Je ne suis pas intégralement d'accord.
Pour commencer il faut savoir que Douleur et en particulier Mort ont un bon tempo. La plupart des trucs que tu vas dézinguer avec valent plus que 2 et respectivement 3 - mais il faut savoir que leur coût vient en contrepartie du fait qu'ils seront ou pas des cartes mortes dans ta main, ce qui peut arriver plus ou moins fréquemment selon la situation voire l'archétype affronté (Mort contre zoolock par exemple, c'est la carte de la défaite. Si tu finis par t'en servir c'est que t'as perdu).
C'est toute la problématique de l'archétype contrôle atm : avoir la réponse adaptée en main ou plus ou moins adaptée (quand elle existe).
Les réponses du prêtre sont en ce moment soit :
-archispécifiques (Pain, Death, Entomb),
-un combo de cartes (pyromancer + pws + pataquès de spell cheap, auchenai + coh ...),
-un peu désuètes (cabal, shadow madness)
-un peu faibles (holy nova, excavated evil, shadow word : horror)
Un deck prêtre basé sur le contrôle se retrouve assez régulièrement dans la situation suivante : son adversaire a joué autour de rien du tout, le prêtre a une solution d'une ou plusieurs cartes dans deck mais pas en main et fini par perdre.
Le problème c'est que cette situation est plus que probable. Les archétypes contrôle qui marchent sont ceux du type warrior, càd avec des removal flexibles, radicaux et parfois concurrents qui donnent au joueur la possibilité de faire un choix lors de l'utilisation, et de la pioche pour s'assurer de les avoir.
Parce que la pioche en contrôle, ça sert à ça. Creuser son deck permet d'avoir la réponse adaptée en main plutôt que dans le deck, ça réduit la probabilité d'être effectivement à poil.
Le prêtre échoue au contrôle dans les mécanismes de bases de l'archétype, et c'est ça qui fait mal. Basiquement, les removal de masse pour calmer les zoo et autres archétypes face, ils faut qu'ils soient disponibles. Ie : comme brawl, pas des combos de cartes parce qu'au tour 5 c'est peu probable de les avoir en main. Et tes large removal, là c'est pas un problème qu'ils nécessitent une combo, parce que quand t'en as besoin typiquement tu as eu le temps de creuser ton deck. Le guerrier il a tout bon. Le prêtre il a tout faux.