[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2017-2018

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apteis

Faudrait arrêter avec ça par contre. Faute débile, d'antijeu, tout ce que vous voulez, mais de là à dire "il y va pour blesser", nop. Mettre de l'intentionnalité en se basant sur les conséquences, c'est un peu biaisé quand même.
Bha non il ne faut pas arrêter.
Le mec qui n'arrive à rattraper son adversaire et le retient par l'épaule ou le maillot, ça c'est de l'anti-jeu, voire une faute débile si la faute ne sert à rien parce qu'un de ses coéquipiers est en position pour intervenir.

Quand tu tacles par derrière pour faire faute (parce que si il nous explique qu'il comptait toucher le ballon il se fout de notre gueule) tu prends sciemment le risque de blesser ton adversaire.
Quand en plus tu es en retard et que tu fais un tacle pourri avec les pieds décollés tu augmentes encore le risque.

Bref non M'Bappé n'y va pas pour faire un carton mais il sait parfaitement que son geste est hyper dangereux.



Tacle par derrière, que tu touches le ballon, le mec ou que tu te foires complètement ça devrait être rouge sans réfléchir.
La commission devant adapter la sanction en fonction des conséquences du geste.
La règle "tacle par derrière = rouge" n'existe pas. Ce n'est pas parce que le tacle est par derrière qu'il est dangereux. Un tacle par derrière peut être propre. Cela fait partie des nombreuses règles inventées par des commentateurs qui sont massivement reprises, malheureusement, au même titre que "il touche le ballon avant donc il n'y a pas faute" (tiens, on a eu cet exemple il n'y a pas longtemps je crois...)

Après, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas risque de blessure sur le geste de MBappe. C'est différent de dire "il y va pour blesser". Le principe d'intentionnalité est important. Prendre le risque =/= vouloir.

Dans tout contact il y a risque de blessure. Même un tacle anodin propre peut se transformer en blessure pour celui qui le subit. Mais juger de l'intentionnalité en se basant sur la finalité, c'est tout simplement une erreur.
Le souci c'est que les sanctions post-match (commission) sont souvent décidées sur les conséquences et non sur la dangerosité/intentionnalité
Alors que comme tu le dis, il y a des tacles propres et maitrisés qui peuvent blesser sur un coup de "pas de bol", et des tacles absolument pas maitrisés et hyper dangereux qui par miracle n'ont pas de conséquence (et ne sont pas toujours assez sanctionnés car "il a rien c'est bon", sauf que c'est pas comme ça qu'on éduque les joueurs).
Citation :
Publié par aziraphale
parce que si il nous explique qu'il comptait toucher le ballon il se fout de notre gueule
Non en effet, il a affirmé lui-même après le match qu'il fait un geste stupide et n'aurait pas du le faire. Il ne cherche pas à se cacher derrière un "il rate son croche pied" contrairement à certains supporters parisiens, il assume, et c'est respectable. Au contraire de Neymar qui nous explique, ô grande victime de coups, que les rennais doivent "rester à leur place".

En tout cas au milieu de toutes les pleurnicheries parisiennes sur ce thread (qui étaient les mêmes il y a un an, sauf que la victime de leurs propos c'était Neymar le catalan simulateur), je me demande qui est sorti sur blessure.
Citation :
Publié par Myrhdin
Bon sinon, je vois que le rouge de M'bappé fait l'unanimité. Je dois regarder trop de BPL "Y a rien, ca joue". My bad!
Justement, je me faisais la réflexion contraire hier soir. J'ai l'impression qu'en BPL il y a une vraie ligne directrice pour les arbitres et les coups gratuits sont toujours sanctionnés (=très souvent, nul n'est tenu à la perfection) et tu prends un jaune assez vite si tu en fais trop. Personne ne se plaint en BPL de joueurs qui tombent tout seuls, parce qu'ils n'ont pas besoin d'en rajouter pour espérer que les arbitres fassent le boulot, et il y en a des sudam' truqueurs en BPL hein.

C'est une des raisons qui font que la BPL est un championnat agréable à regarder, imo.

Citation :
Publié par Dromath
Ca rentre dans ce que je dis plus haut : il subit pas mal de petites fautes, mais en rajoute souvent même sur des trucs anodins. L'arbitre ne peut pas mettre jaune chaque fois qu'il se tient la cheville, parce qu'il ne peut jamais savoir s'il y a vraiment un coup ou si c'est bidon. C'est le revers de la médaille quand tu en rajoutes régulièrement et que les arbitres l'ont remarqué : c'est très difficile d'arbitrer correctement car on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon.
Il en rajoute parce que les fautes sont même pas sifflées 50% du temps. Les arbitres sifflent pas parce qu'ils sont dans une logique "haha il veut m'arnaquer, et bien non !" au lieu d'ouvrir les yeux pour regarder ce qui se passe vraiment. C'est stupide parce que très souvent c'est contre-productif de tomber vu que tu ne profites pas de la différence que tu viens de faire.

Par exemple les fautes sur Neymar autour du rond central quand il décroche il en faut 50 dans le même match pour qu'un jaune finisse par être sorti et c'est même pas toujours sifflé alors que ça n'a aucun intérêt de tomber là pour Neymar. L'arbitre est pas un surveillant de cours de récré à dire au grand d'être gentil avec le petit, c'est des joueurs pro des deux côtés, il doit appliquer les règles sans prendre parti quelque soit la différence de niveau.
Hier il faut attendre plus de 60 minutes pour que les rennais prennent des jaunes, alors qu'ils ont mis des taquets gratuits tout le match, c'est un scandale.

Citation :
Après, il y a le carton pour accumulation de fautes, c'est vrai. Mais ça c'est au bon vouloir de l'arbitre et Motta, Verratti ou Rabiot y échappent aussi régulièrement sans qu'on sache pourquoi, tout le monde est logé à la même enseigne


Edit : Je ne parle pas uniquement de cette saison, et pas uniquement de Ligue 1
Et je ne crois pas avoir parlé de joueur "protégé"
Oui, c'est pénible de pas savoir, au moins en ce qui concerne Lopes on sait pourquoi il échappe aux sanctions.

Du calme sur la mauvaise foi Hachimon, ça fait beaucoup là.
Citation :
Publié par Rrode
Oui, c'est pénible de pas savoir, au moins en ce qui concerne Lopes on sait pourquoi il échappe aux sanctions.
Ca fait 10 jours que le match est passé, tu comptes pleurer combien de temps à ce sujet ? T'en parlais déjà hier soir à base de "Lyon a volé le match", il serait temps de passer à autre chose non ?

Citation :
Du calme sur la mauvaise foi Hachimon, ça fait beaucoup là.
Assez drole de ta part, quand on relit tes posts...
Fékir et Neymar ont un style de jeu assez proche, et subissent tous les deux beaucoup de petites fautes (et tous les deux en rajoutent facilement), mais dans tes posts ça donne ça :
Neymar => "il subit trop de fautes, il faut 50 fautes dans le rond central pour que l'adversaire prenne un jaune ! Il prend sans arrêt des coups sur les chevilles, c'est un scandale"
Fékir => "Y a quand même qu'un lyonnais pour obtenir un arrêt de jeu parce qu'il est fatigué" (après qu'il soit resté au sol suite à une Xème faute subie non-sifflée)

T'as pas l'impression qu'il y a un souci ?
Citation :
Publié par Rrode
Justement, je me faisais la réflexion contraire hier soir. J'ai l'impression qu'en BPL il y a une vraie ligne directrice pour les arbitres et les coups gratuits sont toujours sanctionnés (=très souvent, nul n'est tenu à la perfection) et tu prends un jaune assez vite si tu en fais trop. Personne ne se plaint en BPL de joueurs qui tombent tout seuls, parce qu'ils n'ont pas besoin d'en rajouter pour espérer que les arbitres fassent le boulot, et il y en a des sudam' truqueurs en BPL hein.

C'est une des raisons qui font que la BPL est un championnat agréable à regarder, imo.
Hum, je suis d'accord avec toi dans ton analyse sur les fautes subies par les dribbleurs truqueurs, mais franchement, des interventions de "boucher" comme celle de M'bappé hier soir, au milieu du terrain et sans être dernier défenseur, je mets pas ma main à couper qu'un joueur du championnat anglais se prend un rouge direct si c'est sa première ou deuxième faute du match.

Après, faut le rappeler, M'bappé s'est pris direct un jaune avant que l'arbitre ne fasse appel à la vidéo. C'est le car qui lui dit "Houlala, c'est moche le geste".

C'était une très grosse faute, le geste était impressionnant à cause de la chaussette qui se déchire, mais c'est pas comme si M'bappé avait voulu faire mal ou était coutumier du fait (même si il montre parfois une sacrée tête de con). Le mec s'est relevé, il a même été étonné de se voir sorti dans la foulée si on en croit l'homme de terrain de France Télévisions, mais boum, rouge.
Citation :
Publié par Hachim0n
En tout cas au milieu de toutes les pleurnicheries parisiennes sur ce thread (qui étaient les mêmes il y a un an, sauf que la victime de leurs propos c'était Neymar le catalan simulateur), je me demande qui est sorti sur blessure.
Je sais que c'est l'axe de communication du Stade Rennais, néanmoins comme les pleurnicheries sont à propos de la multiplication des petits coups non sanctionnés et non des gros coups, quel est le rapport avec la blessure de Sarr ? L'idée c'est qu'on peut mettre des taquets à volonté tant que ça n'occasionne pas de blessure ?
Citation :
Publié par Niluje
Je sais que c'est l'axe de communication du Stade Rennais, néanmoins comme les pleurnicheries sont à propos de la multiplication des petits coups non sanctionnés et non des gros coups, quel est le rapport avec la blessure de Sarr ? L'idée c'est qu'on peut mettre des taquets à volonté tant que ça n'occasionne pas de blessure ?
Non on peut juste arrêter de chialer quand son équipe fait exactement la même chose.
Tous les ailiers de L1 subissent ces fautes là, mais quand c'est Neymar vous pleurez des semaines. Personne n'a agressé Neymar hier soir. Oui il a subi des fautes, mais devinez quoi, c'est normal et il n'y a à aucun moment eu de faute le mettant en danger. L'arbitre a sifflé à chaque fois, à tel point qu'il était impossible de s'approcher de lui sans entendre un coup de sifflet.
Citation :
Publié par Niluje
Je sais que c'est l'axe de communication du Stade Rennais, néanmoins comme les pleurnicheries sont à propos de la multiplication des petits coups non sanctionnés et non des gros coups, quel est le rapport avec la blessure de Sarr ? L'idée c'est qu'on peut mettre des taquets à volonté tant que ça n'occasionne pas de blessure ?
L'idée c'est que le foot est un sport de contacts et que les petits accrochages sont tolérés et, dans beaucoup competitions, bien plus que dans le championnat France.

D'ailleurs faudrait rappeler à Neymar que les défenseurs jouent autant au foot que lui, même si leur rôle sur le terrain est différent.
Citation :
Publié par Rrode

Il en rajoute parce que les fautes sont même pas sifflées 50% du temps. Les arbitres sifflent pas parce qu'ils sont dans une logique "haha il veut m'arnaquer, et bien non !" au lieu d'ouvrir les yeux pour regarder ce qui se passe vraiment. C'est stupide parce que très souvent c'est contre-productif de tomber vu que tu ne profites pas de la différence que tu viens de faire.

Par exemple les fautes sur Neymar autour du rond central quand il décroche il en faut 50 dans le même match pour qu'un jaune finisse par être sorti et c'est même pas toujours sifflé alors que ça n'a aucun intérêt de tomber là pour Neymar. L'arbitre est pas un surveillant de cours de récré à dire au grand d'être gentil avec le petit, c'est des joueurs pro des deux côtés, il doit appliquer les règles sans prendre parti quelque soit la différence de niveau.
Hier il faut attendre plus de 60 minutes pour que les rennais prennent des jaunes, alors qu'ils ont mis des taquets gratuits tout le match, c'est un scandale.
Ouai enfin faire des fautes en zone non-dangereuse c'est une maniere de defendre qui necessite pas forcement un carton. Quand Bourigeaud lui retient le maillot suite au controle du dos + sombrero pour reculer de 5 metres en 5 secondes de Neymar c'est de l'anti jeu et ça mérite jaune, quand un mec va au contact sans mettre la semelle en avant et fait une faute pour le stopper avant qu'il prenne de la vitesse c'est pas necessairement le cas.

La comparaison est peut être foireuse, n'hesitez pas à me reprendre si il y a des gens qui s'y connaissent bien mieux que moi en handball, mais il me semble qu'au hand accumuler les petites fautes jusqu'à forcer un tir un position pas ideale est la manière la plus répendue de défendre.

La faute fait partie de la façon de defendre dans pas mal de sports.
La comparaison ne tient pas du tout avec le handball, où les contacts ne sont pas les même, les fautes sont parties intégrantes du process défensif

Et l'accumulation de fautes en foot fait partie des cas répréhensibles d'un carton jaune.
Ce qui est difficile a juger je trouve en foot c'est que non seulement il y a la notion de la faute sur le joueur en elle même, mais il y a aussi la position du joueur (est-ce que l'on doit exactement siffler toutes les fautes de la même manière sur l'ensemble du terrain) mais aussi l'esprit de l'action (on était dans le rond centrale alors que l'équipe faisait une passe en retrait ou de la même position c'était un trois contre un en contre attaque) et la direction du ballon (une simple faute volontaire de main pour empêcher une touche ne donnera qu'un simple coupfranc là ou le même geste qui empêche le ballon de rentrer dans le but fera pénalty + rouge)... De même j'ai rarement vu des cartons jaune pour simulation en dehors des 16m... Pourtant ses simulations sont plus nombreuses largement (enfin c'est ptetre une impression...)
C'est le problème. Un défenseur qui fait obstruction pour empêcher un attaquant de prendre le ballon quand il sort ne se verra pas siffler faute. Un attaquant qui joue de la même manière de son corps pour couvrir le ballon au milieu de terrain pour faire remonter son équipe se verra siffler faute contre lui. Une simulation doit être arbitré et sanctionné de la même manière qu'elle soit dans la surface ou au milieu. Rien dans le règlement ne diffère ce genre d'action, mais sont rentrés dans l'inconscient populaire et sont implicites et à l'appréciation des gens. De la même manière, on entend trop souvent "sortir ce carton/siffler cela à ce moment du match", et c'est débile, puisqu'une faute répréhensible d'un rouge ne l'est pas moins à la première qu'à la 88ème minute de jeu. Le seul cas dans le règlement, c'est sur l'accumulation de fautes qui peut entraîner un jaune (car qui dit accumulation, dit "normalement" qu'on a avancé dans le déroulement du match; ou alors il y a un gros problème ^^).


Citation :
une simple faute volontaire de main pour empêcher une touche ne donnera qu'un simple coup franc là ou le même geste qui empêche le ballon de rentrer dans le but fera pénalty + rouge
Ca par contre, c'est différencié dans le règlement donc normal que cela soit jugé différemment.
Citation :
Publié par hoochie
Mince l'ASM va gagner contre Montpellier et se retrouver à nouveau en finale contre le PSG et se reprendre une branlée comme l'an dernier

Y'en a marre
Y' a plus qu'a espérer que le PSG fasse un long parcours en LdC et qu'ils viennent en tong à la finale.
La finale est 3 jours avant un hypothétique 1/4 de finale de LdC (et juste après une trêve internationale). Ça peut être le moment idéal pour nous prendre, si jamais on passe le Real.
Citation :
Publié par Rrode
Effectivement ce sont pas des fautes violentes, on ne parle pas de rouge direct, mais ça devient très problématique quand ces petites fautes d'anti-jeu deviennent un plan de jeu à part entière. Et comme les arbitres valident cette approche à chaque match du PSG, ça continue.
Ouai pour ma part c'est ça qui me saoule de plus en plus, les latéraux font 10 fautes par match sur Neymar, et encore on parle même pas des nombreuses qui sont pas sifflées, et y a 0 jaune qui tombe du coup ça continu de match en match.

Citation :
Publié par Brau
Neymar prend coup sur coup, je trouve que sa réaction est au contraire celle adaptée au sport: tu veux me faire du mal, je vais te faire passer pour un con devant tous tes supporters, en respectant les règles et en te montrant à quel point je suis plus fort que toi. Il n'a aucune raison de se laisser intimider par toutes les fautes qu'il subit.
+1
Message supprimé par son auteur.
On verra pour Lille.
Je me méfie toujours des articles de Joël Domenighetti de l'équipe qui a toujours détesté le LOSC.

D'ailleurs le monsieur avait annoncé que la DNCG avait réclamé 25 millions obligatoires au 31 janvier, sans quoi...bah sans quoi, rien du tout, car on voit la DNCG qu'en juin prochain. Et on a juste vendu Terrier. Donc je méfie toujours de ses annonces sur le LOSC.

Cela dit, je ne doute pas que Bielsa va tout faire pour récupérer un maximum de millions d'euros. Espérons que ça traîne en longueur le temps de réunir ce qu'il faut, ou alors au mieux, que les revendications de Bielsa ne soit pas prises en compte.

Concernant Eliott Management, effectivement Lopez a contracté certains prêts auprès de ce fond. On en connait pas les spécificités (montant, durée etc...), mais on sait qu'Eliott Management ne font pas vraiment de cadeaux !

Lopez n'a jamais vraiment prévu de plan B je pense. Et il été complètement dingue de Bielsa.
Le fait que ça tourne complètement à l'envers est une bonne façon de tester sa fiabilité sur le long terme. On verra si il claque la porte rapidement (quitte à mettre le LOSC dans la merde) ou si malgré toutes ces conneries, il réussi à redresser la barre.
Mais pour ça, il faudra déjà essayer de se sauver et de ne pas descendre en L2. Ce n'est pas du tout garanti. Même si on a sauvé les meubles au mercato en ne perdant aucun joueur.

Sinon il y a un communiqué officiel du LOSC sur l'article de l'équipe : http://www.losc.fr/actualites-foot-l...3%A9vrier-2018
J'ai pas lu le papier de L'Équipe, mais les vidéos de Molina sur Lopes sont pas hyper rassurantes quand même. Et pour le coup, il semble documenté et pas spécialement anti-LOSC. Il confirme d'ailleurs que Lopes n'aurait pas prévu de plan B (si le LOSC n'atteint pas ses objectif sportifs), ça serait ouf.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés