plus que mon qi à toujours été plus un handicape qu'autre chose... 😋 Mais tu as quand même plus de chance quand tu as quasi toutes les notes au max sans en foutre une que les notes au mini en brossant comme un taré....
Citation :
Publié par RaiseYourWeapon
Bon les gars j'ai pas tout lu et vous en avez peut être (surement) reparlé mais vous y croyait aux ricains sur la lune en 2024 ? (Moi moyen Loul)
Non. Je ne pense pas que la Lune soit un objectif intéressant pour la NASA, il y a pleins d'autres trucs + importants à faire. La seule hypothèse qui ferait pour moi de la Lune un objectif stratégique ce sont des avancées restées secrètes du coté de la fusion (rapport à l'hélium3), c'est loin d'être la théorie du complot la plus absurde, mais je n'y crois pas.

La CNSA par contre oui clairement ils vont y aller, l'inconnue c'est quand mais y a fort à parier que c'est dans moins de 10 ans. Y'a pas vraiment de raison que la CNSA et la NASA se tire la bourre pour installer une base sur la Lune. En terme de propagande, d'impact politique, la CNSA et la Chine a à y gagner, mais les USA doivent s'en foutre un peu.
Et puis si Trump n'est pas réélu tout ce qui est programme lunaire va passer à la trappe (et ce serait pas très grave). Au contraire, de ce coté là la Chine étant vachement plus stable politiquement leur programme lunaire ne risque pas d'être avorté, uniquement retardé et coûter + cher que prévu (le spatial c'est un peu comme le bâtiment, on tient rarement les délais et les budgets).

Du coté des investissement privés je doute fortement que cela puisse être rentable et donc que ça se fasse (au contraire du tourisme spatial sur Terre qui semble économiquement viable).
En revanche une fois la base chinoise en place si y'a pas eu trop de morts ça parait pas délirant qu'ils fassent des partenariats avec du privé, mais c'est assez hypothétique.
Je considère au contraire que la Lune est un objectif prioritaire. D'abord elle est accessible en quelques jours, contrairement à Mars. Ensuite, on y est pas emmerdé par une atmosphère chiante, contrairement à Mars. La gravité y est encore plus faible que sur Mars. On y trouve des milliards de tonnes de glace d'eau dans les cratères du pôle sud, c'est tout bon pour avoir du carburant.

A plus long terme, on peut y faire des trucs délirants comme :
- un ascenseur spatial, réalisable pour la Lune mais pas pour la Terre.
- un spacegun/railgun qui aurait le même usage : balancer des tonnes de matos en orbite à très faible coût
- des télescopes sur la face cachée de la Lune, avec en plus des nuits qui durent 14 jours, et en cherchant bien des cratères qui sont toujours dans l'obscurité
- des bases sous-lunaires, dans des cavités déjà existantes gigantesques qui n'attendent que d'être converties en bases

Si on capture un jour les astéroïdes pour les miner, il sera bien plus simple de les traiter sur la Lune plutôt que de le faire sur Terre. Surtout si on dispose d'un ascenseur spatial.

Dans l'immédiat, les "très bons spots" au pôle sud lunaire ne sont sans doute pas si nombreux. Le premier pays/puissance qui y aura installé sa base disposera d'un avantage stratégique monumental sur les autres. Bien sûr, pour voir ça, il faut raisonner en décennies, voire en siècles...

Mais bref, pourquoi se faire chier avec l'ISS ou autre alors qu'on a la Lune ?
Il reste une grande inconnue : quelle est la rentabilité de tout ça, même à très long terme ?

Et par rentabilité, je parle pas forcement de rentabilité économique, mais même de rentabilité énergétique : est-ce qu'on est suffisamment sûr du bénéfice de tout ça pour l'humanité avant d'y investir massivement ?

- Le fer, on en a sur terre en abondance.
- Les minerais plus rares, une fois épuisés, il faudrait être sûr que les coût de rapatriement sur terre soient inférieurs aux coûts de recyclage de celui qu'on a déjà sur terre. Pour l'instant c'est pas le cas, et c'est pas gagné que ça le devienne sans un saut technologique dont on a aucune idée de quand il se produira (si il se produit).
- La colonisation, il y a encore des tonnes de problèmes à régler avant de s'assurer qu'on parle bien là de science et pas de science fiction.
- L'hélium 3, on ne sait pas comment l'exploiter pour l'instant, et si on savait, ça veut probablement dire qu'on sait faire aussi de la fusion au deuterium/tritium bien plus facile à aller chercher.

Alors oui le domaine spatial actuel, vu le peu qu'il coûte à la société dans sa globalité, c'est une bonne chose, y'a des tonnes de retombé technologiques, ça fait rêver, et ça nous permet d'avancer petit à petit pour mieux évaluer l'intérêt à long terme d'un investissement plus massif.

Mais tout investissement spatial au delà de l'orbite basse, aujourd'hui, c'est un investissement à haut risque, et c'est jamais trop une bonne idée d'investir massivement des ressources sans un minimum de garantie de retour sur investissement (et là encore j'utilise le vocabulaire économique, mais je parle pas que de fric, on est sans doutes à l'aube d'une crise énergétique majeure, autant l'espace actuellement ça coûte pas grand chose, mais ça sera autre chose si on passe à la vitesse supérieure).

Bon, là j'essaye de tenir un raisonnement politique motivé par les difficultés économiques et sociales à venir, parce que d'un point de vue strictement personnel, rien ne me ferait plus plaisir au monde que de voir les prémisse d'une colonisation de mon vivant !
Oui l'utilité des trucs tiens plus de la science-fiction aujourd'hui (à part les télescopes sur la face cachée et la fabrication de carburant sur place) dans un siècle pourquoi pas mais la Chine sur la Lune c'est sûrement pour la décennie à venir (en fait c'est déjà plus ou moins fait même).

A court terme je pense que les retombées les plus intéressantes viennent de la recherche, et il y a beaucoup à faire de ce coté, les satellites de Jupiter ou Saturne ont sûrement plein de trucs à révéler, les rendez-vous avec des astéroïdes aussi, la découverte d'informations sur des exo-planètes peut sûrement être utile, et l'observation en général aussi.

Je vois dans le programme Chinois l'objectif principal de montrer qu'ils savent le faire, un peu comme la NASA en 1969, c'est avant tout un enjeu politique + que scientifique ou économique.
Mais une base permanente chinoise sur la Lune je trouverais ça super cool. Et puis ça peut faciliter l'accès à Mars.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je considère au contraire que la Lune est un objectif prioritaire. D'abord elle est accessible en quelques jours, contrairement à Mars. Ensuite, on y est pas emmerdé par une atmosphère chiante, contrairement à Mars. La gravité y est encore plus faible que sur Mars. On y trouve des milliards de tonnes de glace d'eau dans les cratères du pôle sud, c'est tout bon pour avoir du carburant.

A plus long terme, on peut y faire des trucs délirants comme :
- un ascenseur spatial, réalisable pour la Lune mais pas pour la Terre.
- un spacegun/railgun qui aurait le même usage : balancer des tonnes de matos en orbite à très faible coût
- des télescopes sur la face cachée de la Lune, avec en plus des nuits qui durent 14 jours, et en cherchant bien des cratères qui sont toujours dans l'obscurité
- des bases sous-lunaires, dans des cavités déjà existantes gigantesques qui n'attendent que d'être converties en bases

Si on capture un jour les astéroïdes pour les miner, il sera bien plus simple de les traiter sur la Lune plutôt que de le faire sur Terre. Surtout si on dispose d'un ascenseur spatial.

Dans l'immédiat, les "très bons spots" au pôle sud lunaire ne sont sans doute pas si nombreux. Le premier pays/puissance qui y aura installé sa base disposera d'un avantage stratégique monumental sur les autres. Bien sûr, pour voir ça, il faut raisonner en décennies, voire en siècles...

Mais bref, pourquoi se faire chier avec l'ISS ou autre alors qu'on a la Lune ?
Le problème de la lune c'est les astéroïdes, sans atmosphère c'est des vrais missiles.

Pour les chinois, je pense pas qu'ils gagnerait la course si les américains s'y mettent vraiment, ils ont quand même un sacré retard par rapport à eux.
Citation :
Publié par Christobale
Le problème de la lune c'est les astéroïdes, sans atmosphère c'est des vrais missiles.
C'est pour ça qu'il ne faut pas rester à la surface.



Sur la lune, ces trucs peuvent faire jusqu'à 500 m de diamètre et plusieurs km de longs.
https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_lava_tube

Et il peut y en avoir de plus grands encore :
Citation :
Gravitometric observations by the GRAIL spacecraft suggest the presence of lunar lava tubes with widths of over 1 km. Assuming a width-to-height ratio of 3:1, such a structure can remain stable with a ceiling that is 2 m thick. Lava tubes at least 500 m underground can theoretically remain stable with widths of up to 5 km
Un tube de 5 km de diamètre, ça me semble suffisant pour pas mal de choses.
Il me semble que c'est une des solutions envisagées, mais ce ne sera pas la seule, en surface ils devraient utiliser le régolithe pour "ensevelir" des genres d'igloo. Le bombardement de météorite n'est plus aussi intense qu'avant et la plupart des météorites sont relativement petites. Avec quelques mètres seulement d'épaisseur les abris pourraient être à l'abri de la plupart d'entre elles, et limiter les rayonnements reçus à un niveau acceptable.

C'est sûr que si les États-Unis se lançaient dans le projet façon Apollo, ils implanteraient leur base bien avant les chinois. Au vu de la conjecture ça semble très très très improbable.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il ne faut pas rester à la surface.

Sur la lune, ces trucs peuvent faire jusqu'à 500 m de diamètre et plusieurs km de longs.
https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_lava_tube

Et il peut y en avoir de plus grands encore :

Un tube de 5 km de diamètre, ça me semble suffisant pour pas mal de choses.
ha se pas les vers dans Dune !

Dune / Lune ..
Pourriez-vous m'indiquer des sites (de préférence en français mais en anglais je prends aussi) permettant de suivre l'actualité de l'espace (lancements de fusée, découvertes scientifiques...) avec un max de contenu gratuit (ce qui est pas le cas de Ciel&Espace par exemple).
Citation :
Publié par Xh0
Pourriez-vous m'indiquer des sites (de préférence en français mais en anglais je prends aussi) permettant de suivre l'actualité de l'espace (lancements de fusée, découvertes scientifiques...) avec un max de contenu gratuit (ce qui est pas le cas de Ciel&Espace par exemple).
https://spaceflightnow.com/launch-schedule/
Citation :
Publié par Xh0
Pourriez-vous m'indiquer des sites (de préférence en français mais en anglais je prends aussi) permettant de suivre l'actualité de l'espace (lancements de fusée, découvertes scientifiques...) avec un max de contenu gratuit (ce qui est pas le cas de Ciel&Espace par exemple).
Tu as http://www.astronomy.com/news qui est gratuit. Et tu as la chaîne des frères Lisoir qui est assez complète, à raison d'un LDDE par semaine (en plus des dossiers, qui sortent presque au même rythme). https://www.youtube.com/playlist?lis...JnN1yzMlJXMKa2
Citation :
Publié par debione
C’etait Très ironique de ma part, quand j’etais Gamin je voulais devenir astrophysicien, j’avais largement le niveau en math/science et physique mais des parents pour qui a 15 ans je devais aller gagner ma croute et payer mon loyer... du coup j’ai dû aller gagner ma croute, et pas faire d’etudes Sup.... ( c’etais Pour les gogos pour eux, ben oui on choisit pas ses parents...)
Mon gamin, je tiens à ce qu’il rêve et qu’il veuille participer à cela. Le rêve est ce qui permet à l’humain d’avancer.... le petit smiley aurait dû te mettre la puce à l’oreille...
Brian May vient d'obtenir un Phd en astrophysique, il est jamais trop tard.

Ce qui est surtout inquiétant avec les chinois, c'est que s'ils respectent les traités sur l'espace comme ceux sur Terre, ils vont tout prendre pour eux et empecher les autres de s'y rendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés