[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
ce n'est pas en lien directe avec la crise, mais les ordre de grandeur d'évolution des PIB/ habitants sur les 30/40 ans sont assez intéressants.

https://www.lexpress.fr/actualite/sc...e_2032232.html
C'est quand même très caricatural. Déjà comparer des pays à des cités-états, c'est ridicule. Evidemment que Singapour, HK mais aussi Brunei, Monaco, le Lichtenstein... ont un PIB/habitant énorme.

Ensuite, l'essor de la Corée et de la Chine est liée à une industrialisation ancienne, effectuée respectivement par le Japon pendant l'occupation et par Mao. L'investissement dans la recherche n'est arrivé que bien plus tard. La France au Maroc s'est contentée d'investir dans les matières premières et l'agriculture.

Enfin, l'idée qu'investir dans l'éducation/recherche est suffisant est caricatural. Beaucoup de pays ont des systèmes éducatifs performants... et une chômage très important parmi les diplômés du supérieur (Iran, Algérie, Argentine mais aussi à un degré moindre l'Espagne...).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ca commence à tanguer ouai, la question étant est ce qu'on va faire une glissade progressive ou alors un nouveau séisme bien violent.
Je pencherais pour le second scénario, et je maintiens ma prédiction de 2019 année horribilis. Tout est réuni pour ça.
Maintenant c'est aussi parce qu'on s'y attend que ça pourrait avoir lieu avant même cette fin d'année ou qu'en 2020.
Si la bulle éclate maintenant ça sera pas une glissage contrôlée. Ce sera un carnage genre 2008 mais en deux fois pire vu que les munitions ont déjà été utilisées de part et d'autres et que n'importe qui avec un brin de jugeote en est bien conscient. Sans parler de la guerre commerciale de Trump bien entendu.
Je ne suis pas d'accord. Les taux de la réserve américaine sont actuellement à plus de deux pour cent. Elle pourrait donc très bien les abaisser en cas de crise.

On ne peut pas en dire autant de la BCE et des économies des pays de l'UE.
Ouais .. il y aura toujours des problèmes. Le tout est de pouvoir s'y préparer et d'être en mesure de les affronter tant bien que mal.

Je répondais à ClairObscur qui disait que "les munitions ont déjà été utilisées de part et d'autres". Et bien en ce qui concerne les Etats-Unis les taux pourraient être abaissés en cas de crise. Les pays de l'UE sont bien plus exposés.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. il y aura toujours des problèmes. Le tout est de pouvoir s'y préparer et d'être en mesure de les affronter tant bien que mal.

Je répondais à ClairObscur qui disait que "les munitions ont déjà été utilisées de part et d'autres". Et bien en ce qui concerne les Etats-Unis les taux pourraient être abaissés en cas de crise. Les pays de l'UE sont bien plus exposés
Bof les USA n'ont plus de munition non plus, tu as vu leur niveau de dette ? et la politique de Trump et des républicains qui aggravent encore plus l'endettement ?
Les taux ne sont plus une arme là, c'était vrai en 2008, mais là non.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. il y aura toujours des problèmes. Le tout est de pouvoir s'y préparer et d'être en mesure de les affronter tant bien que mal.

Je répondais à ClairObscur qui disait que "les munitions ont déjà été utilisées de part et d'autres". Et bien en ce qui concerne les Etats-Unis les taux pourraient être abaissés en cas de crise. Les pays de l'UE sont bien plus exposés.
Les taux ne font pas tout, loin de là.
les US viennent juste d'utiliser un énorme stimulus fiscal en plein boom, Ce qui est complètement stupide et a été fait par pur calcul politique. En matière de munition grillée pour rien, ça se pose un peu là.
Si la bulle éclate, cette fois les US vont se retrouver à poil, comme tout le monde.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les taux ne font pas tout, loin de là.
les US viennent juste d'utiliser un énorme stimulus fiscal en plein boom, Ce qui est complètement stupide et a été fait par pur calcul politique. En matière de munition grillée pour rien, ça se pose un peu là.
Si la bulle éclate, cette fois les US vont se retrouver à poil, comme tout le monde.
surtout que cette fois ci, c'est Trump et ses comparses aux commandes, donc autant dire qu'on est vraiment mal barré avec ces gus là au commande la 1ère économie mondiale en cas de crise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Un business manager me paraît au contraire plus qualifié que des brochettes de politicards qui ont jamais vu une entreprise et un travail de leur vie.
Dans ce cas la, vaudrait mieux un Jeff Bezos qu'un Donald Trump
Citation :
Un business manager me paraît au contraire plus qualifié que des brochettes de politicards qui ont jamais vu une entreprise et un travail de leur vie.
Mais bien sûr.
Un escroc et un lâche habitué à rejeter systématiquement toute responsabilité sur les autres et qui ment comme il respire. Ah ça, je pense qu'il ferait des étincelles en cas de crise majeure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous avez conscience que nous sommes de nouveau au bord du précipice financier ou pas au fait ?
Comme on le dirait dans les morfalous " nous en sommes revenu au point de départ, mais avec trois chargeurs en moins " Et oui puisque le coup des QE est terminé, la cartouche a été tirée.

J'ai hâte de voir comment vont faire les secteurs qui grossissaient et ne se finançaient ( à des taux ridiculement bas ) que sur la promesse de demain, autrement dit sur une bulle, maintenant que le subterfuge est éventé.
Qu'est ce qui est plus catastrophique qu'il y a 6 mois / 1 an?
Le problème vient de la cyclicité des marchés boursiers. Wall Street a enregistré cette année la plus longue période haussière de son histoire.

Du coup il est facile de prédire qu'une correction va avoir lieu. Il est par contre beaucoup plus épineux d'affirmer qu'elle se produira à telle date et pour telle raison. Là il n'y a plus personne ..

De plus la correction peut être brutale, s'opérer par paliers ou s'étaler dans le temps.

Mais comme il est de bon ton de prévoir des catastrophes, surtout chez ses voisins comme si le fait qu'ils aillent plus mal que nous faisait que nous allions mieux, les commentaires vont bon train.
Eh bien disons que 2008, plusieurs personnes l'ont prévu et se sont même fait du blé dessus.
Donc que ce soit totalement imprévisible et quasi organique je ne crois pas (quoique pour le quasi organique j'en vois qui vont me tomber dessus).
Ensuite, c'est comme pour toute information. Il y a ceux qui sont bien placés et les autres.
Je suis dans les autres
Et donc je ferai comme tout le monde au début de ce sujet (pour ceux qui ont oublié faites de l'archéologie) et je regarderai de façon passive l'explosion des banques US les unes après les autres, un peu comme un feu d'artifice : oh la belle rouge, oh la belle bleue, oooooh je sens que cette fusée fonce sur nous ... c'est une impression ? Boum ! (Lehman Brothers début octobre 2008, soit 9 mois après le début de ce sujet).

Dernière modification par Diesnieves ; 11/10/2018 à 14h40. Motif: ortho
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés