[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de finir la trame principale avec les 3 fins possibles. Et c'est globalement très bof. Aucune montée en puissance, aucune mise en scène, aucun dialogue marquant....Et surtout les moments où on doit faire des choix décisifs sont tout sauf subtils, et ça gâche vachement l'immersion. La fin est très mal amenée et laisse un goût d'inachevé. Bref, très déçu par rapport à ce que j'attends d'un RPG. Les quêtes sont vraiment pour moi le gros point faible du jeu car elles ne sont pas assez immersives et manquent clairement d'originalité.

Sinon le reste est vraiment pas mal : craft poussé, environnements convaincants, ambiance post-apo bien retranscrite, gameplay sympa. Mais voilà j'ai cette impression que le jeu aurait mérité plus de temps de développement. C'est un bon jeu mais on est très loin d'un vrai RPG malheureusement...
Le problème vient que le RPG idéal est un mythe largement entretenu par la communauté des joueurs.

Si on analyse froidement les jeux, mêmes les meilleurs, on se rend compte que nous en sommes encore loin. Il y a toujours quelques titres qui sortent du lot mais cela est généralement du à la qualité de l'ensemble.

Et on oubliera volontiers les jeux médiocres.
Citation :
Publié par blackbird
Le problème vient que le RPG idéal est un mythe largement entretenu par la communauté des joueurs.

Si on analyse froidement les jeux, mêmes les meilleurs, on se rend compte que nous en sommes encore loin. Il y a toujours quelques titres qui sortent du lot mais cela est généralement du à la qualité de l'ensemble.

Et on oubliera volontiers les jeux médiocres.
Je parle pas d'un RPG idéal mais d'un RPG tout court. En ce sens, Fallout 4 échoue sur des aspects basiques du RPG. Je pense notamment à l'interactivité avec les autres personnages qui est réduite à néant (absence de choix dans les dialogues, aucun moyen de tisser de véritables relations, etc.). Et il y a surtout ce manque flagrant d'inspiration dans l'écriture des quêtes qui les rendent pas du tout immersives (un comble pour un RPG selon moi).
Bordelands est un mélange entre Hack and Slash et FPS. Les fallouts depuis le 3 sont un mélange de RPG et de FPS (même si l'aspect RPG est pour certains progressivement de moins en moins présent).

J'apprécie Fallout 4 malgré ces nombreux défauts d'écriture:
- Le système de dialogue vraiment ... à chier. Je ne peux pas vraiment essayer de minimiser la chose.
- La disparition des skills en elle même ne me pose pas de problème, en revanche le fait qu'ils aient jarté les options de dialogue/résolution de quête en fonction du build du personnage c'est vraiment dommage. Sur F4 il n'y a que le charisme (que les gens ont tendance à booster via les fringues et la drogue quand c'est nécessaire) et le perk ladykiller (à de rares occasions) qui peuvent influer plus ou moins.
- les seuls PNJ ayant un peu de conversation et de profondeur sont les compagnons (assez réussis, j'ai l'impression qu'ils se sont un peu inspirés du travail de Kris Takahashi au moins sur le fait de fournir des compagnons davantage réactifs à ce qui se passe autour d'eux) et certains PNJ de faction.
- Utilisation abusive des radiant quest pour créer du contenu (quête dans une instance aléatoire et avec un objectif aléatoire qui en vérité se résume à clean la dite instance, répétable à l'infini). Une quête sur deux disponible est une radiant quest.
- La fin de l'histoire principale ... (parce que oui en fait peu importe la faction, ça ne va pas changer grand chose. ça à la rigueur pourquoi pas, même si c'est déjà dommage, mais au de là de ça il y avait un vrai problème de rythme pour la dite fin, et une absence assez flagrante de maitrise des évènements pour le protagoniste.)
Citation :
Publié par StarDan
tu dois adorer les RPG japonais toi hein.
Le J-rpg c'est une catégorie en soit. Pour moi c'est pas la même chose que le rpg occidental qui devrait normalement s'inspirer du feeling du rpg papier.
De ce fait je conçois volontiers qu'on puisse adorer les j rpg
Mais effectivement j'en ai fait que 3.
Je comprends pas les critiques des dialogues... Et je pense que c'est que vous manquez d'une expérience sur la cohérence dialogue/contexte. Fallout 4, le jeu, l'histoire c'est 200 ans après des explosions nucléaires. Donc des humains se transforment en goules, la faune deviens sauvage et hostile, t'as des gugus face a ces horreur sont en mode croisade purification du monde, et de l'autre des gugus qui font des expériences et des avancés tech pour permettre à l'homme de mieux survivre dans cette nouvelle jungle. Et au milieu de tout ça le commun des mortels qui sont la comme un troupeau juste pour permettre continuellement la naissance des humains. L'état d'esprit en prends un coup au point même de faire sauter pas mal de concepts qui font d'une société "moderne". Donc oui faut s'attendre bêtement a des dialogues pas très construits, des situations bidons, bah ouais le background c'est de vivre dans un matelas par terre, entouré de monstres et a devoir cultiver pour te faire piller. Ce qui du coup les seuls qui tiennent la route dans le fait d'établir un changement bah c'est Preston, Piper, et aussi l'héros ou l'héroïne que l'on joue, parce que tu peux très bien décider d'en avoir rien a faire des colonies, si ce n'est faire pop des quest, gagner quelques trucs, mais après tu peux très bien te la jouer solo et en plus en mode cannibale. Tout comme tu peux décider de la jouer opposé. Ce qui réponds en partie a oui ce jeu est un rpg. Le choix des compagnons aussi. Je reprends le terme sur World of Warcraft, mais le jeu te propose un arbre de talent pour build un type de jeu.

donc oui fallout 4 c'est cool, et non j'ai pas envie de connaître les précédents volets par le manque de liberté. Jouer quelque chose de prédéfini sans avoir des alternatifs c'est aussi bidon qu'aller jouer a un jeu james bond
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bon ça commence à émerger niveau mods là, des bons déjà ?

Je vais me faire mgs 5 avant de passer sur F4 bien modé.
surtout correctif/tweaks, l'éditeur officiel est pas encore dispo donc ça reste limité.
Message supprimé par son auteur.
je ne sais pas si ça a été dit mais les infrastructures semblent s'user, je retourne à sanctuary où le recycleur et les défenses étaient en panne et nécessitaient des réparations
Citation :
Publié par StarDan
surtout correctif/tweaks, l'éditeur officiel est pas encore dispo donc ça reste limité.
Globalement les gars ont réussi à faire de petites merveilles avec la précédente version du geck.
C'est pour les trucs vraiment complexes à base de script ou des petites subtilités (comme sortir une pièce d'équipement précise quand elles sont nombreuse à partager le même baseid) qu'il va falloir attendre 2016.
Citation :
Publié par Goldo for ever
Et je pense que c'est que vous manquez d'une expérience sur la cohérence dialogue/contexte.

Sérieux t'es en train de défendre le jeu de l'incohérence là, trouve d'autres arguments...
Citation :
Je comprends pas les critiques des dialogues... Et je pense que c'est que vous manquez d'une expérience sur la cohérence dialogue/contexte. Fallout 4, le jeu, l'histoire c'est 200 ans après des explosions nucléaires. Donc des humains se transforment en goules, la faune deviens sauvage et hostile, t'as des gugus face a ces horreur sont en mode croisade purification du monde, et de l'autre des gugus qui font des expériences et des avancés tech pour permettre à l'homme de mieux survivre dans cette nouvelle jungle. Et au milieu de tout ça le commun des mortels qui sont la comme un troupeau juste pour permettre continuellement la naissance des humains. L'état d'esprit en prends un coup au point même de faire sauter pas mal de concepts qui font d'une société "moderne". Donc oui faut s'attendre bêtement a des dialogues pas très construits, des situations bidons, bah ouais le background c'est de vivre dans un matelas par terre, entouré de monstres et a devoir cultiver pour te faire piller. Ce qui du coup les seuls qui tiennent la route dans le fait d'établir un changement bah c'est Preston, Piper, et aussi l'héros ou l'héroïne que l'on joue, parce que tu peux très bien décider d'en avoir rien a faire des colonies, si ce n'est faire pop des quest, gagner quelques trucs, mais après tu peux très bien te la jouer solo et en plus en mode cannibale. Tout comme tu peux décider de la jouer opposé. Ce qui réponds en partie a oui ce jeu est un rpg. Le choix des compagnons aussi. Je reprends le terme sur World of Warcraft, mais le jeu te propose un arbre de talent pour build un type de jeu.

donc oui fallout 4 c'est cool, et non j'ai pas envie de connaître les précédents volets par le manque de liberté. Jouer quelque chose de prédéfini sans avoir des alternatifs c'est aussi bidon qu'aller jouer a un jeu james bond
C'est surtout que par rapport à New Vegas, le dernier épisode sorti, les dialogues sont vraiment moins bien écrits, c'est pas une question de contexte ou quoi, c'est juste que Chez Black Isle et Obsidian ils savent(aient) écrire et raconter des histoires, chez Bethesda, non.
Et qu'on ne me parle pas de nostalgie, j'ai une partie de New Vegas en parallèle.
Cela dit, un tas d'autres trucs sont mieux dans Fallout 4, juste que ce ne sont pas forcément ceux qu'on attend d'un Fallout et d'un RPG.
Pour ma part je n'en attendais pas quelque chose de très différent d'un Skyrim, et dans cette catégorie il est tout à fait plaisant. Pour les vrais RPG, on a déjà été bien gâtés cette année avec Pillars, Divinity OS et Wasteland 2.
Citation :
Publié par Zuglok
Pour ma part je n'en attendais pas quelque chose de très différent d'un Skyrim, et dans cette catégorie il est tout à fait plaisant.
Voila, le jeu est pas mauvais mais il est quand même bien médiocre et surtout décevant. Et c'est pas que le coté RPG qui est foiré.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Voila, le jeu est pas mauvais mais il est quand même bien médiocre et surtout décevant. Et c'est pas que le coté RPG qui est foiré.
Moi j'ai bien aimé la recette Skyrim et je ne suis pas le seul, donc médiocre, non je ne pense pas.
Décevant pour ceux qui s'attendaient à un vrai RPG, oui certainement. En même temps les 2 derniers jeux de Bethesda étaient Fallout 3 et Skyrim, donc il était naïf de s'attendre à quelque chose de très différent.

Après j'aurais largement préféré que ce Fallout ait été estampillé Obsidian, mais vu ce qui s'est passé avec New Vegas, c'est hélas pas près d'arriver de nouveau.
hé dites, il y a un pb ac la confrérie de l'acier ? je viens de terminer la 2nde quête majeure (retrouver la patrouille perdue) et depuis le paladin ne me propose rien, pas moyen d'avancer hormis faire les quêtes moisies de ses deux subordonnés, ça bug ?
Citation :
Publié par Zuglok
Moi j'ai bien aimé la recette Skyrim et je ne suis pas le seul, donc médiocre, non je ne pense pas.
Décevant pour ceux qui s'attendaient à un vrai RPG, oui certainement. En même temps les 2 derniers jeux de Bethesda étaient Fallout 3 et Skyrim, donc il était naïf de s'attendre à quelque chose de très différent.

Après j'aurais largement préféré que ce Fallout ait été estampillé Obsidian, mais vu ce qui s'est passé avec New Vegas, c'est hélas pas près d'arriver de nouveau.
C'est en dessous de skyrim, en fait fallout 4 c'est l'écriture de skyrim sur la map de new vegas remplit de bâtiment random.
Citation :
Publié par Uthara
hé dites, il y a un pb ac la confrérie de l'acier ? je viens de terminer la 2nde quête majeure (retrouver la patrouille perdue) et depuis le paladin ne me propose rien, pas moyen d'avancer hormis faire les quêtes moisies de ses deux subordonnés, ça bug ?
Il faut avancer dans la quête principale pour que la situation évolue malheureusement, pas un bug.
Je trouve aussi que les vieux jeux sont idéalisés.

Par exemple, en ce moment, je refais les Baldur's Gate sur ma tablette, et vous savez quoi?
90% des quêtes sont du Fedex, avec des choix moraux qui ne changent pas grand chose au final: "Va tuer ceci, rapporte moi cet item, tu peux le faire gentillement ou méchamment et m'entuber au moment de rendre l'item"

Et pourtant, c'est vu comme un RPG mythique. Et il n'est pas dépourvu de qualités, loin de là, mais si on se base sur les critères que vous sortez pour ce FO4, alors BG1 et 2 sont des merdes... n'est-ce pas un peu ironique?

Dernière modification par Moonheart ; 06/12/2015 à 23h36.
Citation :
Publié par Moonheart
Je trouve aussi que les vieux jeux sont idéalisés.
Pas forcement, des fois les joueurs sont capables de mettre leurs nostalgie de coté pour regarder le fond du jeu.

Du reste j'ai joué a gothic 3 en... 2014 (ma première fois dessus) et j'ai littéralement adoré, et juste avant j'avait jouer a Skyrim et des que la quêtes principale a été fini j'ai désinstaller.
Citation :
Publié par Uthara
je ne sais pas si ça a été dit mais les infrastructures semblent s'user, je retourne à sanctuary où le recycleur et les défenses étaient en panne et nécessitaient des réparations
ça semble plutôt vouloir dire que tu as eut une attaque de colonie, des pillards ont niqué ton matos mais si les cultures n'ont pas souffert c'est que t'es colons ont pris le dessus.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Il faut avancer dans la quête principale pour que la situation évolue malheureusement, pas un bug.
d'acc, je te remercie !

Citation :
Publié par Jihui
ça semble plutôt vouloir dire que tu as eut une attaque de colonie, des pillards ont niqué ton matos mais si les cultures n'ont pas souffert c'est que t'es colons ont pris le dessus.
curieux, j'ai pas été notifié d'une attaque (ou j'ai pû louper ladite notif aussi )
t'as un FF7 remake qui sort bim "les vrais fans" disent que c'est bidon
t'as un FF15 qui sort bim "les vrais fans" disent que c'est bidon
t'as un farcry qui sort bim "les vrais fans" disent que c'est bidon

t'as l'impression d'entendre une certaine catégorie de fans qui s'approprient de l'actrice comme si elle leurs appartenaient parce qu'ils savent tout sur elle

Le plus drôle c'est que même si un super pouvoir pouvait réunir ces "vrais fans" pour pondre leur saint graal de jeu ils seraient même pas d'accord entre eux et ça serais aussi bidon

J'ai pas connu les fallout précédent mais j'ai l'impression que ça lieu dans des coins différents des USA, donc a supposer que ce sont des opus qui ont lieu en même temps mais dans des lieux différents, et cela même si ça s'est dévoilé à travers différentes générations de consoles
Citation :
t'as un farcry qui sort bim "les vrais fans" disent que c'est bidon
Non ça c'est tout le monde.

Et personne parle de vrai fans, fallout ou pas fallout, le jeu est incohérent et mal écrit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés