[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Je parle surtout des idées de commerce sans dollar qui fleurissent. Dernier avatar, l'Inde qui commerce en roupies avec la Russie pour une livraison de S400. Je pense que ces initiatives vont se multiplier surtout après ce qu'il s'est passé avec l'Iran.
Exactement. A la base, la dominance du dollar est maintenue en place par La Pax Americana, qui est un remarquable mélange de domination militaire, de puissance économique, mêlées d'expertise diplomatique au travers d'un grand réseau d'alliances et de soft power, le tout enrobé d'illusions.

Or le soft power, Trump le brûle à une vitesse carrément hallucinante, l'illusion s'est évaporée, quand à l'expertise diplomatique.. lol. Résultat, le réseau des US se détricote à toute vitesse et l'édifice commence à paraître sacrément branlant.
Si le US pensent qu'il peuvent imposer leurs règles ( et leur dollar ) au reste du monde juste au travers leur puissance militaire et économique en traitant tout le monde comme de la merde et en tordant les bras de ceux qui ne sont pas d'accord , je pense qu'ils vont au devant de très mauvaises surprises.

Ils vont juste rendre très attrayante la recherche de moyens alternatifs par toutes les autres puissances pour échapper à leur emprise. Un point commun qu'elles sont en train de se découvrir d'ailleurs.
Y'a une correction boursière assez sèvére actuellement, en l'espace d'une semaine mes portefeuilles ont perdu 5% (5000$) de leur valeur. Certains portefeuilles qui culminaient à +30% cette année sont revenus pratiquement à l'équilibre.

https://www.zonebourse.com/actualite...-29--27407671/
https://www.zonebourse.com/actualite...lle--27401315/

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 12/10/2018 à 16h13.
Message supprimé par son auteur.
L'article est derrière un paywall.

Est-ce que la questions de la destruction des commerces de centre ville par les hyper est abordée ?
Est-ce la question des commerces de centre ville dans la "nouvelle économie" est abordée ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le groupe Amazon réalise des bénéfices depuis quelques année maintenant, mais ils viennent principalement de sa branche cloud computing (aws).

Sur 2017, c’est un résultat net de 3 milliards de dollars.

Sur 2018, c’est beaucoup mieux. Sur le second trimestre c’est 2,53 milliards de dollars contre 197 millions sur la même période en 2017. Le troisième trimestre c’est 2,9 milliards de profits.

La marge opérationnelle à l’international est encore négative à l’internationale mais beaucoup moins. Elle était de -6,8% au troisième trimestre 2017, elle est a -2,50%.

J’ai plutot’limpression qu’Amazon casse les prix pour s’installer sur le marché de la distribution et une fois qu’ils sont en bonne position, ils les remontent.
Message supprimé par son auteur.
Les lois anti trust ne sont plus utilisées depuis pas mal d'années aux US , question de volonté politique mais aussi de disruption des modeles de business : on peut par exemple séparer AWS de la partie retail d'amazon, mais il va etre quasi impossible de découper la partie retail sans détruire son business. C'est un ensemble uni et imbriqué. Pareil pour la partie pub de google/facebook, pareil pour n'importe quelle plateforme business.... Ces plateformes sont basées sur un modele tout ou rien, plus elles grossissent plus elles sont puissantes avec très peu de désavantage par rapport a la taille contrairement aux business classiques ( vive l'informatique) ... elle seront en monopole de facon naturelle.

ce qui pose de graves problemes clairement, et qui ne sont pas nouveaux. La seule solution serait de protéger les autres compagnies a coup de taxes sur les plateformes / subventions sur les business classiques, mais est ce que ca ne serait pas un avantage déloyal aux yeux des libéraux ? donc ca ne se fera jamais.

Pour ce qui est d'amazon, ils pourront tres bien marger sur le long terme, que ce soit en remontant un poil les prix une fois les concurrents morts, en commencant a vendre plus serieusement leur immense base de données sur nous et nos habitudes ou en faisant la pluie et le beau temps sur les fabricants une fois leur domination établie. Le modèle ne s'effondrera pas au contraire.
J'ai envie de dire que les commerces de proximité feraient mieux de se concentrer sur l'alimentaire et le bio local, afin de développer la culture de nourriture de proximité, d'un côté ils se placeront dans un marché qu'Amazon et compagnie ne pourront jamais les rattraper à ce niveau et de l'autre de toute manière ils ne peuvent pas concurrencer Amazon en terme d'offre (surtout) et de prix (un peu plus à la marge).
Citation :
Publié par Egelbeth
Citation :
leur pari étant de dire " on assèche tout et ensuite une fois les concurrents tués, on remontera nos prix "
Et personne n'a réagi en haut lieu, enfin en même temps, comme ils ne comprennent rien à rien …
Que voulais-tu qu'ils fassent ?
Je ne vois pas de solution concrète et efficace à apporter sans tomber dans quelque chose ne respectant pas la légalité.
Message supprimé par son auteur.
Au niveau émission de C02, il m'avait semblé lire que la livraison à domicile (un véhicule livre des dizaines de clients) était moins polluante que le déplacement de ces dizaines de consommateurs jusqu'aux surfaces commerciales. A vérifier.
Pointer du doigt amazon, c'est bien. Mais ils sont loin d'être les moins chers du marché en France. Par les vendeurs tiers, parfois, mais c'est partout pareil, par amazon, cdiscount et autres, on est loin des tarifs les plus bas, ou même "corrects".
Leurs succès vient pour beaucoup de la vitesse de livraison à coût bas ou nul pour le consommateur (moyennant un abonnement annuel) et je pense, aussi de la possibilité de comparer plusieurs vendeurs en un clic. Ce qui n'est pas possible en boutique.
amazon et autres ne sont pas les seuls en cause. Il faut aussi prendre en compte que la transformation digitale s'est faite de façon chaotique pour la très grande majorité des commerces (non alimentaire, bien sûr). Surtout, elle ne s'est parfois pas faite du tout par manque de moyen et/ou de connaissances.
Je suis tombé sur ça ce matin:
https://www.francetvinfo.fr/economie...8_3044185.html

Preuve que le problème ne date pas d'hier, la réelle aggravation date de Sarkozy visiblement, les suivants n'ont pas redressés la barre y compris Macron car à la marge, les mesures ne compensent pas les pertes..


P.S.: Pour les modérateurs, j'ai mis le poste là car je ne sais pas trop où il pourrait aller. Si vous voulez le déplacer, pas de soucis.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis tombé sur ça ce matin:
https://www.francetvinfo.fr/economie...8_3044185.html

Preuve que le problème ne date pas d'hier, la réelle aggravation date de Sarkozy visiblement, les suivants n'ont pas redressés la barre y compris Macron car à la marge, les mesures ne compensent pas les pertes..


P.S.: Pour les modérateurs, j'ai mis le poste là car je ne sais pas trop où il pourrait aller. Si vous voulez le déplacer, pas de soucis.
Bha paupérisation de la classe moyenne et aggravation pour ceux qui n'étaient pas dans la classe moyenne. Et même ceux dans la tranche supérieur de la classe moyenne commence à être toucher. On voit ça dans tous les pays occidentales et la tendance à s'accélérer surtout depuis que les modèles sociales sont attaqués de toute part au nom d'une doctrine qui consiste à dire que ça coûte cher, sans jamais pointer du doigt que certains contrairement à avant ne paye plus leur juste du...
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis tombé sur ça ce matin:
https://www.francetvinfo.fr/economie...8_3044185.html

Preuve que le problème ne date pas d'hier, la réelle aggravation date de Sarkozy visiblement, les suivants n'ont pas redressés la barre y compris Macron car à la marge, les mesures ne compensent pas les pertes..


P.S.: Pour les modérateurs, j'ai mis le poste là car je ne sais pas trop où il pourrait aller. Si vous voulez le déplacer, pas de soucis.
Sarkozy c'est tout simplement celui qui a détruit le pays. Ses successeurs sont certes des incapables qui suivent plus ou moins la même route mais la grosse différence avec Sarko c'est que lui a hérité d'un pays qui, bien qu'ayant des problèmes, fonctionnait à peu près. 5 ans plus tard il laisse une France sur-endettée, divisée avec des tensions de partout. Lister tout le mal qu'il a fait secteurs par secteurs prendrait des pages.
Le pire président Français de l'Histoire moderne. Et de loin.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sarkozy c'est tout simplement celui qui a détruit le pays. Ses successeurs sont certes des incapables qui suivent plus ou moins la même route mais la grosse différence avec Sarko c'est que lui a hérité d'un pays qui, bien qu'ayant des problèmes, fonctionnait à peu près. 5 ans plus tard il laisse une France sur-endettée, divisée avec des tensions de partout. Lister tout le mal qu'il a fait secteurs par secteurs prendrait des pages.
Le pire président Français de l'Histoire moderne. Et de loin.
Au vu du bilan qui est fait maintenant et que le sinistre sire n'a pas voulu faire à la fin de son mandat, j'aurais effectivement tendance à le croire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bof. L'histoire n'est pas finie, Macron m'a l'air bien parti pour le détrôner. Et de mon point de vue Hollande a été 10 fois pire. C'est complètement subjectif.
Il faudra que tu m'expliques en quoi ? Parce que l'étude semble démontrer le contraire alors certes ni Hollande ni Macron n'arrange les choses mais ils ne semble pas les dégrader de manière significative.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés