[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. et une fois que vous avez reconnu qu'il y a un très grand malaise dans le pays, vous votez pour qui ?
La base déjà est de ne pas voter pour ceux qui ceux qui sont a l'origine du malaise, a savoir ceux qui défendent des intérêts particuliers ou "lobbies" au détriment de l'intérêt général, ceux que j'appelle les "connivents" ou "corrompus" : l'ump, le ps, en marche et leurs alliés ou clones (generation s, modem, les verts...)
exit le FN, ils sont tout autant corrompus que les premiers.
La est le problème, je sais pour qui ne PAS voter, mais je ne sais pas pour qui voter.

En vrai j'ai même plus envie de voter, j'ai plus envie de cautionner un système qui met a la tête du pays un type qui représente a peine plus de 20% des votant, et qui une fois élu fait ce qu'il veut, même le contraire de ce pourquoi il a été élu.
Citation :
Publié par Prootch
La manif par procuration est une thématique expliquée par les spécialistes politiques des chaines d'infos mainstream depuis des mois. Faut s'informer mec
A part une citation d'un politologue dans une émission televisee, "C dans l'air", je ne trouve pas mention de cette thematique.. Je suis preneur de lien pour m'informer...

Edit : Ah j'ai trouve une autre source, mais c'est pas le meme concept je crois :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015...-recadrees.php
"Autrement dit, il sera possible de demander par procuration à un internaute de défiler à sa place dans une autre ville."

Prochaine étape, les emplois précaires de manifestant : je te file 20€ et tu vas manifester a ma place. On peut aussi imaginer des bonus si il y a cramage de bagnole ou petage de vitrine...

Dernière modification par Ronsard ; 20/04/2019 à 18h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
En l'occurrence, ça fait un mois que les sites proche des black blocks annoncent leur présence pour fin avril. Je me souviens même d'un invité de "C'est dans l'air" qui expliquait que c'était systématique et que, pour des questions d'organisation, ils ne pouvaient être présents toutes les semaines et fixaient donc une date à l'avance.

Le seul suspens est donc de savoir si c'est ce we ou le prochain.
Normalement c'était aujourd'hui "ultimatum 2", et semblerait qu'ils soient passés bruler quelques scooters (ennemis du peuple car solidaires des abribus).
S'ils venaient le we prochain sinon, ce serait un torpillage en règle des GJ historiques essayant de réconcilier le mouvement avec les corps intermédiaires.
Le we prochain c'est la manif "Appel à former un front populaire" avec les syndicats, ong, etc... qu'essaye d'organiser depuis le 11 avril Priscilla Ludosky.
Bon ils en sont bien capables, mais je pense que tant qu'à pourrir les SO syndicaux ils garderont plutôt leurs forces pour le 1er mai.
Je crois que cette histoire ça va devenir sans fin...
Je lisais dans les posts précédents : défiance en augmentation du corpus politique, dénonciation des arrangements politiques/puissants (comprendre puissants = riches), érosion confiance, érosion système gouvernementale républicain, etc.

Le pire c'est que Macron a été élu dans la mouvance du dégagisme, donc il devait répondre en partie à ces craintes.
Le peuple s'est plaint de la décadence du monde politique, toujours les mêmes têtes, trop vieux, déconnectés des réalités du peuple, politiciens de carrière planqués etc.
Les députés LREM sont pour la plupart jeunes, issus de la société civile, jamais d'expérience politique, des gros noobs à l'assemblée nationale etc.
Bref ils ont eu le mérite de répondre eux aussi aux revendications des français qui voulaient tout dégager et tout changer.

On constate que ça ne fonctionne toujours pas.
Sans doute la faute aux opportunistes LREM composés de puissants, non politisés ou politiciens, mais sûrement pas chômeur, "RSA-iste", smicard, classe moyenne basse mais plutôt petite bourgeoisie, entrepreneurs argentés, chefs d'entreprises, cadre sup, libéraux, etc.

Les GJ, du moins, ceux d'aujourd'hui veulent le RIC comme panacée à tous les maux sociétaux. Dans un sens plus de démocratie en démocratie ce n'est pas un mal.
Pas certains que les GJ du 17 novembre voulait que le gouvernement et le monde politique rendent autant de comptes sur tous les sujets de la société qu'ils administrent, mais depuis c'est un fer de lance revendiqué. Ce n'est pas forcément un mal, mais M. Jambon 52 ans boucher de carrière qui donne ou veut donner son avis au même titre qu'un décideur sur par exemple le nucléaire... bon voila quoi.
Après si au moins le mouvement permet à certains de sortir de leur enclavement politique par effet de groupe et commencent à s’intéresser à ce qu'il se passe chez eux c'est aussi bénéfique.

Les GJ c'est aussi cette France qui ne votait pas, désabusée peu ou prou, qui voulait du changement politique etc.
Une somme étrange d'individualités cosmopolites aux revendications personnelles très fortes, parfois radicalement opposées entres elles, parfois additionnelles, avec je dirais un axe central : l'argent et en finir avec le pouvoir de l'argent.
Je pense que les classes moyennes basses gagneraient 2 000€/mensuel on n'aurait pas eu ce mouvement.
Mais c'est normal, voir quelques uns continuer à se gaver toujours plus au détriment de plus en plus de la majorité qui en a de moins en moins c'est plus possible, vous suivez ?

Les GJ qui gueulent des sommes astronomiques et obscènes selon eux pour restaurer NDDP alors qu'on ne verse rien pour les SDF comme certains d'entre eux disent, bof je ne suis pas certain de leur bonne foi altruiste. Je pense plus qu'ils regardent ça d'un autre œil, à savoir que les riches vont défiscaliser alors qu'eux même ne peuvent pas le faire et que ce sont eux via l'impôt divers et varié qui vont devoir rattraper la perte de l’État.
Bien sur qu'on voudrait tous plus aucun sans abri, mais imaginez vous avec vos dettes de location ou d'achat de logement et voir d'anciens SDF logés gracieusement à vie sans compensation. Ça tiendrait le coup ça sur le long terme ? Ou on finira par voir comme avec l'excuse de l'immigration, que les SDF on leur offre tout sans rien demander avec notre argent ?

Bref le mérite c'est encore de considérer qu'on peut redistribuer les cartes, sauf que derrière on a un peu l'impression que chacun va vouloir sa carte peu importe le bien de tous.
J'en reviens à NDDP mais on constate que même un symbole fort de l'identité française n'est plus une cause commune fédératrice, comme quoi la société française est multi fracturée. On l'a vu aussi avec l'attentat de Strasbourg, une partie des français ne se sentent plus trop concernés.

Bientôt la révolution bolchévique mes amis ! (joke bien entendu)
Les journalistes ont l'air de prendre cher à cause des FDO aux manifs sur Paris :
Ce serait bien qu'ils expliquent pourquoi ils s'en prennent aux journalistes.
Message supprimé par son auteur.
Gaspard Glantz c'est devenu tristement habituel, il s'est déjà retrouvé x fois en GaV du temps où il couvrait les camps de migrants, la cop21, les zad, on dirait qu'ils ont comme une dent contre lui. Mais s'ils s'en prennent même à ceux du Figaro maintenant...
Citation :
Publié par Prootch
Ah d'accord, je m'étonnais de voir des commentaires récurrents sur le nombre de manifestants comme indice de légitimité, les doctrines des mouvements contestataires évoluent, donc...
J'ai rarement lu un truc aussi stupide. Comme le pouvoir est à peu près condamné à être minoritaire dans les démocraties représentatives modernes avec des élections à 2 tours, toutes les oppositions au pouvoir sont donc légitimes par procuration, donc aucun pouvoir n'est légitime, c'est fabuleux. Et contrairement aux gréves qui coûtent de l'argent, rien n'empêche les gens d'aller manifester dans la ville la plus proche de chez eux le samedi, rien du tout. Si ce n'est la volonté.
La lutte sociale moderne c'est répondre oui à un sondage téléphonique et mettre des pouces bleus sur facebook et youtube. Et ça veut changer le monde, et ben...

La vérité c'est que ce mouvement n'a plus aucun sens, aucune solution politique un tant soit peu crédible ne peut répondre à une colère d'une ultra minorité qui n'a plus aucune logique. Que viennent foutre des pancartes sur Assange dans la manif de cet aprem ? Tout ça est un gros mélange de gens qui confondent tout et n'importe quoi, bien souvent racontent n'importe quoi sur ce qu'ils touchent/payent rééllement, et sont tristement instrumentalisés à la fois par les usual suspects qui aiment bien brûler ou casser des choses comme par des politiciens/idéologues qui leur vendent des solutions magiques.

Tu parles d'autisme politique alors qu'entre les décisions de décembre dernier et le batch à venir la semaine prochaine, y a jamais eu autant de choses de faites à destination de ces populations. Mais c'est pas assez, ça sera en fait jamais assez pour cette frange extrême.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ronsard
On en revient au bon vieil argument : Les abstentionnistes et les votes blancs soutiennent les GJ parce que si ils ne votent pas, c'est qu'ils ne veulent pas voter pour des salauds une élite corrompue. 8 Millions de français qui ne s'expriment pas et sont donc "logiquement" des GJ silencieux qui ne défilent pas...

Pour ma part, je pense plutôt que ce sont des militants du peuple solaire qui attendent leur heure ou bien des pastafaristes qui n'ont pas trouvé leur candidat... Apres tout, ils sont silencieux, on peut dire ce qu'on veut a leur place, ils ne viendront pas nous contredire...
J'aurais du être plus clair dès le départ, ça t'aurais évité de mal comprendre mon propos vu que tu n'as pas prêté attention au contexte de la discussion. My bad.

Kragen, que j'ai cité, sous-entendais dans son propos que la rupture avec les représentants ne concernait que "10 000 crétins", niant (que ce soit vrai ou faux) la "crise politique très profonde entre les français et leurs représentants".

J'ai donc tenté d'apporter un autre élément de lecture tendant à illustrer cette fracture entre citoyens et représentants. Mon propos ne va pas au-delà, et ne sous-entend donc pas que derrière chaque vote blanc / abstention se cache un GJ silencieux.

Citation :
Je crois que cette histoire ça va devenir sans fin...
Absolument. On est parti pour plusieurs dizaines d'années.

Citation :
Les GJ c'est aussi cette France qui ne votait pas, désabusée peu ou prou, qui voulait du changement politique etc.
Une somme étrange d'individualités cosmopolites aux revendications personnelles très fortes, parfois radicalement opposées entres elles, parfois additionnelles, avec je dirais un axe central : l'argent et en finir avec le pouvoir de l'argent.
Les Français découvrent que l'intérêt général consiste en partie en la conciliation d'intérêts intrinsèquement antagonistes.


Citation :
J'en reviens à NDDP mais on constate que même un symbole fort de l'identité française n'est plus une cause commune fédératrice, comme quoi la société française est multi fracturée. On l'a vu aussi avec l'attentat de Strasbourg, une partie des français ne se sentent plus trop concernés.

En tant qu'amoureux d'histoire, je suis intéressé par NDDP. Mais en tant que citoyen, je n'en ai pas grand chose à branler. Je trouve délirant le cirque fait autour. C'est triste et dommage, certes. Mais à mon sens, ça mérite 3 minutes dans un JT pour annoncer les faits, et 2 pour dire qu'il est possible de donner. Mais le monde ne tourne pas à mon sens.

Sinon je trouve assez intéressant et pertinent l'idée de manifestation par procuration. Je pense que pas mal de personnes qui y sont sujettes.
Citation :
Publié par Prootch
Mais mais ...
En fait je croyais avoir affaire à des caricatures de ta part, c'est bien plus profond que ça.

Je te redonne ces chiffres que tu n'as pas du lire:
2017 la france en 22ème place en terme de coût de la vie.
2019 la france en 11ème place en terme de coût de la vie.
Dans le même temps le gouvernement désindexe, les salaires stagnent, ect...

Si t'as pas compris les revendications on ne peut vraiment rien pour toi à ce stade.

Mais le pire n'est pas là:

Tu justifies benoîtement la notion de gouvernement minoritaire. Et ça en terme de stupidité politique... Si l'offre politique ne permet pas/plus d'être majoritaire, il faut faire évoluer l'offre politique

Des adeptes autistes de gouvernements minoritaires on en a connu d'autres hein
Ca s'est souvent mal passé pour eux au final.

Alors oui, va falloir un jour se décider à envoyer péter le dogme libéral spéculatif pour répondre à cette majorité. Et tout ça a un nom, ça s'appelle la démocratie confisquée par les larbins des actionnaires. Pas de bol, ils se sont littéralement cramés politiquement les uns après les autres depuis les années 70.
A part répéter en boucle des statistiques dont tu ne cherches même pas à comprendre autre chose que le chiffre choc sans regarder si il y a des explications ou des nuances à y apporter, je vois pas trop l'argumentaire. Si il faut faire un concours de lancer de chiffres qui vont chacun dans le sens d'une opinion, je suis persuadé de pouvoir participer mais ça sert à quoi ? Sur la même source de ton chiffre, la France était 15ème en 2015, so what ? C'est les 18 mois de macron qui ont tout changé alors que les 18 derniers mois d'Hollande étaient fabuleux pour le peuple ?
Et oui évidemment que le gouvernement est minoritaire dans un pays avec une offre politique diverse, c'est pas l'offre politique qui veut ça, c'est le système d'élection. T'as déjà vu quelqu'un faire 50% sur sa politique au 1er tour dans une élection présidentielle ?

Enfin bref, discussion qui ne mène à rien, tu fantasmes des majorités dans ta tête, des masses de population qui soutiennent à mort les GJ (mais sans jamais participer) alors qu'on parle de gens qui ont répondu oui à une question sur la sympathie ou le soutien qu'ils pouvaient avoir pour des situations qui sont, parfois, très regrettables. C'est de la manipulation ou de la méthode Coué, je ne sais pas, mais la discussion n'a pas d'intêrèt tant on est loin des bases du réél.
Citation :
Publié par Anthodev
Les journalistes ont l'air de prendre cher à cause des FDO aux manifs sur Paris :

...

Ce serait bien qu'ils expliquent pourquoi ils s'en prennent aux journalistes.
ça me parait pourtant limpide, comment tu balance des chiffres débiles de 5000 manifestants à Paris, si t'as des journalistes non-corrompus sur le terrain pour montrer que c'est faux?

Le pire c'est que ces gros débiles organisent ça dans l'espace public de manière visible alors qu'ils ont les moyens de faire ça discretos
Citation :
Publié par Twan
Mais s'ils s'en prennent même à ceux du Figaro maintenant...
C'est cool. J'attend avec impatience de voir Rioufol se faire traiter de métèque islamo-gauchiste par un CRS épuisé qui lui intimera l'ordre de fermer sa gueule. Je suis certain que le courrier des lecteurs du Figaro aurait une autre allure après.

Bon, pour ça, faudrait qu'il sorte de son bureau, mais on peut toujours rêver.
Message supprimé par son auteur.
Auteur de cette analyse lors d'une interview sur BFMTV,

Emmanuel Macron ne fait pas attention à nous, stratégiquement il devait l’annoncer ses mesures en début de semaine, il ne l’a pas fait à cause d’un malheureux incendie dans une cathédrale. Je trouve ça regrettable. Le monde a l’air d’arrêter de tourner quand il y a incendie en France. Je pense surtout que c’était une stratégie gouvernementale pour aller balader un petit peu d’info soi-disant par des fuites et retravailler son discours par-derrière pour toujours mieux nous vendre son programme électoral, chose qu’on ne veut plus aujourd’hui et qu’on vient dénoncer justement pendant la manifestation.

Le gilet jaune Jérôme Rodrigues s'est fait traiter de débile profond par le député La République en Marche, Jacques Marilossian.

Y a de quoi, hein ?!
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
En tant qu'amoureux d'histoire, je suis intéressé par NDDP. Mais en tant que citoyen, je n'en ai pas grand chose à branler. Je trouve délirant le cirque fait autour. C'est triste et dommage, certes. Mais à mon sens, ça mérite 3 minutes dans un JT pour annoncer les faits, et 2 pour dire qu'il est possible de donner. Mais le monde ne tourne pas à mon sens.
Non mais ça c'est un mythe, le gilet jaune prolo, fier de ses racines chrétienne, du patrimoine et de l'histoire de France, ça n'existe que dans quelques têtes ne vivant pas au contact des ruraux, ici, la vieille pierre on s'en fout, les racines chrétiennes encore plus et l'histoire de France aussi, j'ai pu en faire l'expérience toute la semaine.

Sinon de nouveau la douce musique gilet jaune.


On a les chiffres? Ca m'a l'air d'aller en déclinant
Message supprimé par son auteur.
101000 et quelque selon le nombre jaune, seulement +20k par rapport à la semaine dernière, c'est plutôt très moyen pour un acte sur lesquels des leaders insistaient depuis des semaines. Le chiffrage policier essaye même de faire croire à une baisse entre l'acte normal précédent et cet ultimatum (ça devient une tradition).
J'espère que des enquêtes vont être lancées, c'est particulièrement inquiétant si la police commence à s'en prendre aux journalistes.
Citation :
Également témoin de l’interpellation, le photojournaliste Maxime Reynié indique qu’avant son interpellation Gaspard Glanz venait d’apostropher les forces de l’ordre suite à une «petite embrouille» causée par un projectile évité: «Il s’est énervé et s’est mis à gueuler qu’il voulait voir le commissaire. Ils l’ont bien repoussé, puis deux flics sont revenus pour l’interpeller, en le plaquant au sol. Quand ils l’ont attrapé, on a tous protesté en criant: "c’est un journaliste", mais ils nous ont ignorés.»

Une autre source confirme que l’interpellation a eu lieu après un premier échange tendu avec les forces de l’ordre, ces dernières étant «revenues le chercher.»

Selon le parquet de Paris, contacté par CheckNews, Gaspard Glanz a été placé en garde à vue du chef de «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations», ainsi que pour «outrage sur personnes dépositaires de l’autorité publique».
Citation :
CheckNews a également contacté Alexis Kraland, alors qu’il venait de quitter le commissariat de la rue de l’Évangile, dans le 18e arrondissement de Paris.

«Je suivais les gilets manifestant de loin parce que j’étais arrivé un peu tard. Ils voulaient prendre le métro, mais là j’ai eu un "Monsieur, contrôle". C’était la brigade cynophile, mais ils n’avaient pas de chiens. Ils étaient habillés en tenue anti-émeute. J’ai demandé le motif du contrôle, ils m’ont répondu que c’était sur réquisition du procureur. Ils ont directement montré de l’intérêt pour ma caméra. Ils m’ont demandé de leur donner, mais j’ai refusé en leur disant que j’étais journaliste, que c’était mon matériel et que je ne leur donnerai que si j’étais en garde à vue. Ils se sont enervés. L’un d’entre eux a dit qu’il en avait marre et qu’ils allaient m’embarquer. Quand je leur ai demandé pourquoi ils voulaient mon appareil, ils m’ont répondu que ça pouvait être une arme par destination. On m’a mais les serflexs aux poignets, mais je n’ai pas lâché mon appareil, je ne voulais pas qu’ils l’abîment ou qu’ils prennent ma carte mémoire.
Citation :
Aucun de ces deux motifs n’a visiblement été retenu, puisque selon le parquet de Paris, contacté par CheckNews, Alexis Kraland a été placé en garde à vue du chef de «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations».

«Je tiens à préciser que durant toute ma garde à vue, je n’ai pas eu de notifications de mes droits à appeler un avocat ou un médecin, explique l’intéressé. J’ai passé environ 8 heures et quart en garde à vue. J’ai refusé de signer ma déclaration parce qu’il y avait des informations contradictoires: ils écrivaient que j’étais sans profession, sans ressources puis plus bas que j’étais photographe et combien je gagnais.
Cela reste à confirmer, évidemment, mais si c'est bien le cas, certains policiers, probablement tendus à cause des dizaines de semaines de manifestations, sont en train de déraper sévère. Ce motif de «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations» m'a fait bien fourre-tout aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Auteur de cette analyse lors d'une interview sur BFMTV,

Emmanuel Macron ne fait pas attention à nous, stratégiquement il devait l’annoncer ses mesures en début de semaine, il ne l’a pas fait à cause d’un malheureux incendie dans une cathédrale. Je trouve ça regrettable. Le monde a l’air d’arrêter de tourner quand il y a incendie en France. Je pense surtout que c’était une stratégie gouvernementale pour aller balader un petit peu d’info soi-disant par des fuites et retravailler son discours par-derrière pour toujours mieux nous vendre son programme électoral, chose qu’on ne veut plus aujourd’hui et qu’on vient dénoncer justement pendant la manifestation.

Le gilet jaune Jérôme Rodrigues s'est fait traiter de débile profond par le député La République en Marche, Jacques Marilossian.

Y a de quoi, hein ?!
Pour le coup c'est pas volé.
"Juste à cause d’un malheureux incendie dans une cathédrale". Quel con.
Peut être un indice du pourquoi ça dégénère, bibine+cagnard+douleur psychologique Macronienne

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink

Sinon de nouveau la douce musique gilet jaune.

Comment on peut en arrivé à chanter quelque chose du genre, pouah le niveau.
@lafa
Merci pour la leçon de morale, mais concrètement ça sert à quoi?

Vous pensez peut être que les déclassés, les prolos, soutiennent mordicus les gilets jaunes, qu'ils sont un tout unifié et pas des individus avec leurs différences? Ca c'est du mépris, de croire que Roger n'est pas individu, qu'il ne peut pas réfléchir par lui même et indépendamment d'un mouvement ou il devrait soit disant se reconnaître, surtout pour les autres à vrai dire. Le pauvre n'est pas plus solidaire du pauvre, que le riche du pauvre, arrêtez donc d'idéaliser Roger et traitez avec le respect qu'il mérite, en individu dans son altérité.

Faire pleurer dans les chaumières en dénonçant le mépris de gens que vous ne semblez pas connaitre, ne vaut rien, puisque vous ne les connaissez pas et faites donc des plans sur la lune sur leur situation pro ou sociale, laissez donc Roger tranquille, il n'a pas besoin que vous parliez en son nom sur un forum de jeux vidéos. Trop de gens se pensent le héraut des classes populaires et y projettent leurs fantasmes, sans rien y connaitre, sans y vivre, sans discuter au quotidien avec eux. Ils y mettent leurs étiquettes, un coup pétris de social, d'autres de nationalisme, ou fier des racines chrétiennes, la réalité est tout autre, arrêtez donc de fantasmer, venez ici mettre les pieds et les mains dans la boue. Ca vous changera d'internet, une bonne cure de réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés