[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
C'est une façon de voir les choses. C'est aussi une forme de vente forcée pour ceux qui ne regardent et ne possèdent pas la télé aussi, mais après tout, comme le but du jeu est de récréer un URSS sauce progressiste, ils trouveront toujours une bonne raison de prendre les derniers ronds qu'il reste aux gens. Pour leur bien, évidemment.
Ce n'est pas de la vente forcée. La redevance ne finance pas que les chaînes de tv publiques mais aussi la radio. Le contenu plus que la diffusion. Et ce financement est fait sur une assiette décidée arbitrairement qui, de toute façon, ne touche pas uniquement ni totalement ceux qui profitent de ces programmes. On est en droit de pas apprécier les programmes mais la critique sur le changement d'assiette me paraît pas justifiée

Pour Nof, pareil, j'ai quand même l'impression que la radio a encore quelque années devant elle, par exemple.

Dernière modification par Bjorn ; 07/10/2018 à 07h53.
Citation :
Publié par Aeristh
Charles aznavour est mort, vous le savez déjà. Mais est-ce que vous savez que comme Johnny avant lui il va avoir le droit a un hommage nationale ? Lui qui est exilé fiscal depuis les années 70 et avait fondé une societe au Luxembourg pour éviter les impôts sur ses droits d'auteurs? On va donc encore rendre un hommage a un type qui faisait tout pour le rien donner a la France...
Quand tu vois ce que Mellenchon s'est pris dans la gueule parce qu'il est pas tombé dans la crise de larmes à la mort de Johnny, tu comprends.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai un gros doute sur l'opportunité politique d'étendre à plus de monde une redevance sur une technologie désuette utilisée par de moins en moins de monde.
A quand une redevance universelle sur les fax, minitels, bebops et postes à galène ?
La logique voudrait qu'elle soit supprimée et que les médias publiques soit financés par les autres impôts et taxes.
Si on rend la redevance universelle, ça devient une capitation donc un impôt très injuste, dont le montant est ridicule pour les hauts salaires, mais pas anodin pour les pauvres (qui par ailleurs regardent peu la télé publique).

Dernière modification par Borh ; 07/10/2018 à 07h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
edit : mrbrbrrrr pardon il n'y aura bientôt plus de facture étant donné que l'impôt sera prélevé à la source...
Comme le nom l'indique, le prélèvement à la source est simplement un changement de mode de prélèvement.
Tu fais toujours ta déclaration, tu reçois toujours ton avis d'imposition.

D'ailleurs, la contribution à l'audiovisuel public n'a rien à voir avec le prélèvement à la source.
La redevance télé devrais être supprimé, ou ponctionner différemment... Payer 140 boules par ans pour le salaire de dinosaure, la messe et des programmes aussi utiles que "Tout le monde veux prendre sa place", merci bien mais non merci. La télé publique n'a de publique que de nom. Sinon on se tape les même merde que sur les privés donc autant les privatisé et arrêter de nous ponctionner le chou pour cette merde.. Ah non par, Drucker ne pourrais jamais faire son émissions pour petit vieux si ce n'était pas publique, ni recevoir son salaire indécent...
Le gouvernement prône la privatisation de toutes les entreprises publiques, il ferait bien de privatiser France TV.
Toutes les autres chaînes sont gratuites ou bien cryptées, qu'ils fassent la même chose.
Heureusement que je ne la paie pas. 140 euros par an pour payer des millionnaires me disant ce que je dois penser et comment je dois penser, c'est non.
Message supprimé par son auteur.
Vu qu'il est possible de profiter de la télévision publique (et de la radio) sans disposer de téléviseur, assujettissement sur la base de la possession d'un appareil disposant d'un tuner tv doit être revu. Par ailleurs, ça a un coût de devoir contrôler la fraude (qui est en baisse par ailleurs).

Du coup, je suis pour l'extension qu'importe si le foyer fiscal dispose d'un appareil avec tuner TV ou non. L'autre possibilité serait de la dissoudre dans le budget général de l'Etat. Cela dit, cela aurait, peut-être, le défaut de la rendre encore plus dépendante des choix du gouvernement. L'intérêt d'une redevance spécifique, c'est que ça évite les tours de passe-passe budgétaire où l'Etat pourrait facilement ponctionner une partie de la somme allouée usuellement aux groupes publics.

Citation :
Publié par Borh
La logique voudrait qu'elle soit supprimée et que les médias publiques soit financés par les autres impôts et taxes.
Si on rend la redevance universelle, ça devient une capitation donc un impôt très injuste, dont le montant est ridicule pour les hauts salaires, mais pas anodin pour les pauvres (qui par ailleurs regardent peu la télé publique).
Les plus pauvres sont déjà exonérés de la taxe d'habitation et donc de la contribution pour l'audiovisuelle publique. On peut discuter de la pertinence du seuil actuel (10 815 € de RFR pour une personne seule), mais le mécanisme existe déjà. A contrario, sa dissolution dans le budget général de l'Etat pourrait conduire à augmenter certains impôts, comme la TVA ou la CSG, ou réduire des prestations au détriments des plus pauvres, sauf si elle était associée à l'impôt sur le revenu par exemple.

Dans tous les cas, avec la suppression, promise par le gouvernement, de la taxe d'habitation après 2020, il va falloir repenser le mode de paiement de la redevance. Actuellement, elle est associée à la taxe d'habitation. Vu que celle-ci sera, normalement, supprimée, cela implique que les gens recevront un avis de contribution à l'audiovisuelle publique. Or je doute que le gouvernement souhaite que les gens continuent à recevoir un avis pour leur redevance chaque année, ça brouillerait le message sur la suppression de la TH.

Je pense donc que le gouvernement va probablement la transformer. L'intégrer à l'impôt sur le revenu serait une solution de ce point de vue, mais je ne suis pas sûr que l'assiette soit la même.

Citation :
Publié par Huychi
Le gouvernement prône la privatisation de toutes les entreprises publiques, il ferait bien de privatiser France TV.
Toutes les autres chaînes sont gratuites ou bien cryptées, qu'ils fassent la même chose.
Heureusement que je ne la paie pas. 140 euros par an pour payer des millionnaires me disant ce que je dois penser et comment je dois penser, c'est non.
L'audiovisuel public, c'est aussi des émissions comme Cash Investigation, des chaînes comme Arte, des chaînes comme France Info, etc... La manière dont tu le résumes me semble assez partiale. Je ne dis pas que c'est parfait, il y a aussi (beaucoup) de programmes mauvais sur les chaînes de radio et télévisions publiques, mais jeter le bébé avec l'eau du bain n'est pas vraiment une solution efficace. Enfin sauf si l'on veut encore plus développer les programmes poubelles que tu sembles détester.
Citation :
Publié par Aeristh
La redevance télé devrais être supprimé, ou ponctionner différemment... Payer 140 boules par ans pour le salaire de dinosaure, la messe et des programmes aussi utiles que "Tout le monde veux prendre sa place", merci bien mais non merci. La télé publique n'a de publique que de nom. Sinon on se tape les même merde que sur les privés donc autant les privatisé et arrêter de nous ponctionner le chou pour cette merde.. Ah non par, Drucker ne pourrais jamais faire son émissions pour petit vieux si ce n'était pas publique, ni recevoir son salaire indécent...
Chez nous il y a eu récemment une initiative qui visait à supprimer la redevance. Elle a été rejetée.

En outre la redevance est payée par tous. Néanmoins elle a été ramenée à CHF 395 par année

Mais il faut reconnaître que les chaînes publiques diffusent des émissions de qualité.
Message supprimé par son auteur.
Perso, je ne regarde quasi que France2, France5 et Arte et j'en suis satisfait.
La solidarité, c'est de tous payer, même si on ne profite pas du service.
Je n'ai jamais compris pourquoi certains ne payaient pas. Si les citoyens ne payaient que ce qu'ils utilisent ou bénéficient comme service, il y a un paquet de service public qui disparaîtrait ...
Et si le fait de tous payer permettait de diminuer un peu la part de chacun, ce serait encore mieux. D'ailleurs, si on pouvait faire ça aussi pour les impôts sur le revenu, ce serait une grande avancée
Citation :
Publié par Aeristh
La redevance télé devrais être supprimé, ou ponctionner différemment... Payer 140 boules par ans pour le salaire de dinosaure, la messe et des programmes aussi utiles que "Tout le monde veux prendre sa place", merci bien mais non merci. La télé publique n'a de publique que de nom. Sinon on se tape les même merde que sur les privés donc autant les privatisé et arrêter de nous ponctionner le chou pour cette merde.. Ah non par, Drucker ne pourrais jamais faire son émissions pour petit vieux si ce n'était pas publique, ni recevoir son salaire indécent...
Oui je pense aussi que le service public audiovisuel ne devrait pas singer le privé avec des émissions débiles payés une fortune à des animateurs/producteurs qui font des aller-retours avec le privé en fonction de la rémunération offerte. Et ça légitime les critiques envers la redevance : pourquoi je paierais avec mes impôts les salaiures mirobolants de Ruquier, Drucker ou Nagui pour leurs émissions de merde ?

Elle devrait être limité à de la production de qualité type France Culture, Arte, les quelques émissions sauvables de France TV et d'Inter, et une service public d'information autour de France-Info avec des déclinaisons locales (ex Franc-Bleu et F3 régions) ou d'Inter. Le reste, on purge. Si ça fait 5 % d'audience, osef, ce n'est pas le but. Le but est de proposer un contenu qui élève le niveau de curiosité et d'ouverture d'esprit des citoyens. Pour cela il est nécessaire d'échappere à la logique marchande qui consiste à gaver le cerveau d'un flot de purin.
Message supprimé par son auteur.
La, en 3 messages on a un peu la problématique : des "il faut des programmes de qualité ne singez pas tf1" et des "privatiser si c'est bien il y aura de l'audience donc des sous". Sauf que non la qualité ne fait pas forcément une audience suffisante pour vivre de la pub... Du coup on a la situation actuelle le cul entre deux chaises
https://www.lesechos.fr/economie-fra...es-2211335.php

Citation :
Si trop d'impôt tue l'impôt, la réciproque peut aussi se vérifier. Baisser les impôts ne se traduit pas toujours par une baisse proportionnelle des recettes. Les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances montrent que l'introduction du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital en janvier dernier pourrait s'avérer moins coûteuse que prévu en raison d'un changement de comportement des contribuables.
*Petit bruit de ruissellement*
Citation :
Publié par Thesith
ils parlent de dividende (enfin pas accès à tout l'article) donc bon ruissellement.....
Bah, si les 10k qu'un mec a mis sur son assurance vie où son PEA ont un meilleur rendement, ça n'impacte que que les plus fortuné, faut sortir de la caricature de l'actionnaire avec son gros cigare
Et surtout, les thunes qui n'étaient pas foutu en dividendes, elles étaient où sinon ? Pas dans les salaires ni dans les investissements, j'ai l'impression, je les vois plutôt mises dans des dispositifs de contournement/optimisation des taxes.
Citation :
Publié par Aedean
L’article est derrière un paywall, mais est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un simple effet d’opportunité?

Le coût étant moindre, ils en profitent pour se verser plus que d’habitude avec donc un effet moindre les années suivantes ?
Je ne vois pas le rapport.
Evidemment que tous ses mécanismes (augmentation ou baisse) sont des mécanismes opportunistes, mais si c'est opportun aujourd'hui cela le sera aussi demain (a moins que la loi change).
Sinon, aujourd'hui démarre le très important procès d'UBS.

Rappel de ce qu'a fait cette charmante banque : https://bfmbusiness.bfmtv.com/ubs-pr...e-1539222.html

UBS a tenté la négociation, sans succès. Le préjudice est estimé à 10 milliard d'euros, pour "démarchage bancaire illicite" et "blanchiment aggravé de fraude fiscale".

Les avocats d'UBS semblent prendre le procès plutôt à la rigolade pour le moment, en estimant que la dgfip portait une jupe (ca me fait penser au procès Wildenstein tiens).
Très curieux de voir la suite des débats en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés