[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Non mais Trump... dans tout sa splendeur.
Citation :
Le président Trump, qui doit se rendre lundi dans les régions de Géorgie et de Floride, endommagées par l’ouragan Michael, a néanmoins exprimé des doutes quant aux conclusions des scientifiques qui établissent un lien entre changement climatique et l’apparition d’ouragans plus puissants et plus fréquents.

C'était en 1979 qu'on pouvait espérer rester sous 1,5°C d'après cet avis (en édition abonné bien sûr).

Citation :
Pour le sociologue et politiste Stefan Aykut, professeur assistant à l’université de Hambourg (Allemagne) et observateur affûté du théâtre de la diplomatie climatique, coauteur avec Amy Dahan de Gouverner le climat ? (Presses de Sciences Po, 2015), ce discours met les scientifiques dans une situation singulièrement inconfortable. « Pour ne pas apparaître comme ceux qui ont tué l’espoir, les scientifiques présentent des scénarios dont certains incluent des notions d’émissions négatives, c’est-à-dire l’éventualité que nous parvenions à retirer du carbone de l’atmosphère, ce qui repose sur des paris technologiques incertains, dit-il. Ensuite, lorsqu’on regarde la vitesse avec laquelle les émissions doivent décroître pour maintenir le climat sous le seuil de 1,5 °C, on voit que l’exercice est complètement déconnecté des réalités politiques et économiques du monde. »

Citation :
Les démocraties de marché ne sont pas adaptées aux transitions radicales. Dans le monde réel, la moindre mesure, si minuscule soit-elle, destinée à lutter contre le changement climatique, se heurte immanquablement à une farouche opposition. Un simple exemple suffit pour s’en convaincre : la fermeture aux voitures par la maire de Paris Anne Hidalgo, de 3 300 mètres de voies sur les berges de la Seine demeure, deux ans après son entrée en vigueur, un abcès de fixation, un insupportable affront à la liberté d’aller et venir dans un véhicule à moteur.

Citation :
Le Rapport Charney a été le « vrai » rapport de la dernière chance. En 1979, il était encore possible de mettre le monde sur d’autres rails, de penser autrement le développement économique. Et cela sans nécessairement imaginer une planification mondiale et brutale de l’économie. Il n’est bien sûr ni inutile, ni jamais trop tard pour agir. Bien des choses peuvent encore être sauvées. Mais l’exigence de vérité impose d’admettre qu’une part importante de la bataille est aujourd’hui perdue. Les scientifiques ont jusqu’à présent évité de trop le dire, axant leurs discours autour d’une rhétorique de l’alerte et de l’espérance : c’est plus séduisant que de miser sur l’énergie du désespoir. Mais est-ce plus efficace ?

Les prochaines échéances, il va falloir sérieusement songer à voter pour un système limite "éco-totalitaire", ça me fait mal au cul, mais si le monde n'en prend pas conscience, le mur va arriver sacrément vite et fort.
Citation :
Publié par Keydan
Tu sent que les choses vont vraiment très mal quand Trump se retrouve à devoir d'admettre le changement climatique.....bon même si il continue de dire de la merde.

« Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau, » dit-il. « Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. Je dirai ceci : « Je ne veux pas donner des milliards et des milliards de dollars. Je ne veux pas perdre des millions et des millions d’emplois. » Il poursuit : « Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de millions d’années. »


https://www.lemonde.fr/climat/articl...1_1652612.html
Que dire face à tant de stupidité ?
Rien que sur le plan économique, y'a des millions d'emplois à créer dans les technologies vertes et du futur mais c'est pas grave.
Suite à plusieurs demande en mp je me permet de répondre ici pour tous le monde ça sera plus simple.

Sachez déjà que je n'ai pas autorisation à divulguer les acteurs, les sociétés et personnalités présente. Je ne rentrerai donc pas dans les détails de se côtés la.

Le but de cette réunion était tout sauf bon esprit, il faut bien le dire car de mon point de vue, c'était plutôt la fin arrive essayons de nous en mettre le plus possible pleins les couilles avec l'ouverture de nouveau marché.

Les " solutions" sont pour l'instant irréalisable financièrement pour nos élu, je vous le dit dessuite tant qu'on ne sera pas touché personnellement ça ne bougera pas car l'investissement > récompenses.

Globalement car je ne peux pas rentrer dans les details sur un forum et surtout je ne suis pas un expert dans le domaine ( mon boulot c'est l'exploitation des énergies renouvelables ).
Pour les détails qui font peur les prévisions pour 2100 sont très loin des +5 degrés, tous les climatologues craignent un emballement et une montée exponentielle de la température. J'ai parlé à 2 gars et ils m'ont dit clairement que parler de + 10 degrés à 2100 n est plus si démesuré et l autre de finir par de toute façon au rythme ou ça va nous n'y survivrons pas.

Pareil pour la montée des eaux où est très loin des prévisions pour 2100, on est plus proche des 100 cm que des 50.

Pour conclure si rien n'est réellement fait dans les 10 ans et on est bien parti pour, on peut arrêter de faire des gosses et claquer toute nos économies.

P.s : quand je parle de rien faire c'est ce qu'on fait actuellement car la on parle d'un changement radical de mode de vie.
Citation :
Publié par Ohrido
Acheter un terrain et des provisions sur un coin de terre en Island
Tu n'auras pas les moyens de le conserver face a des suffisament riche capable de se payer une armee privee.
Citation :
Publié par N° 44 636
Tu n'auras pas les moyens de le conserver face a des suffisament riche capable de se payer une armee privee.
A + 10 degrés que tu sois riche ou pas ne fait plus aucun différence......y aura plus personne en vie pour se disputer le terrain.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La question c'est à quoi ça sert de s'en mettre plein les poches quand on ne pourra même pas léguer cet argent à nos enfants ?
Depuis quand un industriel/milliardaire raisonne de cette façon ?

Après, quelque chose me dit que cette population-là ne reste néanmoins pas les bras croisés ; j'ai peine à croire que Amazon/Bezos et Apple/Cook par exemple, se contentent de regarder grimper leur tas d'or jusque pour le plaisir diogène de l'accumulation, tout comme voir arriver le mur pour le plaisir du grand frisson.

L'Homme étant ce qu'il est, quand on a autant de thunes, on pense à ses arrières. Et je ne serais pas surpris si on apprenait que tous ces riches travaillaient déjà à une solution de secours/rechange, pour eux, comme dans les meilleurs films/pires nanards conspiratio-dystopiques.
Citation :
Publié par Keydan
A + 10 degrés que tu sois riche ou pas ne fait plus aucun différence......y aura plus personne en vie pour se disputer le terrain.
+10 degres, c'est a peu pres autant de la science fiction que +1.5 degres.
Citation :
Publié par THX
Depuis quand un industriel/milliardaire raisonne de cette façon ?

Après, quelque chose me dit que cette population-là ne reste néanmoins pas les bras croisés ; j'ai peine à croire que Amazon/Bezos et Apple/Cook par exemple, se contentent de regarder grimper leur tas d'or jusque pour le plaisir diogène de l'accumulation, tout comme voir arriver le mur pour le plaisir du grand frisson.

L'Homme étant ce qu'il est, quand on a autant de thunes, on pense à ses arrières. Et je ne serais pas surpris si on apprenait que tous ces riches travaillaient déjà à une solution de secours/rechange, pour eux, comme dans les meilleurs films/pires nanards conspiratio-dystopiques.
Bezos est déjà en plein dedans et c'est plutôt visible: Blue Origin. New Shepard, c'est pour l'instant du tourisme spatial, mais à terme, ce sera tout simplement un moyen pour lui et d'autre de se barrer si ça pue trop. Ce vrai regain d'attrait pour l'espace depuis peu, c'est pas un hasard.
Encore faut-il une destination et la base spatiale de richous avec son arche triée sur le volet à la Moonraker, c'est pas encore fait :/

bond moonraker space station ken adam drax.jpg


En plus ça serait complètement contre-productif, c'est la masse qui permet cette génération de profits. Sans le petit peuple à abuser les riches ne sont rien.
Ca serait aller contre leurs intérêts de se tailler sans nous.
Citation :
Publié par N° 44 636
+10 degres, c'est a peu pres autant de la science fiction que +1.5 degres.
Pas vraiment, on sait déjà très bien qu'on s'en va vers +5º. Les modèles ne sont pas encore capables de prendre en compte avec une bonne précision les conséquences d'un emballement climatique. Mais on sait que cet emballement s'en vient et qu'il créera une rétroaction positive. Atteindre +10º n'est pas irréaliste. À ce niveau de changement, beaucoup de régions du globe deviendront inhabitables.

Citation :
New Shepard, c'est pour l'instant du tourisme spatial, mais à terme, ce sera tout simplement un moyen pour lui et d'autre de se barrer si ça pue trop. Ce vrai regain d'attrait pour l'espace depuis peu, c'est pas un hasard.
Vivre dans le vide spatial quelle idée de génie. Si ça se réalisait, je leur donne 5 ans avant de se suicider suite à des troubles mentaux.


Citation :
Après, quelque chose me dit que cette population-là ne reste néanmoins pas les bras croisés ; j'ai peine à croire que Amazon/Bezos et Apple/Cook par exemple, se contentent de regarder grimper leur tas d'or jusque pour le plaisir diogène de l'accumulation, tout comme voir arriver le mur pour le plaisir du grand frisson.
Les entités morales, comme Total ou Monsanto, s'en foutent. Elles participent à un enrichissement collectif et défendent leurs interêts, il n'y a pas de personne unique multimilliardaire qui les possède.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Bezos est déjà en plein dedans et c'est plutôt visible: Blue Origin. New Shepard, c'est pour l'instant du tourisme spatial, mais à terme, ce sera tout simplement un moyen pour lui et d'autre de se barrer si ça pue trop. Ce vrai regain d'attrait pour l'espace depuis peu, c'est pas un hasard.
Si vraiment c'est son plan anti catastrophe global... C'est un peu foireux... Il aura jamais le temps de mettre en place quelque chose de viable a long terme... A l'heure actuel, la Terre est le seul endroit ou nous pouvons vivre sans être dépendant d'apport... De la Terre...

IMO, le plus jouable pour eux serait d'acheter des terrains et construire dans des milieux actuellement très froid... Mais en même temps pas trop pret du niveau de la mer... Histoire d'etre tranquille... Prévoir de quoi produire de la bouffe aussi histoire de...
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Bezos est déjà en plein dedans et c'est plutôt visible: Blue Origin. New Shepard, c'est pour l'instant du tourisme spatial, mais à terme, ce sera tout simplement un moyen pour lui et d'autre de se barrer si ça pue trop. Ce vrai regain d'attrait pour l'espace depuis peu, c'est pas un hasard.
Imo, c'est pas qu'une question de "ça pue trop", ils veulent se trouver des coins peinards où ils pourront constituer des états indépendants et l'espace peut-être une bonne idée, d'autres veulent faire ça dans les eaux internationales.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Imo, c'est pas qu'une question de "ça pue trop", ils veulent se trouver des coins peinards où ils pourront constituer des états indépendants et l'espace peut-être une bonne idée, d'autres veulent faire ça dans les eaux internationales.
Ca parait déjà largement moins con de faire ca dans les eaux internationales.... Meme si c'est des budgets enormes et pas sur que ce soit viable a long terme non plus... Mais c'est envisageable.... Contrairement à l'espace...
Perso j'éviterai d'approcher les eaux, que ce soit au bord ou dessus, pour le siècle à venir... Entre la montée des eaux d'un côté et la disparition des eaux de l'autre.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Bezos est déjà en plein dedans et c'est plutôt visible: Blue Origin. New Shepard, c'est pour l'instant du tourisme spatial, mais à terme, ce sera tout simplement un moyen pour lui et d'autre de se barrer si ça pue trop. Ce vrai regain d'attrait pour l'espace depuis peu, c'est pas un hasard.
Non mais l'idée d'une présence spatiale permanente sans avoir derrière une société stable et avec un accès abondant aux ressources, c'est du suicide... Au premier pépin tout le monde y passe.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les entités morales, comme Total ou Monsanto, s'en foutent. Elles participent à un enrichissement collectif et défendent leurs interêts, il n'y a pas de personne unique multimilliardaire qui les possède.
Leur intérêt c'est qu'on crève tous dans une catastrophe apocalyptique digne du Jour d'après et autres 2012, ou qu'on soient toujours vivants pour qu'ils continuent à s'enrichir en se gavant comme des enculés ?
Citation :
Publié par Gardien
Ca parait déjà largement moins con de faire ca dans les eaux internationales.... Meme si c'est des budgets enormes et pas sur que ce soit viable a long terme non plus... Mais c'est envisageable.... Contrairement à l'espace...
Bah, même si les budgets demandés sont énormes à partir du moment où ils arrivent à se faire financer par d'autres, ça peut le faire. Et je pense qu'ils ont ptet plus facilement moyen de se financer avec l'espace (tourisme spatiale, minage...) que dans la flotte....
Citation :
Publié par THX
Leur intérêt c'est qu'on crève tous dans une catastrophe apocalyptique digne du Jour d'après et autres 2012, ou qu'on soient toujours vivants pour qu'ils continuent à s'enrichir en se gavant comme des enculés ?
Il leur reste quelques années pour trouver un moyen de nous faire continuer à consommer en post mortem....
La stase + mondes virtuels permaconnectés, voilà la solution pour sauver l'humanité et les grandes entreprises

Ca me rappelle mine de rien cette conclusion du moyen I, Robot par l'IA (et Matrix, etc) : l'Humanité a besoin d'une conscience collective artificielle pour prendre les décisions dont elle est par essence incapable.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
autrement dit l'extermination
Bien sûr que les riches assurent leurs arrières, c'est pour ça qu'il est de plus en plus difficile d'acheter un bien immo en nouvelle zélande au point qu'il est question de faire des lois interdisant l'achat immo aux étrangers la bas.
Faut dire que beaucoup de riches occidentaux se sont dit qu'il serait plus sage d'avoir un pied à terre dans l'émisphère sud pour s'affranchir d'un maximum de retombées radioactives en cas de guerre/incidents, loin à la nage des "sauvages" africains, asiatiques ou latinos, avec de préférence un max de terres cultivables, un champ de panneaux solaires, un minimum de personnes autour pour controler facilement des émeutes/pillages, et une latitude élevée pour éviter la fournaise.
-> Nouvelle zélande.

Par contre si des tarés espèrent s'en sortir en allant dans l'espace ou sur mars, grand bien leur fasse, mais c'est totalement con :
L'énergie, ainsi que le niveau de technologies et d'infrastructures nécéssaires pour aller en orbite et y rester est déjà sacrément selectif. Mais la seule chose qui fait que les gens qu'on met en orbite restent vivant, c'est que 1- Ils en reviennent au bout d'un moment pour ne plus se manger de radiations et de problèmes musculaires/osseux. 2- ils ont des ravitaillements réguliers en vivres et pièces, et un monitoring permanent au sol.
Bref, c'importe quel projet de bunker souterrain à 1000m sous terre est 100 fois plus simple à réaliser de façon pérenne qu'une survie en autarcie dans l'espace ou sur une planète comme Mars (pas de vide, pas de radiations, plus de place...)

Quant aux +10°C je pense que c'est vachement alarmiste, l'erreur classique que font certains pour arriver à un tel chiffre, c'est de juste bêtement prolonger les courbes de conso d'énergie fossile, or cette conso exponentielle n'est pas soutenable parce que :
-Stocks finis
-Retour énergétique inférieur à 1 faisant qu'on exploitera pas tous les stocks
Sans oublier que la société capitaliste telle qu'on la connait explosera avant le +10°C, ce qui va immédiatement faire diminuer la conso de fossiles et limiter la casse in fine.
Citation :
Publié par Malkav
Quant aux +10°C je pense que c'est vachement alarmiste, l'erreur classique que font certains pour arriver à un tel chiffre, c'est de juste bêtement prolonger les courbes de conso d'énergie fossile, or cette conso exponentielle n'est pas soutenable parce que :
-Stocks finis
-Retour énergétique inférieur à 1 faisant qu'on exploitera pas tous les stocks
Sans oublier que la société capitaliste telle qu'on la connait explosera avant le +10°C, ce qui va immédiatement faire diminuer la conso de fossiles et limiter la casse in fine.
Sauf que dans le cas ou l'on brûlerait toutes nos énergies fossiles (les stocks finis que tu évoques), les modèles prévoient un +16º.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que dans le cas ou l'on brûlerait toutes nos énergies fossiles (les stocks finis que tu évoques), les modèles prévoient un +16º.
Et oui, il ne faut pas oublier les stocks de charbon.
Ils sont certes limités, mais moins limités que ceux du pétrole.
Tout en sachant que le charbon pollue encore plus que le pétrole.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés