Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai que tout les pays que l'article cite sont des modèles de moralité politique, et ne subisse pas du tout la fraude fiscale. C'est sans doute que les riches redoutent d'aller en prison.
La fraude il y en aura toujours. Par contre cette impunité et cette sensation que la punition donnée ne servira à rien c'est un vrai problème.

@Aloïsius je comprends ce que tu veux expliquer mais tu ne peux pas nier que même ce qui se passe pour Cahuzac arrive trop tard et que ce qu'il lui arrive est dérisoire pour ce qu'il a incarné durant toute l'affaire.
C'est l'appel. La justice ne peut pas être instantanée.

Par ailleurs, on ne demande pas à la justice de sanctionner ce que les gens incarnent, mais ce qu'ils ont fait. Incarner la fraude, c'est déjà une forme de punition du reste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour la 46338e fois depuis que ce forum existe, ce qui dissuade les délinquants et les criminels, ce n'est pas l'ampleur de la peine, c'est sa fréquence. A moins d'être débile, Cahuzac ne recommencera pas. Et ce d'autant qu'il est en sursis.
.
Non la seule chose certaines c'est qu'il ne se refera plus prendre. La prochaine fois il dissimulera tout encore mieux que la dernière fois et voila...
Dissimuler quoi ? Tu crois qu'il a encore ses cliniques ou que les labos lui versent encore des bakchichs ? Il est fini. Dead. Et il ne peut pas cacher ses pensions.

Si vous cherchez des politiques encore actifs et susceptibles de frauder, c'est pas ce qui manque. Mais votre obsession sur un mort me semble irrationnelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est suffisant pour le mettre à l'écart de la vie politique, ça ne nécessite pas absolument de le foutre en taule.
Une peine pénale n'est pas une vengeance de le Société, en cela je partage complètement ton point de vue.


Citation :
Publié par Killjoy
Lui appliquer la peine max sans aménagement possible aurait été une belle occasion de faire passer le message

Au final ça reste une occasion manqué.
Pour toucher un tout petit peu à cette matière, je peux te dire que cet arrêt tape très fort. La fonction "éducative" de cette décision de justice est bien réelle... Cahuzac n'a pas été condamné comme un simple contribuable, sinon il aurait écopé d'une simple amende et éventuellement d'un emprisonnement avec sursis.

Dernière modification par Silgar ; 16/05/2018 à 18h54.
Citation :
Publié par Silgar
Une peine pénale n'est pas une vengeance de le Société, en cela je partage complètement ton point de vue.
Quand j'entend tout les commentaires négatifs sur la justice de la France, j'ai effectivement l'impression que beaucoup de monde oublie que la justice, ce n'est ni une vengeance, ni la morale.
Je suis d'accord avec Alo... et Arfi.
Je ne crois pas à l'efficacité de la prison (qui devrait être réservée à des gens réellement dangereux qui doivent être séparés du reste de la population et ils sont peu nombreux). D'ailleurs la prison n'a pas toujours été une peine mais plutôt une phase transitoire en attendant celle ci.
D'autres solutions existent (en allant de dépénalisation, à investissement dans la réinsertion etc Ça ne se fait pas par magie, il faut des moyens mais en même temps si on fait des économies avec des bracelets... on peut dépenser ailleurs).

En l'état, Cahuzac a payé (au sens propre déjà, dans les exemples d'Arfi, les sous ont-il été récupérés ou se satisfait t-on d'une mise au trou ?), et sa condamnation a été prononcée, alors que beaucoup d'autres courent toujours, même s'il y a des redressements par ailleurs. D'après la loi ce n'est pas spécialement clément comme condamnation.
Faut-il en faire un symbole ? Pour faire peur aux autres ? Je tique plutôt sur les "juste" 5 ans d’inéligibilité mais c'est surtout parce qu'en France ça n'a quasi aucune conséquence (tu loupes un mandat et hop, blanchi), alors que des gens ayant un casier sont rayé de pas mal de métier par exemple (quelle est l'équité là dedans) ?

Cahu est bien un symbole, accentué par sa position (pompier pyromane / gendarme voleur), mais sa condamnation ne fait peur à personne (alors qu'elle est violente à titre personnel, cahuzac est calmé net). Ce type de condamnation fera peur quand effectivement ça sera monnaie courante. Et que tout le monde sache ce qu'il risque en fraudant, que ce soit de 14k, 700k ou 10 millions. Évidemment d'un point de vue pragmatique il faut s'attaquer aux "gros" d'abord, mais que ça n'empêche pas aux autres de se croire à l'abri. L'argent perdu pour le bien commun a des conséquence graves et directes, Arfi a raison.

Par contre en étant contre la prison, c'est vrai que j'ai un peu en travers de la gorge de voir que les prisons sont peuplées de pauvres et de dealers de shit, et qu'un type comme Cahuzac y échappera, lui. Ça ne peut effectivement que semer la rancœur dans l'esprit des gens qui constatent, de fait, une justice de classe.
C'est aussi pour ça qu'il est urgent de dépénaliser le cannabis. Remplir les prisons de petits dealers et de consommateurs, c'est une perte de temps, d'argent et de liberté terrible en regard du bénéfice sanitaire de la répression.

J'estime que la prison doit être réservée pour l'essentiel aux gens dangereux, violents, récidivistes. Ceux qui laissés en liberté ont une forte probabilité de causer des drames. Les autres peuvent être sanctionnés de bien d'autres manières, en particulier par des amendes, des TIG, des saisies, des expulsions et que sais-je encore.
Citation :
Publié par Silgar
Pour toucher un tout petit peu à cette matière, je peux te dire que cet arrêt tape très fort. La fonction "éducative" de cette décision de justice est bien réelle... Cahuzac n'a pas été condamné comme un simple contribuable, sinon il aurait écopé d'une simple amende et éventuellement d'un emprisonnement avec sursis.
Tu as sans doute raison d'un point de vu légal par contre mon sens de la justice me fait ressentir un certain malaise dans le traitement de cette affaire.

Le sentiment désagréable que la prison n'est pas pour une certaine "classe" de notre société.

Dernière modification par Killjoy ; 16/05/2018 à 20h55.
Alors dans ce cas pas de prisons, appliquée, mais plein de TIG.

Pour ceux qui ont lu le canard du jour, y a un exemple de condamnation à la prison pour des broutilles (certes cumulées). Et pour moins que Cahuzac.

Par contre la condamnation actuelle est hypocrite, soit il purge sa peine de prison, soit on lui colle du sursis. Le système actuel d'infliger une peine ferme de prison, qui est aménagée à rien, c'est n'imp...

Après, pour les cols blancs c'est pas une nouvelle, depuis le XIXè Siècle c'est comme cela, et encore, y a pas si longtemps, il aurait démissionné, et gentiment poussé dans l'ombre. L'outre-mer c'est chouette .
Citation :
Publié par Killjoy
Tu as sans doute raison d'un point de vu légal par contre mon sens de la justice me fait ressentir un certain malaise dans le traitement de cette affaire.

Le sentiment désagréable que la prison n'est pas pour une certaine "classe" de notre société.
On ne peut pas d'un côté dire que les baisses de salaire et les inégalités de revenus sont une violence sociale pour les plus pauvres, puis dire que condamner à de très fortes amendes et saisies un riche fraudeur n'est pas violent.

Parce qu'au fond, si Cahuzac avait déclaré ses sommes, il aurait du payer quoi sur celles-ci ? L'ISF ? 1% par an.. Et là il en a perdu beaucoup beaucoup plus. Beaucoup plus que ce qu'il aurait du payer en étant honnête, beaucoup par rapport à la totalité de sa fortune.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On ne peut pas d'un côté dire que les baisses de salaire et les inégalités de revenus sont une violence sociale pour les plus pauvres, puis dire que condamner à de très fortes amendes et saisies un riche fraudeur n'est pas violent.
Tout dépend de ce qui reste au final. Cahuzac après ses amendes conserve toujours une villa en Corse et des rentes/retraite du à son ex-ministère. C'est toujours infiniment moins violent que de foutre une amende de "seulement" 500 euros à un type au RSA (par exemple).
@Jacques_Uzi la justice est exactement la même pour les pauvres et les faibles. Hormis un crime tu n'iras pas en prison la première fois que tu vois un juge. En France c'est réservé aux récidivistes.

@Crevard_Ingenieux n'importe quoi. Si Cahuzac a travaillé toute sa vie il a le droit de tirer les bénéfices de son travail. Qu'on lui confisque son argent mal acquis et qu'il se prenne une sanction c'est normal. Le foutre à poil à la première faute certainement pas ...
Citation :
Publié par gnark
@Crevard_Ingenieux n'importe quoi. Si Cahuzac a travaillé toute sa vie il a le droit de tirer les bénéfices de son travail. Qu'on lui confisque son argent mal acquis et qu'il se prenne une sanction c'est normal. Le foutre à poil à la première faute certainement pas ...
C'est pourtant le cas de certains petits qui se retrouvent avec rien, même la retraite en moins, à cause d'une erreur de jugement. Parfois même avec des mises à pied ( voir plus ) pour des actions sur le plan personnel.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tout dépend de ce qui reste au final. Cahuzac après ses amendes conserve toujours une villa en Corse et des rentes/retraite du à son ex-ministère. C'est toujours infiniment moins violent que de foutre une amende de "seulement" 500 euros à un type au RSA (par exemple).
Il n'y a pas de retraite pour les ministres. Par contre, il doit probablement en avoir en tant qu'ancien député et pour avoir cotisé en professions libérales.
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas l'impression d'avoir des oeillères.
J'ai tout de même fait une petite recherche sur Google, j'ai pas trouvé grand chose mais :
- 2 ans de prison pour trafic de coque en récidive (avec déjà 3 précédentes condamnations)
- 5 ans ferme pour trafic d'héroïne pour un gars en semi liberté (avec 9 précédentes condamnations)
J'ai plus l'impression que c'est toi qui a des oeillères. J'aimerais bien que tu me montres un cas ou deux de dealeur de shit à 3k dont la première condamnation est de la prison ferme ... Et t'inquiète tu n'iras pas non plus en taule si tu détournes le 100ieme de ce qu'a fait Cahuzac.
Tu devras rembourser ce que tu as détourné avec une prune ... normal.

@Huychi mais tu te retrouves avec rien si tu n'as pas les moyens de réparer tes conneries. Si tu les as ben forcement il te restera ce qu'il doit te rester.
Citation :
Publié par gnark
@Jacques_Uzi la justice est exactement la même pour les pauvres et les faibles. Hormis un crime tu n'iras pas en prison la première fois que tu vois un juge. En France c'est réservé aux récidivistes.
Non

Et pour une raison simple de moyens.

Si tu as les moyens de te payer les meilleurs juristes tes chances d'être correctement défendu ne sont pas les même que si tu gagne le SMIC ou le RSA.

Quand Mami loto 77 ans crève le soir de noël après avoir été condamnée à six mois de prison avec sursis et 120 000 euros à versée au fisc pour avoir osé faire des lotos à but caritatif je peux pas trop m'empêcher de trouver une certaine injustice dans l'application du droit en fonction de ton rang sociale.

La conclusion de l'affaire Cahuzac ( tout comme celle de Mami loto ) est l'expression du droit.....de la justice certainement pas.

Et ça me fait clairement chier.
Citation :
Publié par Killjoy
Non

Et pour une raison simple de moyens.

Si tu as les moyens de te payer les meilleurs juristes tes chances d'être correctement défendu ne sont pas les même que si tu gagne le SMIC ou le RSA.

Quand Mami loto 77 ans crève le soir de noël après avoir été condamnée à six mois de prison avec sursis et 120 000 euros à versée au fisc pour avoir osé faire des lotos à but caritatif je peux pas trop m'empêcher de trouver une certaine injustice dans l'application du droit en fonction de ton rang sociale.

La conclusion de l'affaire Cahuzac ( tout comme celle de Mami loto ) est l'expression du droit.....de la justice certainement pas.

Et ça me fait clairement chier.
Et c'est la qu'il faut aussi s’interroger sur la façon dont les journalistes traitent l'affaire. Pour moi une amende cela ne se verse pas au fisc, c'est sans doute juste la somme qu'elle a fraudée à cause de ses non déclaration ...

Sinon la justice française instruit à charge et à décharge. Elle fournie aussi des avocats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
Non

Et pour une raison simple de moyens.

Si tu as les moyens de te payer les meilleurs juristes tes chances d'être correctement défendu ne sont pas les même que si tu gagne le SMIC ou le RSA.

Quand Mami loto 77 ans crève le soir de noël après avoir été condamnée à six mois de prison avec sursis et 120 000 euros à versée au fisc pour avoir osé faire des lotos à but caritatif je peux pas trop m'empêcher de trouver une certaine injustice dans l'application du droit en fonction de ton rang sociale.

La conclusion de l'affaire Cahuzac ( tout comme celle de Mami loto ) est l'expression du droit.....de la justice certainement pas.

Et ça me fait clairement chier.
3699732lpw-3727123-article-jpg_3518152_980x426.jpg


Bienvenue dans la team Captaine América.
Je ne doute pas un instant que la plèbe qui travaille dûr pour finir le mois avec difficulté, à qui ont dit de se serrer toujours plus la ceinture, d'être plus productif, de partir toujours plus tard à la retraite, etc, va comprendre que rester à glander dans une maison luxueuse est une peine "suffisante" pour quelqu'un qui faisait partie de nos donneurs de leçons professionnels. Surtout quand ces derniers traitent ceux qui restent dans un appartement pourri avec le RSA/chômage de parasites et de fraudeurs à qui ont devrait coller des tig et toujours plus de contrôles sur leur recherche active d'emploi. Et aussi quand, si tu n'es pas mensualisé, tu a plutôt intérêt à payer sans discussion avant que le délai expire ton 2e acompte de l'impôt sur le revenu.

Ironie mise à part un passage en prison aurait au moins permis de freiner un peu la montée du dégout envers les politiques "classiques", de la hausse de l'abstentionnisme et de celle du vote pour les extrêmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés