Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Tu n'as pas pratiqué la police politique des états sud américains.
Eux si, attaquer son voisin ca va tu ne risques rien par contre la police le retour est comment dire assez définitif...
Citation :
Publié par Doudou
Justement, je trouve que ça reste calme pour l'instant alors que Maduro fait tout pour que ça pète et qu'il doit y avoir un paquet d'arme en circulation dans le pays.
Après, est-ce que l'opposition pourrait rallier des groupes armés anti-maduro ? Pour l'instant, j'ai plus l'impression que les milices sont du coté de Maduro et flingue les civils qui manifestent trop fort, non ?
Les chavistes dont Maduro sont encore très soutenus par la population pauvre, qui voit l'opposition comme une caste privilégiée et dictatoriale, et par une bonne partie de l'armée et des forces de répression policière. Puis la population veut surtout se trouver à bouffer je pense, elle a pas forcément envie de prendre parti et se battre pour des politicards.
Pour que ça parte en vraie guerre civile il faut que les oligarques qui dirigent l'opposition se trouvent des soldats prêts à crever pour eux, et qu'ils leur fournissent des armes en quantité. Mais ce faisant ils s'exposeront à un méchant retour de bâton, une guerre civile tu sais comment ça commence mais jamais comment ça termine, même eux doivent pour l'instant hésiter. Maduro doit attendre que ça, des opposants qui s'apprêteraient à des violences / coups d'état, pour justifier des arrestations et exécutions massives.
Après avec l'appui des USA ça pourrait assez vite arriver tout de même...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Après avec l'appui des USA ça pourrait assez vite arriver tout de même...
Clair, il suffirait d'un "Allez y, on est derrière vous" de leur part pour que ça pète. D'un autre coté, je serais un opposant, je me risquerais pas à y aller en me basant sur la parole de Trump.
Le soutien des pauvres c'est justement ce qu'il manque à Maduro aujourd'hui. Une petite partie le soutient encore mais quand t'arrives pas à bouffer... la crise touche surtout et en premier lieu les pauvres.
Pourquoi ? Trump a bien envoyé une flotte contre la Corée du Nord, flotte qui allait à l'opposée de la destination.
Moi je trouve que ça donne un bon signe, tu peux compter sur Trump
Citation :
Publié par Thesith
Pourquoi ? Trump a bien envoyé une flotte contre la Corée du Nord, flotte qui allait à l'opposée de la destination.
Moi je trouve que ça donne un bon signe, tu peux compter sur Trump
Parce que sur un coup de tête, il peut décider qu'en fait non, il n'a plus envie de te soutenir.
Citation :
Tu n'as pas pratiqué la police politique des états sud américains.
Eux si, attaquer son voisin ca va tu ne risques rien par contre la police le retour est comment dire assez définitif...
Oui clairement, et les milices fascistes anti-communistes comme en Colombie, ce sont des enfants de coeur.
Non, dans toute cette histoire ce qui est triste, c'est que ce sont tous des bon gros enfoirés.
L'armée fait le siège du parquet général. Avec la dissolution programmée de l'Assemblée au profit de sa constituante fantoche, ce sera la dernière institution démocratique du pays. Le Venezuela est depuis longtemps une "démocrature", ce sera probablement une dictature 100% pur jus avant la fin de l'année. Et parti comme il est parti, Maduro va devenir le Kim Il Jun local.
Le pouvoir crée une fausse assemblée car la vrai est contre lui, met en prison des opposants, fait faire le siège des juges par l'armée et en France une partie de classe politique continue de refuser de dire dictateur. Pire ils accusent les usa d’être responsable et la presse de mentir.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'armée fait le siège du parquet général. Avec la dissolution programmée de l'Assemblée au profit de sa constituante fantoche, ce sera la dernière institution démocratique du pays. Le Venezuela est depuis longtemps une "démocrature", ce sera probablement une dictature 100% pur jus avant la fin de l'année. Et parti comme il est parti, Maduro va devenir le Kim Il Jun local.
J'ai des doutes, Kim Il Jun bénéficie du soutien de sa population, et d'une propagande d'Etat incroyable.
Il me fait plus penser à l'ancien président fantoche qui avait son propre parc d'attraction.

Si en plus, il n'a pas l'armée, et il n'y pas de raison qu'il l'ait à première vue, à part sa petite faction je suis confiant.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'armée fait le siège du parquet général. Avec la dissolution programmée de l'Assemblée au profit de sa constituante fantoche, ce sera la dernière institution démocratique du pays. Le Venezuela est depuis longtemps une "démocrature", ce sera probablement une dictature 100% pur jus avant la fin de l'année. Et parti comme il est parti, Maduro va devenir le Kim Il Jun local.
Je ne pensais pas qu'il irait jusque là. Et dire que le Venezuela bolivarien puisse être une source d'inspiration pour certains...

De toutes les façons, avec plus de 700% d'inflation prévus pour 2017, l'Etat de droit ne peut être qu'une problématique de second ordre. Le plus urgent pour la population est de satisfaire ses besoins primaires : sécurité, alimentation, santé et logement.
http://www.20minutes.fr/monde/211108...nne-generation



Citation :
Publié par Xotraz
J'ai des doutes, Kim Il Jun bénéficie du soutien de sa population, et d'une propagande d'Etat incroyable.
Il me fait plus penser à l'ancien président fantoche qui avait son propre parc d'attraction.

Si en plus, il n'a pas l'armée, et il n'y pas de raison qu'il l'ait à première vue, à part sa petite faction je suis confiant.
Tu es confiant. La situation au Venezuela est gravissime, la population a faim, l'Etat de droit n'existe plus, la répression policière fait des dizaines de morts chaque mois, mais tu es confiant.

A côté de ça, en France et à l'égard d'un gouvernement qui n'avait encore rien fait, tu produis ce type de commentaires :

Citation :
Publié par Xotraz
Le gouvernement s'annonçait totalitaire, il se révèle en plus médiocre, raciste et homophobe.
Citation :
Publié par Xotraz
Je ne pense pas qu'être mesuré face à l'extrême centre soit une bonne idée.

Dernière modification par Silgar ; 05/08/2017 à 18h21.
Je suis confiant sur le fait d'éviter un Kim Il Jong, c'est tout. Pour le reste, je suis confiant que ça va pas aller en s'améliorant. Mais je me dit juste que la population là bas n'a pas subit de lavage de cerveau (je compare avec la Corée du nord et pas la France au cas où il y aurait confusion malheureuse).
Il y a des manifestations qui font relativement peu de mort, on est loin d'être dans une armée qui tire sur les civils comme en Chine.

Je ne ferais pas de commentaire, comme quoi en France, on s'habitue à l'abrutissement, à l'acceptation qui irait de soit et que le totalitarisme de fait se construit élection après élection.

Dernière modification par Xotraz ; 05/08/2017 à 18h57.
Post
La journée d'hier
Dotée des pleins pouvoirs, l'assemblée constituante a décidé hier de révoquer Luisa Ortega de son poste de procureur général de la République.
http://www.rfi.fr/ameriques/20170806...e-constitution

Dans la foulée, les Etats du Mercosur ont annoncé suspendre le Venezuela de cette institution jusqu'au retour de l'ordre démocratique.
http://www.lemonde.fr/international/...9156_3210.html
https://www.rtbf.be/info/monde/detai...que?id=9676806

Leopoldo Lopez, l'une des têtes de file de l'opposition, après avoir été libéré de prison le 29 juillet dernier, vient de se voir assigner à résidence.
http://www.rfi.fr/ameriques/20170806...nce-surveillee

Dernière modification par Silgar ; 06/08/2017 à 13h56.
Moi j'aurais été lui j'aurais accusé Gülen parce que comme comme ça il faisait ami avec Erdogan en tant que frère d'arme luttant contre le terroriste gülen. Et comme en plus il se trouve au USA, ça permettait d'accuser les USA au passage.

Sans compter que c'est plus crédible une attaque terroriste organisait par des islamistes que par la droite.

Conclusion Maduro a encore des trucs à apprendre de la part d'Erdogan.
Presque 200 officiers promus généraux en une seule journée ! Les forces vénézuéliennes comptent désormais près de 2000 généraux ou amiraux. Par comparaison, la France en compte près de 500 et tout le monde s'accorde à dire qu'on en a beaucoup trop.

Citation :
In a single day Mr. Maduro promoted 195 officers to the rank of general. Venezuelan generals, more than 2,000 strong, enjoy a range of privileges, from lucrative control of the food supply to favorable rates for exchanging dollars. Eleven of the 23 state governors in Venezuela are current or retired generals, along with 11 heads of the 30 ministries, giving them an extraordinary stake in preserving the government’s control over the country.
Le clientélisme mafieux érigé en système politique. Le chavisme n'est au final qu'une kleptocratie débridée. Maduro s'est contenté de donner tout ce qui traînait aux officiers généraux afin de transformer les forces armées en organisation mafieuse... Ah, si, il a aussi confié les clés des renseignements aux services secrets cubains.
https://www.nytimes.com/2017/08/08/w...ion%2Famericas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Presque 200 officiers promus généraux en une seule journée ! Les forces vénézuéliennes comptent désormais près de 2000 généraux ou amiraux. Par comparaison, la France en compte près de 500 et tout le monde s'accorde à dire qu'on en a beaucoup trop.
500 actifs. Il y'a aussi en France environ 5500 généraux en 2e section
Ce qui nous permettrait de diriger environ 6 armées de la taille de celle des USA.
L'assemblée constituante de Maduro, une chambre d'enregistrement fantoche, vient de s'approprier tous les pouvoirs de l'assemblée nationale, avec pour objectif premier de permettre à Maduro de gouverner par décret.
Dans le même temps, on apprend (enfin, apprendre...disons confirmer une fois de plus) par l'intermédiaire de Luisa Ortega et des enquêtes anticorruptions au Brésil que Maduro est ripou jusqu'à l'os.


Au fait, une constituante dotée des pleins pouvoirs et charger de liquider les institutions dans le cadre d'un processus "révolutionnaire" tout en offrant au leader charismatique la possibilité de gouverner sans opposition, ça ne vous évoque rien ?
Citation :
Au fait, une constituante dotée des pleins pouvoirs et charger de liquider les institutions dans le cadre d'un processus "révolutionnaire" tout en offrant au leader charismatique la possibilité de gouverner sans opposition, ça ne vous évoque rien ?
Et ça, ça ne t'évoque rien ?

Citation :
L'assemblée constituante de Maduro, une chambre d'enregistrement fantoche, vient de s'approprier tous les pouvoirs de l'assemblée nationale, avec pour objectif premier de permettre à Maduro de gouverner par décret.
Citation :
Au fait, une constituante dotée des pleins pouvoirs et charger de liquider les institutions dans le cadre d'un processus "révolutionnaire" tout en offrant au leader charismatique la possibilité de gouverner sans opposition, ça ne vous évoque rien ?
J'aime pas Mélenchon, mais bon faut pas pousser non plus sur la comparaison avec Maduro.

D'autant que comme le fait à juste titre remarquer Hark. On a bien une assemblée godillot qui a donné carte blanche au gouvernement sur une réforme très importante et qui aurait justifié que les débats se déroulent à l'Assemblée et pas dans un bureau.

Mais bon là aussi ça serait faire un parallèle excessif.


Sinon pour revenir à Maduro, comment c'est étonnant ce qui se passe. Vraiment qui aurait cru que cette constituante n'était là que pour servir Maduro.
Ca peut évoquer De Gaulle aussi. Evidemment, loin de moi l'idée de voir en Maduro un nouveau De Gaulle. Mais bon, ce sera pas le premier à convoquer une constituante pour contourner un blocage parlementaire. Le procédé est peu élégant et relativement dangereux, personnellement je ne l'approuve pas, mais ça ne fait pas d'un pays une dictature.

Dernière modification par Borh ; 19/08/2017 à 12h54.
Citation :
Publié par Borh
Ca peut évoquer De Gaulle aussi. Evidemment, loin de moi l'idée de voir en Maduro un nouveau De Gaulle. Mais bon, ce sera pas le premier à convoquer une constituante pour contourner un blocage parlementaire. Le procédé est peu élégant et relativement dangereux, personnellement je ne l'approuve pas, mais ça ne fait pas d'un pays une dictature.
Ouai enfin là non. C'est clairement une dérive du pouvoir personnel. Faut appeler un chat à un chat. il s'agit pas uniquement de contourner un blocage, il s'agit de se maintenir au pouvoir coûte que coûte.

Maduro c'est un dictateur au même titre que l'est Erdogan. Je comprends même pas qu'on puisse encore hésiter à le qualifier de la sorte.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...tre-ortega.php

Le dictateur Maduro prend des cours chez Erdogan et utilise Interpol pour essayer d'arrêter ses opposants et leurs familles. Il aurait tort de se priver, cette organisation basée à Vienne a toujours donné satisfaction aux dictateurs, ainsi qu’Adolphe H. pouvait en témoigner.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés