Réorientation développeur de jeux

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Hello la foule !

Ca fait 6 ans que je suis sorti d'école d'ingé et que je code uniquement en C#. J'ai fait pas mal de WPF, du backend, du mobile... Mais tout ça m'ennuie un peu, les formulaires, les BDD etc..., j'aimerais faire ce pour quoi j'ai choisi cette branche : des jeux !

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?Faire des petits projets sus Unity ?Suivre un master spécialisé dans une école (j'habite Lyon) ?Carrément candidater chez des éditeurs (je suis freelance, je sais pas si ça peut aider) ?

Êtes-vous vous-même développeur de jeux ?


Mille mercis.
Yo,

Déjà, tu peux chercher un job ici : https://www.afjv.com/#emploi (cela peut t'orienter sur ce qui demandé/attendu dans les métiers autour du JV).

Après, à voir quelle partie du jeu tu veux faire/t'intéresse.
Car un jeu, ça reste un front, un back, des BDD et tout ça... Mais si ce qui t’attire c'est l'aspect conception alors il vaudra mieux que tu passes par une nouvelle formation (avec ou sans diplôme) + faire des trucs de ton côté.
Je pense que personne ne va t'étonner en disant que c'est un milieu très fermé.

Le dev de jeu fait +ou- la même chose qu'un autre dev, voir sera encore plus "pisseur de code" car avant lui t'as le gamedesigner en plus du concepteur.

Je ne pourrais que te conseiller de commencer un mini-projet en solo, afin de voir si c'est vraiment ce que tu veux, car comme dit au dessus, du front du back de la bdd etc tu va continuer à en bouffer (bordel les bdd de (MMO)RPG c'est le sida et le cancer qui ont fait un enfant).
Citation :
Publié par Discworld
Faire des petits projets sus Unity ?
Si tu codes exclusivement en C#, alors oui Unity est une bonne piste.

Il faut te faire une sorte de "book" afin de montrer ce que tu sais faire et te démarquer de la concurrence. Il y a relativement peu de places et beaucoup de candidats ( et en plus qui viennent juste de finir leur formation et seront donc "moins chère" que toi).

Tu as de l'expérience en tant que développeur, faire une formation dans le domaine du jeu vidéo ne t'apportera pas grand chose (comme dit plus haut développeur de jeu débutant, ça se résume souvent à pisser du code).

Donc mon conseil c'est de pratiquer, faire des projets solo ou à plusieurs afin d'avoir quelque chose à "vendre" aux recruteurs et tenter ta chance en postulant un peu partout.
Pris plus ou moins au hasard sur LinkedIn: https://goo.gl/L6rkKN

Le marché est peut être plus fermé en France, mais au Canada, l'expérience dans le JV est juste "un atout". (Sauf pour les postes avec plus de séniorité bien sûr)
Je me fais régulièrement contacté par des compagnies de JV sans avoir aucune expérience la dedans.

Si tu es pas fermé a l'expatriation tu peux regarder. Un ancien collègue d'université vient de se faire embaucher avec permis de travail chez Ubisoft justement.
A ta place je viserai Unity, la réalité augmenté et la réalité virtuelle un nombre conséquent de métiers vont émerger autour de ces sujets. Tu peux peut-être aussi ciblé des entreprises qui font du mobiles gaming .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les développeurs de jeux ne vont-ils pas vouloir davantage une spécialisation sur C++ que sur C# ?
Le C# montre surtout que le type s'est formé sur Unity et a donc de forte chance d'avoir fait des projets persos sur Unity. Le C++ c'est un peu différent puisque tu peux l'apprendre de plusieurs manière. Par exemple, je fais de l'ingé électronique et je connais un peu le C++. À part pour faire du jeu vidéo 2D (parce qu'orienté objet), je vois pas vraiment comment tu pourrais faire des jeux vidéos "modernes". Maintenant c'est peut être le cas.

Ma copine commence une double spé en ingé VR, et de ce que je vois, tout le monde là bas connaît le C# et le Java (les langages objet quoi), pas mal connaissent le JavaScript, et tous ont des notions de C (sans aller très loin dans les pointeurs). J'en sais pas vraiment plus en revanche parce qu'elle fait quasi uniquement du C# sur Unity.

De manière générale je trouve ça assez révélateur. Autant il y a quelques années j'aurais conseillé de partir sur du Java voir de l'ActionScript, autant aujourd'hui autant partir sur du C# pour vite monter un portfolio sur Unity.

Edit: je viens de voir que l'Unreal Engine fonctionne à base de C++, donc mea culpa, je laisse la parole à d'autres!
Citation :
Publié par Nauth
Le C# montre surtout que le type s'est formé sur Unity et a donc de forte chance d'avoir fait des projets persos sur Unity. Le C++ c'est un peu différent puisque tu peux l'apprendre de plusieurs manière. Par exemple, je fais de l'ingé électronique et je connais un peu le C++. À part pour faire du jeu vidéo 2D (parce qu'orienté objet), je vois pas vraiment comment tu pourrais faire des jeux vidéos "modernes". Maintenant c'est peut être le cas.

Edit: je viens de voir que l'Unreal Engine fonctionne à base de C++, donc mea culpa, je laisse la parole à d'autres!
https://www.ogre3d.org/
http://irrlicht.sourceforge.net/
http://bulletphysics.org/wordpress/
https://www.openal.org/

Vous dites énormément de merde. Maîtriser un game engine ne veut pas dire que vous comprendrez comment fonctionne la technique, par contre vous pourrez plus ou moins pisser des jeux plus ou moins optimisés.
Entre le render engine (graphismes, shaders), l'audio, la physique, le réseau, le côté serveur, le côté client, le stockage des fichiers de ressources sur le disque, y'en a pour un paquet de temps et le game engine fait déjà tout ça de manière plus ou moins automatique.
Citation :
Publié par Discworld
Hello la foule !

Ca fait 6 ans que je suis sorti d'école d'ingé et que je code uniquement en C#. J'ai fait pas mal de WPF, du backend, du mobile... Mais tout ça m'ennuie un peu, les formulaires, les BDD etc..., j'aimerais faire ce pour quoi j'ai choisi cette branche : des jeux !

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?Faire des petits projets sus Unity ?Suivre un master spécialisé dans une école (j'habite Lyon) ?Carrément candidater chez des éditeurs (je suis freelance, je sais pas si ça peut aider) ?

Êtes-vous vous-même développeur de jeux ?


Mille mercis.
Jette un oeil à Godot, c'est vraiment un bon engine.
Merci pour vos réponses !
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu risques pas de devoir accepter une baisse de salaire?
Et oui, parce qu'après tout, t'es là pour ''la passion''
Je tourne à 380€/j en télétravail sur un vieux projet mal codé en WPF. J'ai jamais gagné autant et j'ai conscience de la chance que j'ai, mais 8h par jour à stresser sur des projets comme ça... ça me donne envie de me tirer une balle, et j'ai pas très envie d'être le plus riche du cimetière. Après y'a des gens que ça passionne, pas moi.

Citation :
Jette un oeil à Godot, c'est vraiment un bon engine. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif
Unity est beaucoup plus connu, je pense me former dessus plutôt.

Merci Hyr pour tes conseils en développement personnel Ca me motive !

Je pense faire héberger un petit jeu sur navigateur pour commencer (Unity supporte WebGL apparemment). Vu que les grosses boites ne demandent pas un diplôme particulier la constitution d'un portfolio semble toute indiquée.
Tu peux faire de l'export WebGL avec Unity yep, mais gaffe il est très mal optimisé et supporté pour les devices mobiles (de base il l'est pas du tout en fait, ça te balance un warning overwritable quand tu tentes de lancer un jeu unity webgl sur un tel ou une tablette).
Citation :
Publié par Neirdan
https://www.ogre3d.org/
http://irrlicht.sourceforge.net/
http://bulletphysics.org/wordpress/
https://www.openal.org/

Vous dites énormément de merde. Maîtriser un game engine ne veut pas dire que vous comprendrez comment fonctionne la technique, par contre vous pourrez plus ou moins pisser des jeux plus ou moins optimisés.
Entre le render engine (graphismes, shaders), l'audio, la physique, le réseau, le côté serveur, le côté client, le stockage des fichiers de ressources sur le disque, y'en a pour un paquet de temps et le game engine fait déjà tout ça de manière plus ou moins automatique.
Je te remercie pour ta condescendance inutile.

Par contre un débutant qui souhaite se familiariser avec un game engine a intérêt à savoir comment programmer. Je pense pas que commencer par les shaders soit un bon conseil
La programmation de jeux vidéos est certainement l'une des plus complexe à maîtriser parce qu'elle est très complète et touche bien plus domaines qu'il n'y paraît (je trouve l'exemple des bases de données RPG très évocateur).

Mais les développeurs de jeux, aujourd'hui, ne sont-ils pas répartis en compétences comme ça se fait de plus en plus dans d'autres secteurs informatiques, où l'on a la personne plutôt "services web", celle plutôt King'O ou King'ette'couche de persistance et objets métiers, celle à qui l'on confie plus volontiers les sites web à CSS et Javascript ?

En un mot, faut-il vraiment tout maîtriser sur tout, aujourd'hui, pour entrer dans une équipe de développeurs de jeux ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 29/08/2018 à 19h16.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La programmation de jeux vidéos est certainement l'une des plus complexe à maîtriser parce qu'elle est très complète et touche bien plus domaines qu'il n'y paraît (je trouve l'exemple des bases de données RPG très évocateur).

Mais les développeurs de jeux, aujourd'hui, ne sont-ils pas répartis en compétences comme ça se fait de plus en plus dans d'autres secteurs informatiques, où l'on a la personne plutôt "services web", celle plutôt King'O ou King'ette'couche de persistance et objets métiers, celle à qui l'on confie plus volontiers les sites web à CSS et Javascript ?

En un mot, faut-il vraiment tout maîtriser sur tout, aujourd'hui, pour entrer dans une équipe de développeurs de jeux ?
Bah pas vraiment en fait, par exemple on est beaucoup orienté c++ / action script avec aussi certaines équipes qui font du C Sharp ou Python pour du tooling. Donc en soi, plus complexe non mais on est surtout beaucoup plus limité au niveau des performances que dans d'autre domaines, qui eux n'ont pas trop besoin de s'embarrasser de ce point jusqu'à un certain niveau.

Mais non les dev ne sont pas vraiment répartis en compétences en tant que telle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La programmation de jeux vidéos est certainement l'une des plus complexe à maîtriser parce qu'elle est très complète et touche bien plus domaines qu'il n'y paraît (je trouve l'exemple des bases de données RPG très évocateur).

Mais les développeurs de jeux, aujourd'hui, ne sont-ils pas répartis en compétences comme ça se fait de plus en plus dans d'autres secteurs informatiques, où l'on a la personne plutôt "services web", celle plutôt King'O ou King'ette'couche de persistance et objets métiers, celle à qui l'on confie plus volontiers les sites web à CSS et Javascript ?

En un mot, faut-il vraiment tout maîtriser sur tout, aujourd'hui, pour entrer dans une équipe de développeurs de jeux ?
Tu as un example de boite avec cette separation de responsabilite entre les devs? Ie. ou l'on a le dev qui ne va toucher qu'a la couche de persistance, ou au code metier, ou la couche de presentation etc...?
Car ce que j'ai vu et que je vois encore, que ce soit en GAFA ou en startup, c'est que le champ de responsabilite du dev varie surtout en fonction de sa disponibilite plutot que de sa competence de predilection, et tu bosse sur toute la chaine, du front au back suivant les besoins.

Je parle bien sur des editeurs, par des boites qui ont recours aux SSII pour chopper le candidat qui se revendique expert dans tel ou tel techno avec 3mois d'xp dessus... ou la effectivement tu va avoir "l'expert" a son poste d'expertise, jusqu'a ce que le projet explose et que l'on mette les gens la ou l'on en a besoin.
Euh ... Dans la moitié des boites ou j'ai travaillé (startups de 5 a 80 personnes) c'était des postes spécialisés (Backend / Frontend / Mobiles) dans l'autre moitié "Fullstack"

Pour les GAFA:
Facebook
Google

Et pour le gaming:
https://www.ubisoft.com/en-US/careers/search.

Citation :
Spécialiste version et déploiement
Engine Programmer
Senior Gameplay Programmer - Rainbow Six Siege
Online Engineer
Senior Engineer Gameplay
Gameplay Network Engineer
User Interface Programmer
Audio Engineer
Sr. Core Engineer
Build and Release Specialist
Donc on va éviter de généraliser un peu

Donc @Discworld, fonce.

Dernière modification par Meleas / Nandill ; 30/08/2018 à 02h48.
Ca dépend ce qu'on appelle spécialisation.
De ce que je constate, oui tu as une séparation frontend (voire web/mobile) / backend. Et a l'intérieur du back, suivant les boites, tu peux aussi avoir des spécialisations (transactionnel / BO , logique client / serveur, etc). ces séparations sont plus ou moins poreuses : ca tient tant que t'as de la dispo pour tout. Mais si t'as un besoin pour du dev transactionnel et que t'as que des devs BO qui sont dispo, ben tu prendras quand meme des devs BO, s'ils ont les compétences.
En gros, frontend backend, ouais, ia une spécialisation mais parce que les compétences et connaissances sont potentiellement assez différentes. Par contre, ia pas une séparation si nette et surtout sans changements quand on va beaucoup plus dans le détail. Par exemple, le spé "persistence des données", non, jamais vu ca. Personne ne fait "que" ca à long terme imho. C'est ni souhaitable pour l'entreprise d'autant spécialiser, ni pour le développeur... merci l'intéret du métier si tu touches pas au minimum à des sujets variés.
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