[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Offensive médiatique dans les piscines de Grenoble pour imposer à ces établissements d'accepter les maillots couvrants, c'est à dire les burkinis, qui sont interdits au même titre que les caleçons comme dans tous l'hexagone pour des raisons d'hygiène.
https://www.liberation.fr/france/201...e-slip_1727924
https://www.ledauphine.com/isere-sud...nt-pas-reunies
Le maire -EELV- n'est pas spécialement à l'aise et cherche à ménager la chèvre islamiste et le choux républicain, tout en bottant en touche.

Noter que cette information aurait aussi bien pu se retrouver sur le fil religion, mais je préfère la placer ici car le collectif à l'origine de ce happening dénonce bien entendu l'exclusion/racisme/islamophobie. Et on peut supposer que cet angle d'attaque sera de plus en plus employé pour forcer l'Etat ou les collectivités à inféoder la loi commune aux exigences religieuses.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le maire -EELV- n'est pas spécialement à l'aise et cherche à ménager la chèvre islamiste et le choux républicain, tout en bottant en touche.
On peut appeler ça de la lâcheté je pense.
Citation :
Publié par Aloïsius
Offensive médiatique dans les piscines de Grenoble pour imposer à ces établissements d'accepter les maillots couvrants, c'est à dire les burkinis, qui sont interdits au même titre que les caleçons comme dans tous l'hexagone pour des raisons d'hygiène.
https://www.liberation.fr/france/201...e-slip_1727924
https://www.ledauphine.com/isere-sud...nt-pas-reunies
Le maire -EELV- n'est pas spécialement à l'aise et cherche à ménager la chèvre islamiste et le choux républicain, tout en bottant en touche.

Noter que cette information aurait aussi bien pu se retrouver sur le fil religion, mais je préfère la placer ici car le collectif à l'origine de ce happening dénonce bien entendu l'exclusion/racisme/islamophobie. Et on peut supposer que cet angle d'attaque sera de plus en plus employé pour forcer l'Etat ou les collectivités à inféoder la loi commune aux exigences religieuses.
Moi je leur propose un truc, si ça leur convient pas les règlements, ils se cotisent et se font leur propre piscine privé. Voilà comme ça ils arrêteront d'emmerder le monde et ils pourront faire comme ils veulent.
Faut rien céder à ce genre d'exigence quelque soit la religion ou idéologie derrière, sinon on s'en sortira plus... Et en plus c'est leur donnée raison et en demanderont toujours plus et à la fin c'est une minorité qui imposera aux autres les règles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Noter que cette information aurait aussi bien pu se retrouver sur le fil religion, mais je préfère la placer ici car le collectif à l'origine de ce happening dénonce bien entendu l'exclusion/racisme/islamophobie. Et on peut supposer que cet angle d'attaque sera de plus en plus employé pour forcer l'Etat ou les collectivités à inféoder la loi commune aux exigences religieuses.
On autorise ces maillots ou d'autres similaires à certaines personnes et pas à d'autres, selon leur appartenance réelle ou supposée à une religion, une ethnie, ou une orientation sexuelle ?
Si non, en quoi cette interdiction est-elle raciste ou islamophobe ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Offensive médiatique dans les piscines de Grenoble pour imposer à ces établissements d'accepter les maillots couvrants, c'est à dire les burkinis, qui sont interdits au même titre que les caleçons comme dans tous l'hexagone pour des raisons d'hygiène.
https://www.liberation.fr/france/201...e-slip_1727924
https://www.ledauphine.com/isere-sud...nt-pas-reunies
Le maire -EELV- n'est pas spécialement à l'aise et cherche à ménager la chèvre islamiste et le choux républicain, tout en bottant en touche.

Noter que cette information aurait aussi bien pu se retrouver sur le fil religion, mais je préfère la placer ici car le collectif à l'origine de ce happening dénonce bien entendu l'exclusion/racisme/islamophobie. Et on peut supposer que cet angle d'attaque sera de plus en plus employé pour forcer l'Etat ou les collectivités à inféoder la loi commune aux exigences religieuses.
Ça commence par les burkinis puis après ce sera l'obligation pour les piscines d'être séparé hommes/femmes, je sais pas si c'est raciste ou islamophobe de dire ça mais j'ai pas envie de voir ce genres de situations ce produire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Mais c'est déjà le cas dans plusieurs villes, vous avez une guerre de retard, même si on se refuse à dire que c'est sous la contrainte communautariste, il y a des endroits où des créneaux horaires sont spécifiquement attribués aux femmes.
Ah précision, avec du personnel de piscine uniquement féminin, c'est important aussi
Ou ça ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Dans toutes les grandes villes.
Tu as des créneaux horaires de mémoire à Paris 11ème pour les femmes le matin de 10h30 à 12h30 des choses de ce genre, on a fait tout un drame politique pour Lille à l'époque, mais c'est le cas presque partout en fait, ou alors si cela ne l'est pas, c'est que l'on utilise des artifices.

Tu en as à Aix, à Strasbourg, à Lyon …
Ce n'est pas nouveau.
C'est possible que je ne veuille pas voir la réalité en face, mais je ne vois vraiment pas cette situation sur les piscines municipales marseillaises. Dans les machins privés aquabike/aquagym/aquanimportequa je n'ai aucun doute en revanche.
Message supprimé par son auteur.
Des créneaux de piscine réservés aux femmes à Strasbourg ? Il ne me semble pas que cela existe.

La seule chose que j’ai trouvé, c’est pour les bains municipaux de Strasbourg. Il y a à la fois des bassins de piscine classique, mais aussi des bains romains, c’est à dire sauna, gamma et bains d’eau chaude ou l’on est obligatoirement nu. Là il y a des horaires mixtes, femmes uniquement ou hommes uniquement. Par contre les bassins de la piscine sont ouverts à tous.

Mais ça n’a pas grand chose à voir avec des créneaux de piscine. Des saunas ou hammam non mixtes c’est assez courant car les gens n’ont pas forcément envie d’être nus devant des personnes de l’autre sexe.

Pour Paris 11, j’ai vu des mentions datant de 2003 sur des sites atheistes, mais rien sur celui de la piscine en question, ce qui me fait penser que ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Dernière modification par Aedean ; 23/05/2019 à 12h19.
Je ne trouve pas si choquant d'avoir un créneau réservé aux femmes dans la semaine. Une partie de la "demande" découle de la religion, mais pas seulement; le facteur peut aussi être culturel, ou de l'image qu'on a de soit etc. Autant le burkini est difficilement acceptable pour des raisons d'hygiène, autant avoir un service public qui touche le plus de personne si cela ne bloque pas (trop) l'accès des autres c'est pas déconnant.

Bon et je trouve qu'il faut se méfier des arguments du type "si on accorde ceci, alors dans 5 ans on aura cela". C'est comme ça qu'on devient un réac.
Citation :
Publié par lafa
Je ne connais pas Marseille et je n'ai jamais entendu parler de communautarisme là bas ( du moins pas au niveau des autres villes ), c'est d'ailleurs assez amusant parce que c'est pour le coup une ville très cosmopolite mais qui visiblement moins de soucis d'islamisme radical que Lyon ou Grenoble ou ailleurs.

Bon ils ont par contre d'autres soucis, entre le crime et la mairie ( ce qui revient un peu au même )
C'est un peu mon point de vue en effet.


Citation :
Publié par Hutch
Je ne trouve pas si choquant d'avoir un créneau réservé aux femmes dans la semaine. Une partie de la "demande" découle de la religion, mais pas seulement; le facteur peut aussi être culturel, ou de l'image qu'on a de soit etc. Autant le burkini est difficilement acceptable pour des raisons d'hygiène, autant avoir un service public qui touche le plus de personne si cela ne bloque pas (trop) l'accès des autres c'est pas déconnant.

Bon et je trouve qu'il faut se méfier des arguments du type "si on accorde ceci, alors dans 5 ans on aura cela". C'est comme ça qu'on devient un réac.
Toucher plus de personne en excluant 50% du public? Sachant que les histoires de créneaux d'horaires des piscines, c'est un peu toujours la guerre justement. Entre les scolaires, les entraînements dirigés adultes et jeunes, les bébés nageurs, parfois les plongeurs, etc... l'accès pour la pratique loisir simple n'est déjà pas toujours... simple.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Toucher plus de personne en excluant 50% du public? Sachant que les histoires de créneaux d'horaires des piscines, c'est un peu toujours la guerre justement. Entre les scolaires, les entraînements dirigés adultes et jeunes, les bébés nageurs, parfois les plongeurs, etc... l'accès pour la pratique loisir simple n'est déjà pas toujours... simple.
Tu accordes 1h30 dans la semaine pour une population qui est 100% exclus sinon. Et c'est encore le créneau qui touche le plus de personne dans ceux que tu as cité. Typiquement entre faire un créneau pour les femmes ou pour les personnes qui se font 10 min avec des bouteilles d'oxygènes dans une piscine de deux mètres de profondeur il y a débat pour moi. Mais oui c'est sous contrainte de disponibilité bien sur (et sans doute qu'il n'y a pas assez de piscine)
Citation :
Publié par Hutch
Tu accordes 1h30 dans la semaine pour une population qui est 100% exclus sinon. Et c'est encore le créneau qui touche le plus de personne dans ceux que tu as cité. Typiquement entre faire un créneau pour les femmes ou pour les personnes qui se font 10 min avec des bouteilles d'oxygènes dans une piscine de deux mètres de profondeur il y a débat pour moi. Mais oui c'est sous contrainte de disponibilité bien sur (et sans doute qu'il n'y a pas assez de piscine)
Je suis dubitatif.
C'est une population qui est bienvenue mais s'exclue toute seule. Il va falloir me convaincre également qu'elle est plus nombreuse que celles que je cite (les scolaires? ). Elle implique obligatoirement la totale indisponibilité des bassins pour les autres (ce qui n'est pas forcement le cas de la plupart de ce que j'ai cité, même si en pratique c'est souvent le cas mais par soucis d'organisation/nombre).
C'est quoi l'alternative pour la plongée selon toi? Les 10min sortent d'où?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je suis dubitatif.
C'est une population qui est bienvenue mais s'exclue toute seule. Il va falloir me convaincre également qu'elle est plus nombreuse que celles que je cite (les scolaires? ). Elle implique obligatoirement la totale indisponibilité des bassins pour les autres (ce qui n'est pas forcement le cas de la plupart de ce que j'ai cité, même si en pratique c'est souvent le cas mais par soucis d'organisation/nombre).
C'est quoi l'alternative pour la plongée selon toi? Les 10min sortent d'où?
La mer ? Et j'y vais au bluff sur les 10 min, je n'ai aucune idée de ce qu'ils fabriquent dans une piscine!

J'avoue que je ne sais pas quelle partie de la population féminine ne va pas à la piscine pour une raison de pudeur, ni si les motivations sont majoritairement religieuses. Mais je trouve juste que c'est un argument un peu fort de dire "ouais dans une république laïque, une femme doit se mettre en maillot de bain devant les hommes ou ne pas aller à la piscine". En pratique il y a d'autres raisons que la religion qui peuvent l'expliquer. (Ne serait-ce qu’avoir été élevée dans une famille religieuse, j'imagine que t'as un certain rapport à ton corps même si t'es pas croyant toi même).

Pour grossir le trait, ça serait comme mettre des vestiaires unisexes partout. Ça aurait un impact sur la fréquentation de la salle de sport différent selon les ages et les sexes et les corps et les cultures. On fixe le seuil de la pudeur un peu comme on veut. C'est dommage de se braquer car une des motivations est la religion.

Edit: Accessoirement ma mère ne va plus à la piscine publique car elle se sent mal à l'aise. Pour autant elle va toujours faire des cours d'aquagym car il y a pas/peu d'hommes je pense.

Dernière modification par Hutch ; 23/05/2019 à 14h33.
Post
Citation :
Publié par Hutch
Tu accordes 1h30 dans la semaine pour une population qui est 100% exclus sinon. Et c'est encore le créneau qui touche le plus de personne dans ceux que tu as cité. Typiquement entre faire un créneau pour les femmes ou pour les personnes qui se font 10 min avec des bouteilles d'oxygènes dans une piscine de deux mètres de profondeur il y a débat pour moi. Mais oui c'est sous contrainte de disponibilité bien sur (et sans doute qu'il n'y a pas assez de piscine)
Prenons une ville de 100 000 personnes.

Tu as donc 50 000 personnes exclues sans possibilité d'accès durant cette heure.
Les musulmans représentent environ 10% de la population en France. Donc sur cette ville, on a 10 000 âmes soit 5000 femmes.
Même en supposant que l'ensemble soit des islamistes radicaux, et ne vont pas à la piscine avec les autres, on a facteur 10 en terme de population impacté. D'autant que les 5000 elles peuvent y aller lorsque la piscine est ouverte et qu'elles s'excluent elles mêmes.

Les créneaux des piscines sont un casse tête sans nom et certaines sont déjà peu accessible aux personnes de la ville à cause des contraintes de base ( scolaire / club etc ). Si en plus, ils doivent être réduite pour des raisons communautaires, c'est non. Le maire de Grenoble est un lâche.

Et parler de la mer comme alternative....
Citation :
Publié par Hutch
La mer ?
A Grenoble, Lyon ou Strasbourg? Mais bon même à Marseille, pour l'initiation ou même l'entrainement sur certaines techniques, notamment en semaine (= fin de journée = nuit une partie de l'année)...

Sinon bah dans ce cas la mer peut être une alternative pour les nageuses aussi hihihi?

Point de vue constat perso dans une piscine c'est loin d'être particulièrement "masculin", et point de vue stats la fédérations de natation compte plus de 50% de féminines, sachant qu'au global il y a 3 ou 4 fois plus d'hommes licenciés tous sports confondus en France...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
@Meine: non c'est une française bien comme il faut, même s'il lui arrive d'aller à la messe à Noël.

J'essaye juste de dire qu'il y a des femmes qui sont ne sont pas des islamistes radicales ni même des musulmanes qui peuvent se sentir mal en maillot de bain dans un environnement mixte. Ce n'est pas parce que certaines personnes portent ce combat par conviction religieuse qu'il faut crier à une application de la sharia en France s'il y a des créneaux réservés aux femmes.

Sur le reste je vous rejoins, il ne faut pas adapter le service public aux pratiques religieuses et le burkini n'a pas sa place pour les mêmes raisons que le short de bain.

@Assurancetourix Je ne dis pas que les plongeurs n'ont pas le droit d'avoir accès aux piscines, mais un peu comme les bébés nageurs c'est un % hyper minoritaire de la population. Du coup l'argument du public cible trop restreint tombe à l'eau. Pour reprendre la démonstration de Huychi, le "facteur population impactée" est très très faible.
Citation :
Publié par Hutch
J'essaye juste de dire qu'il y a des femmes qui sont ne sont pas des islamistes radicales ni même des musulmanes qui peuvent se sentir mal en maillot de bain dans un environnement mixte. Ce n'est pas parce que certaines personnes portent ce combat par conviction religieuse qu'il faut crier à une application de la sharia en France s'il y a des créneaux réservés aux femmes.
Sauf que justement le combat est quasi intégralement porté par conviction religieuse.
Et d'autre part il y a aussi des hommes qui peuvent se sentir mal en environnement mixte. Du coup on fait quoi, pour une infime proportion qui a besoin d'aide psychologique pour faire un travail sur soi, on coupe en deux les horaires d'accès libre et on fout donc bien la merde en réduisant globalement la possibilité de pratique pour tous les autres?

@Hutch: Non l'argument ne tombe pas à l'eau. Deja la population qui va a la piscine régulièrement, ben elle est restreinte aussi, ce n'est pas un argument, ce n'est pas une raison pour lui refuser un accès à une infrastructure sans lequel elle ne peut pas ou difficilement pratiquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés