[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krylkok
C'est une façon détourné de dire oui ou juste une esquive?
C'est une façon de te faire comprendre que ta remarque est stupide ... Je me moque juste de cette ironie, ce comble, ce coup du sort, cette chronologie. Obama s'est foutu de la gueule de Trump (comme l'ensemble de la caste médiatico-politique d'ailleurs), et plus tard celui-ci devient président. Tu vois ;


C'est juste jouissif à regarder.

Ne cherche pas plus loin.
La Cour suprême américaine autorise les Etats à purger leurs listes électorales


Citation :
Les radiations visent notamment les minorités raciales, les pauvres, les militaires de retour de mission, ou encore les Américains soumis aux aléas économiques ou ceux ayant de longues heures de travail.

Évidemment, juste avant les mid terms.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si les Californiens ne sont pas contents ils peuvent toujours déménager et repeupler les états ruraux, fonder des familles là bas ... ou faire sécession.
Pour le coup, t'as pas tort. Si les pro démocrates se concentraient pas dans certains coins et que les boîtes tech par exemple s'étalaient un peu partout dans les étais unis, y aurait sans doute moins de gens vouloir voter Trump.
Les thunes que certaines boîtes ont filé pour la campagne de Clinton auraient été mieux employées dans des delocalisations chez "les bouseux".
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Le vote s'est fait à 5 contre 4. C'est probablement la première conséquence directe de l'élection de Gorsuch (le cas du pâtissier qui refusait un gâteau aux gays s'est joué à 7 contre 2), et ça annonce la couleur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Il faut plutôt prendre les choses dans l'autre sens IMO : qu'est ce que le GOP aurait à gagner à envoyer chier Trump aujourd'hui ? Ils ont la main sur tous les leviers du pouvoir, Cour Suprême y compris, ils ont une chance non négligeable de garder la main sur le Congrès en novembre, et leur noyau dur d'électeurs est toujours uni derrière la politique de Trump.

Le GOP n'a rien d'innocent, le gerrymandering et les mesures prises pour empêcher les minorités de voter en sont le parfait exemple, mais tout ce que je veux dire c'est que même pour les républicains, en termes de politique extérieure Trump fait toujours figure d'ovni et à moins que le bilan de Trump soit extrêmement positif je vois très peu de candidats potentiels à sa succession qui seraient capables de se montrer aussi violents envers leurs propres alliés. Et je trouve ça assez représentatif de voir que dès qu'un républicain n'est plus tenu par le besoin d'être réélu, ils se montrent très critiques envers la politique internationale de Trump, ça montre qu'il y a quand même un malaise à ce niveau dans une partie du GOP (on peut citer McCain ou Corker, qui sont certes des personnalités "modérées").

Mais ils sont donc complices. je ne vais pas dire que chacun d'eux est 100% derrière ce que fait Trump, notamment niveau guerre commerciale, mais dans l’ensemble ils sont plutôt content et ferment soigneusement leur gueule sur toutes les attaques de Trump sur les checks and balances, garants de la démocratie.
Ca ne les gêne absolument pas
Quand au fait que la politique internationale de Trump fasse figure d'Ovni, malheureusement je ne pense pas, enfin pas totalement. Je passe pas mal de temps à parler de géopolitiques avec des américains, y compris avec des conservateurs et des Trumpistes, enfin les rare qui peuvent avoir une conversation non limitée à des slogans de deux lignes. Or je vois un mouvement qui commence à se dessiner poussant à des US qui brûlent les ponts avec le reste du monde, passent à un modèle quasi autarcique, nationaliste, isolationniste et nettement dictatorial ( ils parlent beaucoup de gunboat diplomacy notamment )

L'idée générale c'est : "on a assez pour vivre de nous même, retirons nous partout, laissons le reste du monde sombrer dans le chaos, défendons nos intérêt purement par la force militaire, une fois que la poussière retombera on en sortira certes blessés mais en meilleure forme que le reste du monde".

Je trouve ça très con et complètement irréaliste sur pleins de points ( coucou la dette abyssale ) et plein d'un wishful thinking bien puant qui consiste en gros à couler en entraînant les autres au fond en espérant avoir le plus d'air, mais ça existe et c'est une idée qui fait son chemin. Du coup la manoeuvre actuelle de Trump peut trouver son origine dans ce courant d'idée. Parce que là pour moi ce qu'il fait ça ressemble quand même drôlement à une volonté de délibérément brûler les ponts tout azimuts en se servant de la guerre commerciale comme d'un prétexte grossier. Après tout, isoler son pays c'est le premier truc à faire si vous voulez devenir autocrate ou dictateur.

Citation :
il y a qu'à voir l'hostilité envers la France lors de la guerre en Irak qui fait que même aujourd'hui rien que le fait de se dire français sur un forum américain fera qu'un mec débarquera toujours au bout de 5 mn pour faire une vanne sur le drapeau blanc et les surrendering froggies (on devrait appeler ça le point Froggy), ou bien les dérives de l'intersectionnalité et des mouvements d'extrême gauche. Mais peu importe d'où ça vient, ça pourrit complètement toute forme de débat.
Effectivement une bonne partie des Republicains ne nous ont jamais pardonné la "trahison" de ne pas les avoir docilement suivi dans le fiasco Irakien et ne ratent pas une occasion de nous cracher dessus à coup de clichés stupides. Après, vu que c'est bien souvent les mêmes ahuris qui maintenant hurlent "MAGA", on a pas perdu grand chose.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/06/2018 à 21h39.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pour le coup, t'as pas tort. Si les pro démocrates se concentraient pas dans certains coins et que les boîtes tech par exemple s'étalaient un peu partout dans les étais unis, y aurait sans doute moins de gens vouloir voter Trump.
Les thunes que certaines boîtes ont filé pour la campagne de Clinton auraient été mieux employées dans des delocalisations chez "les bouseux".
Juste niveau infrastructures, vous vous rendez compte du coût de votre histoire là, autant en devises qu'en ressources ? Ça prendrai donc des lignes @ ultra-haute vitesse, des systèmes électriques haut de gamme, des moyens de déplacement, des écoles et universités, hôpitaux et autres au top niveau à grandeur d'un pays... comme les USA qui plus est ??!

C'est un problème sur lequel chaque pays se paye un mur après 2-3 générations d'universitaires. Et pour l'instant, à ma connaissance absolument TOUS les pays n'ont pas trouvé autre chose que la centralisation.

Sans blagues, on est pas dans un dessin-animé. Si on était parti sur votre modèle, ça ferait déjà 20 ou 40 ans qu'on aurai plus de sable, de matières rares, de pétrole et j'en passe. C'est juste mathématiquement impossible à mettre en place IRL :/.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous voyez à quoi ça sert de faire un coup d'Etat ?

https://www.lemonde.fr/ameriques/art...3134_3222.html

Et hop ! Dehors les noirs, les pauvres et les gens qui bossent. Merci la Cour Suprême et Mitch McConnell. Hail Trump !


Comme c'est pratique.
C'est toujours ce qui m'avais fait peur , voir la première puissance militaire mondiale basculer dans la dictature et ben je pense que l'ont y est hélas.

J'espère que l'Europe va se mettre une gros gros coup de pied au cul en matière de défense car ça sent de moins en moins bon....
Citation :
Publié par Albabator
Juste niveau infrastructures, vous vous rendez compte du coût de votre histoire là, autant en devises qu'en ressources ? Ça prendrai donc des lignes @ ultra-haute vitesse, des systèmes électriques haut de gamme, des moyens de déplacement, des écoles et universités, hôpitaux et autres au top niveau à grandeur d'un pays... comme les USA qui plus est ??!

C'est un problème sur lequel chaque pays se paye un mur après 2-3 générations d'universitaires. Et pour l'instant, à ma connaissance absolument TOUS les pays n'ont pas trouvé autre chose que la centralisation.

Sans blagues, on est pas dans un dessin-animé. Si on était parti sur votre modèle, ça ferait déjà 20 ou 40 ans qu'on aurai plus de sable, de matières rares, de pétrole et j'en passe. C'est juste mathématiquement impossible à mettre en place IRL :/.
Parce que ça consomme pas de ressources d’agrandir des trucs genre la silicon valley ?
Citation :
Publié par Keydan
C'est toujours ce qui m'avais fait peur , voir la première puissance militaire mondiale basculer dans la dictature et ben je pense que l'ont y est hélas.
Non. Bien que Trump ait pas mal de latitude, il y n'est pas (encore) tout puissant. Il y a encore des lois qu'il se doit de respecter et des gardes-fous. Il faut espérer qu'ils tiennent. Trump est un test pour la démocratie et les institutions américaines.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 11/06/2018 à 23h32.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Parce que ça consomme pas de ressources d’agrandir des trucs genre la silicon valley ?
Beaucoup moins que de faire sortir des villes entières du sol.
Citation :
Publié par znog
Comme avec le Brexit avec lequel les proches alliés dépendants des pays qui quittent les accords multilatéraux son ceux qui morflent le plus.

Avec le Brexit c'est l'Irlande et par exemple les Pays-Bas, avec l'ALENA c'est le Canada et le Mexique.
Le Canada est vraiment dans la merde :

In an appearance on Fox News on Sunday, White House trade advisor Peter Navarro said: “There’s a special place in hell for any foreign leader that engages in bad faith diplomacy with President Donald J Trump and then tries to stab him in the back on the way out the door.”

The sharp escalation has shocked experts and fuelled worries of a devastating trade war, one which Canada, a middling economic power, would likely lose.

(..)

The US remains Canada’s largest trading partner, a relationship valued at $673.9bn, but Trump has claimed Canada has a trade surplus with the US, a statement not backed up by any evidence.

A recent report from the CD Howe Institute finds that the tariffs will cause significant economic pain in both countries: Canada could lose as many as 6,000 jobs and a 0.33% GDP reduction, whereas the US would lose 22,700 jobs, but only a 0.02% disruption to the GDP.


(..)

The recent spat has backed Canada into an uncomfortable position: while attempting to remain steadfast against a belligerent trade partner, it must also reckon with the fact that much of its economic productivity is tied to seamless free trade with its southern neighbour.

Trudeau’s father, Pierre Trudeau, famously likened the relationship with the United States to a mouse next to a sleeping elephant. “No matter how friendly and even-tempered is the beast, one is affected by every twitch and grunt,” the former prime minister said.



en gros il leur reste à faire le dos rond et jouer la désescalade avec Trump et à espérer que les accords (CETA avec l'UE et Partenariat transpacifique) pourront entrer en vigueur

Meanwhile, Canada should push to ensure two large trade deals – the Trans Pacific Partnership and the Comprehensive Economic Trade Agreement – are finalized in the coming months to hedge against further uncertainty.
Citation :
Publié par Huychi
Beaucoup moins que de faire sortir des villes entières du sol.
En même temps, qui a parlé de faire sortir des villes entières du sol ?
Je suis sûr que c'est beaucoup moins cher de faire ses développeurs à Kansas City plutôt qu'à San Francisco, en plus ils auront pas besoin de vivre dans un camion parce qu'ils n'ont pas les moyens de louer un appart alors qu'ils gagnent 3 fois le salaire médian
Le Canada a annoncé qu'il comptait utiliser ses commandes militaires pour répondre aux politiques protectionnistes de Trump. Boeing qui a tenté de tuer Bombardier est le premier ciblé.
Vend Rafale offre en or, me mp.

Sinon les nord-coréens ont annoncé être trop pauvre pour payer le sommet. Les Américains ne peuvent pas payer pour une question diplomatique. Donc les frais coréens seront probablement à la charge de Singapour. Ils doivent être content les contribuables là bas.
Message supprimé par son auteur.
Chaque fois que je vois quelqu'un dire "les états unis, première puissance militaire", ça me fait sourire. Certes ils dépensent des fortunes dans leur armée, mais quand on gratte un peu la surface, on se rend compte que l'armée US, c'est du vent...

Un exemple :

http://www.opex360.com/2017/08/28/lu...r-ses-pilotes/

Et le pire, c'est que c'est comme ça depuis les années 50... Ce n'est pas un hasard si l'armée américaine peine toujours à atteindre ses objectifs lorsqu'elle va seule quelque part. Ils sont tellement imbus d'eux même et de la "puissance" de leur armée, qu'ils déterminent en fonction de l'argent qu'ils y investissent, qu'ils ne font même pas d'efforts structurels pour l'améliorer. Les américains, champions de la propagande grâce à Hollywood, sont les premières victimes de leur propre propagande.

En fait, la seule chose vraiment impressionnante dans l'armée américaine, c'est son arsenal nucléaire.
Exclamation
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Chaque fois que je vois quelqu'un dire "les états unis, première puissance militaire", ça me fait sourire. Certes ils dépensent des fortunes dans leur armée, mais quand on gratte un peu la surface, on se rend compte que l'armée US, c'est du vent...

Un exemple :

http://www.opex360.com/2017/08/28/lu...r-ses-pilotes/
Tu cites l'aviation américaine.. Or c'est un de leur point faible. Un pilote américain, par exemple, est incapable d'atterrir sur le porte avion Français car trop petit. Leurs avions de combat.sont médiocres et les pilotes Français font du 1 vs 10 sans soucis. Sauf qu'ils sont bien plus nombreux et ont une capacité de mobilisation supérieure à n'importe quel pays du monde tout en pouvant fournir un matériel de qualité à tous leurs soldats. C'est et ça reste la meilleure armée du monde.


Citation :
Ou plus prosaïquement de la Corée du Sud
Ce que je crains de ce sommet est que Trump abandonne Tawain et la Corée du Sud au prix de la "paix".
Ouais... L'US Air Force reste la première force aérienne du monde et de loin. Et la seconde, c'est l'US Navy. Et les Marines doivent arriver pas loin derrière avec près de 400 avions de chasse (et pas des J-7 chinois hein...). Alors qu'ils aient des problèmes de personnel, c'est certain. Mais c'est le cas de toutes les forces armées occidentales. La puissance militaire US, ce ne sont pas juste des milliards de $.

Quand au fait qu'ils ne puissent pas se poser sur notre unique CdG, trop dur : ils ont juste 11 porte-avions nucléaires et je ne sais pas combien de bases aériennes dans le monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand au fait qu'ils ne puissent pas se poser sur notre unique CdG, trop dur : ils ont juste 11 porte-avions nucléaires et je ne sais pas combien de bases aériennes dans le monde.
Il n'empêche qu'il s'agit d'un manque de professionnalisation de leur armée. Ils ont beau avoir autant de base qu'ils veulent, ne pas être capable d'atterrir sur un bâtiment plus petit est un soucis. Surtout quand les armées Françaises et Américains agissent de concert. J'ignore comment ça se passe depuis Trump mais sous Obama, il n'était pas rare de votre la marine Française en compagnie de celle américaine.
En combat aérien, les Américains dominent uniquement par leur nombre pas par leur maîtrise.
Qu'importe, ça reste la meilleure armée du monde, pour le moment. L'Europe à toutes les cartes en main pour les concurrencer. ( Moyen technologique, quantité et qualité des armées ) La Chine aussi mais je doute de la volonté de ces deux "nations" à vouloir s'armer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Canada a annoncé qu'il comptait utiliser ses commandes militaires pour répondre aux politiques protectionnistes de Trump. Boeing qui a tenté de tuer Bombardier est le premier ciblé.
Surtout LM en fait. Ça serait très positif vu que ce programme est un désastre financier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous voyez à quoi ça sert de faire un coup d'Etat ?

https://www.lemonde.fr/ameriques/art...3134_3222.html
Sur papier c'est pour mettre à jour les listes électorales: C'est intéressant.
Puis quand il est fait mention de radiation sur des critères peu légitimes, afin de limiter l'électorat, c'est plutôt moche.

Je vois bien le militaire qui revient de manœuvres pour son pays et se voit refuser son vote au bureau. "I fight for my country and I don't get to vote?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés