A noter que Nintendo avait admis s'être complètement planté sur les plannings de sortie pour la Wii U parce qu'ils avaient très largement sous-estimé les difficultés (temps et coût) du passage à la HD pour le développement de leurs jeux.
Je ne pense pas qu'ils referont la même erreur (ce qui ne garanti en rien qu'ils n'en feront pas d'autres).
Leur apprentissage de cette erreur, c'est cette console hybride. Je n'ai pas eu l'occasion de répondre à
@totopotter, mais il se trompait sur ce point : le lien entre console portable et de salon, c'est la condition indispensable à l'existence de cette console.
L'un des problèmes fondamentaux de Nintendo lors de la génération précédente, ce sont les jeux. Si on résume la problématique :
- Les tiers japonais ne développaient que sur console portable.
- Les tiers occidentaux ne développaient que sur console de salon (avant de se barrer).
- Nintendo était divisé entre les deux plateformes.
Résultat, le catalogue est majoritairement composé de jeux japonais, ce qui limite de base son public-cible, tandis que la Wii U s'est rapidement limitée à des jeux Nintendo ; de qualité, mais trop rares. Nintendo possède des studios de développement beaucoup plus nombreux que ceux de Sony et Microsoft (réunis), mais il ne dispose ni des connexions et de l'aura du premier, ni de l'argent illimité du second. Il leur était impératif de concentrer leurs ressources sur une seule architecture, tout en s'assurant d'un soutien total des tiers. Avec une seule plateforme, si les Japonais développent des jeux portables et les Occidentaux des jeux salon, tous ces titres seront disponibles sur NX. De même, la base installée est de facto augmentée.
Changeons pour cela la perspective en partant d'un autre principe : le choix. Imaginons que la base puisse être autonome, de même que la console portable. Imaginons que ces deux éléments soient vendues séparément (à 150-200€ pour la console portable et à 200-300€ pour la console de salon) ou ensemble, selon les préférences de chacun. D'un coup, la donne changerait. Si chaque support se vend à 20M d'exemplaires, cela fait un total de 40M d'utilisateurs, qui auront tous accès aux mêmes jeux. Pour peu que la console portable soit capable de supporter les jeux du standard PS4/One, cela offrira aux éditeurs une base installée qu'ils ne pourront pas ignorer.
Nintendo était obligé de faire un choix. Soit ils trouvaient un moyen de fusionner leurs deux business, soit ils en abandonnaient un (qui aurait été les consoles de salon). Ils ont choisi la première option, qui me semble assez bonne ; reste à concrétiser cela.