[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui me fait un peu peur, c'est que j'avais eu la manette 360 en main (il y a longtemps, déjà) et je n'avais pas aimé l'ergonomie. Mais je suppose que c'est une question d'habitude.

En passant, nouveau HumbleBundle : https://www.humblebundle.com/games/dystopian-bundle
Ben la manette que je préfère niveau ergonomie est bien celle de la playstation, mais tout les jeux PC ne la comprennent pas de base et on est obligé de passer via un émulateur de manette si je ne raconte pas de connerie, mais je me suis habitué à celle de la 360 depuis 2009, donc du coup ça passe
Citation :
Publié par THX
Celui qui choisit ses jeux non pas en fonction de leur qualité ou genre, mais de leur portage sur un OS ultra-minoritaire, est quand même gravement atteint, non ?
Cette liste de souhait te répondra peut-être :

Wishlist.jpg

[HumbleBundle]: Observer a quelques effets visuels pouvant indisposer, c'était un peu too much.
Citation :
Publié par .Sash
Tiens en parlant de pad, j'ai commandé celui-là aujourd'hui...

Pas spécialement pour l'ergonomie/ la nostalgie SNES mais principalement parce qu'il est compatible PC/Switch/Android. On va voir ce que ça donne.
Juste pour note, y a une V2 qui est prévue pour bientôt (voir sur le site de 8bitDo) ^^
Ah ouais dommage... C'est pour faire de la coop, j'avais besoin d'une manette sup rapidement donc ça peut pas vraiment attendre... Merci pour l'info quand même !
Perso, j'ai la XBox Elite, et je regrette vraiment pas cet achat même si elle est chère. Les sticks, c'est quasi les mêmes que ceux des manettes 360 et One classiques et je les ai toujours trouvé excellents. Mais la croix directionnelles est la meilleure que j'ai connue depuis le pad SNES, donc c'est le meilleur des 2 mondes.
En pad principal j'ai toujours pas trouvé le pad parfait... L'idéal serait un pad compatible PC et PS4 filaire ou avec un embout USB sur la manette vissable ou robuste (qui ne se tord ou fait de faux contact dans le temps), avec des palettes/boutons à l'arrière et avec toutes les touches remappables... (pas que les boutons supplémentaires) et une croix Xbox/Snes like. Si quelqu'un a une idée...

Le problème du Razer Raiju Ultimate par exemple c'est que ce ne sont que les boutons supplémentaires qui sont remappables.

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/11/2018 à 23h00.
Perso, et ce depuis la XBox 1 (je parle de la 1ère, le gros carré noir et vert tout moche, pas la One), j'ai vraiment du mal à repasser sur des pads où le stick gauche est fourré au milieu de la manette au lieu de tomber pile sous le pouce de façon naturelle.
L'autre coup j'ai pu faire de longues sessions de PS4 car on m'a prêté la console (Spiderman, les Uncharted, Gran Turismo Sport si j'utilise pas le G29, DriveClub, etc), bah putain, j'avais des douleurs dans le pouce à chaque fin de session !
Bon ok, je parle de sessions de plusieurs heures de jeux d'affilés, ce qui n'est jamais bon, mais sur XBox, 360, One, et PC avec la manette 360 jamais eu aucune douleur !

Et donc, bah pour moi, c'est beaucoup plus "logique" d'avoir le stick juste sous le pouce quand on tient la manette de façon classique et naturelle plutôt que de devoir "forcer".
Le pire étant à chaque fois quand on doit pousser le stick le plus à droite possible. (sans compter que j'ai une petite main et donc le pouce pas hyper grand)
Donc quand j'ai vu la manette PS3 puis PS4 ne jamais changer pour inverser le stick et la croix, je me suis toujours dit "wtf". Mais bon, après, y en a qui aime et qui sont habitué donc je comprends que ça perturberait. Au pire, faire 2 sortes de manette. ^^
Je pense pas qu'ils n'aient pas les droits pour le faire, car y pas que Microsoft qui fait des manettes avec le stick à cet emplacement, donc pourquoi Sony ne pourrait pas le faire ?

Après y a aussi 2/3 autres trucs qui font que ma préférence va aux manettes Xbox, comme les gâchettes, nettement plus agréables, plus facile à doser, utiliser, etc... que les manettes PS3 et PS4 que je trouve moins précises. (notamment justement sur les jeux de bagnoles où on ne peut pas utiliser un volant)

Par contre oui, la croix sur les manettes Xbox 360 a toujours été naz, vraiment dommage dès lors qu'on voulait jouer à des jeux de baston, mais pour moi c'était clairement le seul point faible de la manette. (bon ptet aussi avec l'emplacement de la batterie qui peut être gênante pour certaines mains)
Et ils se sont bien rattrapé depuis, au point que je trouve même la croix directionnelles des manettes One très agréable. (jamais pu essayer celle de la Elite)

Du coup, pour jouer sur PC je recommande vivement la manette Xbox One.
Sans compter la facilité d'utilisation, plug & play et pilotes officielles, reconnue partout (le plus souvent en tant que manette 360 sur les jeux plus ancien, mais ça passe facilement), etc... contrairement aux manettes Sony où c'est bien plus galère, où il faut passer par des logiciels non officiels, à base d'émulation et où les problèmes peuvent plus souvent survenir.
Perso je crois que l'emplacement du joystick ne m'a fait jamais pausé de soucis mais j'ai des grande paluches aussi ^^...J'ai même du regarder ma manette 360 pour vérifier que le stick était bien à la place de la croix.

Après faut aussi savoir s'adapter, quand t'a passé toutes les manettes possibles de la 64 toute bizarre, PS1 analogique, la dreamcast, la cube etc etc...au final t'a pas le choix et tu fait avec pour la console. Ca ne sera jamais pire que les manettes master system bien carrées mais sur PC pour la question de gestion de périphérique/pilotes y'a pas à tortiller qu'une manette Xbox (360 ou one) est nickel et pratique. Il les font en filaire les manettes one?
Citation :
Publié par Tetsuryu
Ben la manette que je préfère niveau ergonomie est bien celle de la playstation, mais tout les jeux PC ne la comprennent pas de base et on est obligé de passer via un émulateur de manette si je ne raconte pas de connerie, mais je me suis habitué à celle de la 360 depuis 2009, donc du coup ça passe
Non, le seul truc un peu chiant c'est que sur certain jeux Steam ils t'indiquent que les touches Xboite, mais la DS4 fonctionne sans soucis (là qui me viens y a Shadow of War par exemple). C'est valable au moins pour les jeux sur Steam et sur UPlay (avec une prise en charge complète de la manette pour UPlay). C'était pour la manette DS3 qu'il y avait besoin de DS3Tools, mais ça sert plus à rien.
Ce n'est pas que Sony n'a "pas les droits" pour faire une manette avec stick et croix inversées, c'est que c'est "le design PlayStation" et ils ne vont pas le changer parce que c'est justement une des choses qui la rendent reconnaissable.
Des constructeurs tiers font des manettes avec l'autre disposition pour PS4 si besoin.

Perso je préfère aussi l'ergonomie de la manette PS, mais c'est tout à fait subjectif comme pour tout le monde qui préfère telle ou telle manette.
Et sinon oui, comme le dit Neihaart, la DS4 est reconnue sans logiciel tiers sans problème sur Windows, le seul truc c'est le mapping de boutons à s'adapter.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et sinon oui, comme le dit Neihaart, la DS4 est reconnue sans logiciel tiers sans problème sur Windows, le seul truc c'est le mapping de boutons à s'adapter
Ouais c'est un peu casse-pied au début, le temps de faire le parallèle Xbox <-> PS4 en instant, mais ça passe. Bon y a toujours un moment où ils te demandent d'appuyer sur X et là ton cerveau freeze, m'enfin Ceci dit ça arrive de moins en moins, j'ai l'impression qu'ils portent plus d'attention à ça dans les jeux (ou alors j'ai eu du bol dans les rares derniers jeux où j'ai utilisé le pad)
Citation :
Publié par tetrafred
Il les font en filaire les manettes one?
Oui.


Pour la manette PS4 à brancher sur PC, comment vous faites ? C'est via Steam qu'il faut faire les réglages ? Faut quand même installer un pilote ?
Car j'ai essayé sur le PC de mon oncle (c'est à lui la PS4 ; OS Win7) et bah elle a jamais été détecté ni dans windows (dans les périphériques où normalement on peut configurer une manette) ni dans aucun jeu testé. (Injustice 2, MK X, Little Nightmare)
Et quand on recherche via Google, ça demande d'installer DS4Windows, donc un logiciel tiers, qui ne s'est jamais installé correctement.
Citation :
Publié par BelXander
Oui.


Pour la manette PS4 à brancher sur PC, comment vous faites ? C'est via Steam qu'il faut faire les réglages ? Faut quand même installer un pilote ?
Car j'ai essayé sur le PC de mon oncle (c'est à lui la PS4 ; OS Win7) et bah elle a jamais été détecté ni dans windows (dans les périphériques où normalement on peut configurer une manette) ni dans aucun jeu testé. (Injustice 2, MK X, Little Nightmare)
Et quand on recherche via Google, ça demande d'installer DS4Windows, donc un logiciel tiers, qui ne s'est jamais installé correctement.
Par cable USB. Par contre effectivement je crois me souvenir que tout mes câbles ne fonctionnait pas. De mémoire j'utilise le câble de mon tel. Pour steam, pour certains jeux j'avais eu besoin de passer manuellement en big picture, sinon je crois qu'il y a un réglage à sélectionner dans les prefs (la ds4 étant explicitement référencée je crois).
Ça fait beaucoup de "Je crois" et "de mémoire", je regarderai plus en détail chez moi

EDIT: ah Win7 exact. Aucune idée du support sur cet OS de vieux du coup.
Citation :
Publié par BelXander
Pour la manette PS4 à brancher sur PC, comment vous faites ? C'est via Steam qu'il faut faire les réglages ? Faut quand même installer un pilote ?
Car j'ai essayé sur le PC de mon oncle (c'est à lui la PS4 ; OS Win7) et bah elle a jamais été détecté ni dans windows (dans les périphériques où normalement on peut configurer une manette) ni dans aucun jeu testé. (Injustice 2, MK X, Little Nightmare)
Et quand on recherche via Google, ça demande d'installer DS4Windows, donc un logiciel tiers, qui ne s'est jamais installé correctement.
Windows 7 pas sûr, mais Windows 10 oui c'est natif, pas besoin de logiciel tiers.
Et je n'avais pas eu de souci avec DS4Windows quand je l'utilisais à l'époque où elle n'était pas reconnue, aussi (mais ça c'est la magie des ordinateurs, des fois ça marche, des fois non...).
Citation :
Publié par BelXander
Oui.


Pour la manette PS4 à brancher sur PC, comment vous faites ? C'est via Steam qu'il faut faire les réglages ? Faut quand même installer un pilote ?
Car j'ai essayé sur le PC de mon oncle (c'est à lui la PS4 ; OS Win7) et bah elle a jamais été détecté ni dans windows (dans les périphériques où normalement on peut configurer une manette) ni dans aucun jeu testé. (Injustice 2, MK X, Little Nightmare)
Et quand on recherche via Google, ça demande d'installer DS4Windows, donc un logiciel tiers, qui ne s'est jamais installé correctement.
Steam --> Paramètre --> Manette.

Pour ma part, je joue avec l'adaptateur sans fil.
Un dongle classique est possiblement mieux d'ailleurs.

Avec celui de Sony, que je possède, à chaque démarrage du PC il faut ré appairer la manette alors qu'avec le bluetooth intégré à la carte mère, j'ai juste besoin d'appuyer sur le bouton PS pour la reconnecter vu que le lien est sauvegardé. Autre chose, la manette ne se met pas en veille avec le dongle Sony, ou en tout cas je n'ai pas vu comment faire pour que ce soit le cas. Avec le bluetooth intégré, ça se met en veille si je ne l'utilise pas pendant quelques minutes et j'ai juste à appuyer sur le bouton PS pour la relancer.

Je ne sais pas si ce sera pareil avec un dongle bluetooth, mais ce ne sera pas pire qu'avec celui de Sony. La différence majeure, je pense, c'est que les rares jeux à prendre en charge la manette PS4 ne le font qu'avec une manette branchée en USB ou liée au dongle Sony, car c'est lui qui dit au PC que c'est une manette PS4 alors qu'avec un dongle bluetooth classique, ce sera reconnu comme un pad sans fil quelconque et là, pas le choix, faut DS4Windows.
Je ne sais pas si ça répond à votre problématique mais j'utilise le Mayflash:

https://www.amazon.ca/Mayflash-Magic.../dp/B079B5KHWQ

C'est labellé pour switch mais ça marche très bien sur pc, et ça prend pratiquement tous les contrôleurs en charge, filaire comme Bluetooth.
J'essaierais chez mon oncle en passant directement par le réglage manette de Steam, je savais même pas qu'y avait ça dans les paramètres.
Merci pour l'info. Et je vous dirais si ça fonctionne sur Win7 du coup.
Citation :
Publié par Lianai
Un dongle classique est possiblement mieux d'ailleurs.

Avec celui de Sony, que je possède, à chaque démarrage du PC il faut ré appairer la manette alors qu'avec le bluetooth intégré à la carte mère, j'ai juste besoin d'appuyer sur le bouton PS pour la reconnecter vu que le lien est sauvegardé. Autre chose, la manette ne se met pas en veille avec le dongle Sony, ou en tout cas je n'ai pas vu comment faire pour que ce soit le cas. Avec le bluetooth intégré, ça se met en veille si je ne l'utilise pas pendant quelques minutes et j'ai juste à appuyer sur le bouton PS pour la relancer.
J'ai tout ce que tu décris avec le dongle officiel :
  • Il me suffit d'appuyer sur la touche PlayStation de la manette pour la connecter au PC. Le seul cas où cela ne fonctionne plus, c'est si j'ai utilisé la manette sur PlayStation 4 entre temps.
  • Si je ne m'en sers pas pendant un certain temps, elle s'éteint.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés