Cotisation retraite

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne, j'ai une interrogation avant d'accepter un nouveau poste et j'aurai aimé avoir un éclaircissement.

Actuellement, je suis ouvrier (convention métallurgie, entreprise aéronautique) en horaire d'équipe 35h/semaine.
J'ai la possibilité de passer en équipe "samedi-dimanche", horaires 2x12h donc 24h, payés 36h par le biais d'une prime représentant 50% du salaire des 24h.
Je sais que les cotisations retraite se font sur la totalité du brut : paye des 24h + prime 50% + primes diverses (équipe, ancienneté, panier, 13ème mois, etc), pour ca pas de soucis.

Ce que j'ignore, c'est si le nombre de trimestres comptabilisé dans l'année sera basé sur les cotisations (donc 36h, un temps-plein : 4 trimestres/an), ou sur les 24h effectuées (donc un temps partiel) ?

Sachant que bosser 24h payé 36 et avoir les 5 jours de la semaine libres pour d'autres projets me tente bien, mais que je ne suis pas chaud pour me retrouver avec un déficit de trimestre cotisé à l'age du départ à la retraite.

Mes connaissance en matière de droit du travail et de cotisation retraite sont très sommaires, il est tout à fait possible que ma question soit complètement stupide mais merci d'avance si quelqu'un a une réponse.
Vu qu'une réponse a été donnée juste au dessus, j'ai aussi une question sur les retraites :

Je suis français mais je travaille actuellement en Belgique, avec un contrat belge. Vu que j'ai 26 ans, je ne me suis pas forcément intéressé à ce point en signant le contrat.

Quelqu'un a une idée de comment fonctionne les retraites si on travaille dans plusieurs pays?
Citation :
Publié par Diot
Quelqu'un a une idée de comment fonctionne les retraites si on travaille dans plusieurs pays?
Bon alors déjà aujourd'hui, c'est la guerre et c'est compliqué. Garde bien toutes tes fiches de payes, et tes déclarations d'impôts dans le cas ou tu es résidant à l'étranger.

Par là-dessus, si on ajoute le contexte actuel et ce que l'on devine des 35 ans qui arrivent... Mettons je vous trouve bien optimistes, Messieurs, avec vos questions sur votre future retraite .
Citation :
Publié par Diot
Vu qu'une réponse a été donnée juste au dessus, j'ai aussi une question sur les retraites :

Je suis français mais je travaille actuellement en Belgique, avec un contrat belge. Vu que j'ai 26 ans, je ne me suis pas forcément intéressé à ce point en signant le contrat.

Quelqu'un a une idée de comment fonctionne les retraites si on travaille dans plusieurs pays?
Tu habites en Belgique ou en France?
Citation :
Publié par Mordreck
La belgique etant membre de l'UE, tes cotisations (trimestres) seront prise en compte (amuse toi: https://www.cleiss.fr/particuliers/p...traite883.html ).
Sinon, il faut souscrire a la CFE(ou pas si tu ne compte pas sur la retraite FR): https://www.cfe.fr/retraite-complementaire-salarie
Merci
je ne savais pas que l'UE avait déja mis en place des actions pour la retraite, je suis agréablement surpris.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Il faut gagner 1450 € brut sur un trimestre pour valider un trimestre. Donc ne t’inquiètes pas tu valides sans problème tes trimestres pour la retraite. Les chiffres datent de 2016; mais vu l'augmentation sensationnelle du smic en 2 ans, ça ne doit pas être beaucoup plus.
Tu viens de m'apprendre que certains des bullshit job que j'ai pu faire pendant des périodes où j'étais en formation/etudes vont me permettre de grapiller qq trimestres, merci
Citation :
Publié par Lyen
Tu viens de m'apprendre que certains des bullshit job que j'ai pu faire pendant des périodes où j'étais en formation/etudes vont me permettre de grapiller qq trimestres, merci
Ils ont meme un portail que tu peux consulter pour verifier que ceux-ci ont bien ete pris en compte: https://www.lassuranceretraite.fr/po...#/authentifier
Hello,

Une question que je me pose suite à un problème avec un employeur.

Mon
Pendant 7 mois un employeur n’a pas fait de déclaration. Mon parcours a été : Employé en CDI dans une boite A, -> dem -> Presta pour l’enculé d’arnaqueur qui m’a pas déclaré -> dem -> CDI dans la boite qui m’employait.

Pourtant j’ai bien 4 trimestres de comptabilisés sur cette année je ne sais pas exactement comment ça fonctionne et je ne vois aucune ligne se réferrant à mon employeur-arnaqueur.

Est-ce que j’ai intérêt à contacter la caisse de retraite pour ça ? Qu’est ce que je peux gagner à avoir 7 mois de salaire représentés de plus, est-ce que cela joue pour ma retraite ?
Je les ai appelé mais au tel ça avance pas.
Citation :
Publié par 4sStylZ (#30396450)...
Pendant 7 mois un employeur n’a pas fait de déclaration. Mon parcours a été : Employé en CDI dans une boite A, -> dem -> Presta pour l’enculé d’arnaqueur qui m’a pas déclaré -> dem -> CDI dans la boite qui m’employait.

Pourtant j’ai bien 4 trimestres de comptabilisés sur cette année je ne sais pas exactement comment ça fonctionne et je ne vois aucune ligne se réferrant à mon employeur-arnaqueur.
Comment sais tu que les trimestres sont bien comptés (c'est sur ton relevé officiel de la CNAV ?) ? Et qu'est ce qui te fais penser que le presta n'a pas déclaré tes 7 mois à la CNAV ? Des trimestres comptés sans déclaration de l'employeur ce serait quand même plutôt contradictoire
Citation :
Publié par 4sStylZ
Pourtant j’ai bien 4 trimestres de comptabilisés sur cette année je ne sais pas exactement comment ça fonctionne et je ne vois aucune ligne se réferrant à mon employeur-arnaqueur.

Est-ce que j’ai intérêt à contacter la caisse de retraite pour ça ? Qu’est ce que je peux gagner à avoir 7 mois de salaire représentés de plus, est-ce que cela joue pour ma retraite ?
Je les ai appelé mais au tel ça avance pas.
Évidemment que la caisse de retraite connait les dates de tes emplois, c'est d'ailleurs le compte rendu qui est envoyé automatiquement à partir d'un certain âge avec les points.
Cependant pour l'avoir vu de mes propres yeux, oui certains employeurs ne paient pas certaines caisses et la fiche de salaire tiens sur quelques lignes. Le pire étant la sous traitance de salariés en "auto-entrepreneurs" qui est un fléau. Des "trous" de cotisations non réglées peuvent également apparaitre chez les personnes qui ont eu de nombreux emplois.
Citation :
Publié par I3aldou
Comment sais tu que les trimestres sont bien comptés (c'est sur ton relevé officiel de la CNAV ?) ? Et qu'est ce qui te fais penser que le presta n'a pas déclaré tes 7 mois à la CNAV ? Des trimestres comptés sans déclaration de l'employeur ce serait quand même plutôt contradictoire
Oui je vois les trimestes sur mon relevé de la CNAV. Je ne vois par contre aucune trace de mon employeur et c’est d’autres lignes qui m’ont fait compter dans les trimestes.

Voici mon relevé :

ZUM6EBk.png

En 2010 j’ai fait de l’intérim après m’être déscolarisé puis j’ai bossé dans une vraie boite jusqu’à début 2015 pour l’employeur 2.
J’ai filé ma dem puis bossé pour un employeur qui n’apparait nulle part ici et qui a été jugé deux fois : Liquidation + cloture pour insuffisance d’actifs.
En 2015 je devrais avoir un autre employeur sur 7 mois et surtout je devrais avoir un salaire dans la colonne de droite qui est 4 fois supérieur.

Franchement je ne sais pas comment avec seulement 5 mois de travail comptabilisé ils me comptent en 2015 4 trimestes (en m’avertissant en plus avec des warnings que j’en ai certainement comptabilisé plus mais que le maximum est 4).

Ce qui me gène c’est le montant comptabilité qui n’est pas du tout bon (Forcément, avec 7 mois de salaire en moins), et je veux comprendre quelle incidence ça a sur le calcul de ma retraite.
Bon, ton relevé CNAV est déjà un bon point de départ. Si ils t'ont crédité tes trimestres c'est qu'ils ont eu toutes les informations nécessaires pour le faire. Ils ne font pas de cadeau et ils sont plutôt rigoureux et corrects dans leur décompte.
Ce n'est pas toi qui déclare, ce sont les employeurs et les caisses d'assistance (chômage and co) Le warning c'est juste que tu as, par exemple en 2010, 4 trimestres au titre d'employeur_1 et 1 trimestre au titre de chômage et assimilé. Une année ne compte que 4 trimestres, donc c'est ce qu'ils retiennent. Idem pour 2011 et 2015. Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter pour ça.

Pour les montants comptabilisés je ne pense pas non plus que tu doives trop t'inquiéter. Le calcul de la retraite est basé sur les 25 meilleures années cotisées. J'espère pour toi que ces meilleures années sont toutes devant toi et pas derrière.

Par contre ce qui est surprenant c'est que tu sembles déjà t'interroger sur ta retraite... il faut accumuler des trimestres et l'âge qui va bien pour y penser sérieusement. Et les conditions risquent d'évoluer ... c'est pas un peu tôt pour toi pour se poser ce genre de questions ?
Son employeur escroc n'apparait pas. Les 4 trimestres ont pu etre acquis en 5mois si son salaire est suffsant (ce qui semble etre le cas).
Le probleme c'est aussi pour les caisses de retraite complementaire puisqu'il ne l'a pas declare, et donc 0 points.

@I3aldou: Il vaut mieux s'y interesse tot, car quand tu as un probleme de ce genre (manque de declaration d'un employeur) engage les demarches 15-20 ou 30ans apres les faits, c'est beaucoup plus galere qu'apres 2 ou 3 ans. Les regles peuvent changer certes, mais quel que soit les regles en vigueur au moment de ta retraite, un manque de declaration et/ou de cotisation sera toujours penalisant.
Citation :
Publié par Mordreck
Son employeur escroc n'apparait pas. Les 4 trimestres ont pu etre acquis en 5mois si son salaire est suffsant (ce qui semble etre le cas).
Le probleme c'est aussi pour les caisses de retraite complementaire puisqu'il ne l'a pas declare, et donc 0 points.

@I3aldou: Il vaut mieux s'y interesse tot, car quand tu as un probleme de ce genre (manque de declaration d'un employeur) engage les demarches 15-20 ou 30ans apres les faits, c'est beaucoup plus galere qu'apres 2 ou 3 ans. Les regles peuvent changer certes, mais quel que soit les regles en vigueur au moment de ta retraite, un manque de declaration et/ou de cotisation sera toujours penalisant.
Je suis globalement d'accord avec toi. Tout ce que je voulais dire c'est que quand il atteindra l'âge de la retraite ses premières années de salaire ne compteront probablement pas dans le calcul mais ses trimestres acquis le seront. Et si un manque de déclaration en début de carrière est effectif, de toute façon la règle des 25 meilleures années devrait annuler le manque de déclaration en début de carrière. Sauf si ses années arnaquées devaient en faire partie ce qui est peu probable dans le temps et que personne ne lui souhaite.
La regle que tu enonce (ie les 25 meilleures annees+nombre de trimestre) ne s'applique que pour la retraite generale. Pour les retraites complementaires (mais obligatoire), TOUTES les annees comptent (en l'etat actuel) puisque tu accumule des points en fonction de tes cotisations.
De ce fait, un manque de declaration a un impact, meme sur les premieres annees de vie active.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés