[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par meryndol
Rien ?


Je sens qu'à ce rythme je viens de créer une nouvelle divinité, reste le dogme à ficeler pour la religion et je suis preneur pour des idées sur le panthéon (oui le monothèisme c'est has been)
Le rien , l'avant big bang
Pour bien comprendre, regarder ce docu a partir de 18 minutes 20s env , qui j’espère explique mieux ce dont je parlais.

Citation :
Publié par Xxoi!
Sinon après tout, pourquoi on me force à m'habiller dans la rue, si l'été quand il fait beau j'ai envie de me trimbaler nu, je devrais pouvoir non ?
C'est le cas dans plusieurs pays d'Europe, tels que l'Espagne ou l'Allemagne, à raison.
Citation :
Publié par Airman
Le rien , l'avant big bang
Pour bien comprendre, regarder ce docu a partir de 18 minutes 20s env , qui j’espère explique mieux ce dont je parlais.

Ouch, ça pique les yeux de renommer une vidéo de la sorte... "Révélations incroyables".
Je crois que je vais m'autoriser un "lol". Sérieusement.

Ce n'est pas une révélation, c'est au mieux un constat incroyable. Pas une révélation. La différence n'est pas si subtile que ça quand même

D'ailleurs, le flot de commentaires sous la vidéo vaut son pesant de cacahuètes.
@Airman: Tu as raté l'explication d'Hubert Reeves là dessus. En fait avant ce big bang, on ne sait pas. On ne peut pas savoir et encore moins l'observer.

Et là tu n'es plus dans l'astrophysique mais dans la cosmologie.
Citation :
Publié par Gratiano
@Airman: Tu as raté l'explication d'Hubert Reeves là dessus. En fait avant ce big bang, on ne sait pas. On ne peut pas savoir et encore moins l'observer.

Et là tu n'es plus dans l'astrophysique mais dans la cosmologie.
Je capte pas ton message, C'est de ça dont je parlais auparavant .

@Xxoi!
La vidéo est pour expliquer les propos que j'ai utilisé avant (le "rien" d'avant le big bang )tout bonnement.
J'ai pas renommé la vidéo, je connais pas la personne qui a fait ça.
Fin ce qui compte c'est le contenu de la vidéo, après les titres youtube osef. (en faite , il a du faire ça pour les grosses views ou il était bourré lol )

Les comms de la video youtube sont chelous, j'ai pas tout lu, pour ceux que j'ai lu : y a des mecs bizarres quand même
Oh, misère, je me suis arrêté au "boson de Higgs appelé...".

C'est typique des reportages "Arte" sur les sujets scientifiques : du grand n'importe quoi. Pas la peine d'écouter la suite, quand ils prétendent que ça bouleverse nos connaissances. Non, que dalle, c'était exactement le contraire : la découverte de Higgs n'a fait que confirmer ce qu'on pensait déjà. Et elle n'a rien apporté sur le big-bang ou sur ce qu'il y a avant, et cette particule n'a rien à voir avec Dieu.

Au passage, j'en profite pour tirer un scud en direction des littéraires, des sociologues et des artisteux qui dominent le domaine médiatique et en particulier les médias "intellectuels de gauche" genre Arte. Leur inculture scientifique leur vaut d'être les proies ou les complices de tous les discours délirants et de tous les canulars @sokal.
C'est toujours amusant de voir les religieux pointer du doigt tout fièrement la dernière inconnue en date de la science pour justifier leurs croyances. Oui, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé entre le big bang et la durée de Planck, et alors?
Et tous les vingt ans, vu qu'après tout ils ne sont pas la pour débattre et qu'ils évoluent en dehors de la logique, ils réajustent leurs arguments en fonction du dernier numéro de Sciences et Vie. Par contre, le livre magique, lui on le prends comme argent comptant.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est toujours amusant de voir les religieux pointer du doigt tout fièrement la dernière inconnue en date de la science pour justifier leurs croyances. ...
C'est surtout un biais humain plus que religieux... Un peu comme dans la très bonne vidéo postée par Frescobaldi, ou quand il explique que selon la relativité poser la question de ce qui se passe avant le big-bang est une mauvaise question. Et ben ce n'est pas satisfaisant. Ni pour un scientifique, ni pour un religieux... Le religieux va dire "c'est Dieu", le scientifique va émettre des suppositions non prouvable...

(bon je préfère largement la position du scientifique hein!)
Citation :
Publié par debione
C'est surtout un biais humain plus que religieux... Un peu comme dans la très bonne vidéo postée par Frescobaldi, ou quand il explique que selon la relativité poser la question de ce qui se passe avant le big-bang est une mauvaise question. Et ben ce n'est pas satisfaisant. Ni pour un scientifique, ni pour un religieux... Le religieux va dire "c'est Dieu", le scientifique va émettre des suppositions non prouvable...

(bon je préfère largement la position du scientifique hein!)
Pourtant l'analogie qu'il reprend avec la question "Qu'y a-t-il au Nord du Pole Nord?" est plutôt bonne et montre assez clairement l'inadéquation de la question avec le contexte considéré. Si on définit le Big Bang comme le début de l'Espace-temps, demander ce qu'il y a AVANT est une mauvaise question : avant n'a de sens que dans le cadre d'une trame temporelle or celle-ci n'existait pas, par définition. C'est peut-être compliqué à appréhender mais dire que ce n'est pas satisfaisant me semble présomptueux.

Comme développé dans la vidéo, l'objection selon laquelle la théorie de la relativité générale n'inclue pas la physique quantique et qu'à ce titre, elle ne correspond sans doute pas à la réalité de ces instants, est tout à fait recevable et peut possiblement rendre du sens à la question initiale. D'où le développement de théories qui vont chercher des moyens d'être confirmées ou infirmées par l'observation et l'expérience. Il ne s'agit pas de suppositions non prouvables.
Citation :
Publié par debione
(bon je préfère largement la position du scientifique hein!)
Dans le cas present, dieu est aussi une supposition non prouvable, je suis pas certain de la pertinence du propos du coup
Citation :
Publié par Vesper
Pourtant l'analogie qu'il reprend avec la question "Qu'y a-t-il au Nord du Pole Nord?" est plutôt bonne et montre assez clairement l'inadéquation de la question avec le contexte considéré...

... Il ne s'agit pas de suppositions non prouvables.
J'aurais du dire, pas encore prouvée ou infirmée (dans la deuxième partie, il met 500k de peut-être et fait très attention à ne rien proclamer comme prouvé, juste supposition)... Mais l'analogie que je ferais avec un croyant serait: "qu'y avait-il avant Dieu?". C'est en ce sens que je le vois comme un biais humain, car il me donnera exactement la même réponse...

Parce que dans tout croyant il n'y a pas exclusivement le pourquoi et dans tout scientifique pas seulement le comment.

@Interfector: M'en fout suis agnostique, du coup je dirais même que çA m'arrange...^^
Ce qu'il faut surtout comprendre lorsque l'on compare le scientifique et le religieux, c'est que le premier est le seul des deux qui doute de la véracité de sa représentation du monde, tout en étant également le seul qui construit cette dernière à partir de l'observable.
Citation :
Publié par Frescobaldi
En la matière j'aime bien Aurélien Barrau

Cerise sur le gâteau outre ses qualifications scientifiques (professeur, chercheur), il est aussi docteur en philosophie.
Merci de l'avoir cité.
Alors il ne fait pas forcément l'unanimité au sein de la communauté (Jean-Pierre Petit lui rentre régulièrement dedans sur sa théorie du multivers par exemple), mais on n'a pas beaucoup de bons vulgarisateurs en France, et lui en fait quand même partie.
Même les bouddhistes sont corrompus !.

Citation :
Accusés de corruption, trois hauts dignitaires du Conseil suprême du Sangha (communauté des bouddhistes), la plus haute autorité bouddhiste dans un pays où cette religion représente un « pilier » essentiel du royaume, ont été arrêtés. En tout, 45 monastères ont été visés par des opérations policières et une dizaine de moines de rang plus modeste sont passés de la cellule monacale à celle de la prison après avoir été défroqués. « C’est la purge du siècle ! », s’est exclamé le juriste Khemthong Tonsakulrungruang sur le site Internet New Mandala.
La junte militaire thaïlandaise n'est pas vraiment un exemple de régime non corrompu, il ne faut pas rêver non plus.
Citation :
Publié par Xxoi!
Même les bouddhistes sont corrompus !.


La junte militaire thaïlandaise n'est pas vraiment un exemple de régime non corrompu, il ne faut pas rêver non plus.
Business as ususal... C'est pas comme si c'était une découverte pour les personnes connaissent le pays. La corruption commence dès que tu travailles pour le gouvernement. De l'employé balayeur aux généraux de l'armée. Après je mets juste un petit bémol car il y a une guerre larvée entre certains dignitaires bouddhistes et le gouvernement. Ces dignitaires ont trop de pouvoir au goût de certain et tous les coups sont bon pour les discréditer.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le moine bouddhiste corrompu, c'est comme le curé pédophile ou le télévangéliste adultère, c'est un stéréotype dans toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Et pour rappel, ce sont eux qui sont derrière le génocide des Rohyngias, eux qui rendent un culte aux criminels de guerre japonais et eux aussi...

https://www.lexpress.fr/actualite/mo...s_1711765.html

Les moines thaïlandais ont aussi joué un rôle important dans la montée des tensions qui ont conduit au coup d'Etat qui a mis la junte au pouvoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
...

Les moines thaïlandais ont aussi joué un rôle important dans la montée des tensions qui ont conduit au coup d'Etat qui a mis la junte au pouvoir.
C'est un poil plus compliqué que cela. Le Roi est le chef des armées et le chef des Bouddhistes. De fait quand c'est l'armée qui reprend le pouvoir (et les coup d'état sont très réguliers) c'est de fait toute la religion d'état qui reprend le pouvoir. Cependant dans les moines il y a plusieurs courant et notamment des courants qui s'opposent au Roi. Si la junte au pouvoir a fait un énorme ménage lors du dernier putsch dans les moines c'est pas pour rien.

Sinon on peut parler de pourquoi il y a eu le dernier putsch et pourquoi excepté quelques manifestation sur-médiatisé par les médias occidentaux, la population en général n'en n'avait strictement rien à foutre. Si il y a un truc pour lesquels les thaïlandais n'ont aucun respect c'est bien pour les politiques. Ils sont encore plus corrompu que l'armée, la police et les moines. Pour beaucoup c'est juste un moindre mal.
Que faire lorsque votre religion misogyne vous oblige à cacher la moitié de l'humanité mais que vous voulez malgré tout savoir comment habiller votre esclave domestique ?
La technologie et l'absence de tout sens du ridicule apportent enfin une réponse à cette problématique : http://www.dailymail.co.uk/femail/ar...ed-DRONES.html
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ce qui est drole c'est que ca fait de mal a personne pour le coup
Non, bien sûr. La condition féminine des femmes en Arabie saoudite, découlant de l'application stricte de principes religieux déments, qui fait qu'on les remplace par des drones lors des défilés de mode ne fait de mal à personne.

Personne : être humain de sexe masculin, exclusivement.

Quand au ridicule qui ne tue pas, tu diras ça aux parents des gamines brûlées vives dans un internat en Arabie saoudite, car il était hors de question qu'elles puissent être vues par les pompiers masculins : on garda donc les portes fermées pour préserver leur modestie. Une fois carbonisée, la morale était sauve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés