Déménagement de tour PC : besoin d'aide/conseils

Répondre
Partager Rechercher
Hello les J0Liens,

Contexte : J'ai un PC. Or, j'ai dû "déménager" récemment du Sud de la France au Nord. Je ne pouvais pas trop l'embarquer, n'ayant pas de domicile fixe à mon arrivée. Le problème est à présent réglé, j'ai mon meublé, et j'ai pas besoin de ramener des meubles lourds et imposants.

Pour des raisons pratiques et pour les exclusivités, j'envisageais de prendre une PS4. J'hésitais entre la PS4 Slim 500go et la Pro. Or, après réflexion, il s'avère que les exclus PS4, ben... Il n'y en a pas des masses qui m'intéressent à priori, ou sinon j'en ai oublié beaucoup. Par conséquent, je veux rapatrier ma bécane.

Donc, si vous avez des conseils de génie pour m'aider à déménager une tour PC sans encombre sur une distance de 700 kilomètres, je suis intéressé Car là, je crois que j'ai pas trop d'options en dehors de la voiture, ce qui implique immobiliser correctement ma tour (j'ai vraiment peur qu'un truc se casse sur le trajet) et des frais de transports pas joyeux (car bon, essence + péage en aller/retour, car je ne vais pas laisser ma voiture en région parisienne, déjà que je dois la vendre...). Reste le train sinon, mais bonjour la galère pour transporter la tour (qui est pas un petit boîtier), et j'ai personne avec une voiture sur Paris pour me réceptionner (car bon, transporter la machine depuis la gare jusqu'à mon logement en passant par le métro et le RER, euuuuuuuuh... Après, je pourrais peut être trouver quelqu'un, mais là faudra que je cherche auprès des potes de boulot ou de jeu quoi, j'ai pas d'autres options dans l'immédiat). Sinon faut que je fasse appel à une entreprise de déménagement/colis... Je suis un peu perdu, pour être honnête.

Aurais-je oublié une solution obvious ? Et dans tous les cas, comment m'assurer que le PC arrive en un seul morceau et survive au voyage ? D'un côté on m'a dit qu'une tour, c'était solide, de l'autre je suis un peu inquiet quand même. Sinon faut tout démonter... sachant que je ne l'ai pas monté moi-même à la base.

Bref, comment je fais ?
OK, je note tout ça, et je vais voir comment je vais m'arranger Merci pour les différents conseils, notamment vis à vis des pièces à retirer (hum, ça sent le démontage du ventirad, de la CG et des disques durs à minima donc), je n'aurais pas pensé à les enlever sinon.
Petit détail : je ne l'ai pas acheté pré-monté. J'ai acheté les pièces, et c'est un pote à moi qui me l'a monté dans mon ancien chez moi (il m'a gracieusement offert une de ses anciennes tours). C'est lui qui m'avait avancé que les tours PC étaient solides en général, mais visiblement il y a des avis divergents, et je suis rassuré d'être passé auprès de vous pour ça.
Pour avoir fait une dizaine de fois Montpellier-Suisse : La tour derriere en bas callée contre le siege de devant ça passe très bien (à plat à l'horizontale hein).
Si vraiment t'as peur pour la cg tu peux toujours l'enlever, mais c'est pas les vibrations qui vont la faire tomber.
Après c'est sur faut pas piler ou prendre les ronds point à 50, mais sinon y'a aucun soucis particulier.
Au pire tu laisses la CG et tu bourres la tour de papiers froissés pour la coincer.

C'est la méthode utilisée par la plupart des sites qui vendent des configs déjà montées et cela permet aux composants de ne pas bouger pendant le transport.
Citation :
Publié par Cotino
Pour avoir fait une dizaine de fois Montpellier-Suisse : La tour derriere en bas callée contre le siege de devant ça passe très bien (à plat à l'horizontale hein).
Si vraiment t'as peur pour la cg tu peux toujours l'enlever, mais c'est pas les vibrations qui vont la faire tomber.
Après c'est sur faut pas piler ou prendre les ronds point à 50, mais sinon y'a aucun soucis particulier.
Exactement.
La seule pièce qu'il est vraiment préférable de démonter, c'est la CG, si on a peur. Le ventirad aussi, s'il est énorme.
Autrement, tout dépend du conducteur.
J'ai du mal a imaginer ce qu'il pourrait se passer de grave à ta tour si tu la transporte dans une voiture. Tu la couche sur le coté CM et tu l'attaches bien, par exemple tu passes la ceinture de sécurité autour.

Le pire qu'il puisse t'arriver c'est l'accident mais là je pense que ta tour sera le cadet de tes soucis. Sinon des vis qui bougent dut au vibrations. Mais ca, quand tu arrives chez toi, tu fais un check-up des composants pour t'assurer qu'ils n'ont pas bougé.
A 18 ans, on allait avec des potes chaque week end à la montagne avec nos PC. Des routes de montagne avec des trous, des virages serrés et des putains de pentes par endroit. Aucun souci.

PS: c'était le bon temps, VDM
Citation :
Publié par Sargah
Donc, si vous avez des conseils de génie pour m'aider à déménager une tour PC sans encombre sur une distance de 700 kilomètres, je suis intéressé Car là, je crois que j'ai pas trop d'options en dehors de la voiture, ce qui implique immobiliser correctement ma tour (j'ai vraiment peur qu'un truc se casse sur le trajet)
J'ai plusieurs PC qui ont fait Martinique/Métropole dans les cartons de déménagement, 2 couches de papier bulle autour et roule....
Jamais eu de casse.
Yop Sargah

Si tu redoutes vraiment quelque chose, ne démonte que la CG (et puis c'est facile à remettre en place). Et encore, c'est surtout les récentes qui craignent un peu à cause de leur poids. En couchant la tour sur le côté (CM en bas), le ventirad même gros, ça ne bougera pas. Surtout si tu optes pour la voiture, il n'y pas vraiment de problème. J'ai transporté mon ancienne tour en voiture plusieurs fois sur 600+ km, rien à signaler.

C'est bizarre ! Personne ne suggère l'envoi postal.
Tu n'imagines pas ce que subit un composant sur une chaine de montage puis son transport. Les pièces ne craignent rien OP.

Mon SSD est fixé avec du scotch, et ma CG est très imposante du coup je les enlève si je dois me balader. A toi de voir si ya un truc un peu branlant mais c'est tout.
Comme l'ont dit beaucoup, le plus simple a mon avis c'est la voiture.
Si tu as d'autres choses à ramener d'un coup profites en (l'écran par exemple ?)

Quand j'ai déplacé mon pc sur 400 bornes je n'ai rien démonté ni rien bourré dedans et aucun problème.
Je l'avais posé verticalement (c'est sa position normale) et calé entre le siège passager et la banquette en reculant le siège passager. Ca bouge pas. Je faisais pareil avec les PC du boulot d'ailleurs.

Je pense que la CG ça ne craint rien à moins d'avoir une énorme CG. Par contre si tu as un gros ventirad je l'enlèverais (et auquel cas pense à avoir de la pâte thermique sur toi pour le refixer ensuite sinon il ne dissipera plus bien la chaleur).


Si tu préfères vraiment le train mais que le problème c'est l'encombrement et la discrétion, la solution alternative, c'est de tout démonter, de mettre les composants dans des boites puis dans un sac ou une valise, et de tout remonter sur paris par train/RER. Tu limites l'encombrement vu qu'un PC c'est quand même 80% de vide.
Sur Paris tu rachètes un boitier neuf pour environ 70€. A voir si ça te coute vraiment moins cher que le voyage.
Dans ce cas, avant de démonter, prend bien les photos, particulièrement des petits cables qui relient le boitier à la CM (c'est le seul truc impossible à mémoriser si tu n'as pas la notice - mais une photo et c'est réglé).
Perso, j'ai toujours baladé mes tours dans les bras... Y compris dans le train/bras... Voir poser a plat dans un coffre de voiture... J'ai jamais rien qui a pété... Après, j'ai surement du avoir de la chance...
Pareil que pas mal ici tu démontes rien et tu le cales sur un siège, ou bien ce que je faisais à un moment ou je le bougeais très souvent, tu enroules une couette autour et tu le cales bien, que le tout bouge pas, jamais eu aucun soucis.
Si t'as quelqu'un sur place et encore le carton du boitier du pc, tu demandes à remplir le pc de mousse/journal/tout ce qu'il faut pour qu'il bouge pas et tu te l'envoies par UPS/Chronopost. Si c'est calé avec des truc un peu plus solide que du journal, genre du polystyrène t'as même pas besoin de démonter quoi que ce soit, TopAchat et LDLC livrent comme ça et avec des rads aussi gros que le NH-D14. SInon j'expédierai la CG à part (et le reste non, ça bougera pas)

Quand je déménage mon pc en voiture, je le met à l'arrière derrière le siège passager et ça bouge pas
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Le fait est qu'un gros ventirad a plus de chance de bouger qu'une CG. Quand on fait le transport soi-même, ça n'a pas trop d'importance.
Ca n'empêche qu'un copain a commandé son pc sur topachat avec un Dark Rock Pro 3 dedans, il est arrivé par chronopost 100% monté alors que le Dark Rock Pro 3 fait 300-400g de plus qu'un D14
Sur des sites avec des SAV performants, je n'ai aucune crainte.
S'il y a un problème, mail, photos et retour. La société se débrouille avec le transporteur.
Un particulier ou un petit vendeur, je ne peux dire que "Bon courage et bonne chance".
J'ai cpmmande peut être 30 pac a matériel.net tous avec des ventirad de 750gr+ et la seul fois où j'ai eu un pb c'est un con de ventilateur fourni avec un artic 2...

Donc les transports cest.... Un non risque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés