[Wiki] Nintendo Switch

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Publié par totopotter
Je comprends pas ce que tu veux dire. Pour l'instant, d'après les rumeurs, Nintendo ne s'aligne pas au niveau de la puissance des concurrents vu que la NX semble en-dessous de ce que propose la PS4 actuelle.
Ca dépend des rumeurs.
Selon les rumeurs jusqu'a présent, oui, et c'était vertement critiqué. "La NX ne s'alignera pas => "raah nintendo bande de cons faudra encore une PS4Neo en plus pour les gamers fait chier".
Nouvelle rumeur : "il y a un module de puissance qui vient s'ajouter" => je vois pas l'intéret, de toute facon le gamer a/aura une PS4 Neo en plus".
On peut pas raler à la fois sur le manque de puissance, ET sur une manière d'avoir plus de puissance...
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Publié par totopotter
La NX semble être une console hybride qui veut s'adresser à 2 types de public.
Le truc c'est qu'on sait rien de la console pour l'instant, il y a plein de rumeurs contradictoires (par exemple ce serait finalement AMD et DMP qui auraient été choisi au lieu de Nvidia) depuis 1-2 semaines.

Citation :
Publié par totopotter
Je comprends pas ce que tu veux dire. Pour l'instant, d'après les rumeurs, Nintendo ne s'aligne pas au niveau de la puissance des concurrents vu que la NX semble en-dessous de ce que propose la PS4 actuelle.
La NX n'a pas besoin d'être aussi puissante que la PS4 (si c'est une console portable ou une hybride). Son objectif premier sera d'afficher le jeu en 720p sur un écran de 6", et ça demande moins de puissance qu'une Xbox One à niveau graphique égal (générer des images en 720p au lieu du 900p/1080p).

Il suffit ensuite d'upscaler l'image en 1080p à la télé via le dock (ou directement la console), faut juste que la console soit équipée d'un bon upscaler pour avoir une image assez propre.

Donc il faudra faire attention lors du reveal, car si elle s'avère moins puissante sur le papier, c'est potentiellement pas grave parce que les besoins sont moindres. Et si en plus elle a un bon scaler hardware, ce sera probablement le meilleur scénario possible.

Vouloir une console de la puissance d'une PS4 (ou PS4 Pro) dans le form factor d'une console portable (et le tout à un prix "décent"), c'est être irréaliste (pour des questions de prix, dissipation de chaleur, taille, autonomie).
Citation :
Publié par Seiei
ce qui craint, c'est la tendance de la plèbe de croire que puissance = bon jeu.
C'est malheureux... et malheureusement une réalité du public actuel.

Tellement bourré de mauvaise foi. Si tu te base vraiment que la dessus, alors faut arrêter les consoles et seuls les PC sont maîtres...
Bah oui, c'est bien ce que je dis Tu le dis toi même, le public actuel accorde beaucoup d'importance aux performances techniques d'un jeu. Donc ça me paraît logique de se baser sur cet état de fait pour évaluer la politique de Nintendo avec sa NX ^^

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Publié par Anthodev
Vouloir une console de la puissance d'une PS4 (ou PS4 Pro) dans le form factor d'une console portable (et le tout à un prix "décent"), c'est être irréaliste (pour des questions de prix, dissipation de chaleur, taille, autonomie).
Encore une fois c'est pas une question de vouloir ou pas une console plus puissante. C'est juste la réalité du marché : les gamers sont désormais habitués au rendu d'une One/PS4 et pas sûr qu'ils souhaitent repasser à la caisse pour jouer à des jeux en inferior version. Ou alors Nintendo a intérêt à prévoir du lourd au niveau des exclus. Parce que c'est pas au niveau de la technique ou du concept que la NX va attirer les foules.
Citation :
Publié par totopotter
Encore une fois c'est pas une question de vouloir ou pas une console plus puissante. C'est juste la réalité du marché : les gamers sont désormais habitués au rendu d'une One/PS4 et pas sûr qu'ils souhaitent repasser à la caisse pour jouer à des jeux en inferior version. Ou alors Nintendo a intérêt à prévoir du lourd au niveau des exclus. Parce que c'est pas au niveau de la technique ou du concept que la NX va attirer les foules.
Dans le cas d'une console Nintendo les performances sont largement moins importantes que les exclus imo. Tu peux sortir une console moins puissante qu'une PS4 au même prix, si t'as un zelda, un pokémon, un mario kart et un monster hunter dessus tu peux être sur qu'elle se vendra par millions.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Tu peux sortir une console moins puissante qu'une PS4 au même prix, si t'as un zelda, un pokémon, un mario kart et un monster hunter dessus tu peux être sur qu'elle se vendra par millions.
Je crois que ça a pas bien marché pour la Wii U ce que tu dis là, pourtant ya 2 Zelda (ok des remaster/remake) mais le dernier ni changera surement rien, ya un Mario Kart, ya un Monster Hunter, ya du smash bros, du pokemon, etc ...
Citation :
Publié par Noisnamalark
Dans le cas d'une console Nintendo les performances sont largement moins importantes que les exclus imo. Tu peux sortir une console moins puissante qu'une PS4 au même prix, si t'as un zelda, un pokémon, un mario kart et un monster hunter dessus tu peux être sur qu'elle se vendra par millions.
Va dire ça à la Wii U....
Citation :
Publié par totopotter
Je comprends pas ce que tu veux dire. Pour l'instant, d'après les rumeurs, Nintendo ne s'aligne pas au niveau de la puissance des concurrents vu que la NX semble en-dessous de ce que propose la PS4 actuelle. Et je parle même pas des nouveaux modèles qui vont encore creuser l'écart. Nintendo réitère ce qu'ils ont fait avec la Wii U : les jeux seront en inferior version. Et ça craint quand tu sais à quel point les consoles concurrentes sont déjà super bien installées.
Et si l'erreur c'était justement de vouloir leur faire concurrence ?
Le Gamer, à l'heure actuelle, à moins d'avoir 15 ans ou d'être chômeur, il peut se payer 2~3 consoles s'il en a l'envie.
L'époque ou il fallait choisir entre Mégadrive et SuperNes parce que les parent allaient pas t'offrir les deux est révolue.

Et finalement, s'il y a bien un truc que prouve la Wii U, c'est qu'il est possible de faire de très bons jeux, estampillés Nintendo, sans avoir la puissance des PS4/XBONE. Et leurs jeux sont des succès. D'ailleurs, si on regarde les autres succès du jeu vidéo actuel, les MOBA, les MMOs, les jeux de sport, les jeux tablette et smartphone, et toute la tripotée de remakes qu'on nous fait de jeux à peine retouchés, au final, on se rend compte que ce ne sont pas les superproductions pleines de puissance qui font des jeux à succès.
Au contraire, on reproche même assez souvent aux grosses prods tellement de choses qu'on se demande si ça vaut vraiment le coup. Dernier exemple en date, FFXV, sur lequel les avis sont vraiment hyper tranchés. Même si dans le lot des grosses prods il y a quelques jeux qui sont vraiment énormes, dans la plupart des cas ce n'est pas la puissance et les graphismes qui font le bon jeu.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Dans le cas d'une console Nintendo les performances sont largement moins importantes que les exclus imo. Tu peux sortir une console moins puissante qu'une PS4 au même prix, si t'as un zelda, un pokémon, un mario kart et un monster hunter dessus tu peux être sur qu'elle se vendra par millions.
Si tu vends ca comme ca, tu offres le choix suivant aux joueurs : une NX ET une autre console, ou juste une autre console. Forcément, tu ne t'en sors pas et tu n'attends pas ton objectif, c'est tout.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Je crois que ça a pas bien marché pour la Wii U ce que tu dis là, pourtant ya 2 Zelda (ok des remaster/remake) mais le dernier ni changera surement rien, ya un Mario Kart, ya un Monster Hunter, ya du smash bros, du pokemon, etc ...
Oui sauf que, comme tu l'indiques, les Zelda c'est 2 remasters, et le Hyrule Warriors qui n'a rien à voir avec la série principale.
Mais aussi, pour Pokémon on a eu Pokken qui n'a rien à voir avec la série principale, Mario Kart est sorti plus d'un an après la sortie de la console, Smash Bros 2 ans après, et le Monster Hunter il y en a eu qu'un seul et il était aussi sur 3DS.

Donc il y avait clairement un problème de manque jeux sur la WiiU, la plupart des grosses licences sur lesquelles Nintendo pouvait compter sont arrivées tardivement ou dans des versions remasters, ou spin-off, qui intéressait beaucoup moins de monde.
Dans le cas de la Wii U pas d'exclu Zelda, un jeu dans l'univers de Pokémon mais pas Pokémon à proprement parler et le Monster Hunter est un remake de l'opus Wii.
Après je dis pas que c'est le seul critère, le prix de lancement beaucoup trop élevé a énormément joué sur les ventes, je dis juste que pour un joueur qui considère l'achat d'une console Nintendo, savoir qu'il y aura le prochain Monster Hunter, Zelda ou Pokémon (et je parle des séries principales, pas de spin-off) en exclusivité dessus c'est largement plus important que de savoir si les jeux tourneront en 1080p 60fps.
Citation :
Publié par Noisnamalark
je dis juste que pour un joueur qui considère l'achat d'une console Nintendo, savoir qu'il y aura le prochain Monster Hunter, Zelda ou Pokémon (et je parle des séries principales, pas de spin-off) en exclusivité dessus c'est largement plus important que de savoir si les jeux tourneront en 1080p 60fps.
C'est évident mais encore faut-il que Nintendo s'en donne les moyens, pas comme avec la Wii U où ils ont été complètement largués. Si les gros jeux suivent, la NX sera un succès. Mais si Nintendo persiste à sortir des "petits" jeux sans ambition comme sur Wii U, ça va pas le faire.
A noter que Nintendo avait admis s'être complètement planté sur les plannings de sortie pour la Wii U parce qu'ils avaient très largement sous-estimé les difficultés (temps et coût) du passage à la HD pour le développement de leurs jeux.

Je ne pense pas qu'ils referont la même erreur (ce qui ne garanti en rien qu'ils n'en feront pas d'autres).
Je ne serais pas surpris qu'ils attendent avant de dévoiler la console d'avoir quelques images à nous donner aussi... Ils veulent pas juste vendre une console, ils veulent vendre des jeux précis qui utilisent un nouveau support, du mois j'espère que c'est ce qu'ils retiennent des erreurs de la Wii U...
Citation :
Publié par Mr.Robot
Vous rigolez, mais c'est l'avenir du jeu vidéo hein
Faut que t'arrête la drogue.
Ni le e-sport ni le VR ne sont l'avenir des Jv. Désolé pour toi. Non tu ne sera jamais payer pour jouer à LOL en VR pendant un tournoi...
Citation :
Publié par Oulanbator
Et si l'erreur c'était justement de vouloir leur faire concurrence ?
Le Gamer, à l'heure actuelle, à moins d'avoir 15 ans ou d'être chômeur, il peut se payer 2~3 consoles s'il en a l'envie.
L'époque ou il fallait choisir entre Mégadrive et SuperNes parce que les parent allaient pas t'offrir les deux est révolue.
Sauf que pareil, ca n'a pas marché pour la WiiU.
Si tu veux, le public gamer, le dur de dur, le core gamer, il achète les deux. Mais il est tres restreint, ce public là.
Mais le gros du public, (dont font partie les 15 ans et les chomeurs hein ), le jeune adulte ou plus si jeune, celui qui joue, comme un passe temps, mais pas non plus 20h par semaine, il va certainement faire un choix, parce qu'il a aussi son break, la tablette de son mioche et les croquettes de son chien à payer. Et Nintendo ne peut pas vraiment se passer de ce public là, qui s'est tourné massivement sur la génération précédente vers Sony et Microsoft.
Citation :
Publié par Noisnamalark
t plus important que de savoir si les jeux tourneront en 1080p 60fps.
Pour le cas Nintendo quand on parle de puissance c'est pas de la reso ou du nombre de fps, on y pense même plus à ça en fait, chez Nintendo c'est plus la ram / le cpu et la cg qui nous inquiète dans le sens ou la console ne pourra meme pas charger une map d'un vrai open world juste car nintendo voulait marger et grater sur la ram, c'est aussi dans le sens ou le cpu est pas assez puissant pour afficher assez d'unités / pnj a l'écran nous empechant d'avoir certains rype de jeux dépendant de cette caractéristiques.. c'est plusieurs petits trucs comme ça qui limitent au max les capacité et possibilité sur leurs consoles... ils ont beau optimiser leurs jeux, on aura toujours des trucs minimaliste..
Citation :
Publié par Mdpoublié
chez Nintendo c'est plus la ram / le cpu et la cg qui nous inquiète dans le sens ou la console ne pourra meme pas charger une map d'un vrai open world juste car nintendo voulait marger et grater sur la ram, c'est aussi dans le sens ou le cpu est pas assez puissant pour afficher assez d'unités / pnj a l'écran nous empechant d'avoir certains rype de jeux dépendant de cette caractéristiques..
Marrant de lire ca quand le plus gros open world de cette generation est sur WiiU, tout comme les licences de hack& slash de masse.

De nos jours tous les types de jeux peuvent tourner sur toutes les consoles, la seule différence viendra de la qualité graphique , et rien d'autre.
Citation :
Publié par Falith
A noter que Nintendo avait admis s'être complètement planté sur les plannings de sortie pour la Wii U parce qu'ils avaient très largement sous-estimé les difficultés (temps et coût) du passage à la HD pour le développement de leurs jeux.

Je ne pense pas qu'ils referont la même erreur (ce qui ne garanti en rien qu'ils n'en feront pas d'autres).
Leur apprentissage de cette erreur, c'est cette console hybride. Je n'ai pas eu l'occasion de répondre à @totopotter, mais il se trompait sur ce point : le lien entre console portable et de salon, c'est la condition indispensable à l'existence de cette console.

L'un des problèmes fondamentaux de Nintendo lors de la génération précédente, ce sont les jeux. Si on résume la problématique :

  • Les tiers japonais ne développaient que sur console portable.
  • Les tiers occidentaux ne développaient que sur console de salon (avant de se barrer).
  • Nintendo était divisé entre les deux plateformes.


Résultat, le catalogue est majoritairement composé de jeux japonais, ce qui limite de base son public-cible, tandis que la Wii U s'est rapidement limitée à des jeux Nintendo ; de qualité, mais trop rares. Nintendo possède des studios de développement beaucoup plus nombreux que ceux de Sony et Microsoft (réunis), mais il ne dispose ni des connexions et de l'aura du premier, ni de l'argent illimité du second. Il leur était impératif de concentrer leurs ressources sur une seule architecture, tout en s'assurant d'un soutien total des tiers. Avec une seule plateforme, si les Japonais développent des jeux portables et les Occidentaux des jeux salon, tous ces titres seront disponibles sur NX. De même, la base installée est de facto augmentée.

Changeons pour cela la perspective en partant d'un autre principe : le choix. Imaginons que la base puisse être autonome, de même que la console portable. Imaginons que ces deux éléments soient vendues séparément (à 150-200€ pour la console portable et à 200-300€ pour la console de salon) ou ensemble, selon les préférences de chacun. D'un coup, la donne changerait. Si chaque support se vend à 20M d'exemplaires, cela fait un total de 40M d'utilisateurs, qui auront tous accès aux mêmes jeux. Pour peu que la console portable soit capable de supporter les jeux du standard PS4/One, cela offrira aux éditeurs une base installée qu'ils ne pourront pas ignorer.

Nintendo était obligé de faire un choix. Soit ils trouvaient un moyen de fusionner leurs deux business, soit ils en abandonnaient un (qui aurait été les consoles de salon). Ils ont choisi la première option, qui me semble assez bonne ; reste à concrétiser cela.
Citation :
Publié par Alandring
L'un des problèmes fondamentaux de Nintendo lors de la génération précédente, ce sont les jeux. Si on résume la problématique :
Je pense que c'est une erreur de diagnostique, l'exemple de la wii le montre assez bien, en fait. Le problème de nintendo, c'est d'avoir mal vendu une console batarde qui n'a convaincu personne. L'absence de jeu ne vient qu'après. D'ailleurs, le problème n'est pas que les tiers japonais ne développent que sur console portable. Ils développent sur Playstation 4 sans aucun soucis. Le problème, c'est que personne n'a voulu développer pour la Wii U, parce qu'elle n'a convaincu personne, et qu'elle a même bénéficier d'un léger soutien de certains éditeurs, au cas où.

Citation :
Pour peu que la console portable soit capable de supporter les jeux du standard PS4/One
Pour peu ... Rien que ca ... Les portables de Nintendo, elles ont l'habitude d'être en décalage d'au minimum 2 génération sur celle de salon. Et là, d'un coup, paf, problème réglé, on sort un truc aussi puissant que les consoles de salon actuel. Et pour un tarif contenu en plus. Ca n'a strictement aucune chance d'arriver.
Citation :
Publié par harermuir
Pour peu ... Rien que ca ... Les portables de Nintendo, elles ont l'habitude d'être en décalage d'au minimum 2 génération sur celle de salon. Et là, d'un coup, paf, problème réglé, on sort un truc aussi puissant que les consoles de salon actuel. Et pour un tarif contenu en plus. Ca n'a strictement aucune chance d'arriver.
À voir ce que peut proposer la PS Vita (qui date d'il y a cinq ans), je ne pense pas que cela soit impossible. Elle intégrera moins de mémoire et sera un peu moins puissante, c'est une évidence. Les jeux seront également moins beaux. En revanche, construire une console portable capable de faire tourner les AAA modernes ne me semble pas impossible en faisant quelques concessions graphiques.

Pour la première partie de ton message, tu as amplement raison. J'ai eu un peu de mal en écrivant ce post ; au début, je disais que Nintendo pouvait soit créer un concept novateur qui séduisait un nouveau public (comme la Wii) soit avoir un nombre de system sellers suffisant. Le truc, c'est que cela me forçait à aborder la fin des system sellers, ce qui était relou. Donc oui, ils peuvent aussi avoir un nouveau concept super trop cool, mais c'est très risqué comme approche.

Pour les éditeurs japonais, c'est plus complexe que cela. Ils ont sorti énormément de jeux sur console portable ces dernières années, qui auraient fait un bien fou à la Wii U. Encore aujourd'hui, des titres japonais sortent exclusivement sur PS Vita (sans parler de ceux qu'accueillent la 3DS). Cependant, Sony a eu l'intelligence de créer des architectures compatibles entre elles ; le nombre de jeux japonais sortant uniquement sur PS4 se compte sur les doigts d'une main, alors qu'il y en a énormément qui choisissent le trio Vita/PS3/PS4.
Tu en parle à la fin de ton dernier message l'architecture... l'idée de Nintendo de fusionner les 2 mondes (salon et portable) est probablement un mal nécessaire...

Par contre s'ils choisissent d'aller vers la solution ARM de Nvidia, on peut oublier presque à coup sur les portages low graph des AAA à venir...

Nintendo devra compter sur lui-même pour le début de la console s'ils vont vers l'ARM. Si elle fait un carton là les éditeurs tiers commenceront à s'y intéresser...
Sinon ils font comme nvidia et propose le même service que ces derniers, ils ont rien a perdre, juste une app a ajouter sur leurs menu et comme ça ils seront tout les deux gagnants.
Citation :
Publié par totopotter
Encore une fois c'est pas une question de vouloir ou pas une console plus puissante. C'est juste la réalité du marché : les gamers sont désormais habitués au rendu d'une One/PS4 et pas sûr qu'ils souhaitent repasser à la caisse pour jouer à des jeux en inferior version.
Sauf qu'il est potentiellement possible d'avoir le même rendu mais en 720p sur un écran de 6". Le jeu ne tournera pas à la même résolution (et sera upscalé sur la TV) mais les options graphiques pourraient être les mêmes (qualité des textures, des effets, des ombres, etc...)

Citation :
Publié par Mdpoublié
la console ne pourra meme pas charger une map d'un vrai open world
Xenoblade Chronicles X te dis bonjour

Citation :
Publié par harermuir
Pour peu ... Rien que ca ... Les portables de Nintendo, elles ont l'habitude d'être en décalage d'au minimum 2 génération sur celle de salon. Et là, d'un coup, paf, problème réglé, on sort un truc aussi puissant que les consoles de salon actuel. Et pour un tarif contenu en plus. Ca n'a strictement aucune chance d'arriver.
Proportionnellement aussi puissant ce n'est pas impossible (et non strictement aussi puissant en terme de chiffres sur la spec sheet).

Citation :
Publié par Sisay
Tu en parle à la fin de ton dernier message l'architecture... l'idée de Nintendo de fusionner les 2 mondes (salon et portable) est probablement un mal nécessaire...

Par contre s'ils choisissent d'aller vers la solution ARM de Nvidia, on peut oublier presque à coup sur les portages low graph des AAA à venir...

Nintendo devra compter sur lui-même pour le début de la console s'ils vont vers l'ARM. Si elle fait un carton là les éditeurs tiers commenceront à s'y intéresser...
Convertir du code x86 en ARM c'est plus simple que tu ne le penses (et les principaux moteurs de jeu le font déjà comme par exemple Unity3D ou l'Unreal Engine).
Citation :
Publié par Sisay
Nintendo devra compter sur lui-même pour le début de la console s'ils vont vers l'ARM. Si elle fait un carton là les éditeurs tiers commenceront à s'y intéresser...
Si la portable à une architecture de tablette, alors pourquoi ne pas lui adjoindre un shop Apple ou Google ou des portages de ces jeux ?

Ca devrait sûrement permettre à Nintendo de se battre contre le véritable ennemi de la console portable: la tablette que chacun a chez soi avec ses 3 millions de jeux gratuits.
Si on rajoute à cette base la jouabilité manette d'une console, les exclus Nintendo, la compatibilité salon et le multi local, alors on obtient une console vachement sympa.
Et en repartant d'une base déjà pré-travaillée comme la shield de nVidia, ça doit permettre de faire un produit viable financièrement.
Certes ce n'est pas taillé pour faire tourner du AAA mais il y a déjà du monde sur ce marché et la lutte est inégale.

Comme expliqué par d'autres avant, le choix du client n'est peut-être pas NX vs PS4, mais le choix entre une Nintendo portable pour les gosses ou de salon pour la famille, ou une tablette. Et sur ce terrain ou une tablette pour jouer coûte facilement 300€ à cause de plein de paramètres (miniaturisation, autonomie, résolution...), la NX a sans doute un très beau créneau sur lequel se placer.
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