[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
1/ c'est pas tout à fait vrai. Enfin si, mais c'est surtout du à l'ultra violence des premiers mouvements.

Les images de Paris totalement dans le chaos ont pas jouer en la faveur d'un apaisement de la situation.

Le fait d'appeler à marcher sur les institutions et à foutre le bordel obligeait à foutre un nombre conséquent de flic.
Et donc ça excite les gilets jaunes. Qui refusent d'admettre l'idée qu'on puisse leur interdire quelque chose (i.e l'accès à l'Elysee, la Concorde, Matignon, l'Assemblée Nationale..)
Et donc ça tend la situation rapidement à chaque fois.


2/ c'est vrai que c'est pas les plus fins, clairement pas.
Mais leur mobilité est essentielle.
Les CRS sont fait pour faire du maintien de l'ordre.
Pas pour gérer des groupes super mobiles à travers les rues, qui cassent, brûlent, pillent..
Pour déplacer des CRS, c'est compliqué.
Alors que des BAC et des CSI c'est très très rapide.
Du coup, y'a absolument aucune chance pour qu'ils soient mis de côté lors des prochaines manifs.

3/ J'vais pas le répéter une nouvelle fois hein, mais bon.
Mais si la manif est calme, lbd ou GLI f4 serait pas utilisés.

En fait, comme souvent. Se plaindre d'armes utilisées quand y'a des violences.. C'est tellement Français.


4/ ça concerne pas la police.
Mais bon, le gouvernement a déjà fait des gestes.
Après, si les GJ attendent une démission du gouvernement+Macron ou des salaires minimum à 2000€ par mois.. On risque de s'amuser encore longtemps le samedi.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Par contre là où je l'ai très mauvaise c'est l'attaque de caserne de gendarmerie où chacun sait que les familles de gendarmes résident, c'est clairement une ligne rouge que certains gilets jaunes n'hésitent plus à franchir et je regrette l'absence de réaction du gouvernement qui semble plus se préoccuper du fait que Griveaux ait du être évacué de son bureau.
Et c'est là où ce mouvement devient réellement problématique, si il en est rendu à attaquer des casernes de gendarmes, dans mon fonctionnement idéologique j'arrive à comprendre l'attaque du ministère même si cela me semble totalement débile et je ne comprends pas qu'il n'y avait pas plus de protection ni comment les mecs se retrouvent avec un engin de chantier, mais le cas de la caserne c'est totalement idiot, famille ou pas, ça aurait été comme attaquer un commissariat c'est débile et irresponsable et ces gens la méritent effectivement d'être enfermés, parce que dans ce genre d'action t'es plus dans le politique, t'es dans de l'agression pure qui ne s'explique par aucune façon de penser.
Citation :
Publié par Fio'
1/ c'est pas tout à fait vrai. Enfin si, mais c'est surtout du à l'ultra violence des premiers mouvements.

Les images de Paris totalement dans le chaos ont pas jouer en la faveur d'un apaisement de la situation.

Le fait d'appeler à marcher sur les institutions et à foutre le bordel obligeait à foutre un nombre conséquent de flic.
Et donc ça excite les gilets jaunes. Qui refusent d'admettre l'idée qu'on puisse leur interdire quelque chose (i.e l'accès à l'Elysee, la Concorde, Matignon, l'Assemblée Nationale..)
Et donc ça tend la situation rapidement à chaque fois.


2/ c'est vrai que c'est pas les plus fins, clairement pas.
Mais leur mobilité est essentielle.
Les CRS sont fait pour faire du maintien de l'ordre.
Pas pour gérer des groupes super mobiles à travers les rues, qui cassent, brûlent, pillent..
Pour déplacer des CRS, c'est compliqué.
Alors que des BAC et des CSI c'est très très rapide.
Du coup, y'a absolument aucune chance pour qu'ils soient mis de côté lors des prochaines manifs.

3/ J'vais pas le répéter une nouvelle fois hein, mais bon.
Mais si la manif est calme, lbd ou GLI f4 serait pas utilisés.

En fait, comme souvent. Se plaindre d'armes utilisées quand y'a des violences.. C'est tellement Français.


4/ ça concerne pas la police.
Mais bon, le gouvernement a déjà fait des gestes.
Après, si les GJ attendent une démission du gouvernement+Macron ou des salaires minimum à 2000€ par mois.. On risque de s'amuser encore longtemps le samedi.
Dans le cas du 1 c'est impossible de procéder à une arrestation systématique à ceux qui sont en manifs sauvages ? Je veux dire comme c'est fait dans les manifs de "gauche" où le cortège se retrouve vite encadré ou bien la y'a trop de zinzins et c'est totalement impossible ?


Plus généralement, policiers du forum, vous pensez quoi des mesures annoncées par Philippe ? Je pense notamment à sa volonté d'appliquer ce qui se fait aux supporters de foots (bon lui il a dit les hooligans, mais en réalité eux y'a pas grand chose qui à changer) aux manifestants. C'est un milieu pas vraiment à gauche et ces mesures sont critiquées depuis des années dans le domaine du foot, parce qu'elles ne produisent rien de bien et que c'est hyper restrictif sur le plan des libertés publiques, des sanctions disproportionnées pour des faits où il n'y a pas toujours de preuves. A l'échelle de supporters ça s'applique parce que peu sont concernés à l'échelle d'une ville, mais comment faire pointer des manifestants ? J'ai du mal à croire que le lambda sera aussi coopératif au moment de pointer.
Pour ma part, je te rejoins sur certains points et je trouve normal d'utiliser les forces plus mobile. Par contre on peut se poser la question de l'équipement, dans le rapport il est dit :
"En effet, généralement formés aux interventions dans le cadre du flagrant délit pour procéder à des interpellations, ces personnel s agissent souvent sur initiative et sans attendre l’ordre de la hiérarchie pour utiliser les moyens et les armes en dotation contrairement aux règles du maintien de l’ordre."

C'est peut-être pas la meilleurs idée de leur filer ce genre d'armes. Les gars doivent être efficaces dans leur domaine, j'en doute pas, mais là il est un peu indiqué qu'ils sont potentiellement dangereux. Idem pour les motards, j'ai du mal à comprendre pourquoi on leur à donné des grenades.
Après je conçois qu'ils doivent agir vite et vont pas faire une demande en 3 exemplaires pour le faire. Ca pose soucis si ils utilisent la facilitée (parce qu'on leur a donné et qu'ils savent que c'est "pas létal") ou simplement parce qu'ils ont l'équipement donc le "droit".

Juste sur les plaintes sur la violence. Qu'un mec qui balance un pavé ce prennent un coup de matraque ou un tir de flashball (ailleurs que la tête), ça me choque pas, par contre le mec qui vient seul, les bras en croix en face d'un cordon de police et qui se prend un tir, là oui ça me pose problème.
Ce mouvement des GJ m'aura fait prendre conscience de l'amateurisme et de l'incompétence total de notre gouvernement ainsi que de la propagande grotesque des médias (la palme revient à BFM WC).

Franchement je le savais déjà mais je ne pensais pas que c'était à ce point.

Entre les affaires de Macron (Benala ect...), les petites phrases de Macron (venez me chercher lolilol), l'huile sur le feu par les ministres (les GJ sont des racistes homophobes antisémites casseurs d'extrême droite), la préparation foirée des forces de l'ordre pour l'Acte III ayant entraîné l'apocalypse sur la place de l'étoile, ....

Incroyable. 8 semaines que ça dure avec des sondages toujours positif en faveur des GJ. Moi je pense qu'on peut s'attendre à une poursuite jusqu'à l'acte XV bordel
Citation :
Publié par blackbird
Il ne faut pas inverser les rôles. La légitimité est du côté du gouvernement, pas de celui des auteurs de violences.
Les violences augmentent en intensité depuis que le gouvernement fait son maximum pour dégager les GJ des ronds ponts.

Ils se sentent attaqué et réplique de manière violente.
Citation :
Those who make peaceful revolution impossible will make violent revolution inevitable.
On va bientôt arriver au point où non seulement le gouvernement n'a plus l'appui de la population mais les FdO aussi... Suffit de voir la cagnotte énorme pour le boxeur qui s'est excusé et rendu.

Faut croire que la vidéo d'excuse et la reddition du boxeur comparé à "je suis commandant je fais ce que je veux lol" ça passe pas terrible auprès des gens.
Citation :
Publié par Matharl
On va bientôt arriver au point où non seulement le gouvernement n'a plus l'appui de la population mais les FdO aussi... Suffit de voir la cagnotte énorme pour le boxeur qui s'est excusé et rendu.
Quand on parle de dépenses inutiles grevant un budget, celle-ci en est une.
Citation :
Publié par Kocinsky
Dans le cas du 1 c'est impossible de procéder à une arrestation systématique à ceux qui sont en manifs sauvages ? Je veux dire comme c'est fait dans les manifs de "gauche" où le cortège se retrouve vite encadré ou bien la y'a trop de zinzins et c'est totalement impossible ?
La difficulté provient surtout du fait que la foule des GJ est composée de trois groupes :
- les GJ qui sont réellement pacifiques et qui manifestent pour leurs idées
- les casseurs et GJ très radicalisés
- une bonne partie qui est ambiguë et qui peut, par effet de foule et la violence de casseurs enclenchée, partir dans le délire insurrectionnel et vouloir affronter du policier
D'autant plus qu'en effet de groupe, les sommations de dégager sont souvent perçues comme "liberticides", les premières lacrymo vont finir de les faire basculer.

La problématique est loin d'être simple. Surtout qu'il y a des mouvements de foules qui vont déclencher la réaction immédiate des forces du maintien de l'ordre, car elles peuvent mettre en danger les personnes et/ou des lieux interdits.

Ce qu'on peut en revanche dire, c'est que ces mouvements de violences, ne sont pas démocratiques, ils sont tout le contraire et sont au fond, très politisés.

Dernière modification par Xxoi! ; 08/01/2019 à 09h03.
Citation :
Publié par Matharl
... Suffit de voir la cagnotte énorme pour le boxeur qui s'est excusé et rendu.
Plus de 100 000 euros pour un délinquant pris en flagrant délit de violence, faut croire que les gilets jaunes n'ont pas de problème de pouvoir d'achat finalement.
Et dire que le mouvement des gilets jaunes continue à avoir l'appui de la population est très optimiste. Le soutien baisse de semaine en semaine.

Quant aux forces de l'ordre, je ne pense pas qu'elles soient à l'aube de fraterniser avec des casseurs. Ce sont elles qui se prennent des projectiles divers tous les samedis.

La réalité est que le mouvement faibli. On est passé de 300k manifestants à travers la France début décembre à 50k début janvier. Il y a donc une sélection qui s'est opérée et je ne suis pas surpris que la frange la plus radicalisée prenne de l'assurance.

De plus le soutien de Mélenchon et de LePen se démarque clairement des positions des autres partis.

Le mouvement n'a plus rien de spontané. Par contre il est de plus en plus divisé entre ceux qui se montrent intransigeants et ceux qui sont prêts à dialoguer. Il y a eu deux manifestations samedi à Paris, l'une déclarée qui s'est bien déroulée et l'autre qui ne l'était pas et lors de laquelle des violences ont eu lieu. Je crois aussi que ces divisions vont se creuser encore à l'occasion de la consultation nationale initiée par le gouvernement.
Citation :
Publié par blackbird
Et dire que le mouvement des gilets jaunes continue à avoir l'appui de la population est très optimiste. Le soutien baisse de semaine en semaine.
Source.

Les derniers sondages que j'ai vu donnais toujours autour de 70% de soutien.


J'ai plus de sympathie pour un délinquant qui s'excuse publiquement et se rend que pour un commandant a qui ont a donné la légion d'honneur et qui s'amuse à tabasser du manifestant OKLM, sans s'en excuser ou être ne serait-ce qu'un tout petit peu inquiété. Sa hiérarchie va le couvrir, comme d'hab, alors que quand tu es détenteur de la violence légimite de l'Etat, t'es censé être exemplaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
J'ai plus de sympathie pour un délinquant qui s'excuse publiquement et se rend que pour un commandant a qui ont a donné la légion d'honneur et qui s'amuse à tabasser du manifestant OKLM, sans s'en excuser ou être ne serait-ce qu'un tout petit peu inquiété. Sa hiérarchie va le couvrir, comme d'hab, alors que quand tu es détenteur de la violence légimite de l'Etat, t'es censé être exemplaire.
Sinon on peut dénoncer les deux. Des délinquants qui s'excusent y'en a tous les jours devant les juges, on ne fait pas une cagnotte à leur sujet et personne n'a spécialement de sympathie pour eux.
Citation :
Source.

Les derniers sondages que j'ai vu donnais toujours autour de 70% de soutien.
J'ai déjà posté le lien, 55% donc en baisse. Ca ne vient pas des médias corrompus, mais du ministère de la vérité véritable.

https://fr.sputniknews.com/france/20...gilets-jaunes/

A noter que les menaces de mort reprennent, un caricaturiste en a fait les frais à cause de ce dessin.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...t_2056153.html

caricature-publiee-dans-le-courrier-picard-du-4-janvier-2019_6142134.jpg
Pour être précis ce sondage effectué la semaine dernière ne portait pas sur le soutien au mouvement mais sur la nécessité le poursuivre.

Le C dans l'air d'hier en parlait. Mais, bon, cette émission tourne un peu en rond : depuis le début du mouvement plus de la moité des sujets ont concerné les gilets jaunes ... il y a une vie en dehors des gilets jaunes.
Xxoi! à répondu, on en parle même pas tellement c'est ridicule.

A Paris samedi t'avais quoi, allez 8000/10000 personnes.

A quel moment tu vas interpeller autant de monde ?
C'est lunaire et évidemment impossible.

Il veut que ça devienne délictuel, c'est démentiel aussi. Ça veut dire qu'il faut monter des procédures, qu'il faudra que les gens aillent au tribunal.
Ils ressortiront libres en attendant le procès, donc rien n'empêche qu'ils reviennent foutre la merde.

Les mecs du coup au lieu de rester sur des barricades s'enfuiront toujours plus vite pour éviter l'interpellation, ça va faire du chat et de la souris, il va y avoir encore plus de violences des 2 côtés..

Il aurait surtout fallut appliquer le principes des contraventions et augmenter les amendes.
Tu choppes un gilet jaunes en manif, tu lui colle systématiquement 1500€ d'amende et ptet que ça le fera réfléchir.
Ou devenir encore plus radical, mais à un moment tu peux pas être intouchable juste parce que "y'a des risques qu'ils soient encore plus énervés"

De toute façon, pour moi, y'a pas de solutions.
Les mecs ont vu qu'ils pouvaient faire joujou à faire chier dans Paris tous les samedi.
Donc soit tu laisses faire au risque de voir les mecs dégrader des bâtiments institutionnels, voir saccages, pillages, destruction de bien & co.

Soit tu répond fortement, mais ça sera pas en jettent des fleurs. Il y aura de gros blessés, et ça enervera encore plus les autres.

Et comme Macron pourra dire ce qu'il veut, les GJ seront de toute façon contre par principe, et que tant qu'il démissionnera pas il continuerons de manifester.


On est pas sorti de la merde.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Que le mouvement s'arrête ou pas, le mal est fait hein.

Vous pensez réellement que ça ne reprendra pas pour les futures "réformes" (retraites en tête) ?

Et en 2022, vous pensez qu'il y aura toujours 67% d'électeurs pour mettre un bulletin macron face au fn ?
Malheureusement le mal est fait comme tu dis.
2022, il faut espérer une émergence d'un politique (homme ou femme) crédible, capable de remettre à plat la question de la justice fiscale en ayant un projet politique fort vers la transition écologique/énergétique et qui ne soit pas anti-européen (ça en fait beaucoup), sinon... j'ai bien peur que le FN nous fasse effectivement trembler.

Et si le FN accède au pouvoir, je ne donne pas cher des libertés individuelles dans le pays. A commencer par celui de manifester, n'est-ce pas ?
bof .. la prochaine élection aura lieu dans trois ans. Cela laisse du temps. De plus en ce qui concerne les élections européennes, les sondages donnent LREM en tête. Donc je persiste à penser que Macron aura ses chances si son bilan est défendable. De plus tous ses opposants sont à la rue.

Et pour ce qui est de la réforme des retraites, il ne faut pas perdre de vue qu'à ce jour aucun gouvernement n'est parvenu à la mener. Après qu'elle soit nécessaire ou non est une autre question.
Citation :
Publié par Feydakin
Plus de 100 000 euros pour un délinquant pris en flagrant délit de violence, faut croire que les gilets jaunes n'ont pas de problème de pouvoir d'achat finalement.
20€ en moyenne par donateur [Modéré par Adau : [...]]

Dernière modification par Adau ; 08/01/2019 à 11h42.
Tiens Pile, je me pose une question très conne.
Mais les CRS, qu'est-ce qu'ils font le reste de la semaine quand il n'y a pas de manifestation ?
Ils font que de l'entraînement ?
Citation :
Publié par Wees'
Merci pour les liens, ça a effectivement pas mal baissé.

Citation :
Publié par Saink
J'ai déjà posté le lien, 55% donc en baisse. Ca ne vient pas des médias corrompus, mais du ministère de la vérité véritable.

https://fr.sputniknews.com/france/20...gilets-jaunes/
C'est navrant que tu cherches à décrédibiliser tes interlocuteurs en cherchant à les faire passer pour des trollbots russes.
Les sondages précédents que j'avais lu venait du Monde btw.
Citation :
Publié par Kocinsky
Plus généralement, policiers du forum, vous pensez quoi des mesures annoncées par Philippe ? Je pense notamment à sa volonté d'appliquer ce qui se fait aux supporters de foots (bon lui il a dit les hooligans, mais en réalité eux y'a pas grand chose qui à changer) aux manifestants. C'est un milieu pas vraiment à gauche et ces mesures sont critiquées depuis des années dans le domaine du foot, parce qu'elles ne produisent rien de bien et que c'est hyper restrictif sur le plan des libertés publiques, des sanctions disproportionnées pour des faits où il n'y a pas toujours de preuves. A l'échelle de supporters ça s'applique parce que peu sont concernés à l'échelle d'une ville, mais comment faire pointer des manifestants ? J'ai du mal à croire que le lambda sera aussi coopératif au moment de pointer.
Honnêtement ce projet de fichier c'est juste de la merde en barre, les rues de Paris c'est pas un stade et faire des contrôles d'identité avec consultations en temps réel pour avoir le retour sur une présence hypothétique en base c'est juste ingérable.
Bref ça fera un fichier pour dire qu'on a un fichier, peu utile sur le terrain et dont son alimentation pose problème.

Ça pourrait servir de botin-- pour localiser une personne que l'on cherche et qui n'aurait pas de véhicule et qui n'aurait pas déclaré de changement d'adresse pour son permis de conduire.
Citation :
Publié par Hark²
Tiens Pile, je me pose une question très conne.
Mais les CRS, qu'est-ce qu'ils font le reste de la semaine quand il n'y a pas de manifestation ?
Ils font que de l'entraînement ?
Sécurisation lieux touristiques
Garde bâtiments institutionnels, religieux et sensibles
Sécurisation événements (du simple match de foot, au déplacement d'un membre du gouvernement, en passant par un diner sensible..)
assistance commissariat locaux pour certaines affaires

Sinon oui, quand ils sont pas de déplacement et qu'ils sont pas en repos, ils en profites pour faire des entraînements stages et autres remise à niveau d'habilitations..


Citation :
1500 euros par GJ chopé, mais bien sur...et c'est quoi les mesures plus radicales ? Ouvrir des camps de rétention administrative pour les citoyens opposés au gouvernement ? L'utilisation de balles réelles ? J'espère que tu plaisantes
Quand je dis 1500€, c'est histoire de dire que passer le fait de "participer à une manifestation non déclarée" en délictuel, c'est délirant et pas réalisable à l'échelle des gilets jaunes.
Ca engendre tellement de chose derrière que bon.
Par contre, ça permettrait de prendre les empreintes, faire un fichage & co.. Est ce que c'est le but voulu ça.. j'en sais rien.

Pour un truc comme les gilets jaunes, si vraiment tu veux faire chier, tu augmentent l'amende (600 / 800 / 1000 /1500€ qu'importe), et tu fou des PV aux mecs à la chaine.
Mais comme je dis, ça en découragera ptet certains mais ça radicalisera les autres.

Et quand je parle de répondre de manière encore plus forte, c'est d'avoir encore plus de forces déployées que le 8 décembre, et de faire encore plus d'interpellation que les 1375 qui avait été fait.
C'est ce jour là ou y'a eu le plus de blessé il me semble, donc forcément si les consignes c'est "interpeller les tous" (pokemooon), ça se fera pas sans dégâts, c'est une évidence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés