[Parti Socialiste] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Ca dépend aussi de l'attitude LR, qui peut être aussi dans l'opposition (comme ils l'ont été pour la loi travail alors qu'elle va complètement dans le sens de leur idéologie économique…)
Après une telle branlée aux élections, je ne crois pas qu'ils puissent se permettre d'être en plus illogiques vis à vis de leurs idées.
Citation :
Publié par Arcalypse
Après une telle branlée aux élections, je ne crois pas qu'ils puissent se permettre d'être en plus illogiques vis à vis de leurs idées.
Perso, j'ai l'impression que les LR se sont plutot bien demerdé face au rouleau compresseur Macron (comparativement au PS) :
- Ils gardent un nombre "conséquent de député
- Le premier ministre est LR
- Une bonne partie du programme eco de Macron est LR compatible.

Au final, ils vont avoir le bon rôle : Ils auront leur programme eco MAIS c'est eux c'est macron
Aux prochaines élections, y a fort a parier qu'ils en tirent un avantage certains (avec la décote de popularité de Macron/REM qui viendra a n'en pas douter)

Les parties de gauche, eux ne seront QUE dans l'opposition et n'auront aucun poid à l'assemble (en terme de vote) donc ca risque de pas être facile... (mais j'imagine que les manifs qu'li y aura très probablement aideront)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Valls dans toute sa splendeur avec sa petite voix d'homme bafoué, c'est un piranha le type, il lâche rien j'adore

Bah en même temps pour l'instant et attendant un éventuel recours au CC (non suspensif), il a raison.
Après le CC décidera de la suite à donner.
Encore une fois, je comprends pas le foin que ça fait. Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, il a 139 voix d'avance donc il gagne.
Citation :
Publié par Colsk
Après, ca a plus sa place chez LREM vu qu'il est plus proche de ce parti que du PS dont il ne doit plus faire parti de mémoire.
Ca, ca va être effectivement un sacré casse-tête : Que faire des soutiens au gouvernement qui ne sont pas LREM ? Les inclure dans le groupe ? Quid du PS dans l'histoire ? Va-t-il dégager tous les collaborateurs de son camp au gouvernement ?
Hmm, je vois pas trop le souci pour LREM, ils ont la majorité absolue donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent niveau groupe.

Du côté du PS j'espère bien qu'ils excluront tous ceux qui collaborent avec Macron. Je dis ça évidemment par conviction personnelle, mais c'est aussi la seule chose qui aurait du sens sur le long terme, parce que l'alternative c'est qu'ils se laissent phagocyter. Avec le nombre de pontes qui soutiennent officiellement Macron et toute sa politique économique, menée par des membres LR quand même, si ces personnes peuvent rester au PS c'est juste l'officialisation que ce parti n'existe plus et qu'il n'est plus que l'antichambre de LREM. Après, moi, ça me dérangerait pas plus que ça vu que la notion de PS n'existe plus en tant que représentation d'une idéologie. Il y a LREM d'un côté, et les frondeurs de l'autre.

@Doudou : A mon avis le mec est pas si décrié personnellement dans les couloirs de l'assemblée, par contre il représente tellement l'échec et l'impopularité que j'espère bien que personne voudra s'en approcher politiquement.

J'aimerais bien que le soutien ou non de Valls à une loi soit l'élément déclencheur de la popularité de la loi auprès de la population.

Bon à côté de ça j'ai un contact Facebook tout à fait raisonnable qui soutient Macron par conviction que relancer l'économie est le mieux pour tous les Français, avec qui j'ai eu des plusieurs conversations tout à fait constructives, ben il vient de liker la page de Manuel Valls sur Facebook, je ne sais que penser.
Faut peut être arrêter de focaliser sur Valls a un moment

Le mec est plus impopulaire que Marine Le Pen et Balkany réunis une facho et un corrompu alors qu'il n'est plus que député sans étiquette et les haters continuent à le basher et à se demander quelle loi il va suivre pour voter contre.

On est tombé bien bas, passez à autre chose.
Totalement d'accord. En plus, Valls a été un député, un premier ministre, et un candidat à la primaire exemplaire. Véritable défenseur de la laïcité, du respect des valeurs de la République, toujours à l'avant garde des combats contre l'obscurantisme auprès de BHL, facteur d'unification de la gauche, Valls est un politique remarquable. Je ne comprends pas la haine qui entoure le personnage, il a pourtant un bilan extrêmement positif. Kappa.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il était opposé à Delphine Batho, donc de toute façon c'étaient des candidats plutôt de gauche non ?
Enfin, je me rappelle pas bien des vues de Batho…

Côté Faure, pour l'instant ça veut pas dire grand chose, on reste dans le flou, vu qu'il est entre Valls et Hamon, en gros.
Citation :
Publié par Quint`
Il était opposé à Delphine Batho, donc de toute façon c'étaient des candidats plutôt de gauche non ?
Enfin, je me rappelle pas bien des vues de Batho…

Côté Faure, pour l'instant ça veut pas dire grand chose, on reste dans le flou, vu qu'il est entre Valls et Hamon, en gros.
Il est social démocrate donc la branche droite du PS mais avec des valeurs solides, il était contre la déchéance de nationalité et avait proposé un amendement de compromis sur la loi travail. Les deux ont été rejetés par Valls et Hollande.

Comme dit, si le PS veut remonter il faut avoir une branche social démocrate forte (pas forcément majoritaire) mais avec des valeurs de gauche bien ancrées. A mes yeux il en fait parti lui.
Citation :
Publié par Colsk
Olivier Faure réélu à la tête du groupe PS à l'assemblée, une très bonne chose vu son profil pour une reconstruction du PS.
Une bonne chose
Batho coulée
Citation :
Publié par hoochie
Une bonne chose
Batho coulée
La gueuse avait osé s'opposer à Mme Royal et à Total, pour de sombres histoires d'écologie. Je comprend que tu la détestes, vu tes critères d'affinité pour les socialistes.
Citation :
Publié par Xotraz
Outch... Quand je lis qu'il est dans la branche droite du PS et qu'hoochie est content je me dis qu'on a pris les mêmes et qu'on va recommencer.
Ben tout a été fait (par EM pour l'essentiel) pour que seule l'aile droite -ou presque- soit représentée. Après, Hoochie est surtout content que Batho ait perdu : elle avait osé critiqué Hollande (en plus de s'être opposé à Royal) et son génial budget ainsi que sa géniale politique économique. C'est une sorte de proto-frondeuse, qui avait dit à Hollande "Tu le sais bien, il n'y aura pas de deuxième mandat pour toi" dès 2014.

Elle ne s'était pas trompé.
En même temps, être à la tête d'un groupe à l'assemblée ce n'est pas une garantie pour la ligne idéologique de son parti (encore plus quand le nombre de députés est si restreint). Il faudra plutôt s'intéresser au successeur de Jean-Christophe Gambadélis en espérant que le Parti Socialiste ne nous réserve pas encore un congrès comme il en a l'habitude comme le psychodrame Royal-Aubry, la nomination d'un proche d'un François Hollande contesté en interne, sans devoir remonter plus loin à toute son histoire mouvementée
L'avenir du PS s'il reste aux mains de l'aile droite est clair : ils n'ont aucune différence avec LREM, ça va être un parti annexe, comme le parti radical de gauche pour le PS quoi. L'existence d'un parti n'a aucune importance, c'est l'idéologie et les politiques appliquées/soutenues qui compte, mais il faudrait juste que ce soit clair quoi. Histoire de ne pas mentir aux électeurs, de les embrouiller avec des étiquettes qui veulent dire un truc dans un cas et autre chose dans un autre.

D'ailleurs Hamon a fait une itw, comme d'hab lucide et franche, sur cet état de fait (faut pas être sorcier pour le voir en même temps). Mais elle est réservée aux abonnés.

La seule chose que je trouve à reprocher à Hamon, c'est… toujours et encore de ne pas travailler à une union avec Mélenchon, pire de continuer de lui envoyer des piques, subtiles mais qui manifestent bien l'absence totale de dialogue et de rapprochement. Dans l'itw il dit un truc du style "JLM a encore un bon héritage PS vu son envie d'hégémonie".

C'est pas faux, mais il faut juste se rendre compte que l'idéologie de gauche ne trouve d'échos que dans 25% de la population, sur des positions très opposées aux 75% restant. Et que le seul à avoir su fédérer autour de l'envie d'aborder pour de bon les problématiques sociales et écologiques, c'est Mélenchon. Du coup au-delà des personnalités, puisqu'on croit qu'il y a une urgence sociale et écologique à affronter au plus vite, il est stratégiquement indispensable d'essayer de faire arriver ces 25% au pouvoir.

Et donc, fuck les dissentions quoi. J'imagine que le pari de Hamon est que Mélenchon n'en a plus pour longtemps sur la scène publique… mais c'est un pari risqué : même s'il le gagne, rien ne dit que ses électeurs se rabattront sur le prochain homme providentiel, une partie au moins s'évaporera dans la nature et l'abstention… il faut travailler au plus vite si les idées sociales et écolo veulent exister politiquement : ce ne sera plus par le PS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Si c'est le calcul qu'il fait, il est absolument misérable. Hamon est mort, en ce qui concerne les présidentielles. Quand tu fais 6% et trois fois moins que l'autre candidat de gauche (que t'as au final plus gêné qu'autre chose...), tu te vois pas en futur leader de la Gauche.

Personne ne revoudra de lui pour présenter un projet présidentiel. Si sa stratégie est de diviser encore un peu plus la gauche pour régner sur les ruines une fois que Mélenchon est out, il ne vaudra pas spécialement mieux que ce dernier.
Hamon, au moins, ne demande pas de serment féodal comme prémisse obligatoire à toute discussion. Ça peut compter quand on se rêve en "rassembleur" d'un courant politique.
Citation :
Publié par Keyen
Si c'est le calcul qu'il fait, il est absolument misérable. Hamon est mort, en ce qui concerne les présidentielles. Quand tu fais 6% et trois fois moins que l'autre candidat de gauche (que t'as au final plus gêné qu'autre chose...), tu te vois pas en futur leader de la Gauche.

Personne ne revoudra de lui pour présenter un projet présidentiel. Si sa stratégie est de diviser encore un peu plus la gauche pour régner sur les ruines une fois que Mélenchon est out, il ne vaudra pas spécialement mieux que ce dernier.
Déjà la question c'est pas Hamon c'est ses idées. Les 6% qui ont voté pour lui sont des convaincus, des gens investis idéologiquement. Il ne s'agit pas de porter Hamon aux prochaines présidentielles, mais de faire vivre les idées humanistes et écologiques qu'il porte.
Surtout, je vois pas en quoi le calcul est "misérable" : si Mélenchon est aussi intransigeant qu'on le rapporte et qu'il refuse tout compromis entre ses idées et celles d'autres courants de gauche, c'est pas anormal de se dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir un interlocuteur moins intransigeant, plutôt que de ramper. Moi, oui je préférerais qu'il prenne sur lui et qu'il tente tout pour faire entendre raison à un Mélenchon que j'imagine dans le déni total de la nécessité du compromis… mais qu'il ne le fasse pas n'est pas un calcul "misérable", ça reste plutôt logique aussi. Car s'il se couche face à Mélenchon au prix de l'abandon de ses idées, Hamon ne serait de toute façon pas suivi.

Encore une fois, en se gargarisant du score aux présidentielles, les insoumis oublient qu'il est quasiment pour moitié dû à la personnalité de Mélenchon, à ses prestations en débats, etc, plutôt qu'à ses idées. Or, ce sont les idées qui restent dans le temps…

Dernière modification par Quint` ; 23/06/2017 à 10h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés