[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Merci capitaine évidence , et bien sûr il n'y a rien de mal ou d'illogique à ça, c'est une stratégie. Ca ne change rien au fait que déclarer qu'un capital vaut sa valeur actualisée+son rendement sur X année.. c'est faux. Donc c'est légèrement surfait que de se présenter comme le seul mastermind de l'univers à avoir compris ça, en finissant par définir le prix des choses en fontion de l'espérance de vie d'andromalius de jeuxonline, aka le centre de l'univers .

Moi je suis vendeur pour mes actions total, mais au prix du jour +70 ans de dividendes, héhéhéhé on va pas m'entuber comme ça.

Dernière modification par Assurancetourix ; 30/06/2019 à 08h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
"Le plus rentable" c'est une question de sécurité. De la façon dont j'ai procédé, j'ai pu tout faire moi-même sans devoir m'en remettre à un tiers à l'honnêteté aléatoire profitant de ma méconnaissance du milieu. Parce que si je vais en bourse c'est ce qui va arriver et c'est mon courtier/banquier qui deviendra riche, pas moi. ^^
Maintenant tu peux te mettre à la bourse sans passer par un banquier/courtier qui va se prendre une trop grosse part comme tu peux faire de l'immobilier sans passer par une agence/gestionnaire de patrimoine.
Et si tu fais en bourse comme tu fais en immobilier, c'est à dire du très long terme, j'achète et je revends pas, tu as peu de chances de perdre de l'argent.

L'avantage de l'immobilier par rapport à la bourse, c'est que comme c'est beaucoup moins liquide, si jamais ça perd 10% sur un an, on peut pas se mettre pas à vendre en panique et ça aura remonté l'année d'après. Pour ce qui est des performances, sauf à entrer en sommet de bulles, les performances ne sont pas franchement si merdique, le Nasdaq par exemple, si tu es entré dedans en 2000 en sommet de bulles, tu fais +60% en 19 ans, si tu es entré dedans en 2002, tu fais 560% en 17 ans.

La Bourse aussi, on est gagnant sur le long terme, c'est surtout les spéculateurs journaliers qui se font défoncer.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 30/06/2019 à 17h26.
Plutôt que de faire du boursier, il peut aussi devenir un vrai house flipper.
Il achète des ruines, refait tout le second oeuvre lui même et revend, en utilisant le déficit foncier généré.
Citation :
Publié par Neirdan
Plutôt que de faire du boursier, il peut aussi devenir un vrai house flipper.
Il achète des ruines, refait tout le second oeuvre lui même et revend, en utilisant le déficit foncier généré.
Oui enfin la, c'est plus vraiment du pur investissement vu que tu bosses vraiment
Citation :
Publié par Neirdan
Plutôt que de faire du boursier, il peut aussi devenir un vrai house flipper.
Il achète des ruines, refait tout le second œuvre lui même et revend, en utilisant le déficit foncier généré.
Pour info si tu es en déficit foncier tu dois attendre de repasser positif + 3ans de location derrière avant de revendre.
Donc si tu as fait beaucoup de travaux tu es parti pour 5-8ans.
Sinon les impôts te tombent dessus.

Et acheter dans le but de revendre c'est assimilé à être un marchand de bien avec une fiscalité totalement différente.

En gros double redressement en t'y prenant mal, t'auras trimé comme un bœuf pour perdre de l'argent au profit de L’État.
Citation :
Publié par Lael
Pour info si tu es en déficit foncier tu dois attendre de repasser positif + 3ans de location derrière avant de revendre.
Donc si tu as fait beaucoup de travaux tu es parti pour 5-8ans.
Sinon les impôts te tombent dessus.

Et acheter dans le but de revendre c'est assimilé à être un marchand de bien avec une fiscalité totalement différente.

En gros double redressement en t'y prenant mal, t'auras trimé comme un bœuf pour perdre de l'argent au profit de L’État.
https://www.corrigetonimpot.fr/defic...t-trois-ans-3/

T'as bien pris en compte la jurisprudence de 2017 ?
Citation :
Publié par Neirdan
https://www.corrigetonimpot.fr/defic...t-trois-ans-3/

T'as bien pris en compte la jurisprudence de 2017 ?
Effectivement je n'y avais pas fait attention, j'avais en tête le fonctionnement d'avant, mais de la façon dont j'ai formulé, ma réponse reste vraie en fait.
Par contre j'avais vu une jurisprudence similaire pour le passage de Foncier (nu) à BIC (meublé) où le déficit foncier imputé sur les revenus globaux était repris mais qu'il était transféré, au même titre que le déficit reportable, en déficit pour ta activité BIC (meublé).

Pour en revenir à ma réponse, elle reste vraie donc, mais elle n'est pas suffisamment détaillée.
Même suite à la jurisprudence tu dois rembourser les impôts pour le déficit foncier imputé sur les revenus globaux, ça n'a pas changé.
Et pour le conserver, les règles n'ont pas changées non plus, il faut louer 3ans.


La seule chose qui change c'est qu'avant tu devais rembourser l'avantage fiscal aux impôts et tu le perdais définitivement.
Là, même si tu dois le rembourser, tu peux l'imputer sur tes futurs revenus fonciers pendant 10ans.
Mais si c'était ton seul bien et que tu en achètes pas d'autres pendant 10ans, c'est perdu, comme avant.


Et ma deuxième affirmation sur le statut de marchand de bien est totalement valable.
Si tu achètes, sans intention de louer, dans le seul objectif de revendre derrière après y avoir fait des travaux, tu es assimilé marchand de bien.
Ce n'est donc pas du Foncier mais une activité commerciale.
Notre projet d'achat se concrétise enfin : nous signons lundi. Mais j'ai des craintes sur l'état de la maison. Au moment du compromis elle était habitée et nickel, extérieur compris. Je suis passé devant plusieurs fois et visiblement l'entretien n'y est plus fait : mauvaises herbes partout, vieux meuble de foncé devant la maison. Le contrat stipule simplement que la maison doit être dans le même état que le jour du compromis. Une visite doit être faite avant la signature. Alors en cas de mauvaise surprise que pouvons nous faire ?
A priori, ça dépend des éventuelles mauvaises surprises. Si le vendeur a caché des éléments (qu'il est de mauvaise foi) et que ces éléments sont déterminants dans la vente, ça peut être un motif d'annulation de la vente sans préjudice. Mais il faut que ce soit déterminant, en fonction des critères qui ont motivés la vente.
S'il y a mauvaise surprise et qu'elle est plus "modeste", une renégociation du prix est possible aussi. Mais il faut pouvoir démontrer le désagrément et le chiffrer (mandater un expert qui va chiffrer le montant de la mauvaise surprise, et qui sera défalqué du prix de vente au terme d'une renégociation).
Je doute que les mauvaises herbes entrent dans ce type de catégories, mais s'il y a vraiment une mauvaise surprise (découvrir que l'intérieur de la maison est ravagée, qu'il n'y a plus de salle de bain, que les meubles de cuisine inclus dans la vente ne sont plus en place, etc.), il ne faut pas hésiter à repousser la signature pour prendre le temps de régler le litige (d'abord prendre conseil auprès de son notaire puisqu'il est là pour ça, puis faire chiffrer les dommages, renégocier le prix avec le vendeur, etc.).
Et pour précision, il ne doit plus rester de meubles non prévus par le compromis, donc le vieux meuble défoncé, ils doivent l'enlever - ils se démerdent, ils sont grands, tu signes pas tant que c'est là.
L'état doit être le même que lors du compromis.
Et comme précisé au-dessus, rien ne doit rester en dehors de ce qui était prévu dans le compromis.

Ce qui inclut l'entretien.
Les mauvaises herbes font partie de l'entretien.
La tonte de la pelouse aussi.


Si c'est pas respecté, il suffit que tu émettes tes réserves lors de la signature, ou que tu briefes le notaire ou son clerc un peu avant (mais c'est difficile en général d'un point de vue timing).
Par contre c'est rarement une situation agréable d'évoquer ces points au moment de la signature, on passe pour le relou de service alors que c'est plutôt le vendeur qui devrait passer pour le dégueulasse / je-m’en-foutiste de service.

Par contre, il ne faut surtout pas faire d'accord oraux, car une fois la vente signée il n'y a plus aucun recours.
Il faut discuter d'un accord amiable ou d'une indemnité de la part du vendeur, le tout par écrit et signé par les deux partis.

J'avais eu le cas où le vendeur avait laissé un meuble volumineux car il a eu la flemme de le démonter.
Dans ce cas le notaire nous avait sorti un document prévoyant une indemnité d'enlèvement formulé par écrit à signer par les deux partis.
Par contre il précise bien que ça ne fait pas partie de l'acte notarié et que ce n'est pas la peine de le contacter derrière pour arbitrer en cas de problème.

Mais en l'absence d'accord, il faut repousser la vente.
Voire carrément aller en justice pour obliger le vendeur à tenir ses engagements.
Car le notaire n'est pas un juge ni un arbitre, il se contente de faire signer des documents pour lesquels les deux partis sont d'accord.
Pour le reste il invite ses clients à régler leur litige à l'amiable ou devant un juge.

Dernière modification par Lael ; 03/07/2019 à 19h19.
Message supprimé par son auteur.
Hello Jol, j'ai besoin de tes conseils pour notre situation actuelle.
Avec ma compagne, nous cherchons à acheter.
Et on a pensé à la maison de ses grand parents vu qu'elle correspond quasi à tout ce qu'on cherche. Le seul problème, c'est que ses grand parents ont 3 enfants et on ne sait pas trop d'un point de vue légal/héritage comment ça se passe. Sachant que son grand père a un début d'alzheimer et sa grand mère fatigue beaucoup, on se demande si les enfants ne pourraient pas nous chercher des crosses.
Et dernière question, est ce que le prix de vente peut être fixer comme ils l'entendent ? Sans partir dans l'abus non plus, mais y'a t il un prix mini ou sont ils libres de fixer le prix qu'ils veulent ? D'où la question précédente d'ailleurs
Ils sont libres de fixer le prix qu'ils veulent, mais faites la estimer par plusieurs agents immobiliers (et gardez bien la correspondance) afin qu'on ne puisse pas vous accuser d'avoir eu droit à un rabais trop important (c'est normal de faire un rabais dans la famille) et de ne pas non plus la payer plus cher que ce qu'elle ne vaut. À mon avis peut-être qu'en parler aux enfants ça serait pas un mal non plus. Ça se fait tout à fait d'acheter les biens dans la famille, mais c'est clair qu'il faut que ça soit fait en bonne entente pour ne pas avoir de problème par la suite.

Mais tant que tes grands-parents sont en vie ils font ce qu'ils veulent. Le problème de la maladie de ton grand-père, par contre, c'est qu'il peut être amené à être placé sous tutelle ou autre, il ne faut pas qu'on puisse t'accuser d'abus de faiblesse ou quoi que ce soit, et je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas-là :/
Citation :
Publié par Ariendell
Ils sont libres de fixer le prix qu'ils veulent, mais faites la estimer par plusieurs agents immobiliers (et gardez bien la correspondance) afin qu'on ne puisse pas vous accuser d'avoir eu droit à un rabais trop important (c'est normal de faire un rabais dans la famille) et de ne pas non plus la payer plus cher que ce qu'elle ne vaut. À mon avis peut-être qu'en parler aux enfants ça serait pas un mal non plus. Ça se fait tout à fait d'acheter les biens dans la famille, mais c'est clair qu'il faut que ça soit fait en bonne entente pour ne pas avoir de problème par la suite.

Mais tant que tes grands-parents sont en vie ils font ce qu'ils veulent. Le problème de la maladie de ton grand-père, par contre, c'est qu'il peut être amené à être placé sous tutelle ou autre, il ne faut pas qu'on puisse t'accuser d'abus de faiblesse ou quoi que ce soit, et je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas-là :/
C'pas idiot les estimations, surtout que je crois qu'ils les ont déjà faites vu que la maison commence à être compliquée d'entretien pour eux, ils avaient déjà dans l'idée de vendre.
Pour toi, un rabais "famille" ça se monte à cb en pourcentage ?

Pour ce qui est de prévenir les enfants, on va déjà en parler à la mère de ma compagne qui est un des 3 enfants. Ce sera forcément la plus simple à convaincre. Le deuxième enfant, ça devrait passer. Le troisième, ça va être BEAUCOUP plus tendu je pense vu que y'a une très mauvaise entente entre eux ete qu'il est plutôt proche de ses sous. D'où les précautions qu'on veut prendre.
Dans un premier temps je pense qu'en parler à ma belle mère est l'étape logique, surtout qu'elle connaît mieux que moi l'état de santé de son propre père.
Citation :
Publié par Himawari
C'pas idiot les estimations, surtout que je crois qu'ils les ont déjà faites vu que la maison commence à être compliquée d'entretien pour eux, ils avaient déjà dans l'idée de vendre.
Pour toi, un rabais "famille" ça se monte à cb en pourcentage ?
Il faut vendre au prix du marché, sinon la vente va passer pour une donation déguisée et tu peux être certain que le fisc va te tomber dessus comme la misère sur le monde. De toute façon, le notaire doit veiller à ce que ça n'arrive pas.
Mieux vaut éviter le rabais pour éviter les emmerdes aussi bien du fisc que des enfants au moment de l'héritage.

Si les grands-parents sont propriétaires à 100% du bien et qu'ils ne sont pas sous tutelle, ils vendent à qui ils veulent , donc aucune négociation à avoir avec les futurs héritiers.
Pour éviter les problèmes dans la famille mieux vaut les prévenir et leur indiquer le prix de vente et les estimations faites par des agences immo.
Mais ça s'arrête là, ils n'ont pas leur mot à dire sur ce que leurs parents font de leurs biens ou de leur argent.

Si vous voulez faire ça il va quand même falloir vous décider rapidement parce que reloger les grands-parents ça peut prendre pas mal de temps.
Et si par malheur un des deux décède avant que la transaction soit terminée ça sera le bordel parce que cette fois il faudra négocier avec les 3 enfants.
Citation :
Publié par Himawari
Hello Jol, j'ai besoin de tes conseils pour notre situation actuelle.
Avec ma compagne, nous cherchons à acheter.
Et on a pensé à la maison de ses grand parents vu qu'elle correspond quasi à tout ce qu'on cherche. Le seul problème, c'est que ses grand parents ont 3 enfants et on ne sait pas trop d'un point de vue légal/héritage comment ça se passe. Sachant que son grand père a un début d'alzheimer et sa grand mère fatigue beaucoup, on se demande si les enfants ne pourraient pas nous chercher des crosses.
Et dernière question, est ce que le prix de vente peut être fixer comme ils l'entendent ? Sans partir dans l'abus non plus, mais y'a t il un prix mini ou sont ils libres de fixer le prix qu'ils veulent ? D'où la question précédente d'ailleurs
A part si les enfants arrivaient à démontrer un abus de faiblesse ils ne pourraient pas vous chercher des crosses. De toute façon le notaire est censé être le garant de l'honnêteté de la transaction. Donc il devra vérifier que les vendeurs sont suffisamment sains de corps et d'esprit pour faire la vente, ce qui d'ailleurs risque de mettre quelque frein avec l'alzheimer de monsieur. Par ailleurs il assurera que le prix de vente est conforme à la valeur estimée du bien. Donc le mieux est de faire estimer par des agences et acheter dans la fourchette ou proche.
Ok ok, déjà, merci pour vos retours
Pour ce qui est des estimations, celles du net sont crédibles ou pas ? Parce qu'en rentrant les mêmes données d'entrée, j'ai limite des prix qui peuvent doubler (genre y'a une fourchette c'est 164k-305k et une autre 355k-405k Oo) Autant ne pas se mentir, je préfère la deuxième
Citation :
Publié par Himawari
Ok ok, déjà, merci pour vos retours
Pour ce qui est des estimations, celles du net sont crédibles ou pas ? Parce qu'en rentrant les mêmes données d'entrée, j'ai limite des prix qui peuvent doubler (genre y'a une fourchette c'est 164k-305k et une autre 355k-405k Oo) Autant ne pas se mentir, je préfère la deuxième
Ca dépend, le net à visiter le bien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés