Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
https://www.theguardian.com/politics...brexit-meeting

La campagne pour le Brexit a été largement financé par un certain Arron Banks. Or...

Citation :

  • Multiple meetings between the leaders of Leave.EU and high-ranking Russian officials, from November 2015 to 2017.
  • Two meetings in the week Leave.EU launched its official campaign.
  • An introduction to a Russian businessman, by the Russian ambassador, the day after Leave.EU launched its campaign, who reportedly offered Banks a multibillion dollar opportunity to buy Russian goldmines.
  • A trip to Moscow in February 2016 to meet key partners and financiers behind a gold project, including a Russian bank.
  • Continued extensive contact in the run-up to the US election when Banks, his business partner and Leave.EU spokesman Andy Wigmore, and Nigel Farage campaigned in the US to support Donald Trump’s candidacy.
In fine, le gros avantage des interventions sonnantes et trébuchantes de Poutine dans nos démocraties, c'est qu'elles permettent d'identifier aisément ceux parmi nos hommes politiques qui sont les plus susceptibles de trahir le pays pour un plat de lentilles. Il y en a d'autres, bien entendu, mais avec ceux là c'est du 100%.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/politics...brexit-meeting

La campagne pour le Brexit a été largement financé par un certain Arron Banks. Or...


In fine, le gros avantage des interventions sonnantes et trébuchantes de Poutine dans nos démocraties, c'est qu'elles permettent d'identifier aisément ceux parmi nos hommes politiques qui sont les plus susceptibles de trahir le pays pour un plat de lentilles. Il y en a d'autres, bien entendu, mais avec ceux là c'est du 100%.
Exactement :
Who is Arron Banks and what do the leaked emails show?
https://www.theguardian.com/politics...t-do-they-show

Je me demande s'il existe des lois sur la trahison ou l'intelligence avec un pays étranger et si elles ne permettent pas de le poursuivre en justice. Ce serait assez fort médiatiquement, en outre.

Je m'étais déjà posé la question avec Priti Patel

Priti Patel forced to resign over meetings with Israeli officials
https://www.theguardian.com/politics...-politics-live

Mais elle doit avoir une immunité parlementaire
Pour l'instant ce n'est pas évident il va falloir attendre

Voici ce que dit le Monde le Guardian est sur la même opinion mais plus ambiguë. Affaiblissement de TM, petite victoire pour le soft Brexit

Brexit : les députés pro-européens font céder Theresa May

Le rapport de force construit avec succès par ces élus, pourtant conservateurs, a conduit la première ministre à abandonner le Brexit dur.


Theresa May a éteint in extremis les feux de la rébellion de députés conservateurs, mais elle leur a apparemment cédé : le Parlement pourrait avoir son mot à dire, à l’automne, dans l’accord sur le Brexit entre Londres et les Vingt-Sept.

La démocratie parlementaire britannique sort ragaillardie du débat houleux qui a agité Westminster, mardi 12 juin après-midi, mais la première ministre s’en trouve affaiblie. Elle qui menaçait il y a quelques mois de claquer la porte des négociations de Bruxelles si elle n’obtenait pas satisfaction – en répétant que « pas d’accord du tout vaut mieux qu’un mauvais accord » –, se verra privée de ce chantage ultime si elle tient les promesses faites mardi soir aux rebelles pour retenir leur bras.


Mais il faut attendre la prochaine navette pour voir ce qui sera proposé

Brexit : les députés pro-européens font céder Theresa May https://www.lemonde.fr/europe/articl...3842_3214.html

Dernière modification par znog ; 13/06/2018 à 05h43.
Le Hard Brexit, les anglais ne veulent pas y penser parce qu'ils ne parviennent même à se représenter quelle catastrophe ce serait.
Donc là, le parlement il ôte une épine du pied à Theresa May.

Par contre, ils sont toujours en plein déni.
Il y a peu, Barnier a coupé court aux rêveries sur un maintien dans l'union douanière jusqu'en 2021.

Il pourrait y avoir tous les référendum du monde, que ça ne changerait plus rien : le 30 Mars 2019 au soir,
il ne pourra pas y avoir de résultat de vote au Royaume-Uni pour dire : "Tiens, finalement, on change d'avis et ce 1er Avril 2019
nous ne serons pas en dehors de l'Union Européenne, mais nous restons dedans. Merci de ces deux ans de négociation de sortie :
c'était pour voir ce qui se passerait si on sortait."

Au 1er Avril 2019, le Royaume-Uni n'est plus dans l'Union Européenne, de manière définitive.
Ils planent, et ils le savent. B. Johnson a admis en privé que c'est une sortie désastreuse qui se prépare.
Il faut dire aussi, que depuis 15 mois, ce sont des à-côtés et surtout des délais que Theresa May a essayé de discuter avec l'UE.
Et dans la profondeur, peu de choses ont été résolues. Or, le Brexit est dans neuf mois seulement.
Dès la fin de l'été, à la fin des vacances, il n'y en aura plus que six. On peut s'attendre alors à de beaux remous, la prise de conscience se faisant.
Citation :
Publié par znog
Pour l'instant ce n'est pas évident il va falloir attendre

(..)

Mais il faut attendre la prochaine navette pour voir ce qui sera proposé
May est revenue sur sa promesse, les brexiters ont repris le dessus

May move puts Tory rebellion back on
Under pressure from Brexiteers, the prime minister calculates she has the numbers to see off her backbench anti-Brexit critics, aides say.
https://www.politico.eu/article/form...ays-compromise

du coup les "rebelles" remainers regrettent d'avoir laissé passé, mais si May vient de faire un 360° c'est parce qu'elle a fait les comptes et que tout va se jouer dans les décisions individuelles. Et le Labour n'arrive pas non plus à maintenir la discipline de parti.

Comme souvent dans les débats majeurs sur l'Europe, les partis explosent : Les brexiters tories ont le renfort des brexiters Labour (ce qui fait que les voix du DUP ne sont plus réellement utiles).


A noter que tout cela repose largement sur l'idée que
  • si le parlement prend un contrôle fort (“meaningful vote” sur l'accord final), cela affaiblira la position de négociation britannique
  • ...car ils ne pourront plus menacer de claquer la porte et de sortir de l'UE sans accord.
Le problème c'est qu'il n'y a plus grand-monde qui croit que le no-deal est réellement sur la table de toutes façons, tellement il est désastreux.

bref tout ça pour ça
Rho, les calculs politiciens, j'espère que May et toute sa clique va le payer cher.

Ils font cela par simple calcul. A la place de Barnier, je les aurais déjà envoyé bouler.
Citation :
Publié par Gratiano
Rho, les calculs politiciens, j'espère que May et toute sa clique va le payer cher.

Ils font cela par simple calcul. A la place de Barnier, je les aurais déjà envoyé bouler.
Mais Barnier n'est pas tout seul. Il me semble avoir eu pour info, il y a longtemps, que l'Allemagne commerçait beaucoup avec le RU et donc on pourrait croire qu'un brexit sans accord serait dommageable à son commerce (et Merkel a toujours été très pro-business pour son pays).
Au fait, quelle est l'attitude de l'Allemagne ? J'ai pas des masses d'infos dessus, je dirais même que j'ai quasi rien.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais Barnier n'est pas tout seul. Il me semble avoir eu pour info, il y a longtemps, que l'Allemagne commerçait beaucoup avec le RU et donc on pourrait croire qu'un brexit sans accord serait dommageable à son commerce (et Merkel a toujours été très pro-business pour son pays).
Au fait, quelle est l'attitude de l'Allemagne ? J'ai pas des masses d'infos dessus, je dirais même que j'ai quasi rien.
De ce que je sais, la position de l'Allemagne est aligné sur celle de Junker et de Barnier. Le solidarité est jouée à fond.

Donc le jeu anglais au mieux agace.
Il y a deux jours, les lords étaient sur le point d'obtenir un droit de veto.
==> Mais véritablement, aurait-il permis s'il l'avaient voulu, de faire renoncer le Royaume-Uni au Brexit ?
==> Quand bien même le pays aurait-il changé d'avis, l'Europe accepterait-elle sa volte-face : "Je reste finalement dans l'UE." ?

Une dernière navette, d'après ce que je comprends, a finalement rejeté de peu leur amendement,
mais en échange de concessions. Lesquelles ?

Dépêchez-vous un peu, il est Brexit - 282, et même Brexit - 281 dans un peu plus d'une heure.
(https://howmanydaystill.com/its/brexit-6 )
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une dernière navette, d'après ce que je comprends, a finalement rejeté de peu leur amendement,
mais en échange de concessions. Lesquelles ?
Les concessions sont assez symboliques (mais la volte-face ne l'est pas) et le fait que May n'ait pas été défaite est un bon point pour elle, même si le meaningful vote n'aurait en fait pas été très utile. C'est une victoire pour les Brexiters, qui vont maintenant pouvoir avaler quelques couleuvres lors des négociations à venir.
Les pécheurs anglais sont bien dans la merde. Ben oui, après avoir vendu une grosse part de leurs quotas aux étrangers pour faire du fric rapide, ils sont perturbés de voir autant de pavillons dans leurs eaux. Vu qu'ils ont bien participé à l'assèchement des ressources marines, comme tout le monde, ils sont maintenant frustrés et c'est la faute de l'UE. Donc ils ont voté le Brexit.

Seulement voilà, le Brexit va être encore pire pour eux, et ils le savent, mais ils revoteraient pour le Brexit pareil.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...?xtor=RSS-3208
C'est probablement l'annonce venant d'une entreprise privée la plus inquiétante pour le Royaume-Uni. Un départ d'Airbus aurait des conséquences économiques (sur le PIB, sur la balance commerciale et sur la balance des paiements), sociales (on parle de 100 000 emplois directs et indirects), budgétaires (les recettes fiscales s'en trouveraient directement impactées et la dépense sociale augmenterait) et technologiques (il y aurait une vraie perte de compétences et de savoir-faire, surtout si les salariés d'Airbus accepteraient une mobilité vers le continent) assez compliquées à gérer et probablement non-résorbables à vue d'homme.
Citation :
Publié par Silgar
C'est probablement l'annonce venant d'une entreprise privée la plus inquiétante pour le Royaume-Uni. Un départ d'Airbus aurait des conséquences économiques (sur le PIB, sur la balance commerciale et sur la balance des paiements), sociales (on parle de 100 000 emplois directs et indirects), budgétaires (les recettes fiscales s'en trouveraient directement impactées et la dépense sociale augmenterait) et technologiques (il y aurait une vraie perte de compétences et de savoir-faire, surtout si les salariés d'Airbus accepteraient une mobilité vers le continent) assez compliquées à gérer et probablement non-résorbables à vue d'homme.
Il ne faut pas oublier que c'est aussi un coût énorme pour Airbus cette histoire de Brexit
Citation :
Publié par znog
Il ne faut pas oublier que c'est aussi un coût énorme pour Airbus cette histoire de Brexit
Les brexiteurs s'en foutent, ils ont des passe-ports français, des femmes allemandes et ont pris leur retraite.
Je lisais un article sur la fermeture possible d'un site airbus au pays de galles. Ce qui est frappant, c'est qu'un des ouvriers expliquaient que ça allait les mettre dans le merde, mais qu'il ne regrettait pas son vote.

Et c'est une chose que l'on retrouve avec les pêcheurs en Angleterre ou les fermiers pro-Trump.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et maintenant c'est Airbus qui se barre:

https://www.lemonde.fr/economie/arti...?xtor=RSS-3208
Les anglais viennent aussi d'être sommés de quitter le programme européen Galileo.
Ils se positionneront autrement, voilà. En yards et en pouces, comme d'habitude.
Système de coordonnées : z'en ont pas besoin, sont paumés,
projection : hors de l'Union, c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Le Monde porte un jugement sévère sur ces deux années qui ont passé depuis le vote du Brexit.

Une autre conséquence est que le Brexit bloque toute la vie politique, économique, législative et administrative depuis deux ans.
Et, explique t-il dans un autre article, les motifs qui ont conduit les anglais a voter pour la sortie de l'Europe,
n'ont pas pu être seulement observés par les parlementaires ou le gouvernement, complètement accaparés par le Brexit.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/06/2018 à 17h17.
La position du RU dans les négociations est tellement atroce.
Quand on voit les tories menacer d'un hard, no deal brexit ça fait un peu pitié vu que n'importe qui d'un peu informé sait bien que ce serait une catastrophe pour le pays. C'est un peu comme bluffer mais sans avoir de cartes en main.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés