[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soya02
J'ai explosé de rire en entendant ce que Macron a prévu pour les banlieue, lui et les gens qui l'entoure vivent vraiment en dehors des réalités c'est impressionnant. Dans ma cité tout les jours on a des départs de feux dans les caves ou des feux provenant de canapés cramés etc dehors, jpense que clairement ça va arranger la situation de proposer des stages aux pyromanes.

Le vrai problème des cités actuellement c'est le laxisme des autorités et la trop grande protection qu'on les mineurs et la non répercussion de ce qu'ils font auprès des parents qui dans une majorité des cas les laisse faire et en profite. Dans ma cité c'est pas des jeunes de 23-25 ans qui provoque un climat d'insécurité(enfin parfois ils encadrent ça), c'est des jeunes de 12(parfois moins) à 16 ans qui font un bordel monstre. J'ai un voisin son fils a déjà été prit plusieurs fois entrain de crever des pneus, de bruler des choses etc et lui et sa famille n'ont absolument rien eu hormis un rappel à l'ordre, j'parle même pas des flics qui viennent patrouiller le matin à 8h du mat quand ils dorment encore tous au lieu de passer le soir alors qu'on leur téléphone 50 fois.
Le soucis, c'est que dire "Je vais mettre plus de flics", ça vend pas trop de rêve niveau progressisme.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le soucis, c'est que dire "Je vais mettre plus de flics", ça vend pas trop de rêve niveau progressisme.
Non c'est vrai mais il faut le faire tout de même mais il ne faut pas faire que cela. L'état, les collectivités locales ont abandonné certaines banlieues et maintenant on se réveille ? Bien, mais quoi qu'il en soit, ça coûtera de l'argent et il faut que chacun reprenne la main et ses responsabilités dans ce foutoir.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le soucis, c'est que dire "Je vais mettre plus de flics", ça vend pas trop de rêve niveau progressisme.
Il faut de l'argent et nous ne l'avons pas. Il faut des infrastructures pour les formations que nous n'avons plus. Les forces de l'ordre vont fondre comme neige au soleil d'ici la fin du quinquennat avec les départs à la retraite et rien que remplacer ces départs est un casse tête pour le ministère de l'intérieur. Alors augmenter de 10 000 comme l'avait promis Macron est impossible.

Nous allons payé très cher les recrutements au compte goutte de ces dernières années dans les services de l'État.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le soucis, c'est que dire "Je vais mettre plus de flics", ça vend pas trop de rêve niveau progressisme.
C'est même pas une question d'en mettre plus mais de les faire venir au bon endroit au bon moment, s'ils viennent pas le soir et qu'ils préfèrent patrouiller le matin quand y'a personne c'est pas une question d'effectifs. Pis bon ils peuvent pas tout régler on est d'accord et c'est pour ça que je dis qu'il faut s'attaquer au soucis des parents.

Après je parle par rapport au vécu et à l'expérience que j'ai dans ma cité(j'étais éducateur sportif au passage, pendant 2 ans), peut être que je généralise trop mais je doute que ça soit le cas, j'entends parfois des gens dirent "oui mais vous comprenez, les parents sont dépassé toussa" mais des parents dépassés ça représente une infime partie du problème, en majorité c'est voulut par eux de laisser leurs gosses dehors, d'apporter aucune éducation et de profiter des trafics et autres que font leurs enfants ou des aides que ça procure. Même les sanctions actuelles quand un mineur fait des conneries servent à rien, les TIG par exemples pour les gosses il suffit d'aller voir un médecin afin de s'porter malade et tu peux skip ta période de TIG généralement et pour les parents suffit d'aller voir une assistante sociale en cas d'amende afin de monter un dossier prouvant que tu es dans une situation précaire et tu peux facilement la faire sauter ou drastiquement la réduire.

Tant que les parents ne seront pas mit en face de leurs responsabilités rien n'avancera.
Citation :
Publié par Huychi
Il faut de l'argent et nous ne l'avons pas. Il faut des infrastructures pour les formations que nous n'avons plus. Les forces de l'ordre vont fondre comme neige au soleil d'ici la fin du quinquennat avec les départs à la retraite et rien que remplacer ces départs est un casse tête pour le ministère de l'intérieur. Alors augmenter de 10 000 comme l'avait promis Macron est impossible.

Nous allons payé très cher les recrutements au compte goutte de ces dernières années dans les services de l'État.
C'était pas censé déjà augmenter sous Hollande ? La période Sarkozy a fait vraiment mal niveau effectif de police, sacrée ironie d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Si, le déterminisme social est un objet de fantasme utilisé par des sociologues en herbe et des représentants politiques qui veulent convaincre sans effort. Le populisme a toujours été plus simple que l'individualisme, tous ces petits individus avec leur libre arbitre brrrrrr c'est trop compliqué.

Au niveau géographique, partout sur le territoire français tu as des poches d'air où ce fameux déterminisme social saute en donnant la possibilité aux individus de suivre leur voie. L'exemple le plus frappant est sans doute la bibliothèque où l'individu peut emprunter l'univers de son choix, sans limite et sans contrainte sociale. Mais tu as également le monde de l'entreprise qui malgré tout le mal qu'on en pense, peut récompenser les efforts des plus méritants.
L'individu qui se rend à la bibliothèque est déjà dans une démarche de vouloir lire, s'informer, découvrir.
Ton "libre arbitre" (au passage tu nous montres que tu ne sais pas ce qu'est le libre arbitre mais passons), n'est que la résultante du panel de choix qui s'offrent à toi à un instant T en fonction de ton expérience. Et tu as des différences de probabilité dans le choix qui va être opéré du coup.
Car l'expérience est liée à ton environnement (parents / amis / groupe social, si ils lisent eux même, si ils ne lisent pas etc etc).
C'est extrêmement difficile pour une personne de s'affranchir de son groupe social pour aller vers un autre. Parce qu'il en sera rejeté la plus part du temps.

Si j'ai déjà expliqué sur un autre sujet, lié à l'éducation, que Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach devrait être un livre obligatoire en lecture / explication de texte pour tous les jeunes enfants à l'école, ce n'est pas pour rien. C'est justement toute la problématique de dépasser sa condition initiale.
Citation :
Publié par Plaquette
Si, le déterminisme social est un objet de fantasme utilisé par des sociologues en herbe et des représentants politiques qui veulent convaincre sans effort. Le populisme a toujours été plus simple que l'individualisme, tous ces petits individus avec leur libre arbitre brrrrrr c'est trop compliqué.

Sur la plupart des threads on le retrouve souvent ce concept éculé qui nourrit l'idéologie de l'extrême gauche, alors je ne sais pas si c'est utilisé par malhonnêteté intellectuelle ou pire, par conviction mais je me demande comment en 2018, peut-on penser que l'individu ne peut pas se définir en dehors de son milieu social ?

Au niveau géographique, partout sur le territoire français tu as des poches d'air où ce fameux déterminisme social saute en donnant la possibilité aux individus de suivre leur voie. L'exemple le plus frappant est sans doute la bibliothèque où l'individu peut emprunter l'univers de son choix, sans limite et sans contrainte sociale. Mais tu as également le monde de l'entreprise qui malgré tout le mal qu'on en pense, peut récompenser les efforts des plus méritants.

La France n'est pas un de ces pays autoritaires où la doxa populiste impose des normes sociales et des dictats idéologiques à sa population, en France l'individu a une existence reconnue et il doit composer avec son déterminisme biologique, son milieu social et sa liberté individuelle. On est loin du prisme binaire d'un social aliénant tout.
Au départ, je voulais lui expliqué les concepts de Descartes et Spinoza... Mais je préfère le laissé dans ses certitudes de chrétien né avec une cuillère en argent dans le f.... La bouche pardon !
"2 mâles blancs qui font un plan banlieue, ça ne marche plus". Voilà comment Macron a qualifié le rapport qu'il avait lui même commandé à Borloo.

Au moins ça explique pourquoi Macron est le président des riches, en tant que riche, il considère qu'il n'est pas légitime pour faire de la politique pour les pauvres, c'est cohérent.

J'attends les réactions du Bondy Blog, ou de Yacine Bellatar, eux même plutôt adeptes de ce discours communautariste mais qui soutenaient le rapport Borloo et y ont même participé. C'est assez ironique, je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Macron.

Plus qu'à attendre une présidente noire pour s'occuper des banlieues, ça peut prendre longtemps.
@Borh: Je sais si je dois trouver l'interprétation fait risible ou pathétique.
En quoi est-ce choquant que d'admettre qu'un plan pondu par des élites qui ne connaissent rien du tissu social des banlieues est choquant ? J'aimerais que l'on m'explique.
Il a l'honnêteté d'admettre qu'un plan venant d'en haut ne fonctionne pas et tu le taxes de président des riches ?
Et quelque part il a raison, ce n'est pas au gouvernement d'appliquer un plan global qui ne fonctionnera sûrement pas. Il faut remettre au centre de cela les collectivités locales qui ont plus ou moins abandonné l'affaire. Il n'y qu'elles avec des moyens qui pourront remettre les choses en ordre.

Il faut peut-être aussi arrêter avec l’interprétation des petites phrases et être plus dans l'action non ?
Message supprimé par son auteur.
Tu le défends tellement que tu ne te rend pas compte de ce que tu dis.

En deux points déjà : Le rapport borlo, c'est pas borlo qui a bossé tout seul avec google scholar et scoopy dans sa chambre d'hotel, c'est des dizaines d'organisation qui se sont mis ensemble sur ce qu'il faudrait faire pour les banlieux, il a juste balayé leur travail d'un revers de la main, je pense qu'elle le REMERCIE du temps perdu. Il a aussi toutes les données des ministères et entités de l'état ainsi que l'aide de la haute administration pour faire un plan des cités. Le problème c'est pas " les plans venant d'en haut ne marche pas", la réalité c'est qu'il y'a eu jusqu'ici aucun plan réel venant d'en haut envers les cités.

Le second point corollaire du premier, est que les mairies et organisations qui ont toujours fait tout seul, sont a bout, elles attendaient enfin qu'un président prennent le problème d'en face. Au final il s'est enfui en leur disant démerdez vous, sans notre aide.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'était pas censé déjà augmenter sous Hollande ? La période Sarkozy a fait vraiment mal niveau effectif de police, sacrée ironie d'ailleurs.
Si, après je ne connais pas les chiffres de cette période ( pas recherche ) mais Hollande n'a visiblement pas assez anticipé au vu de la situation dans laquelle nous sommes.

Une augmentation des forces intérieures est impossible pour des raisons logistiques.

D'ailleurs, c'est le cas des autres ministères mais il les suppressions de postes vont compenser. En tous cas, j'espère sincèrement que les collectivités locales vont faire le ménage dans leur fonctionnaires et arrêter le recrutement à tour de bras alors que la FPE est saignée à blanc depuis des années.
Bof, Macron ne fait qu'appliquer son truc habituel: utiliser des termes appartement au champ lexical du groupe auquel il souhaite s'adresser. Là il utilise ces termes parce qu'il pense que ça touchera les gens de banlieue, tout comme il avait utilisé du langage anti-avortement lorsqu’il avait parlé avec les prêtres à je ne sais plus quelle occasion.
Citation :
Publié par Gratiano
@Borh: Je sais si je dois trouver l'interprétation fait risible ou pathétique.
En quoi est-ce choquant que d'admettre qu'un plan pondu par des élites qui ne connaissent rien du tissu social des banlieues est choquant ? J'aimerais que l'on m'explique.
Il a l'honnêteté d'admettre qu'un plan venant d'en haut ne fonctionne pas et tu le taxes de président des riches ?
Et quelque part il a raison, ce n'est pas au gouvernement d'appliquer un plan global qui ne fonctionnera sûrement pas. Il faut remettre au centre de cela les collectivités locales qui ont plus ou moins abandonné l'affaire. Il n'y qu'elles avec des moyens qui pourront remettre les choses en ordre.

Il faut peut-être aussi arrêter avec l’interprétation des petites phrases et être plus dans l'action non ?
La sur ce coup, oui, c'est de la petite phrase.
Par contre le tweet ou il dit que c'est aux habitants des quartiers de se mobiliser pour leur sécurité, c'est juste honteux
Citation :
Publié par Zackoo
Tu le défends tellement que tu ne te rend pas compte de ce que tu dis.

En deux points déjà : Le rapport borlo, c'est pas borlo qui a bossé tout seul avec google scholar et scoopy dans sa chambre d'hotel, c'est des dizaines d'organisation qui se sont mis ensemble sur ce qu'il faudrait faire pour les banlieux, il a juste balayé leur travail d'un revers de la main, je pense qu'elle le REMERCIE du temps perdu. Il a aussi toutes les données des ministères et entités de l'état ainsi que l'aide de la haute administration pour faire un plan des cités. Le problème c'est pas " les plans venant d'en haut ne marche pas", la réalité c'est qu'il y'a eu jusqu'ici aucun plan réel venant d'en haut envers les cités.

Le second point corollaire du premier, est que les mairies et organisations qui ont toujours fait tout seul, sont a bout, elles attendaient enfin qu'un président prennent le problème d'en face. Au final il s'est enfui en leur disant démerdez vous, sans notre aide.
C'est surtout la somme qui l'a fait fuir. D'où cette image de président des riches qui se renforce avec un président dont on voit qu'il réduit ou supprime des impôts/taxes concernant les riches et très riches (tout en faisant des économies sur la politique sociale) et d'un autre côté est frileux pour investir pour résoudre un problème qui concerne essentiellement des personnes d'origine modeste.
Citation :
Publié par Gratiano
@Borh: Je sais si je dois trouver l'interprétation fait risible ou pathétique.
En quoi est-ce choquant que d'admettre qu'un plan pondu par des élites qui ne connaissent rien du tissu social des banlieues est choquant ? J'aimerais que l'on m'explique.
Il a l'honnêteté d'admettre qu'un plan venant d'en haut ne fonctionne pas et tu le taxes de président des riches ?
C’est Macron qui a commandé ce rapport a Borloo. Rapport qui a été fait en concertation avec les élus et associations locales.

Manque de bol, cela ne convient pas à Macron. Il le torpille et lance la phrase sur les deux hommes blancs.

Du coup, c’est un peu ridicule de sortir ça quand il a lui-même demander ce rapport.

Pendant ce temps, on ne sait toujours pas ce qu’il va faire, mais vu qu’il a torpillé un plan soutenu par les élus locaux, j’ai peur qu’au final on ait droit à un homme blanc qui fasse son plan banlieue dans son coin.
Citation :
Publié par Aedean
Pendant ce temps, on ne sait toujours pas ce qu’il va faire, mais vu qu’il a torpillé un plan soutenu par les élus locaux, j’ai peur qu’au final on ait droit à un homme blanc qui fasse son plan banlieue dans son coin.
Un plan banlieue du 92 lol.
Rien de nouveau sous le soleil, juste encore et toujours un mépris affiché envers les populations qui ne sont rien. Faut se faire une raison, Macron s'en fout royalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés