[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Oui, droite à gauche.
Pour le reste, c'est une question de goût. Perso, si je trouve l'anglais comme la plus factuelle des langues, et le français une langue subtile et poétique, l'arabe est over 9000 niveau poétique. N'importe quel discours politique, quel texte de lessive sort avec une grandiloquence à me sortir par les narines. C'est insupportable quand on connaît ça depuis l'enfance, mais je suppose très exotique et enchantant pour un occidental.
C'est paradoxalement une langue morte et vivante en même temps: l'arabe littéraire n'est quasiment pas parlé, sauf pour les trucs officiels ou dans certains pays, et du coup ça donne le même effet que si on te parlait en latin.

/troll on
Puis bon, parler une langue de bergers ou de plèbe, ça va 2 minutes. Si on était des vrais, on apprendrait tous les vrais langues des élites comme le Grec ou le Mandarin.
/troll off
Merci, Tu m'as poussé malgré tout a regarder cette émission
Tres bon et encore une fois la langue arabe étonne par son influence, pas besoin d'exotisme !
L'alcool et la jupe des mots arabes OMG !

Et mdr comment le mec qui tient le micro vient se placer devant les vieux au début
Remarqué sur les sites de questions/réponses genre quora ou autres yahoo!answers depuis quelques années.
Régulièrement des gens viennent y "demander" si Nathurham Godse a eu raison (ou autres variantes genre questions sur ses motivations) et la plupart des réponses démolissent Gandhi ou présentent très favorablement le discours de l'assassin (réponses étrangement rapides et vite votées comme les plus pertinentes, évidemment, un peu comme pour certaines questions sur l'immigration ici).

(à savoir pour les profs, qu'ils s'étonnent pas si leurs élèves leur sortent que Gandhi mangeait des enfants et que l'autre était un héros)
Citation :
Publié par Airman
L'arabe t'a fait mal ?
Oui et à chaque fois que j'en entends. J'ai les oreilles qui saignent...
Je me suis toujours demandé, comment de toute les sons le corps humains est capable de faire, il a-t-il fallu choisir les plus moche pour l'arabe ?
Citation :
Publié par Aeristh
Oui et à chaque fois que j'en entends. J'ai les oreilles qui saignent...
Je me suis toujours demandé, comment de toute les sons le corps humains est capable de faire, il a-t-il fallu choisir les plus moche pour l'arabe ?
Tu utilises plus l'arabe que tu ne le penses
A chaque fois que je me racle la gorge ouais.
Sinon...
Citation :
Publié par Aeristh
Oui et à chaque fois que j'en entends. J'ai les oreilles qui saignent...
Je me suis toujours demandé, comment de toute les sons le corps humains est capable de faire, il a-t-il fallu choisir les plus moche pour l'arabe ?
Perso c'est l'écriture au même titre que le Chinois ou le Japonais qui me fascine, cet art de la calligraphie est magnifique, l'arabe chanté par Oum Kalsoum, la plus grande cantatrice du moyen orient, c'est aussi superbe
J'aime aussi beaucoup le Français, on a une très belle langue, extrêmement riche et complexe
Citation :
Publié par Xh0
Tu dois avoir un vocabulaire assez limité alors

https://fr.wiktionary.org/wiki/Annex...9origine_arabe
D'un autre côté, c'est assez marrant quand on voit certains emprunts étant eux même des emprunts du Perse ou du Grec, voire des trucs qui font un parcours circulaire. Aussi intéressant les mots utilisés en Français, mais plus en arabe (genre Orange qui est bourtoukal en arabe, venant du grec)
Alors que sur JOL certains utilisent désormais librement les éléments de langage des anti-avortement, des catholiques se mettent en tête de reprendre le contrôle de l'utérus des femmes, le tout à coup de "témoignages" bidons sur Facebook :

Citation :
« Je suis détruite à l’intérieur », « Je n’ai plus aucune pensée positive », « Même si les années passent (10 ans !)… je ne pense qu’à ça ! » : parmi les contenus sponsorisés par la page Facebook intitulée « IVG : vous hésitez ? Venez en parler ! », les témoignages se suivent et se ressemblent, dressant le portrait de femmes dépressives depuis leur avortement.

Et pour cause : cette page est une extension, sur les réseaux sociaux, du site IVG. net, fondé par un couple de militants catholiques anti-avortement férus de numérique.

Citation :
Depuis, Google a supprimé la possibilité de faire de la publicité sur cette thématique en France. Marie Philippe s’est donc concentrée sur un nouveau moyen de diffusion : cette page Facebook « IVG : vous hésitez ? Venez en parler ! ».

La raison est simple : sur Facebook, il est possible de sponsoriser des contenus, de même que de les cibler en direction d’une audience bien précise, à partir de critères démographiques par exemple. En l’occurrence, ici, les jeunes femmes.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oh mais ça alors, mais quelle incroyable surprise, mais comment cela est il possible ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...e-toulouse.php
Paywall.

Et sinon, ça confirme ce que je disais à un lecteur concernant Memri : c'est peut-être une officine pro-israël, mais ils n'ont pas besoin de bidonner leurs informations, il leur suffit de piocher dans l'ample dépotoir idéologique qu'est l'islam contemporain.
Message supprimé par son auteur.
mince je suis surpris.... j'y ai vraiment cru à l'excuse de la mauvaise traduction.
C'est vrai quoi, les doubles sens et tout ça, on a vite fait de traduire les juifs sont comme les autres, en les juifs sont des mécréants. Un peu comme blanc et noir, c'est facile de se planter en traduisant (enfin y a bien une langue sur terre où blanc et noir doit se prononcer de manière très proche).

Ce que je trouve le plus inquiétant dans tout ça, c'est que c'était sûrement pas sa 1ère fois et qu'il doit y en avoir d'autres comme lui, mais que visiblement ça dérange pas tant que ça son auditoire....

Par contre quand que tu dis

Citation :
Comme on se refuse à intervenir pour de vrai et pour de bon, à faire le ménage dans l'Islam de France parce que
Sauf que c'est pas à l'Etat à faire le ménage chez les Imans de la même manière que ce n'est pas son rôle pour le faire chez les prêtes.

C'est aux musulmans de faire le ménage dans leur rang et ensuite à la Justice de prendre le relais quand c'est nécessaire. Mais si on donne mission à l'Etat dans une république laïque de le faire, là oui ça pose un problème.
Maintenant le problème c'est que comme tu le dis aussi..

Citation :
déjà les officines islamiques sont tiraillées par des guerres intestines et des luttes de pouvoir assez violentes,
Ca serait quand même plus facile si on avait une structure à la chiite avec un ordre religieux et un chef. Là c'est un vrai casse tête.

Dernière modification par Thesith ; 18/07/2018 à 00h10.
Bah il y a quelques ressorts qu'on peut utiliser.
1. Faire savoir à nous chers alliés (Turquie, Algérie, Qatar, Arabie saoudite...) que leurs interventions politico-religieuses en France ne seront plus tolérées à moins que ces pays ne deviennent des Etats laïcs garantissant la liberté de conscience (aucun risque).
2. Expulser systématiquement et avec vigueur tous les agents de ces pays qui viennent prêcher la haine et/ou la déloyauté envers la France. "Trouble à l'ordre public", ça me semble suffire.
3. Etre bien plus réactif vis-à-vis des Mosquées où est promue la haine religieuse. Je ne pense pas que ce soit un travail hors de portée des RG ou de ce qui en tient lieu. J'imagine que le dilemme du "on les surveille ou on les fait entrer en clandestinité ?" se pose, mais une simple surveillance n'aboutira jamais à rien : ces gens sont juste les portes d'entrée dans la radicalité, ils ne se mouillent eux-mêmes pratiquement jamais. Ils ensemencent le pays de petits Merah et de petits Coulibaly, mais eux-mêmes restent en retrait. Se contenter de les surveiller n'aboutira qu'à être submergés de terroristes, un peu comme dans les prochains mois où des centaines de ces mecs vont sortir de prison.
Message supprimé par son auteur.
L'Eglise exclut les prêtres qui aiment une femme et se marient, mais protège les pédophiles (sur 300 prêtres seulement 2 sont réellement inquiétés dans l'histoire)...

« quasiment tous les cas » suspectés sont aujourd’hui frappés par la prescription et ne peuvent être poursuivis pénalement...

https://www.lemonde.fr/ameriques/art...pretres&xtcr=5
Je ne me souvenais pas que Dieu avec dit : "une femme no way, mais un gamin vas-y c'est cadeau, mais te fait pas pécho ! ".
Le business model de la plupart des religions est de créer une frustration sexuelle parmi ses adeptes, et ensuite utiliser cette frustration comme moteur pour les fanatiser.
Dès lors, ceux qui remettent en cause cette frustration en ayant de manière visible des relations saines et apaisées sont une menace bien plus importante que ceux qui commettent des crimes liés à cette frustration : les premiers remettent en cause le système, les seconds en sont de simples externalités.
Citation :
Publié par Ohrido
Pour que l'église (et les autres courants mono) protègent partout dans le monde ces pratiques, j'en conclurais que c'est un phénomène encré dans les fondements même des sectes monothéiste.
L'église fait actuellement de la com. dessus car ce n'est pas dans l'air du temps dans une poignée de pays très bruyants.
Je dirais surtout que c'est inhérent à une pratique consistant à nier la sexualité des prêtres. Je me souviens d'un reportage indiquant qu'en contrebas d'un monastère il y avait un charnier de jeunes filles qui y étaient jetées après consommation, au Moyen-Age.
Pas de témoin pas de crime. Donc mieux valait buter la jeune fille que se faire prendre.

Je ne suis pas étonné de l'attitude des évêques qui préfèrent éviter le scandale et donc couvrent les crimes, plutôt que de protéger la victime. Pour eux, il faut d'abord protéger l'Eglise. Et s'il était nécessaire de sacrifier l'un des leurs pour cela, ils le feraient sans hésiter. Alors des gosses ... ça pèse pas lourd.
Pour protester contre les pressions faites par l'église catholique sur le sénat argentin à propos de l'IVG, plusieurs centaines d'argentins se font débaptiser en signe de protestation : https://www.lemonde.fr/ameriques/art...4101_3222.html

Haha, pour le coup, je trouve que la réponse est excellente, j'espère qu'ils vont réussir à faire prendre de l'ampleur à ce mouvement, ça fera les pieds au Vatican.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pour protester contre les pressions faites par l'église catholique sur le sénat argentin à propos de l'IVG, plusieurs centaines d'argentins se font débaptiser en signe de protestation : https://www.lemonde.fr/ameriques/art...4101_3222.html

Haha, pour le coup, je trouve que la réponse est excellente, j'espère qu'ils vont réussir à faire prendre de l'ampleur à ce mouvement, ça fera les pieds au Vatican.
Etrange réaction si on est réellement croyant et surtout catholique. Se faire débaptiser c'est sortir de la communauté catholique voire chrétienne.
Enfin TTYT me corrigera peut-être, mais pour un chrétien c'est un geste grave ... surtout pour la personne qui se débaptise.
Du coup, je pense plutôt que ces personnes sont peu ou pas croyantes.
Citation :
Publié par Diesnieves
Du coup, je pense plutôt que ces personnes sont peu ou pas croyantes.
Bah, il y a pas mal de personnes baptisés qui doivent être dans ce cas, pas pratiquantes et qui du coup ne sont pas plus gênées que ça par le fait de de faire radier des registres cathos.
Si tu rajoutes à ça ce qui se passe aux US et les comparaisons du Pape IVG/Holocauste, ça m'étonne pas que certains en aient plus rien à foutre de se faire débaptiser, imo l'église devrait clairement pas trop jouer au con au risque de perdre de plus en plus de fidèles.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, il y a pas mal de personnes baptisés qui doivent être dans ce cas, pas pratiquantes et qui du coup ne sont pas plus gênées que ça par le fait de de faire radier des registres cathos.
Si tu rajoutes à ça ce qui se passe aux US et les comparaisons du Pape IVG/Holocauste, ça m'étonne pas que certains en aient plus rien à foutre de se faire débaptiser, imo l'église devrait clairement pas trop jouer au con au risque de perdre de plus en plus de fidèles.
Sauf que la situation n'est pas si simple.
D'abord dans ceux qui restent très pratiquant, l'IVG ça reste un sujet très sensible, à cause de ce que ça implique donc si tu changes de discours sur ça, tu les perds sans forcément regagné les autres qui ne venaient de toute façon plus à l'Eglise.

Ensuite y a une poussée des évangélistes partout et en Amérique du Sud (Argentine je sais pas mais Brésil par exemple c'est flagrant), et eux jouent sur un registre hyper conservateur et l'Eglise Catholique perd des "parts" de marché si je puis dire.
En plus c'est comme je le disais toucher à des "dogmes" donc entre ça et les évangélistes qui recrutent à fond, y a rien d'étonnant à voir là bas en particulier une surenchère et user de leur réseau politique pour peser.

Au final les 2 principales religions en Amérique du Sud enfin Amérique tout court même, font dans la surenchère. Et à mon avis malheureusement c'est pas près d'arrêter.
De toute façon sur un sujet aussi sensible que celui là, tu peux pas espérer de changement de position des religion en général. l'IVG restera tabou et pour longtemps encore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés