[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

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Citation :
Publié par Moonheart
Non seulement j'ai joué, mais j'étais responsable d'un des plus gros sites d'information Français sur FO2.

Et non, ce n'était pas si terrible sur FO2. Oui, il y avait des trucs trash... vendre sa femme pour des films porno, fait péter une ville entière à l'explosion nucléaire, sauter la femme, la fille, tuer le mari, tricher dans un match de boxe et faire exploser la tête de son opposant au cours du match, blackmailer une goule contre des faveurs sexuelles.
Mais n'exagérons pas, le cannibalisme reste bien aussi trash que ce genre de choses. La vente de Cait à 18 ou pas, cela reste de l'esclavagisme... Strong qui veut constamment bouffer des colons... Handcock qui tue les gens de sang froid... le synth qui est un tueur programmé...

Est-ce que FO4 est aussi immoral que FO2? Non. Mais on est pas à quarante kilomètres non plus. Et puis l'immoralité est-elle le critère de qualité d'un RPG?

Je reste fan de FO2, mais de là à parler de FO4 comme d'un mauvais titre, faut pas charrier. L'écriture est un peu moins bonne, mais il a beaucoup de choses en plus qui sont très sympas et qui rendent FO2 pâle sur ces plans.
Le souci c'est plutôt que les gens veulent des clônes des titres qu'ils ont aimé, là où les devs doivent s'adapter au marché et aux règlementations.

Vendre un FO2 de nos jours, cela serait peu simple.
Dans FO3 y'avait pas mal de choses sales liés à l'esclavage.
Citation :
Publié par Alzeir
Question con mais, ils sont où les médecins pour soigner les radiations?
Marre de claquer mes Rad X en boucle.
A Diamond City il y a un médecin à un stand à droite en entrant. Et il pratique des prix tout-à-fait abordables. Il ne travaille pas la nuit.
Citation :
Publié par Alzeir
Question con mais, ils sont où les médecins pour soigner les radiations?
Marre de claquer mes Rad X en boucle.
lol tu restes planté dans une zone contaminé ? Je suis lvl 20 et je me suis guéri une seule fois des radiations parce que je suis resté un poil trop longtemps dans la décharge des jumeaux

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La ferme auberthy s'est pris un raid super mutant bien relou ! il étaient 10 avec un molosse, ils m'ont envoyé dans la gueule 10 grenades, j'en ai pris 4 en plein vol pour les faire éclater. Et la je me suis rendu compte que j'avais pas mis mes tourelles lourdes en hauteur du coup j'avais juste le support de curie, et sur les 4 colons (le 4e étant le clodo de diamond city) il y a juste la jeune fille qui a eu l'intelligence de monter en haut avec moi. bref, sur le combat j'ai du griller 4 stimpaks et ils m'ont tellement gavé que j'ai sorti la justice, 250 dmg dans la gueule. Prochaine fois je me fais pas autant chier, je prends le lance missile et vu que les super mutants reste packé, bim un missile dans la tronche

Du coup a Sanctuary j'ai construits des escaliers+plancher, et j'ai placé les tourelles en hauteur, soit dans le nouveau niveau, soit sur les toits des maisons. En plus j'étais a 82 bonheur et ça chuté a 74... Sérieux ça serais cool que cette gestion de bonheur soit un peu plus gérable

Et si j'ai bien compris faut faire des murs de 4M de haut pour éviter qu'ils lancent des grenades c'est ça ? Parce que les mobs apparement ont pas l'intelligence d'ouvrir une porte.
Les colonies sont une très bonne idée mais elles sont livrées un peu brut de décoffrage. Il y a encore beaucoup à faire de ce côté-là : ce domaine de jeu est en friche.

Pour le bonheur je leur donne beaucoup à manger, beaucoup d'énergie, beaucoup de défenses, beaucoup d'eau et des lits en suffisance. Mais je ne suis pas encore parvenu à 90. Il faudrait que je me lance dans la décoration pour voir.

Mes commerces patinent un peu : je suis encore loin d'avoir récupéré l'investissement de départ.

J'ai créé également une ville de toutes pièces genre baraquements militaires. Je suis toujours à court d'acier avec ça. (J'envisage de créer des zones avec un atelier de base dans le seul but de piller les ressources).
Citation :
Publié par blackbird
Pour le bonheur je leur donne beaucoup à manger, beaucoup d'énergie, beaucoup de défenses, beaucoup d'eau et des lits en suffisance. Mais je ne suis pas encore parvenu à 90. Il faudrait que je me lance dans la décoration pour voir.
C'est un aspect du jeu auquel je n'ai pas vraiment touché mais si je me souviens bien de ce que j'ai lu, vire les goules (enfin rassemble les dans un seul campement. Moi j'en ai rien eu à foutre, sanctuaire a une goule comme médecin, ça leur fera les pieds.) et apporte leur un chien aussi.
Citation :
Publié par StarDan
DU fallout précédent. le 1 et 2 se passent pas loin sur la côte ouest, NCR tout ça, c'est cette m**** de fallout 3 qui a décidé de partir sur la côte est.
En même temps la licence passant chez Bethesda c'était aussi un moyen pour eux de s'approprier l'univers et de justifier un certains nombre d'éléments scénaristiques pouvant différer de la côte ouest. Je suis pas fan de fallout 3 mais l'idée de le situer à l'est n'est pas en soit un défaut, au contraire ça a même laissé le champ libre à obsidian pour la trame de new vegas.
Perso je vais utiliser les robots comme médecins. Les goules je vais les laisser dans leurs trou. Limite osef si elles se font buter. J'ai déjà assez de petites colonies a gérer + sanctuary + 2 grosses a venir. Je pense déjà a comment je vais créer sur Sanctuary une parcelle de ville hors sol pour y placer des boutiques + un coin bar + 4 maisons grand modèle en acier sans portes vu que les colons savent pas ouvrir des portes... La forteresse sera ma 2e ville avec boutiques+bar avec son panorama et en mode usine pour les ressources. Les vivres sera juste ce qu'il faut pour chaque colon et de quoi produire du scotch. Je penses y foutre Strong + Curie. Preston je le remettrais sur Sanctuary. Valentine sera a sanctuary aussi. Je compte aussi y mettre a mes petites fermes un chien / ferme, et dans sanctuary et la forteresse 1 chien/colon. Ma 2e résidence perso ça sera la ferme avec l'accès roadway tout bien muré et protégé
Il y a des risques de faire sauter sa sauvegarde avec ça ?

Citation :
Publié par NarDz
Un mec sur r/falloutmods a posté une jolie liste de mods pour ceux sur PC.
https://www.reddit.com/r/FalloutMods..._one_month_in/

Une liste d'une 50aine de mods pas mal du tout, dont des mods pour rajouter un peu de difficulté via Fallout 4 Loot Overhaul ou Adjusted Encounter Zones

Mon préféré ca reste Pleasant UI
http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/3857/?
Mais les baraques vous utilisez les modèles prédéfinies ou vous faites tout vous même ? Parce que c'est une vraie purge (sur console en tout cas) leur système de murs / sols / toits à assembler... on voit pas à quoi correspondent les éléments, les angles de vue sont bâtards, l'ensemble est totalement impinable. Rien compris non plus aux circuits électriques...
Citation :
Publié par Roitebo
Mais les baraques vous utilisez les modèles prédéfinies ou vous faites tout vous même ? Parce que c'est une vraie purge (sur console en tout cas) leur système de murs / sols / toits à assembler... on voit pas à quoi correspondent les éléments, les angles de vue sont bâtards, l'ensemble est totalement impinable. Rien compris non plus aux circuits électriques...
Perso, hormis un champ où j'ai collé 2 petites maisons préfabriqués en métal, je laisse les structures présentes, genre sanctuary j'ai laissé les maisons. J'ai juste calé entre les maisons des murs en acier. Après tu peux te faire un truc propre c'est l'escalier de cabanon dans construction bois -> sols. Et une fois monté tu peux coller des sols bois ou acier sans forcément avoir des poutres en dessous . Je t'avoue que ça m'a pris un peu de temps. Sans compter que les éléments qui ont besoin de courants genre plafonnier, lampes, tv, il faut une zone d'électricité autour. Soit t'as un générateur et tu grilles beaucoup de cuivre pour faire un chemin câblé, soit tu fais comme j'ai fais, j'ai foutu dans les toits des maisons des éoliennes et du coup je me fais pas chier pour certaines maisons a tirer des câbles. Pour ma maison et avec ce que j'ai construit, j'ai juste placé 2 relais en sachant qu'il faut qu'entre l'éolienne (ou le générateur) il faut aucun obstacle pour tirer le cable... Et tu verras aussi qu'aligner des murs c'est pas évident, parfois tu dois en décaler un d'un chouilla donc faut avoir un peu de patience et tirer une rangé de murs. Parfois les angles droits sont pas évident donc là aussi faut bidouiller un angle
Pour les circuits électriques, je n'ai rencontré de difficulté qu'au Château : il faut brancher les générateurs sur la prise qui est contre le mur, côté atelier, et enclencher l'interrupteur. Dans les autres coins il me semble qu'installer un générateur suffit. Après on peut y brancher des trucs.

Pour l'architecture j'ai vu des trucs très sympas sur le net.

De mon côté je fais au plus simple et surtout en fonction du terrain. Je n'hésite pas à utiliser des bâtiments existants. Des fois je rajoute un ou deux éléments entre deux constructions existantes. Des fois je fais du neuf, soit en construisant, soit en utilisant les bâtiments en bois prédéfinis.

En fait les colonies dépendent beaucoup du terrain. Il y en a des petites qui le resteront et d'autres qui ont de la place pour se développer.

Mais il reste à attirer de nouveaux habitants. J'ai essayé deux balises au lieu d'une, mais cela n'a rien donné.
Je viens de finir la trame principale de Fallout 4 (130H au compteur d'après Steam / 72% de succès / niveau 46 - aucune fierté dans ces chiffre, je les mentionne juste pour éviter le cliché de tu as rush/joué 20h) et globalement, j'en ressors avec un avis très mitigé. En résumé, pour moi, c'est un Skyrim 1.5 où de base le housing est inclus et sur lequel il y a eu des améliorations sur les compagnons.

Si la formule, narration faible mais liberté importante plus exploration avait bien marché pour moi dans Skyrim, elle n'a pas refonctionné dans Fallout 4 peut-être par lassitude du modèle des jeux Bethesda. Comme je le disais plus haut il y a eu des améliorations au niveau des compagnons qui font moins mule mais on est bien loin des compagnons des Dragon Age, Mass Effect et The Witcher. Le housing est sympathique mais pour moi n'apporte pas assez à la narration et à l'histoire alors qu'avec un truc plus ambitieux pourquoi n'aurait-il pas pu servir à créer une faction joueur? Un autre point qui m'a embêté aussi est l'accès rapide à des objets puissants de l'univers de Fallout (Au niveau 2 en armure assistée, euh... c'est pas un Fallout ça...) alors c'est très bien ça laisse un sentiment de liberté mais à force du coup on se demande ce qu'en tant que joueur on fiche là.
Toujours en terme d'interrogation, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je ne ressentais de moins en moins de choses pour mon personnage et son environnement. Du coup je me disais mais pour quelle faction pourrait-il bien s'impliquer pour aller au bout de l'histoire. (et non explorer 3 randoms bâtiments/donjons de fond en comble ne me donnera pas de réponse) Parce que vu comment elles nous sont présentées, et avec un peu de recul, difficile d'en cataloguer une comme franchement méchante ce qui d'un point de vue liberté est très bien mais à force de ne pas orienter le joueur ou de ne surtout pas vouloir l'influencer, on finit par avoir une aventure fade et sans saveur.
Toujours dans cette optique de fade et sans réelle saveur, c'est le cas de beaucoup de dialogues qui n'apportent rien et ne permettent pas vraiment au joueur d'affirmer son caractère. C'est du très convenu, au point que bien qu'étant plutôt bon public et pas du genre quand je regarde un film, une série à me dire alors là si je réfléchis bien, il devrait être se passer ça et ça parce que A et B, j'ai vu venir à l'avance les grosses ficelles scénaristiques.
Après c'est bien en terme de rejouabilité, mais en ce qui me concerne j'ai des pans entiers de la map que je n'ai pas exploré. Je me dis cependant que ce n'est pas normal. Si je n'ai pas ressenti le besoin d'explorer plus de territoire, de m'embarquer dans des zones un peu lourd dingue comme la mer luminescente, n'est ce pas parce que certaines zones sont trop denses en "point d'intérêt"? N'est-ce pas parce que j'avais déjà sous la main bien plus qu'il n'en faut pour rulz' the world en terme d'équipement? (Au passage en difficile, j'ai tout fait sans tirer un seul nuke, un seul missile, et je n'ai utilisé l'armure assistée que pour traverser la mer luminescente et au musée de la liberté). C'est toujours cette impression désagréable que tout a été mis en place pour ne surtout pas bousculer/contrarier le joueur.
Je ne détaillerai pas les soucis d'interface, chose qu'en 2015 j'estime basique de la part d'un triple AAA internationalisé, qui ne sont toujours pas réglés.(Ne me parlez pas d'un patch en béta, il est justement en béta)

En conclusion, Fallout 4 est un jeu correct surtout pour les gens qui aiment mélanger les genres à tout moment et qui découvrent la license Fallout mais qui, je pense, peinera à convaincre des joueurs plus exigeants et connaissant déjà la licence Fallout et l'esprit qui s'en dégageait à leur yeux. A trop vouloir ne pas "bousculer" le joueur, le jeu propose un ensemble trop fade à mon goût qu'on traverse sans l'impression d'accomplir quelque chose.
plus en beta le patch.
Citation :
Fallout 4 Mise à jour 1.2

7 décembre - jsnead
Nouveautés

  • Il est maintenant possible de réaffecter des commandes aux touches du pavé numérique (PC)
  • La réaffectation de la commande Activer fonctionne dans le menu rapide des contenants (PC)

Correctifs

  • Amélioration générale de la stabilité et de l'utilisation de la mémoire
  • Amélioration des performances dans l'usine de montage Corvega.
  • Correction d'un bug causant le verrouillage des armes équipées après la fin de Retrouvailles
  • Correction du problème où le personnage pouvait être coincé dans un terminal.
  • Correction d'un bug empêchant la clôture de la quête L'appel de la liberté
  • Dans la quête Une histoire de confiance, correction d'un bug qui causait la régénération ininterrompue de la santé du joueur
  • Correction d'un plantage lié au fait de sauter dans l'eau et de charger une partie sauvegardée
  • Correction d'un bug empêchant le lanceur du jeu d'enregistrer correctement le réglage de qualité des rayons lumineux (PC)

215h/100% succès. je joue trop.

tiens sinon a part ça depuis ce patch, il me désactive tout les .esp en se lançant... 3/4 des mods qui se désactivent, emmerdant.
[edit] après un petit tour sur le forum steam, ça peut se régler en truandant un peu en passant en lecture seule 'loadorder.txt' & 'plugins.txt' avant de lancer le jeu.
Citation :
Publié par Current Mood
Il y a des risques de faire sauter sa sauvegarde avec ça ?
Certain mods sont fait pour jouer une nouvelle game (je pense surtout au mod de gameplay tel que encounter zone ou le revamp de loot) mais sinon non. Tout les mods sont safe et ne touche pas au cell déjà établis. Faut éviter les mods qui permettent de scrap la merdouille que tu ne peux toucher sans passer par une commande console c'est tout.

Si t'es intéréssé par BetterSorting+New lines faut faire un petit tweak pour combiner les 2 fichier strings, sinon tu peux foncer.
Fait gaffe aux mods de comptabilité, c'est surtout pour les settlements, faut lire pour pas avoir des doublons dans le mode craft.


Du coup j'ai installé le mod "hardcore" less loots, et ils ont grave nerf les ressources pour les settlements, les plants donnent 0,2 au lieu de 5, un peu moins d'eau/power également, c'est tout bon je trouve

EDIT: Pour clarifier, apars les mods de modification de cell, c'est les mods script qui plombent skyrim de CTD, or va falloir attendre la release du programme d'edition de mod pour en faire.
Citation :
Publié par Canth
Je viens de finir la trame principale de Fallout 4 (130H au compteur d'après Steam / 72% de succès / niveau 46 - aucune fierté dans ces chiffre, je les mentionne juste pour éviter le cliché de tu as rush/joué 20h) et globalement, j'en ressors avec un avis très mitigé. En résumé, pour moi, c'est un Skyrim 1.5 où de base le housing est inclus et sur lequel il y a eu des améliorations sur les compagnons.

Si la formule, narration faible mais liberté importante plus exploration avait bien marché pour moi dans Skyrim, elle n'a pas refonctionné dans Fallout 4 peut-être par lassitude du modèle des jeux Bethesda. Comme je le disais plus haut il y a eu des améliorations au niveau des compagnons qui font moins mule mais on est bien loin des compagnons des Dragon Age, Mass Effect et The Witcher. Le housing est sympathique mais pour moi n'apporte pas assez à la narration et à l'histoire alors qu'avec un truc plus ambitieux pourquoi n'aurait-il pas pu servir à créer une faction joueur? Un autre point qui m'a embêté aussi est l'accès rapide à des objets puissants de l'univers de Fallout (Au niveau 2 en armure assistée, euh... c'est pas un Fallout ça...) alors c'est très bien ça laisse un sentiment de liberté mais à force du coup on se demande ce qu'en tant que joueur on fiche là.
Toujours en terme d'interrogation, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je ne ressentais de moins en moins de choses pour mon personnage et son environnement. Du coup je me disais mais pour quelle faction pourrait-il bien s'impliquer pour aller au bout de l'histoire. (et non explorer 3 randoms bâtiments/donjons de fond en comble ne me donnera pas de réponse) Parce que vu comment elles nous sont présentées, et avec un peu de recul, difficile d'en cataloguer une comme franchement méchante ce qui d'un point de vue liberté est très bien mais à force de ne pas orienter le joueur ou de ne surtout pas vouloir l'influencer, on finit par avoir une aventure fade et sans saveur.
Toujours dans cette optique de fade et sans réelle saveur, c'est le cas de beaucoup de dialogues qui n'apportent rien et ne permettent pas vraiment au joueur d'affirmer son caractère. C'est du très convenu, au point que bien qu'étant plutôt bon public et pas du genre quand je regarde un film, une série à me dire alors là si je réfléchis bien, il devrait être se passer ça et ça parce que A et B, j'ai vu venir à l'avance les grosses ficelles scénaristiques.
Après c'est bien en terme de rejouabilité, mais en ce qui me concerne j'ai des pans entiers de la map que je n'ai pas exploré. Je me dis cependant que ce n'est pas normal. Si je n'ai pas ressenti le besoin d'explorer plus de territoire, de m'embarquer dans des zones un peu lourd dingue comme la mer luminescente, n'est ce pas parce que certaines zones sont trop denses en "point d'intérêt"? N'est-ce pas parce que j'avais déjà sous la main bien plus qu'il n'en faut pour rulz' the world en terme d'équipement? (Au passage en difficile, j'ai tout fait sans tirer un seul nuke, un seul missile, et je n'ai utilisé l'armure assistée que pour traverser la mer luminescente et au musée de la liberté). C'est toujours cette impression désagréable que tout a été mis en place pour ne surtout pas bousculer/contrarier le joueur.
Je ne détaillerai pas les soucis d'interface, chose qu'en 2015 j'estime basique de la part d'un triple AAA internationalisé, qui ne sont toujours pas réglés.(Ne me parlez pas d'un patch en béta, il est justement en béta)

En conclusion, Fallout 4 est un jeu correct surtout pour les gens qui aiment mélanger les genres à tout moment et qui découvrent la license Fallout mais qui, je pense, peinera à convaincre des joueurs plus exigeants et connaissant déjà la licence Fallout et l'esprit qui s'en dégageait à leur yeux. A trop vouloir ne pas "bousculer" le joueur, le jeu propose un ensemble trop fade à mon goût qu'on traverse sans l'impression d'accomplir quelque chose.
Je suis d'accord avec la comparaison avec Skyrim.

Mais cela soulève une question de taille : peut-on comparer des jeux comme Fallout , Divinity ou Wasteland et un Fallout 4 ou un New Vegas ?

Le fait d'avoir un univers ouvert pose un sérieux problème : il faut le peupler. Sur des cartes comme celles des jeux que je cite, on a des villes ou des lieux qu'on atteint par téléportation et on ne rencontre qu'occasionnellement un ou deux petits trucs. Cela fait une grosse différence. Et de ce point de vue Fallout 4 s'en sort bien.

Quant à bousculer le joueur, je n'ai guère souvenir d'un jeu qui le fasse même si le genre décliné par Bethesda se veut tout public et que ce sont bien les derniers jeux dans lesquels je m'attende à une chose pareille.

Dernière modification par blackbird ; 07/12/2015 à 19h01.
Citation :
Publié par Current Mood
Il y a des risques de faire sauter sa sauvegarde avec ça ?
Faut vérifier les descriptions ou contacter l'auteur pour savoir s'il a fait son mod avec FO4edit ou snip.
Dans le premier cas le risque est minime, dans le second beaucoup moins.
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