[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorvz
Gérer un budget c'est quoi ? ne pas finir en dessous de 0 sur la feuille excel de nos dépenses ?
Ben, déjà, ne pas dépenser plus que ce que tu gagnes.
Et enfin, si t'es ric rac, éviter le superflu.
Contrôler tes dépenses, anticiper tes futures dépenses, et te garder un truc en cas de pépins (si tu peux). Le salaire ne tombe pas forcément toujours à temps par exemple.
Et à la fin du mois, une fois que tout est payé, soit te permettre une sortie; soit conserver pour être plus confortable le mois d'après.
Citation :
Publié par Hark²
Si tu ne peux même pas te permettre de payer une tournée à tes potes après avoir toucher ton salaire, c'est qu'il y a profondément un problème.
Et c'est en ça que se cristallise la colère des Gilets Jaunes.
... Les GJ sont en colère parce qu'ils ne peuvent pas se payer un coup? allez, s'il te plait.
Déjà:
-As-tu vraiment besoin de payer ta tournée à tes potes juste après avoir touché ton salaire (donc en début de mois)? Ne peux-tu pas attendre la fin du mois et voir ce qu'il te reste pour savoir si oui ou non tu vas pouvoir payer ta tournée?
-Quand tu es ric rac, as-tu vraiment besoin d'aller boire un coup? Est-ce que tes potes ne peuvent pas (ou ne veulent pas) comprendre que les fins de mois sont difficiles pour toi, et que tu vas devoir te limiter? A la limite, si tu tiens vraiment à sortir avec eux, pourquoi ceux qui sont plus confortables ne t'inviteraient-ils pas? Je me suis longtemps endetté pour pouvoir faire des sorties avec mes potes. Et quand j'ai touché suffisamment, j'ai tout remboursé rubis sur l'ongle.
-Un fumeur qui fume 1 paquet par jour, ça fait 7-8€ le paquet? Réduire la consommation, ça aiderait déjà pas mal. Non?

Avec un smic, tout ceci est un luxe.

Citation :
Publié par BOONG!
Factures d'énergies, transports, télécommunications classiques (quasi une obligation) non ça n'entre pas dans ton budget mensuel ?
Le principe qu'il évoque est le même: Tu prends tout ça en compte lorsque t'établis ton budget.
Tu prends d'abord le nécessaire:
En rentrées: Salaires te différentes aides. Appellons ça X
Sorties: loyer, factures (eau, gaz, électricité), bouffe, téléphone/internet (as-tu vraiment besoin d'avoir l'offre qui coûte plus cher?). Appellons ça Y.
Tu fais X-Y.
Si t'es négatif, c'est que tu dois changer quelque chose: Soit louer moins cher (as-tu besoin d'habiter en centre ville où c'est souvent plus cher?), revoir ta consommation d'eau, gaz, bouffe; bosser plus ou changer de boulot. Négocier avec tes supérieurs pour obtenir des, je ne sais pas, aides aux transports et à la bouffe (pass navigo à 50/50 et tickets resto) et d'autres trucs.
Si t'es positif, tu regardes de combien et si tu peux te permettre de faire des sorties ou non.

Citation :
Publié par Thana Khan
Complètement à l'ouest vos commentaires. Vous ne savez aucunement ce que m'a coûté ce bien, ni dans quelle condition il a été acquis.
Quand à le vendre, bah suivez vos propres conseils, vous n'avez besoin que de vous nourrir et de sommeil pour vivre, vendez tout. Je suis sur que ça n'aura pas d'impact sur votre santé mentale.

Sérieux, réfléchissez un peu avant de dire des conneries pareilles.
Quand j'étais en manque grave de thune, je me suis séparé de quelques armées Warhammer pour financer ma bouffe.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de vendre, tout ou partie. Parce que j'ai assez, et parce que j'ai la place (la gestion c'est pas qu'un budget aussi). Quand je serais dans la merde, je l'envisagerais encore, oui. PS4 (*2), TV, une foule d'armées, et masse de JV/Bluray, etc.

Dernière modification par Episkey ; 12/12/2018 à 12h34.
Citation :
Publié par Gardien
J'ai jamais essayé de démontrer quoi que ce soit. Je donnais juste un exemple succinct des principes... J'aurai surement du écrire un truc style : j'ai actuellement X sur mon compte et des frais fixe de Y donc il me reste Z jusqu'à la fin du mois. J'ai préféré faire un exemple plus concret (mais incomplet).

De plus, je n'ai a aucun moment parlé de date, Ca peut s'appliquer le 2 du mois pour un petit salaire, ou le 20 du mois pour un plus gros salaires... Ca change pas tellement la donne.

Le principe etant que pas mal de gens n'anticipe pas/mal leurs dépenses a venir et ca n'a pas grand chose à voir avec leurs revenus/Salaires...
Le souci est qu'a un moment c'est juste pas possible.
j'ai procuration sur les compte d'une personne de ma famille, car ça fait 1 ans et demi que j'essaye de sortir cette personne de la merde. Et chaque mois le delta est négatif de 120 a 150euro. Avec 0 épargne, et 0 budget imprévu.

Cette personne touche 20 euro de trop pour la CMU, et les assistantes sociales lui disent qu'elles ne peuvent rien faire...
Donc on grignote petit a petit le maigre matelas qu'elle c'était constitué au cour de sa vie.

Et je peu t'assurai que j'ai tout resserré à fond, elle vie avec 50 euro par semaine (soit 7 euro par jour, pour faire tourné une maison) . Normalement pour finir le mois a 0 il faudrait réduire ce budget à 20 euro/semaine. Du coup je laisse coulé car il n'y a pas d'autre solution.

Donc sans rentrer dans les détails, mais des personnes précaire ça existe et ce n'est pas forcément une question de mauvaise gestion de budget.

P.S: Je fait juste très gaffe a ce qu'il n'y ai pas de découvert. Car là ça serait la fin de tout, ou les frais exploserais...
Citation :
Publié par Cefyl
Parce que tu as beau sortir, ce n'est pas pour ça que tu vas rencontrer le mec qui pourra te donner un taff. Toi tu as eu la chance d'avoir quelqu'un dans ton entourage qui t'a choisi quand il a eu besoin. Ben d'autres n'ont pas les mêmes réseaux, n'ont pas la possibilité de côtoyer ce genre de personnes ou autres. Et quand tu cherches un boulot à 40 ans après avoir du quitter une boite suite à un harcèlement moral, ben tu pars avec peu de chances. Et se créer un nouveau réseau avec des entrepreneurs dedans, c'est un peu mort.

Mais ce n'est pas parce que tu cherches à bouger que tu auras forcément la chance d'avoir une telle rencontre, beaucoup se cassent le c.l sans jamais aucun retour....
Au final, le monde se divise en trois catégories, ceux qui attendent leur chance et reste dans la misère sauf à ce qu'elle vienne effectivement leur toucher les orteils sans qu'ils ne les bougent. Ceux qui provoquent leur chance et font leur vie la dessus. Et les riches, cool pour eux mais osef sur ce sujet.
Je suis dans le camp de ceux qui cherche régulièrement à provoquer leur chance et ait eut de bons résultats jusque là. Provoquer sa chance ne veut pas dire réussir à chaque coup, il y a beaucoup d'échecs mais savoir rebondir en apprenant de ces expériences est positif. Les résultats je les ait, ils sont tangible et mesurable. Si je n'avais pas eut cette attitude, je ne pense pas que j'aurais ce que j'ai aujourd'hui.

Au final d'un point de vue personnel, on ne peut juste qu'inciter les autres à faire comme nous, je ne pense pas qu'il y ait une compétition ou un pool d'opportunité fixe, je pense que plus les gens seront volontaire plus ce pool va grossir, plus le nombre d'opportunités va croître. Je suis certain que les plus volontaires des GJ qui ont crapahuté sur leurs ronds points ont fait des rencontres et que plusieurs d'entre eux on certainement pu les concrétiser en opportunité tangible que ce soit social ou économique.

Une chose reste sûr de mon point de vue, à ne pas considérer que la chance se provoque, on reste dans une logique de soumission, et ce n'est pas la meilleur logique pour améliorer ses conditions de vie. Passer à la logique de provoquer sa chance demande du courage et du travail sur soit pour ouvrir son esprit et rester positif, mais cela reste une attitude saine, meme si au final on n'engrange pas les réussites, on y gagne une attitude bien plus agréable à vivre.
Citation :
Publié par Gratiano
Tout dépend le nombre de potes que tu as...
Et bon c'est pas comme si la situation était nouvelle et c'est pas comme si dans la majorité des cas, c'était l'état qui te versait ton salaire.

Mais c'est toujours le même cycle: C'est de la faute à l'état parce que l'on paie trop de taxes/impôts/etc... Surtout pas aux employeurs qui depuis de décennies, ont profité des 35h, de l'euro et je ne sais quelles excuses pour ne pas augmenter les salaires. En quasi 20 ans de travail, mon augmentation n'a jamais suivi l'inflation et je ne suis pas le seul. Par contre en SSII, je suis toujours vendu plus cher étonnant non ?
C'est à se demander pourquoi en 20 ans tu n'as jamais quitté ce salariat si ingrat et inconfort pour devenir patron, ça a l'air tellement facile de s'en mettre plein les fouilles sur le dos du salarié ! Pis toi, tu paierais tes employés 30% au dessus des prix du marché n'est-ce pas ?

Lance toi !
Citation :
Publié par Gardien
Si tu fais ca a la fin du mois oui...

Mais c'est plutot "tiens j'ai actuellement 1000€ sur mon compte, j'ai le loyer a 400€ qui tombe dans 10 jours ainsi que 200€d 'impots, donc il me reste 400€ pour finir le mois... Je compte environs 150€ de bouffe , donc 250 de rab. J'en mets 100 de coté et me restes 150 si un imprévu arrive."

C'est ce genre de raisonnement que pas mal de gens sont incapable / n'ont pas été habitué à faire donc ne font pas. Et qui abouti a plein de souci @ "mince, on est le 10, je suis déjà dans le rouge.. J'avais oublié que XXX... J'aurai pas du payer la tourné à mes potes juste après avoir toucher mon salaire".
Juste pour revenir la dessus,
Si on touche moins que le SMIC mensuel c'est qu'on ne travaille pas à temps plein.
Déjà il faut se dire que son emploi n'est donc que temporaire et qu'il faut envisager d'évoluer à temps plein ou rechercher un autre emploi.
Toujours plus simple à dire qu'à faire mais faut pas lâcher l'idée.

Ensuite avec si peu de revenu il n'y a pas d'impôts, la taxe d'habitation tend à disparaître.
Après normalement on doit avoir les apl et une prime d'activité pour aider.
Le loyer comprend l'eau dans les charges, reste EDF et le gaz à payer pour ceux qui l'ont.
L'assurance habitation à comptabiliser également.
Voilà le minimum budget habitation.
On ajoute le budget véhicule et le budget nourriture.

Ça fait déjà une bonne base pour connaître combien il reste pour les extra.
Vous devriez arrêter avec ces comptes d'apothicaire. Vivre avec le SMIC n'est pas une situation enviable. Heureusement qu'il y a de nombreuses aides qui permettent d'accroître ce revenu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
...
Maintenant il est vrai que beaucoup de gens ne savent pas gérer leur argent et veulent consommer, consommer, concommer. Des décennies de publicité, de crédits à la consommation dispos facilement partout et compagnie ont fait leurs dégâts.

T'as des gens tu peux leur donner tout l'argent du monde, ils finiront précaires. J'ai plein d'exemples en tête en plus. Avec l'explosion de la consommation de produits "superficiels" ça n'aide pas.

Exemple : qui osait, il y a quinze ans, imaginer posséder un téléphone valant presqu'un SMIC ?! Maintenant t'en vois dans les mains de gamins au collège oO

...

Maintenant ceux qui ont des gosses c'est différent je ne saurai prétendre savoir tout ce que ça représente niveau coût. Mais de ce que je veux autour de moi BEAUCOUP de gens ne savent pas gérer leur budget, c'est vraiment impressionnant.
Tiens un exemple davantage parlant ici sans doute : combien de gens achètent des jeux Steam à la pelle pendant les soldes et ont une librairie Steam de psychopathe sans jamais avoir passé plus d'une heure sur 90% des jeux ?
Ce n'est pas tant différent que cela avec des enfants... A moins que tu ne veuilles les habiller en Giorgio Armani, leurs filer un smartphone @ 1000.- le tout à dix ans (et bordel ils sont nombreux au sortir des écoles...)

Sinon je te rejoins en partie, ce n'est pas tant qu'ils ne savent pas gérer leurs budgets, c'est plutôt qu'ils n'arrivent pas à extraire des priorités. A se dire simplement: "Je ne peux pas tout avoir", des grands enfants quoi...
Perso, j'ai mis un trait sur la bagnole, le bus tant que possible (faut vraiment que j'aie plus d'une demie heure de marche ou qu'il roye des seilles (spécial suisse )), tout abonnement autre que loyer/électricité/internet, même mon smartphone est un prepaid, très petit appartement, pas plus de 2 paires de jeans/chaussures/vestes etc... J'essaye de n'acheter que de la qualité pour le peux de mes achats (j'ai mis 1 fois 500.- dans 4 couteau de cuisine, je les ai depuis maintenant bientôt 20 ans, et ils sont comme neuf)
Le résultat c'est que si je compare avec mon entourage qui trouvent "normal" d'avoir un grand appart, 3 abonnement smartphone dans la famille, Spotify, Netflix, dropbox et autres cloud, abonnement TV et j'en passe des crédit pour la fameuse TV Amoled qui est tellement mieux que la vulgaire Qled d'un mètre cinquante, ben je vis infiniment mieux... Pensez, je peux me permettre de travailler à 60% et de mettre de quoi partir en vacances 6 semaines par années avec mon enfant à l'autre bout du monde. Ce qu'aucune de mes connaissance n'arrivent à faire... Bien que pour la plupart ils gagnent en moyenne aisément 2X plus d'argent que moi...

Bref arrêter de croire que parce quelque chose existe, que l'on a le DROIT de le posséder, pire que la société à le DEVOIR de nous trouvez le moyen de le posséder.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Ben, déjà, ne pas dépenser plus que ce que tu gagnes.
Et enfin, si t'es ric rac, éviter le superflu.
Contrôler tes dépenses, anticiper tes futures dépenses, et te garder un truc en cas de pépins (si tu peux). Le salaire ne tombe pas forcément toujours à temps par exemple.
Et à la fin du mois, une fois que tout est payé, soit te permettre une sortie; soit conserver pour être plus confortable le mois d'après.

... Les GJ sont en colère parce qu'ils ne peuvent pas se payer un coup? allez, s'il te plait.
Déjà:
-As-tu vraiment besoin de payer ta tournée à tes potes juste après avoir touché ton salaire (donc en début de mois)? Ne peux-tu pas attendre la fin du mois et voir ce qu'il te reste pour savoir si oui ou non tu vas pouvoir payer ta tournée?
-Quand tu es ric rac, as-tu vraiment besoin d'aller boire un coup? Est-ce que tes potes ne peuvent pas (ou ne veulent pas) comprendre que les fins de mois sont difficiles pour toi, et que tu vas devoir te limiter? A la limite, si tu tiens vraiment à sortir avec eux, pourquoi ceux qui sont plus confortables ne t'inviteraient-ils pas? Je me suis longtemps endetté pour pouvoir faire des sorties avec mes potes. Et quand j'ai touché suffisamment, j'ai tout remboursé rubis sur l'ongle.
-Un fumeur qui fume 1 paquet par jour, ça fait 7-8€ le paquet? Réduire la consommation, ça aiderait déjà pas mal. Non?

Avec un smic, tout ceci est un luxe.


Le principe qu'il évoque est le même: Tu prends tout ça en compte lorsque t'établis ton budget.
Tu prends d'abord le nécessaire:
En rentrées: Salaires te différentes aides. Appellons ça X
Sorties: loyer, factures (eau, gaz, électricité), bouffe, téléphone/internet (as-tu vraiment besoin d'avoir l'offre qui coûte plus cher?). Appellons ça Y.
Tu fais X-Y.
Si t'es négatif, c'est que tu dois changer quelque chose: Soit louer moins cher (as-tu besoin d'habiter en centre ville où c'est souvent plus cher?), revoir ta consommation d'eau, gaz, bouffe; bosser plus ou changer de boulot. Négocier avec tes supérieurs pour obtenir des, je ne sais pas, aides aux transports et à la bouffe (pass navigo à 50/50 et tickets resto) et d'autres trucs.
Si t'es positif, tu regardes de combien et si tu peux te permettre de faire des sorties ou non.


Quand j'étais en manque grave de thune, je me suis séparé de quelques armées Warhammer pour financer ma bouffe.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de vendre, tout ou partie. Parce que j'ai assez, et parce que j'ai la place (la gestion c'est pas qu'un budget aussi). Quand je serais dans la merde, je l'envisagerais encore, oui. PS4 (*2), TV, une foule d'armées, et masse de JV/Bluray, etc.
Ce qui m'éclate en fait en regardant vos discours c'est que les gens ne devraient pas avoir le droit de se plaindre car ils ont les moyens de survire en appliquant un mode de vie digne d'un moine bouddhiste.

Alors c'est bien beau de vouloir promouvoir la rationalisation de la consommation des plus pauvres mais n'est ce clairement hypocrite comme position dans une société où la consommation à crédit est érigée en modèle social et où la répartition des richesses est aussi mauvaise ?

Et soyons fou les mecs et faisons un peu de prédictif....serrez vous toujours aussi vertueux si une bulle économique vous pète à la gueule en 2019 ?

Les gilets jaunes gueulent car ils aimeraient bien vivre plutôt que survire et vous sous prétexte que vous vous en sortez mieux ( Pour l'instant ) ils devraient fermer leurs gueule ?

Moi je dis rdv en 2019.....on verra l'évolution de vos positions avec moins de beurre dans vos épinards.

Ca risque d'être fun à voir.

Dernière modification par Killjoy ; 12/12/2018 à 13h45.
Citation :
Publié par Episkey
Quand j'étais en manque grave de thune, je me suis séparé de quelques armées Warhammer pour financer ma bouffe.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de vendre, tout ou partie. Parce que j'ai assez, et parce que j'ai la place (la gestion c'est pas qu'un budget aussi). Quand je serais dans la merde, je l'envisagerais encore, oui. PS4 (*2), TV, une foule d'armées, et masse de JV/Bluray, etc.
Attention je te quote mais tout ne t'es pas forcément adressé.

Le truc c'est que tu ne peux pas t'appuyer, comme certains le font ici, sur des biens que possède une personne pour oser dire qu'elle gère mal son budget, ou qu'elle est bien dans sa vie, qu'elle n'a pas de souci d'argent.

Exemple con, j'ai dis que je gagnais actuellement 850€/mois. J'ai rien dis de plus sur ma situation actuelle, mais faut qu'un boulet se ramène et dise : "mdr il a un pc de ouf et il se plaint" ou "mdr tu gères mal ton budget".
C'est aussi débile de dire que si j'ai une voiture, j'ai les moyens, des voitures à 500€ d'occaz avec CT ok, ça se trouve, tout comme des voitures neuves à 50k€.

Pour revenir sur ma situation personnelle :
Ouep je suis à 850€/mois, j'ai une voiture, un smartphone, un écran plat, internet et un pc.
Je mange à ma faim et je ne suis jamais à découvert, par quelle magie ? J'ai demandé à ma banque de ne pas en avoir.
Comment je m'en sort ? J'ai arrêté de fumer (rien que ça, en 1 an tu économises de quoi acheter mon pc actuel), je ne sors quasiment pas, mes plaisirs principaux ? Jouer, streamer, monter des vidéos. Loisir gratuit une fois le matos acheté il y a 4 ans (plus quelques jeux). je prend ma caisse que si c'est nécessaire. j'achète mes fringues que s'il y a des offres intéressantes.. je regarde les prix au kilos quand je fais mes courses, je ne prends pas de marque, je chauffe rarement mon apart, j'ai des pulls, je ne part jamais en vacance (les dernières datent d'il y a 12 ou 13 ans) etc..
Je n'ai pas de crédit et pas d'enfant.
Petit détail, je n'ai pas droit aux APL ni à la prime d'activité, je gagne trop. (ca risque de changer suite à ma séparation).
Un coup dur ce mois-ci, séparation, donc déménagement à plus de 300kms, ça m'a coûté un bras mais j'avais l'argent de côté. Même avec 850€/mois j'arrive à mettre de côté, dingue non ?
Dire aussi que je veux pas travailler ni faire un métier difficile.. 850€/mois c'est en travaillant. Chauffeur en 3/4 temps pour enfants en difficulté, en échec, handicapé physique et/ou mental. Un métier vraiment pas simple, plein de contraintes mais payé... au smic. J'ai aussi été mouleur/fondeur dans une fonderie, ripper avec 2h-12h comme horaire, chargé de clientèle (celui la, je vous le laisse volontiers), manœuvre maçon, tout ça... au smic, etc..
Je n'ai jamais été au RSA, j'ai toujours réussi à trouver un taf sans trop grapiller mon chômage.

Concernant ma vie actuelle, tout ce que je demande c'est un contrat 35h, si je m'en sort avec 850€/mois, ça reste quand même difficile et c'est un effort et des sacrifices quotidiens, (même si j'arrive à me payer un pc gamer pour satisfaire mon seul plaisir/passion dans ma vie) alors avec 1200 (1300 d'après ce qu'a dis macron) bah je vais enfin pouvoir respirer et appréhender la vie de façon plus sereine.
Pour ma part je soutient les gilets jaunes, même si niveau revendication ça abuse un peu mais pas tan que ça au final, c'est pas si incroyable ce qui est demandé en fait, surtout en sachant qu'on vit dans un des Pays les plus riches sur Terre..
La méritocratie ambiante me donne vraiment envie de vomir. Et il ne sert à rien d'argumenter d'évidence. Franchement, c'est bizarre, ça me rappelle Nicolas Sarkozy... que tout le monde ou presque conspuait ici. Son clientélisme en particulier. Faut croire qu'en fonction des gens qu'on flatte dans l'électorat, on a ou non une bonne image, ceci sans nécessaire rapport avec la doctrine suivie.

Je souhaite à tous ces méritocrates que, si la société s'effondre, ils apprennent le sens des mots à leur dépends. Il est rare de ma part souhaiter du mal à autrui, mais franchement certains le méritent. Et peut-être qu'en sus de leur ouvrir l'esprit, ça leur ouvrirait le cœur. S'ils en ont encore un. Coluche doit se retourner dans sa tombe à voir ce que la France est devenue. Il y a un facteur humain qui a totalement disparu, et qui s'il devait revenir sur le devant de la scène de manière abrupte, ferait sûrement du tri. Ceux qui connaissent les milieux ruraux profonds* doivent comprendre de quoi je parle, puisqu'ils ont sûrement une meilleure idée de ce que peut être la fraternité au sein d'un territoire que les citadins ( dont je suis, sauf que je n'ai pas les œillères dont souffrent certains ).

* attention je parle pas là d'être à 50km de Lyon, Nantes ou Marseille hein, mais bien des milieux reculés, où un monde "alter-moderne" se développe ( dans le Limousin pour le cas que je connais le mieux )

N'être pas capable de nuancer son propos à ce point et d'imaginer qu'au sein de la France paupérisée il n'y a pas que des glandeurs qui, "au mieux", travaillent au noir, cassent des vitrines pour faire leur revenu, dealent du crack ou je ne sais quelle autre connerie, tandis que les autres n'ont jamais levé le cul de leur chaise, c'est monumental. Et les opportunités qui se créent, c'est juste magique! Gérard Majax est à l'économie ma bonne dame. Si tout le monde cherche à s'en pourvoir, elles apparaissent. Les emplois se créent par la volonté. Pouf. La concurrence mondialiste, la fiscalité des entreprises, l'adéquation des formations, les prétentions patronales (quant à l'expérience et les outils maîtrisés), le devenir du capital entre investissements, dividendes et création de postes, la santé, l'isolement social, les répercussions d'une situation précaire entraînant d'autant plus de difficulté à trouver ( ce qu'on appelle communément un cercle vicieux ), les aptitudes personnelles (qui se travaillent, ou non : tout le monde n'est pas manuel ou intellectuel, mettons ), du vent tout ça.
Message supprimé par son auteur.
Oui en se retroussant les manches ça marche mieux que sans le faire. Ca ne veut pas dire que le résultat est forcément ouffissime.
A un moment ça devient risible de résumer l'employabilité à ça. L'effet "winner takes all" qui s'amplifie d'année en année selon l'influence du progrès technique? Les effets de la croissance des pays émergeants (plus qu'émergeants aujourd'hui...)? Osef si tu essayes plus dur ça marchera mieux. Mais en fait y'a des gens qui essayent dur et ça marche quand même moins bien qu'il y a 10 ans, ce n'est pas contradictoire, car ATTENTION SPOILER ALERT, leur situation serait pire si ils n'avaient pas fait ces efforts. Et oui.

Aussi une condition nécessaire n'est pas forcément suffisante, gros concept je sais.

Allez je le remet, c'est plutôt très neutre politiquement, juré.
http://econoclaste.eu/econoclaste/ed...ment-tres-mal/

edit : y'a quelques semaines je teléphonais au samu social pour signaler des gamins de 8ans faisant la manche un jour d'école, t'es parti de plus bas que ça?
Citation :
Publié par Drys Kaine
[...]
Dans une société ultra individualiste faire preuve d'autant de sentiment est salvateur pourtant beaucoup ont ouvert leur coeur et donnent de leur argent ou à défaut de leur temps pour aider les autres moins chanceux merci d'éviter les amalgames.
Pour les misanthropes pragmatiques, ils ne sont pas nés comme ça donc leur expérience les pousse à agir ainsi merci de les respecter.

Les méritocrates (attention insulte dans certaines bouches) ont bien souvent sacrifié beaucoup de choses pour en arriver là, leur souhaiter le désespoir et la misère pour leur ouvrir les yeux est assez paradoxal.

Le retour au sempiternel Coluche véritable apôtre des pauvres et opprimés de la société du XXe siècle comme argument d'autorité est plutôt moyen.
J'ai pas souvenir que c'était mieux avant vu ses engagements de l'époque.

Bref si c'est le sentiment qui règne au niveau des campagnes profondes alors vous êtes également déconnectés de pas mal de choses.
Citation :
Publié par blackbird
Vous devriez arrêter avec ces comptes d'apothicaire. Vivre avec le SMIC n'est pas une situation enviable.
Quel que soit le "camp", personne n'a dit que vivre avec le SMIC était une situation enviable. Ca c'est clair pour tout le monde.
Mais que ce n'est pas tellement à l'état (dans une certaine mesure) de faire en sorte de la rendre meilleure: C'est à tout un chacun de "se bouger".
L'état peut donner des coups de pouce, mais pas se substituer.
Citation :
Publié par debione
Le résultat c'est que si je compare avec mon entourage qui trouvent "normal" d'avoir un grand appart, 3 abonnement smartphone dans la famille, Spotify, Netflix, dropbox et autres cloud, abonnement TV et j'en passe des crédit pour la fameuse TV Amoled qui est tellement mieux que la vulgaire Qled d'un mètre cinquante, ben je vis infiniment mieux... Pensez, je peux me permettre de travailler à 60% et de mettre de quoi partir en vacances 6 semaines par années avec mon enfant à l'autre bout du monde. Ce qu'aucune de mes connaissance n'arrivent à faire... Bien que pour la plupart ils gagnent en moyenne aisément 2X plus d'argent que moi...

Bref arrêter de croire que parce quelque chose existe, que l'on a le DROIT de le posséder, pire que la société à le DEVOIR de nous trouvez le moyen de le posséder.
C'est ça.
La société de consommation a, notamment, cassé la perception de la normalité.
Citation :
Publié par Killjoy
Ce qui m'éclate en fait en regardant vos discours c'est que les gens ne devraient pas avoir le droit de se plaindre car ils ont les moyens de survire en appliquant un mode de vie digne d'un moine bouddhiste.

Alors c'est bien beau de vouloir promouvoir la rationalisation de la consommation des plus pauvres mais n'est ce clairement hypocrite comme position dans une société où la consommation à crédit est érigée en modèle social et où la répartition des richesses est aussi mauvaise ?

Et soyons fou les mecs et faisons un peu de prédictif....serrez vous toujours aussi vertueux si une bulle économique vous pète à la gueule en 2019 ?

Les gilets jaunes gueulent car ils aimeraient bien vivre plutôt que survire et vous sous prétexte que vous vous en sortez mieux ( Pour l'instant ) ils devraient fermer leurs gueule ?

Moi je dis rdv en 2019.....on verra l'évolution de vos positions avec moins de beurre dans vos épinards.

Ca risque d'être fun à voir.
Pour le moine bouddhiste: Le moine bouddhiste se passe complètement du superflu de notre société de consommation.
Tu n'es pas obligé de suivre le modèle social de la consommation à crédit, ou de la société de consommation. Ca marche très bien pour ceux qui ne le font pas.

Pour ma part, je ne dis pas que les GJ devraient fermer leurs gueules: Je dis juste que s'ils veulent améliorer leurs conditions de vie, c'est d'abord à eux de se prendre en main, quitte à voir ailleurs, avant d'aller réclamer à l'état (et donc potentiellement au contribuable).
Citation :
Publié par Thana Khan
Pour revenir sur ma situation personnelle :
Dire aussi que je veux pas travailler ni faire un métier difficile.. 850€/mois c'est en travaillant. Chauffeur en 3/4 temps pour enfants en difficulté, en échec, handicapé physique et/ou mental. Un métier vraiment pas simple, plein de contraintes mais payé... au smic. J'ai aussi été mouleur/fondeur dans une fonderie, ripper avec 2h-12h comme horaire, chargé de clientèle (celui la, je vous le laisse volontiers), manœuvre maçon, tout ça... au smic, etc..
Je n'ai jamais été au RSA, j'ai toujours réussi à trouver un taf sans trop grapiller mon chômage.

Concernant ma vie actuelle, tout ce que je demande c'est un contrat 35h, si je m'en sort avec 850€/mois, ça reste quand même difficile et c'est un effort et des sacrifices quotidiens, (même si j'arrive à me payer un pc gamer pour satisfaire mon seul plaisir/passion dans ma vie) alors avec 1200 (1300 d'après ce qu'a dis macron) bah je vais enfin pouvoir respirer et appréhender la vie de façon plus sereine.
Pour ma part je soutient les gilets jaunes, même si niveau revendication ça abuse un peu mais pas tan que ça au final, c'est pas si incroyable ce qui est demandé en fait, surtout en sachant qu'on vit dans un des Pays les plus riches sur Terre..
Vu que tu es assez débrouillard et que tu as un bagage pas dégueulasse: T'es au courant qu'avec ça (Je parle pour la partie mouleur/fondeur/chauffeur/ripper/manoeuvre-maçon, etc), tu pourrais te faire nettement plus dans certains pays à l'étranger?
Ca demandera sans doute un peu plus que 35h (mais là encore par exemple, tu vois, tu fais la fine bouche: tu poses des conditions...), et des conditions de vie et travail peut être plus difficiles que celles que tu as actuellement, cela dit.
Je me demande si tu t'en rends compte. Ou si t'as essayé.

@Drys_Kaine : Mon cœur est très bien à sa place. J'ai aidé plusieurs fois des gens dans le besoin, et ça ne m'a jamais dérangé de faire et refaire. Et ce sans aucune arrière pensée ou quoi. Notamment car je m'estime très chanceux d'être à la place que j'occupe aujourd'hui.
@Assurancetourix Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne dis pas ça dans le sens "les pauvres, barrez vous".
Mais bien que les services et les compétences de Thana Khan (et d'autres) sont potentiellement très recherchés dans d'autres pays. Et qu'il peut donc trouver de quoi faire.

Citation :
Publié par Thana Khan
Faire la fine bouffe d'espérer obtenir plus d'heures de travail.
Non, vraiment, je pense qu'on ne se comprendra jamais.
Quand t'es en galère (même si toi tu ne l'es pas, ou peu), t'acceptes. Dans l'immédiat. En te disant que c'est temporaire. Une fois que t'as la tête hors de l'eau, tu peux commencer à poser tes limites.

Accessoirement, combien de temps tes XP pro dans ces domaines? (par MP si tu veux)
Citation :
Publié par debione
...

Sinon je te rejoins en partie, ce n'est pas tant qu'ils ne savent pas gérer leurs budgets, c'est plutôt qu'ils n'arrivent pas à extraire des priorités. A se dire simplement: "Je ne peux pas tout avoir", des grands enfants quoi...
Perso, j'ai mis un trait sur la bagnole, le bus tant que possible (faut vraiment que j'aie plus d'une demie heure de marche ou qu'il roye des seilles (spécial suisse )), tout abonnement autre que loyer/électricité/internet, même mon smartphone est un prepaid, très petit appartement, pas plus de 2 paires de jeans/chaussures/vestes etc... J'essaye de n'acheter que de la qualité pour le peux de mes achats (j'ai mis 1 fois 500.- dans 4 couteau de cuisine, je les ai depuis maintenant bientôt 20 ans, et ils sont comme neuf)
Le résultat c'est que si je compare avec mon entourage qui trouvent "normal" d'avoir un grand appart, 3 abonnement smartphone dans la famille, Spotify, Netflix, dropbox et autres cloud, abonnement TV et j'en passe des crédit pour la fameuse TV Amoled qui est tellement mieux que la vulgaire Qled d'un mètre cinquante, ben je vis infiniment mieux... Pensez, je peux me permettre de travailler à 60% et de mettre de quoi partir en vacances 6 semaines par années avec mon enfant à l'autre bout du monde. Ce qu'aucune de mes connaissance n'arrivent à faire... Bien que pour la plupart ils gagnent en moyenne aisément 2X plus d'argent que moi...

Bref arrêter de croire que parce quelque chose existe, que l'on a le DROIT de le posséder, pire que la société à le DEVOIR de nous trouvez le moyen de le posséder.
Tu as entièrement raison.
C'est avec ce genre de raisonnement que j'arrivais à mettre un smic mensuel et + dans des frais de formation, en vivant avec l'autre smic que je gagnais.
Mes potes qui me disaient "c'est plus fort que moi, je sors, je paie des tournées, j'en ai pour 150€ mini" m'enviaient.

Mais c'est juste une question de priorités.
Je fais une priorité absolue dans ma vie de ne pas être en négatif. Si jamais mon compte approche de 0 je mets en œuvre tous les moyens pour rester en positif, même si ça veut dire manger des pates au sel jusqu'à la fin du mois.
Mais ça n'arrive jamais, grâce à une saine gestion budgétaire agrémentée de l'absence d'imprévus (mais qui sont quoi qu'il en soit couverts par de l'épargne)

C'est aussi une question de psychologie, les gens ont été habitués à l'idée de progrès.
Progrès technologique (exemple, l'iphone à sa sortie ça paraissait fou)
Progrès économique : l'iphone se démocratise.
Progrès de la carrière : on voit que les anciens gagnent plus que les jeunes et les jeunes veulent atteindre le salaire des anciens, pensent qu'ils l'auront forcément à leur âge.

Et surtout on pense que la société nous doit quelque chose. Par exemple, je pensais sérieusement, quand je suis entré en école d'ingénieur, qu'en sortie j'aurais un job @48k comme indiqué par la plaquette. En fait ça aura été un quart en moins. Personne jusque là ne m'avait expliqué qu'il fallait se sortir les doigts.
Sauf un mec qui nous avait bizuthé : "personne ne vous doit quoi que ce soit les gars"
Cette sage parole devrait être écoutée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
@Assurancetourix Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne dis pas ça dans le sens "les pauvres, barrez vous".
Mais bien que les services et les compétences de Thana Khan (et d'autres) sont potentiellement très recherchés dans d'autres pays. Et qu'il peut donc trouver de quoi faire.
Je sais bien mais encore une fois ça c'est une réponse individuelle. Si on parle de politique de l'emploi, de fiscalité, d'économie, c'est totalement hors champs. Et pourtant c'est le genre de réponse qui revient systématiquement. "c'est pas le bangladesh"+"tu pourrais faire plus" et hop là plus besoin de se poser la question de l'évolution d'un tas de facteurs à l'échelle de la société.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés