[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
[Modéré par Episkey :]



Au fait : l'antisémitisme est déjà puni par la Loi. Macron va faire interdire ce qui est déjà interdit ?

[Modéré par Episkey :]


C'est puni par la loi. Oui et c'est clair que ça marche vachement en ce moment...

Dernière modification par Episkey ; 21/02/2019 à 15h54.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est puni par la loi. Oui et c'est clair que ça marche vachement en ce moment...
Parce que rajouter une couche/doublon sur un truc qui marche mal, ca va le faire mieux marcher ? Connaissant nos politiques... C'est peu probable...

Ce qu'il faut c'est pas une nouvelle loi, mais des moyens pour faire respecter ces lois (d'un point de vu general) sauf qu'aucun politique va dans ce sens... Ils sont tous a rajouter des couches de merde sur les couches précédentes en se disant que ca couvrira l'odeur...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
Parce que rajouter une couche/doublon sur un truc qui marche mal, ca va le faire mieux marcher ? Connaissant nos politiques... C'est peu probable...

Ce qu'il faut c'est pas une nouvelle loi, mais des moyens pour faire respecter ces lois (d'un point de vu general) sauf qu'aucun politique va dans ce sens... Ils sont tous a rajouter des couches de merde sur les couches précédentes en se disant que ca couvrira l'odeur...
Ah mais je ne dis pas le contraire. D'un point de vue général, je reste dubitatif des ajouts de lois de ce genre quand on respecte déjà pas les lois précédentes.

Et encore une fois, on traite le symptôme sans jamais parler du mal...

@-Mouette- J'ai dit cela ?
Du coup maintenant on doit assimiler tous les juifs à l'Israel ? Sanctionner l'utilisation de "sionisme", qui implique ce pays, ferait qu'on mettrait une insulte anti-juif à une équivalence avec des propos contre la politique Israel (Et même pas les israeliens dans leur ensemble en plus !). Ça va faire du bien à l’intégration et le fait d'en faire des citoyens comme n'importe qui, juste avec leur propre religion.

Sans parler du problème moral que ça cause. On parle du religieux appliqué au politique, d'une idéologie d’extrême droite basée sur la violence et la déportation de population, qui se torche allègrement avec l'ONU et les droits humains. Essayer de supprimer le mot c'est essayer d'empêcher d'en parler, ce qui est une censure assez abominable, en plus d'être peine perdue face à la réalité des faits.

Et elle va porter jusqu'où cette loi, dites moi ? On parle plus d'antisionisme, ok, bon bah je vais me déclarer anti-néosionisme ? Quoi interdit aussi ? Parce qu'il y "sionisme" dedans ? En gros c'est tout le concept qu'on met sous le tapis, entraver le langage pour empêcher d'aborder le sujet ? Pour peu qu'on ait le goût de l'effort et que même censuré on change le mot pour la lourdeur d'une esquisse de définition, genre "anti ultranationaliste fanatique religieux promoteur d'une expansion territoriale violente et illégale en Israel", on va se faire striker pareil et juger antisémte ? Bref, on s'arrête où avant de se dire qu'il y a un soucis ?

Si antisionisme est un moyen d'être légalement antisémite, c'est peut être l'illustration que des gens trouveront toujours une bricole pour rester dans les clous de la loi (Comme ceux qui vont cacher le racisme derrière de l'islamophobie ou de l'anti-immigration). A ce titre il y a rien à faire d'autre que tout simplement interpréter les intentions derrières quand ça passe devant un tribunal, comme prévu actuellement dans la loi, et agir en amont pour lutter contre le phénomène plutôt qu'adopter les volontés politiques d'un pays étranger qui a son propre agenda.
Ce que j’aime beaucoup c’est qu’en 2016 et 2017 les chiffres des actes anti sémites étaient étonnament bas, ils reviennent en 2018 au niveau normal et c’est l’avénement des nazis et le retour des chemises brunes.

Tout pour soutenir le récit du progressisme face à la barbarie.

Pendant ce temps, Israel continue de ne pas extrader ses ressortissants recherchés à l’international (Mr Chelli ? On vous attend toujours) entre autre vu que cela concerne directement la France et on s’étonne par la suite que des gens, au lieu de s’en prendre à Israel (i.e critiquer la politique du pays) s’en prennent aux juifs, qu’ils soient pro-israel ou non. Cette déclaration, c’est banco pour tous les Dieudoné et Soral, on pouvait pas mieux s’y prendre.
Citation :
Publié par Mormuth
Ce que j’aime beaucoup c’est qu’en 2016 et 2017 les chiffres des actes anti sémites étaient étonnament bas, ils reviennent en 2018 au niveau normal et c’est l’avénement des nazis et le retour des chemises brunes.
Déconne pas non plus, y a quand même eu plus de 200 tags anti sémites de plus qu'en 2017. C'est pas rien 74% d'augmentation. Perso j'propose d'interdire les markers, ça me parait urgent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Interpréter les intentions c'est une pente dangereuse en droit. Il n'y a pas de crime ou délit d'intention mais des actes. Soit tu commets un acte répréhensible, soit non, il n'y a pas ou ne devrait pas y avoir d'acte non répréhensible puni car effectué avec "mauvaise" intention.
Je ne suis pas juriste mais j'imagine que si une de mes actions a pour conséquence le décès de quelqu'un, il sera nécessaire d'aller chercher l'intention. N'ai je donc rien compris à ton propos?

Je suis cependant d'accord avec toi sur ce que je pressens que tu souhaitais dire, la tendance sera vite de se précipiter sur la qualification la plus infamante et de le faire savoir, c'est déjà ce qu'il se passe lorsque les lobbys s'expriment sur l'air du "Laisse moi entendre ce que tu dis, j'inventerai qui tu es."
Message supprimé par son auteur.
En fait c'est moi qui déconnait avec les tags, visiblement c'est un sujet sérieux :
http://www.leparisien.fr/val-de-marn...19-8016831.php
"Ils ont été interpellés au petit matin à leur domicile. Plus de deux mois après les faits qu’on leur reproche."
[...]
"Début décembre, alors en pleine mobilisation lycéenne contre la réforme du baccalauréat, cinq élèves avaient passé 36 heures en garde à vue pour un tag « Macron démission » sur le panneau d’affichage du lycée Romain-Rolland. Précipitant le blocage du lycée durant près de quinze jours."

Du coup, bin autant pour moi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Il n'y a pas de délit de pensée ou d'intention.
A part dans le cas très particulier de certains actes terroristes ou criminels ou un faisceau de preuves conduisent à prouver une intention criminelle très nette. OK...
Et encore ça doit se traduire par des condamnations réelles pas que des poursuites, et ça pose un tas de problèmes qui font évoluer notre droit, qui n'est pas une vérité scientifique et immuable mais lié à nos valeurs et à l'évolution de notre société.
De plus en plus on institue des crimes ou délits, d'arrière pensée, d'intention, d'incitation (pas du tout explicite) à "la haine" (terme totalement imprécis). Tout cela est une dérive dangereuse, et pas du tout destinée à protéger les victimes, sauf pour les naïfs ou les ravis de la crèche de forums.
Ah j'oublias la politesse, salut !
Ça mériterait un débat dans un autre thread mais il me parait normal de sanctionner un délit d'intention (mais pas de penser). On a le droit de penser ce qu'on veux mais des lors qu'on se prépare à commettre un crime (organisation du quand et du comment), ça devient une intention, et cela doit être passible de poursuite.. Car ce qui sépare un crime et une intention criminelle, c'est juste la compétence de la personne et celle de sa victime. Doit on absoudre une personne maladroite qui a échoué dans son désir criminel ?

Concernant l'incitation a la haine ou a un crime/délit, je suis plus partagé et je pense que ce ne devrait pas faire l'objet de poursuite. A chacun de prendre ses responsabilités et d’obéir aux illuminés. Trier les "bons" et les "mauvais" incitateurs, religieux ou culturels, est à mon sens difficile et subjectif.
Des lycéens en garde à vue pour un tag "Macron Démission".

C'est peut être (légèrement) abusé non ? Habituellement, ce genre de truc tu files 2H de colle + le nettoyage du tag en punition et on en parle plus. Là les flics sont venus les chercher à 5H du mat' avant de les placer en GAV. Je vais pas jouer à l'idiot genre en disant que la démocratie est en péril ou whatever, mais ce genre de débordement est assez flippant je trouve.

Dernière modification par Yesmann ; 22/02/2019 à 10h46.
Citation :
Publié par Yesmann
Des lycéens en garde à vue pour un tag "Macron Démission.

C'est peut être (légèrement) abusé non ? Habituellement, ce genre de truc tu files 2H de colle + le nettoyage du tag en punition et on en parle plus. Là les flics sont venus les chercher à 5H du mat' avant de les placer en GAV. Je vais pas jouer à l'idiot genre en disant que la démocratie est en péril ou whatever, mais ce genre de débordement est assez flippant je trouve.
Macron est un grand professionnel.

Non seulement il prépare le terrain législatif, mais en plus il éduque la population pour l'arrivée de l'extrême droite en France.
Citation :
Publié par Yesmann
Des lycéens en garde à vue pour un tag "Macron Démission.

C'est peut être (légèrement) abusé non ? Habituellement, ce genre de truc tu files 2H de colle + le nettoyage du tag en punition et on en parle plus. Là les flics sont venus les chercher à 5H du mat' avant de les placer en GAV. Je vais pas jouer à l'idiot genre en disant que la démocratie est en péril ou whatever, mais ce genre de débordement est assez flippant je trouve.
Presque aussi stupide que ça : https://www.ladepeche.fr/article/200...gendarmes.html
Citation :
Publié par Ronsard
Donc la FCPE explique que si des parents se comportent comme des cons, c'est à cause du gouvernement. Ben oui, ce serait compliqué pour la FCPE de dire que des parents se comportent comme des cons juste parce que. Nananan : c'est Macron qui leur sussure le soir dans l'oreille d'aller à la gendarmerie pour exiger l'arrestation d'un gamin qui a tapé sur le leur.
Citation :
Publié par Ronsard
Concernant l'incitation a la haine ou a un crime/délit, je suis plus partagé et je pense que ce ne devrait pas faire l'objet de poursuite.
Le problème est toujours le même, je le pose régulièrement et je n'ai jamais de réponse (parce qu'il n'y en a pas) : c'est quoi "la haine" ?

L'insulte, la menace, l'appel à la violence ou au meurtre, la diffamation et la calomnie, la discrimination... ok, on peut le définir et ça existe déjà. Mais "la haine"... concrètement et spécifiquement ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Le problème est toujours le même, je le pose régulièrement et je n'ai jamais de réponse (parce qu'il n'y en a pas) : c'est quoi "la haine" ?

L'insulte, la menace, l'appel à la violence ou au meurtre, la diffamation et la calomnie, la discrimination... ok, on peut le définir et ça existe déjà. Mais "la haine"... concrètement et spécifiquement ?
Il n'y a pas de réponses et il n'y en aura jamais, ces nouvelles qualifications sont faites pour laisser place à la libre lecture de celui qui veut transformer l'anodin en infâme. l'Agora en est d'ailleurs très friande. Je ne suis plus responsable de ce que je dis mais de ce que le lecteur me fait dire, y compris sur le plan pénal.

Si j'affirme que l'action de Macron n'a aucun effet bénéfique sur le chômage, ce n'est plus seulement une affirmation vraie ou fausse, c'est peut être aussi un appel à la haine puisque les chômeurs pourraient lui en vouloir pour cela. Si cette qualification n'est pas efficace, on pourra toujours me reprocher de diffuser de "fake news".

Nous sommes entrés dans une ère ou de plus en plus de monde peut s'exprimer, à condition de ne rien dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés