[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Current Mood
Il y a des risques de faire sauter sa sauvegarde avec ça ?
Comme toujours avec ce moteur, tout ce qui touche à l'interface ou à des modifications purement cosmétiques est safe, par contre, tout ce qui rajoute du contenu, modifie des scripts ou ce genre de choses, peut en effet foutre le dawa.
Tant que le GECK n'est pas sorti et que la situation du jeu ne se sera pas plus stabilisés via les patchs successifs, je ne recommanderais pas les mods trop sophistiqués à quelqu'un qui tient vraiment à sa save.
Citation :
Publié par blackbird
Mais cela soulève une question de taille : peut-on comparer des jeux comme Fallout , Divinity ou Wasteland et un Fallout 4 ou un New Vegas ?

Le fait d'avoir un univers ouvert pose un sérieux problème : il faut le peupler. Sur des cartes comme celles des jeux que je cite, on a des villes ou des lieux qu'on atteint par téléportation et on ne rencontre qu'occasionnellement un ou deux petits trucs. Cela fait une grosse différence. Et de ce point de vue Fallout 4 s'en sort bien.
A titre personnel (et c'est des remarques qui sont aussi apparues dans plusieurs tests), je trouve justement que non Fallout 4 ne sort pas si bien que ça dans le peuplement de sa map. Il y a une trop grande concentration d'activité et vrais points d'intérets dans le "rectangle" Cambrige - Diamond City - Aeroport - Bunker Hill. Skyrim était plus équilibré. Fallout New Vegas aussi.
Je suis d'accord avec toi qu'un univers ouvert n'est pas simple à gérer. Et peu de boîtes de jeu vidéo ont le skill pour faire de l'univers ouvert intéressant. Ubisoft se plante régulièrement avec ses Assassin's Creed qui te submergent d'activités au point de t'en donner la nausée. CD Projekt pour son premier essai avec TW3 ne s'en est pas trop mal sorti mais se rate complètement sur le thème de sa quête principale. (Non, faire une longue quête principale qui est sensée être une poursuite urgente n'est pas une bonne idée quand tu donnes au joueur un monde ouvert où il peut s'arrêter pour aider la mamie du coin avec son problème de poêle). Bioware pour son premier essai a un thème adapté à/cohérent avec un openworld (même si DA:I n'est qu'un semi open world) mais se rate dans l'utilisation du thème et dans la sur-utilisation de quêtes Fedex. Bethesda est capable de faire des choses très sympa (Skyrim et autres elder scrolls) mais n'arrive jamais à décoller en terme de narration. Finalement, ceux qui s'en sortent le mieux, c'est Rockstar et ses GTA 4 & 5.

Citation :
Publié par blackbird
Quant à bousculer le joueur, je n'ai guère souvenir d'un jeu qui le fasse même si le genre décliné par Bethesda se veut tout public et que ce sont bien les derniers jeux dans lesquels je m'attende à une chose pareille.
Ben il y a plein de jeu qui le font, dans Fallout New Vegas, je ne me suis jamais dit avec qui mon personnage va s'allier. La légion de César, c'était no way. Abattu à vue! Dans The Witcher 3, il y a plein de personnages et de factions que tu peux détester que tu as envie de baffer ou au contraire de chérir. Dans Mass Effect et plus particulièrement dans le 3ème opus, les Quarians accumulent conneries après conneries. Tu peux leur donner la victoire totale, les faire crever ou un mix mais en tout cas, les narrateurs ont réussi à faire en sorte qu'ils ne soient pas invisibles à mes yeux ou sans saveur. Ils ne me laissent pas indifférent à contrario des factions de Fallout 4.
Je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par bousculer le joueur.

En tout cas un truc me saoule dans les RPG : j'en ai plus qu'assez de me retrouver dans la peau d'un type qui immanquablement va sauver le monde.

Vivement qu'un studio planche sur la question et nous sorte un monde qui soit crédible avec une fin d'aventure en demi-teinte voire déprimante .. le genre polar noir américain.

Dernière modification par blackbird ; 07/12/2015 à 21h38.
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas un truc me saoule dans les RPG : j'en ai plus qu'assez de me retrouver dans la peau d'un type qui immanquablement va sauver le monde.

Vivement qu'un studio planche sur la question et nous sorte un monde qui soit crédible avec une fin d'aventure en demi-teinte voire déprimante .. le genre polar noir américain.
Peut-être qu'il n'ira pas assez loin pour toi, mais Dragon Age 2 explore un peu cette veine. C'est une aventure beaucoup plus intimiste que Dragon Age : Origins ou Dragon Age : Inquisition. On y incarne, Hawke, un réfugié qui cherche à rebâtir sa vie et à trouver un refuge pour sa famille dans une cité loin de la guerre. Certes tu peux jouer un Hawke bon samaritain et des évènements de grande ampleur vont se produire... seulement loin de sauver le monde, le héros va surtout s'employer à faire du damage control (empêcher les choses d'être encore vraiment pire et comme Goldo for ever le dit, sauver ce qui peut encore vaguement être sauvé)
Citation :
Publié par blackbird
Vivement qu'un studio planche sur la question et nous sorte un monde qui soit crédible avec une fin d'aventure en demi-teinte voire déprimante .. le genre polar noir américain.
Je dirai Divinity II. Même si on y allait pour sauver le monde on est loin du happy end.
Coté j-rpg Neptunia Rebirth 2 (qui n'est pas pourtant pas une série qui se prend au sérieux mais alors pas du tout) m'a mis la plus énorme claque de ma vie en terme de narration avec sa mauvaise fin.

Bon sinon j'aime beaucoup l'attitude de bethesda. On te flingue les mods mais sans prévenir :
Passer le fichier plugins.txt lecture seule ou renommer Fallout4.exe en Fallout4Launcher.exe semblent suffisant pour contourner le problème mais ça reste quand même bien moche.
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas un truc me saoule dans les RPG : j'en ai plus qu'assez de me retrouver dans la peau d'un type qui immanquablement va sauver le monde.
Le truc c'est que c'est un aspect qui fait vendre. Le côté héroique, toussa.
Hum en matière de RPG c'était bien réussi à ce niveau là pour Vampire the masquerade - bloodlines. (un jeu à l'ambiance unique, le gameplay a "un peu" veilli mais se refaire une partie de temps en temps est toujours un plaisir. Sans spoil ce n'est pas vraiment une histoire à base de sauver le monde, mais plutôt essayer de tirer son épingle du jeu, voir même simplement survivre, dans un univers où chacun tente de manipuler tout les autres pour conserver ou obtenir la position dominante dans les rapports de force)

J'espère vraiment qu'avec le rachat des droits par Paradox à CCP, on aura un autre jeu dans cet univers, développé par Obsidian.
Il me semble qu'ils ont flingué mon pavé numérique avec leur patche. (edit : c'est des gros malins : Number pad keys can now be used for remapping (PC) )

Et pour ce qui est des colonies, je ne sais plus où donner de la tête. Je dois courir de l'une à l'autre pour les défendre. J'ai même dû en démanteler une tellement elle était indéfendable par nature (Allée du Pendu). Et au Château j'ai dû tirer sur des habitants dans la mêlée et du coup je me les suis mis à dos. Je vais devoir recharger la sauvegarde précédente et faire plus attention. Les attaques ont changé de nature : les mutants et les pillards attaquent à dix. Et les habitants sont salement indisciplinés : cela tourne au massacre pour un oui ou un non.

Je me demande si c'est un effet du patche : en tout cas si c'est le cas, je vais devoir revoir ma copie et recommencer une nouvelle partie car elles ne tiendront pas le choc..

Et il y a des plaintes à propos de la compatibilité des mods.

Toujours la même chose : on râle quand il n'y a pas de patche et on pleure quand il arrive .. mdr ..

Dernière modification par blackbird ; 07/12/2015 à 23h56.
Citation :
Publié par Goldo for ever
t'as mis 133 eau ??
L'eau est très rentable en terme de production purement pécuniaire.
Chaque pack d'eau pure se revend 100 caps avec mon 10 de charisme (en comptant mes items), et avec 133 eau, t'en récolte une bonne plâtrée pendant chaque quête.
En terme de production lucrative, c'est la ressource numéro 1, surtout qu'elle nécessite 0 péons, je n'ai donc aucune surprise à avoir quelqu'un faire 133 d'eau pour ma part.
Le seul souci c'est la défense: faire cela explose les besoins en protection, vu qu'un simple purificateur peu produire 40 d'eau d'un coup (ce qui est démesuré)

Au château, quand j'aurais le temps, je prévois de monter tout en tower defense au château:
- 24 péons surarmés et avec un réacteur dans l'inventaire à la production de bouffe
- 24 armures assistées sans réacteur à dispo
- 10 purificateurs d'eau pour un total de 400 de production
En parlant de mod, faites gaffe, apparemment Nexus aurait une potentielle faille de sécurité. Des mods ont été remplacés, voire des fichiers rajoutés aux archives et pas du fait des auteurs. Les responsables de Nexus recommandent de changer vos mdp, juste histoire d'être sûr, et de faire gaffe.

Sont pas encore certains que la bdd a été piratée, mais y aurait un risque.
Citation :
Publié par Goldo for ever
lol tu restes planté dans une zone contaminé ? Je suis lvl 20 et je me suis guéri une seule fois des radiations parce que je suis resté un poil trop longtemps dans la décharge des jumeaux
Bah ça monte vite les radiations. Tu mets à peine tes pieds dans la flotte que ça monte en flèche.
Des fois je me ballade avec 1/3 de vie en moins car irradié. Sans médecin ou Rad-X, ça devient vite chiant.
Citation :
Publié par Moonheart
L'eau est très rentable en terme de production purement pécuniaire.
Chaque pack d'eau pure se revend 100 caps avec mon 10 de charisme (en comptant mes items), et avec 133 eau, t'en récolte une bonne plâtrée pendant chaque quête.
En terme de production lucrative, c'est la ressource numéro 1, surtout qu'elle nécessite 0 péons, je n'ai donc aucune surprise à avoir quelqu'un faire 133 d'eau pour ma part.
Le seul souci c'est la défense: faire cela explose les besoins en protection, vu qu'un simple purificateur peu produire 40 d'eau d'un coup (ce qui est démesuré)

Au château, quand j'aurais le temps, je prévois de monter tout en tower defense au château:
- 24 péons surarmés et avec un réacteur dans l'inventaire à la production de bouffe
- 24 armures assistées sans réacteur à dispo
- 10 purificateurs d'eau pour un total de 400 de production
Ah j'ai pas pensé a récupérer de l'eau purifié, elle se récupère où ? Et concernant les armures assistées, c'est pour monter le bonheur ou bien pour que les colons s'en servent ?

Sanctuary commence a me soûler, je fais 2 quêtes le bonheur chute a 69... Alors que j'étais a 82 ! Et pourtant 0 attaques, tout est intacte... Hors les petites pépinières elles restent a 60 dont certaines subissent des attaques et de toute façon c'est juste pour récolter pour craft l'amidon végétal. Il y a juste Greentop, ils sont a 80 hors ils étaient pas équipés, ils sont 2 avec une tourelle lourde... Du coup je les ai équipé lourd avec des grenades. D'ailleurs j'étais super content, un moment j'entends des coups de tirs, je vois les mecs de la caravane s'agiter et s'était des gros moustiques, j'ai gagné 24xp x 3 sans tirer une balle lol, sans doute Curie qui a aidé, et là au moment je ramasse la chair j'entends un méga bruit d'engin, je regarde le ciel en plein jour et là soucoupe volante en feu, et au loin je vois le boom ! Je pop a côté de ma pépinière, et je suis tombé sur l'alien pour chopper son petit flingue headshot
Par contre Tempines Bluff bug chez moi, je suis censé avoir 2 colons et Piper et il y a juste piper et un colon... Je sens que je vais devoir installer une balise de recrutement juste pour avoir un péon... Et le pire c'est que je peux même pas transférer la balise créé, je trouve que pour le coup c'est mal fichu...

@Alzeir: Prochain ding tu met 1 point dans Aquaman
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés