Ruines en héritage - que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
Madame s'embourgeoise.
Tu veux pas faire un jardin coopératif en permaculture à 1h30 de Paris par hasard?
(le problème d'une maison de ce genre , c'est qu'avec les travaux tu vas la louer 250 balles à un toxico de passage et ça va pas être très rentable no?)
bAH Ouai c'est le risque à la campagne quand tu veux faire fructifier ton pognon avec une petit bicoque des familles, c'est beau sur le papier avec le comptable et l'architecte qui te fait une belle rénovation, mais derrière si la situation économique du village est pourrave tu vas passer ton temps à la retaper et à la louer à des personnes qui n'ont pas les moyens. 250 balles c'est les prix par chez moi aussi mais malheureusement le prix de la vie est le même, quand ton ballon explose va c'est le même prix qu'en ville en fait donc le loyer amortie que dalle.

Je connais pas mal de petits citadins qui rêvent de maison de campagne pour eux-même ou pour la louer, c'est toujours le même cinéma, ils sont heureux comme tout la première année, ils adorent faire des plans et voir leur bébé se construire, puis quand arrive la réalité c'est la descente aux enfers. 10 ans plus tard ils ont perdu du blé et en plus ils sont rincés.
Citation :
Publié par Shagi
Ou alors je fais un crédit, qui serait remboursé par le loyer. Mais j'aime pas trop les crédits tu comprends

J'ai plus envie de fiche cette thune dans un truc pour moi (baraque à retaper, terrain, puit, source ou rivière...) mais ça serait vraiment du caprice
C'est ce que tu devrais faire si t'es sure de pouvoir louer derrière. Pour en être certains, tu peux passer des annonces tests sur leboncoin et voir combien de mails tu reçois en retour par exemple.
Après, c'est chiant à faire, mais si tu arrives à faire un truc où tu peux compenser un peu plus que les mensualités derrière (genre si t'en as pour moins de 60k de travaux et que tu aurais 400€ de loyer, c'est nickel), tu pourrais réemprunter sans soucis dans un truc pour toi, ça serait totalement neutre.

Maintenant, faut vraiment voir comme dit au dessus si y a pas des frais cachés qui rendrait l'opération foireuse, perso, je suis dubitatif de la location hors des grosses villes à moyen/long terme.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 07/12/2018 à 13h27.
Citation :
Publié par Creed Manson
Je connais pas mal de petits citadins qui rêvent de maison de campagne pour eux-même ou pour la louer, c'est toujours le même cinéma, ils sont heureux comme tout la première année, ils adorent faire des plans et voir leur bébé se construire, puis quand arrive la réalité c'est la descente aux enfers. 10 ans plus tard ils ont perdu du blé et en plus ils sont rincés.
Est-ce que tu pourrais expliciter ce passage (anecdotes ?), s'il te plait ?
Des baraques habitables ou presque à 10 000 balles ça se trouve, alors une ruine à raser à l'abandon depuis 30 ans... Dans un coin qui ne manque probablement pas de trucs mieux en vente...
Déjà pas mal qu'un mec propose de l'acheter.

Moi je serais le voisin en question, si on négocie je proposerais plus que 4500.
Voilà, bien sûr que c'est un prix qui arrange le voisin, après si on se projette un peu... c'est le genre de truc qui tu n'achètes qu'à un prix qui t'arrange, pour "faire une affaire", sinon t'achètes pas, en fait.
Je dis pas que c'est impossible d'en tirer plus hein.
Vous me rassurez un peu mais en même temps je m'en veux d'avoir foutu sur la gueule à ma mère maintenant

Le seul truc positif c'est que le type achète le truc en l'état, avec un délai d'un mois pour faire les travaux à cause de l'arrêté.

Apparemment le mec a dit qu'il retirait son offre si on voulait ne serait-ce que 5001 euros. Mais bon moi je dis bullshit, on a les reins pour tenir, on fait les travaux à minima, on met le truc sur leboncoin et le type flippera à l'idée d'avoir des voisins relous et s'alignera sur 15 000 euros.
Citation :
Publié par Balal
on fait les travaux à minima
Pour quelle somme d'argent ?
Et effectués par qui, lesdits travaux ?
(je trolle pas, vraies questions)


Faisons appel à la sagesse populaire : "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" "ne jamais lâcher la proie pour l'ombre"

En fait ce qui te pose problème c'est que tu te dis que si, et si, et si, ça pourrait valoir plus. T'as l'impression de te faire "avoir", parce que tu spécules sur un potentiel (discutable, en plus) plutôt que sur la réalité effective.

La réalité c'est que c'est une ruine à raser, que vous devez y faire des travaux sous un mois alors que vous n'êtes pas sur place, que ça implique d'y injecter plusieurs milliers d'euros, pour un résultat, si vous arrivez à trouver des mecs capables et coordonner des travaux dans un laps de temps aussi court, qu'elle ne sera juste plus sous son arrêté de péril, mais toujours une ruine. Sauf que vous y aurez rajouté 5000 balles de travaux, non récupérables.

Est-ce que vous êtes prêts à reconstruire la baraque ? (pour combien ? 75 000 euros ? 90 000 ? plus si vous faites faire les travaux)
Une baraque refaite de ce genre dans votre coin ça vaut combien ? (allez vous injecter autant d'argent dans une maison qui a un potentiel de revente inférieur au coût des travaux ?)
Est-ce qu'il y a pénurie de maisons dans votre coin, ou alors pas mal de maisons à rénover ? (mais du coup beaucoup moins onéreuses qu'une ruine complète)

Ca se calcule hein.

Mais j'en suis resté à ce que tu disais au départ : vous êtes loin, et vous ne pouvez ni ne souhaitez faire les travaux vous même. En plus vous avez une date butoir vous obligeant à décider vite.
Si encore tu habitais à côté, avec des contacts, et l'envie/la possibilité d'y consacrer de la thune et ton temps libre, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Fais tes calculs/estimations en tout cas, notamment de ce que vous coûterait une semi-rénov et d'à combien vous pourriez vendre à ce moment là cette maison.
Le site des impôts est super bien fichu pour regarder les transactions effectuées, tout est enregistré et accessible en ligne depuis 2010.

En tout cas tiens nous au courant, ça m'intéresse.

Dernière modification par Shagi ; 07/12/2018 à 15h43.
Citation :
Publié par Balal
Apparemment le mec a dit qu'il retirait son offre si on voulait ne serait-ce que 5001 euros. Mais bon moi je dis bullshit, on a les reins pour tenir, on fait les travaux à minima, on met le truc sur leboncoin et le type flippera à l'idée d'avoir des voisins relous et s'alignera sur 15 000 euros.
Ou alors tu fais les travaux, la maison reste invendable, et tu finis par la vendre 4000€ au voisin juste pour tirer un trait sur cette histoire
Ca semble bien parti pour être une longue histoire. Courageux en tout cas de vouloir faire des travaux quand on est ni bricoleur ni dans le coin et quand le bien est dans un village perdu.
Citation :
Publié par Neirdan
Est-ce que tu pourrais expliciter ce passage (anecdotes ?), s'il te plait ?
Comment ça anecdotes ? Bah ouai j'ai vu des gens de la ville se ruiner en achetant des maisons et des terrains mobilier du monde et de l'argent dans les premières années pour finalement laisser à l'abandon la baraque parce qu'on peut rien en tirer. Dans les années 90 j'ai vu débarquer les anglais qui achetaient des maisons à prix d'or sans rien négocier et en se foutant complètement de la gestion derrière bah le constat est simple. Les englishs ont déserté les lieux et leur maison tombe en ruine parce qu'ils viennent une fois tous les 2 ans dans le coin. Du coup vente à perte et grosse galère en perspective parce qu'ils veulent pas /2 leur investissement de départ.

Alors pour les anglais c'est le brexit qui a précipité les choses mais on voyait déjà les effets début 2000 quand les campagnes se sont vidées pour rejoindre les villes. Y reste plus que les anciens qui ont encore des terres et qui bricolent 2-3 trucs pour survivre, du genre faire pousser des parcelles de bouleaux de chêne et de la location pour les chasseurs. Bref rien de bien folichon. Et puis tu as les citadins bobos qui rêvent de grands espaces qui font la même chose en ce moment en achetant croyant faire de bonnes affaires mais en fait ils se font enfler comme les anglais dans les années 90. Dans quelques années ils verront tout le fric qui passe dans la baraque qui se loue pas et qui coûte plus qu'elle rapporte.

En fait c'est un bon plan pour tous les pro du secteur qui remplissent leur cahier de ventes moi ça me fait bien marrer quand des parisiens me téléphonent pour acheter mes baraques qui valent rien. Si j'étais pas trop sentimental je leur vendrait à bon prix mais j'ai des principes en fait donc je l'ai envoi gentillement bouler. Mais le pire c'est que les mecs pensent que si je vends pas c'est parce que ça vaut de l'or...non c'est juste par principe c'est tout. Ils déraillent complet.
Quand tu ne travailles pas (typiquement, les retraités) la seule chose qui manque en cambrousse c'est le théatre/concert et une connexion internet décente. Avec l'avènement des Amazon et consorts et la livraison à domicile des grandes surfaces le manque de services se fait peu sentir, le seul souci des habitants c'est que les vieux savent pas se servir d'internet. C'est du coup pas impossible que les prix remontent à moyen terme, mais ca en fera jamais de bons deals vu les prix d'entrée dérisoires. (Faire un gros % sur un truc qui vaut rien, ca fait toujours rien)
Faudra tout de même me donner l'exemple de baraques "quasi habitables" pour 10.000 euros...

Soit c'est un truc grand comme un abri de jardin, soit le "quasi habitable" demande 100.000 euros de travaux pour vraiment l'être.

Ou alors c'est au fin fond de la Patagonie, sans électricité/eau et avec le premier village à 150 km...
Tout dépend du coin où tu cherches, mais une maison de ville dans un bled paumé ça vaut entre 30 et 40k (et même moins parfois).
Et là on parle d'un truc en bon état général.

Une ruine à remettre en état du sol au toit, ça coûte combien les travaux ? 1k€ du m² habitable ?
Et même si le mec achète pour raser et agrandir son jardin, ça va lui coûter un peu.

Du coup 5k€ ce n'est peut-être pas déconnant.
Tout dépend de la surface du terrain, mais si c'est une maison de ville ça ne doit pas chercher bien loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés