Je viens de finir la trame principale de Fallout 4 (130H au compteur d'après Steam / 72% de succès / niveau 46 - aucune fierté dans ces chiffre, je les mentionne juste pour éviter le cliché de tu as rush/joué 20h) et globalement, j'en ressors avec un avis très mitigé. En résumé, pour moi, c'est un Skyrim 1.5 où de base le housing est inclus et sur lequel il y a eu des améliorations sur les compagnons.
Si la formule, narration faible mais liberté importante plus exploration avait bien marché pour moi dans Skyrim, elle n'a pas refonctionné dans Fallout 4 peut-être par lassitude du modèle des jeux Bethesda. Comme je le disais plus haut il y a eu des améliorations au niveau des compagnons qui font moins mule mais on est bien loin des compagnons des Dragon Age, Mass Effect et The Witcher. Le housing est sympathique mais pour moi n'apporte pas assez à la narration et à l'histoire alors qu'avec un truc plus ambitieux pourquoi n'aurait-il pas pu servir à créer une faction joueur? Un autre point qui m'a embêté aussi est l'accès rapide à des objets puissants de l'univers de Fallout (Au niveau 2 en armure assistée, euh... c'est pas un Fallout ça...) alors c'est très bien ça laisse un sentiment de liberté mais à force du coup on se demande ce qu'en tant que joueur on fiche là.
Toujours en terme d'interrogation, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je ne ressentais de moins en moins de choses pour mon personnage et son environnement. Du coup je me disais mais pour quelle faction pourrait-il bien s'impliquer pour aller au bout de l'histoire. (et non explorer 3 randoms bâtiments/donjons de fond en comble ne me donnera pas de réponse) Parce que vu comment elles nous sont présentées, et avec un peu de recul, difficile d'en cataloguer une comme franchement méchante ce qui d'un point de vue liberté est très bien mais à force de ne pas orienter le joueur ou de ne surtout pas vouloir l'influencer, on finit par avoir une aventure fade et sans saveur.
Toujours dans cette optique de fade et sans réelle saveur, c'est le cas de beaucoup de dialogues qui n'apportent rien et ne permettent pas vraiment au joueur d'affirmer son caractère. C'est du très convenu, au point que bien qu'étant plutôt bon public et pas du genre quand je regarde un film, une série à me dire alors là si je réfléchis bien, il devrait être se passer ça et ça parce que A et B, j'ai vu venir à l'avance les grosses ficelles scénaristiques.
Après c'est bien en terme de rejouabilité, mais en ce qui me concerne j'ai des pans entiers de la map que je n'ai pas exploré. Je me dis cependant que ce n'est pas normal. Si je n'ai pas ressenti le besoin d'explorer plus de territoire, de m'embarquer dans des zones un peu lourd dingue comme la mer luminescente, n'est ce pas parce que certaines zones sont trop denses en "point d'intérêt"? N'est-ce pas parce que j'avais déjà sous la main bien plus qu'il n'en faut pour rulz' the world en terme d'équipement? (Au passage en difficile, j'ai tout fait sans tirer un seul nuke, un seul missile, et je n'ai utilisé l'armure assistée que pour traverser la mer luminescente et au musée de la liberté). C'est toujours cette impression désagréable que tout a été mis en place pour ne surtout pas bousculer/contrarier le joueur.
Je ne détaillerai pas les soucis d'interface, chose qu'en 2015 j'estime basique de la part d'un triple AAA internationalisé, qui ne sont toujours pas réglés.(Ne me parlez pas d'un patch en béta, il est justement en béta)
En conclusion, Fallout 4 est un jeu correct surtout pour les gens qui aiment mélanger les genres à tout moment et qui découvrent la license Fallout mais qui, je pense, peinera à convaincre des joueurs plus exigeants et connaissant déjà la licence Fallout et l'esprit qui s'en dégageait à leur yeux. A trop vouloir ne pas "bousculer" le joueur, le jeu propose un ensemble trop fade à mon goût qu'on traverse sans l'impression d'accomplir quelque chose.
|