NCSoft se restructure et licencie plus de 60 personnes chez Carbine

Répondre
Partager Rechercher
http://www.nextinpact.com/news/90584...ez-carbine.htm

Dans un communiqué, l'éditeur explique que cette restructuration concerne sa branche NC West, qui s'occupe du développement et de l'édition de jeux pour l'occident. Seul ArenaNet, le studio à l'origine de GuildWars 2, n'est pas concerné par le moindre licenciement, tandis que d'autres, comme Carbine, sont bien plus sévèrement touchés.

Nos confrères de Polygon ont ainsi appris que « plus de 60 personnes sur un effectif total de plusieurs centaines » ont été remerciées chez Carbine, le studio chargé du développement de WildStar, le dernier MMORPG lancé par NCSoft. Selon nos confrères, citant une source proche du dossier, les licenciements ne concernent pas uniquement le personnel en bas de l'échelle, mais toutes les strates de l'entreprise.

Bien évidemment, NCSoft assure que « même si ces décisions sont toujours difficiles à prendre, elles sont nécessaires pour débuter l'implémentation d'une nouvelle stratégie conçue pour renforcer notre empreinte en tant que leader dans le divertissement ». L'éditeur promet également que malgré ces limogeages, il continuera de se focaliser sur ses grandes franchises que sont Aion, GuildWars, Lineage et Wildstar. Enfin, NCSoft déclare vouloir profiter de l'occasion pour explorer de nouveaux marchés, notamment dans le domaine des jeux sur smartphones et tablettes.



Ca concerne notamment Bitwise (Lead Client Engineer), Rob Hess (Dungeon and Raid designer), Ryan Moore (Senior World Artist) et Kevin Lee (Lead PvP designer) .
Rien d'étonnant au vue de l'état actuel du jeu.
Je suis très pessimiste sur l'avenir du jeu, le drop 3 se fait attendre, les mégaserveurs ont, je pense, juste permis de ralentir les départs et l'extension de wow qui se profile, ça sent pas bon.
Reste à savoir si Carbine peut, en ayant une très faible population, faire perdurer le jeu.
Ils peuvent oui...

Mais tout ceux qui se plaignaient de la lenteur des patch etc comme wow bah la ce sera juste pire ...
Ou alors ils seront médiocre ou très court... :/

Pour en dessous: Ah bah ça... fallait agir avant ...

Dernière modification par Aphane ; 24/10/2014 à 11h00.
Wow à 7millions de joueurs, il peut(c'est relatif qd même)se permettre de perdre 1M en attendant du nouveau contenu car les joueurs reviennent ensuite. Wildstar,lui, ne pourra pas se permettre de perdre X milliers de joueurs à cause les mises à jour qui prennent des mois/sont ridicules ou buggés à mort.
Après, ça veut pas dire grand chose, il y a eu la même chose sur Teso il n'y a pas si longtemps et pourtant Teso sort toujours des Maj, c'est surtout qu'une fois la machine lancé il y a besoin de moins de monde, à voir.
Le jeu bientôt offert avec une boîte de céréales !!!

Au moins ils auront pas menti, il ne sera pas F2P puisqu'il faudra acheter la boîte... de céréales...

Dernière modification par Link2097 ; 24/10/2014 à 18h39.
Citation :
Publié par skajin
Rien d'étonnant au vue de l'état actuel du jeu.
Je suis très pessimiste sur l'avenir du jeu, le drop 3 se fait attendre, les mégaserveurs ont, je pense, juste permis de ralentir les départs et l'extension de wow qui se profile, ça sent pas bon.
Reste à savoir si Carbine peut, en ayant une très faible population, faire perdurer le jeu.
Un drop de 60 personnes ça te suffis pas?
Citation :
Publié par skajin
Reste à savoir si Carbine peut, en ayant une très faible population, faire perdurer le jeu.
Ils peuvent oui il suffit de voir The secret world qui lui aussi a connu des drames mais bon dans quelles conditions ça c'est autre chose.
Wildstar n'a même plus assez de vautours pour se pencher sur ses restes au moment de l'annonce du mode maintenance. Le topic est déjà abandonné alors qu'on a pas usé tout le doom and gloom de circonstance.

60 postes, sur combien d'employés... 200, 300 ? C'est quand même pas rien et ça vient s'ajouter à la demi douzaine de seniors qui sont déjà partis. L'annonce tranche avec le state of the game d'il y a quelques jours qui nous annonçait que les départs dont on débattait alors, étaient quasi-programmés.

L'erreur de Carbine aura été de signer avec NCSoft qui a poussé le jeu à sortir pas assez peaufiné à une période de l'année improbable (juste avant l'été, où on le sait les joueurs s'investissent peu dans les MMORPG). Cela dit l'autre erreur de Carbine aura été de prendre trop son temps, 7 ans de projet dont 5 ans de développement, c'était pousser loin la patience de NCSoft qui n'a pas goutté son retour sur investissement.

Wildstar n'est pas mort, car à moins que NCSoft coupe le compteur, il faut du temps pour qu'une population de joueurs s'éteigne. Néanmoins le mode maintenance ne fait plus trop de doute et les drops sortiront à un rythme plus lent encore que ce qui était annoncé récemment. Il est intéressant de voir qu'un jeu qui avait préparé des tonnes de contenu à sa sortie, s'est planté à cause de partis pris (orientation totale vers le raid, pas de contenu mid-level).

Si Wildstar est finalement un échec commercial (et je dis bien commercial), avec ses années de développement, tout l'amour et l'humour que ses dev' y ont mis. Qu'en sera t-il des projets de MMORPG à venir ? C'est inquiétant
Car Carbine a voulu sortir le jeu auquel ils avaient envie de jouer, comme le fait Mark Jacobs en ce moment avec carrément moins de moyens humains et financiers (mais a contrario, sans pression d'éditeur). A quelle sauce CU sera mangé par la communauté ?
Je suis pas sûr que le manque de peaufinage soit à l'origine de l'échec de Wildstar, car le jeu m'a semblé plutôt bien fini quand il est sorti.

Je serais curieux de savoir dans quelle mesure le choix du ton (humour "gamin"/fluff) et la Direction artistique sont responsables de cet échec, car dans mon entourage c'est la raison principale des arrêts. Non pas qu'il soit impossible d'accrocher à un jeu typé cartoon, mais j'ai trouvé que sur Wildstar c'était vraiment beaucoup trop poussé, fluffy, et mon groupe d'amis et moi n'avons pas pu accrocher au long terme, principalement à cause de l'impossibilité de s'immerger dans l'univers, et ce malgré les qualités de gameplay qui nous avaient fait persister au lancement du jeu.
L'argument que le jeu n'était pas assez peaufiné c'est que justement toute "l'itemization", le runage sont révisés en conséquence de la première grosse perte de joueurs.

Ces points précis avaient été relevés par les beta testeurs avant la sortie du jeu et n'ont pas été modifiés, certainement en raison du calendrier. 5 ans de développement pour se retrouver au final pris par le calendrier... non le jeu n'était pas assez peaufiné.

Ensuite je ne remets pas en cause la direction artistique ou l'humour du jeu qui n'ont pas pu prendre les testeurs par surprise. Nous savions avant la sortie de WS quelle ambiance serait donnée à l'univers.

Ce qui nous a surpris en revanche c'est qu'en dehors des quotidiennes chiantes et de la clé à d’accès à compléter en répétant les mêmes 4 donjons ad nauseam, il n'y avait pas grand chose à accomplir passé le lvl 50.

A titre personnel ce qui m'a surpris c'est de voir Carbine ne pas réagir quand les premiers T2 ont coulé leur côte avec pour conséquence à court terme de déséquilibrer le matchmaking et à long terme de tuer le pvp.
La raison de l'échec est simple : l'inexpérience. Les problèmes de pvp en lançant une saison pvp a la sortie d'un jeu, les problèmes d'équilibrage. La logique de progression des métiers, du stuff... Le stuff bleue plus fort que le violet... les runes plus ou moins répartis sans lien avec le "ilevel" du stuff... Tout cela montre une inexpérience de Carbine. Dire qu'ils (les programmeurs and co) viennent de divers MMO, de Wow surtout...pourquoi pas. Mais à quel date ont 'ils travaillés là-bas ? Lors du développement du jeu au début, la période où il y a le plus de programmeurs et personnes à la sortie d'un jeu, qui quitte ensuite le studio une fois leur mission finis ? Ou des personnes qui ont travaillés sur le jeu mais avant sa mise en ligne ou avant que le jeu n'ai quelques mois ?

Pour moi, ces professionnels n'ont pas une réel XP du jeu, je suis désoler si cela peut être blessant, mais comment avoir tant d'erreur dans le jeu qui sont des erreurs de débutant ou de développement de jeu non suivi. Des erreurs qui ne devrais exister avec une réel expérience sur le terrain poste sorti d'un jeu.

Aujourd'hui on est à l'aube de perdre la communauté d'un jeu qui avait tant de potentiel car le jeu est sans doute sortit trop tôt mais n'a pas été gérer correctement. C'est triste.
Le plus intriguant en fait, c'est qu'on puisse faire des erreurs aussi grosses en bossant dans ce marché. Je veux dire, y'a pas besoin d'avoir bossé chez Blizzard pour comprendre comment fonctionnent les mécaniques de leurs jeux, si on veut en copier une partie il suffit de jouer au jeu... Les theorycrafters décortiquent les MMOs depuis des années, pourquoi des devs ne pourraient pas le faire ? Quitte à copier, autant bien copier. (J'ai pris WoW en exemple parce que certains de chez Carbine viennent de Blizzard, mais ça pourrait être n'importe quel autre jeu.)
Citation :
Publié par lndigo
C'est inquiétant
Car Carbine a voulu sortir le jeu auquel ils avaient envie de jouer, comme le fait Mark Jacobs en ce moment avec carrément moins de moyens humains et financiers (mais a contrario, sans pression d'éditeur). A quelle sauce CU sera mangé par la communauté ?
Ouais mais bon CU n'a carrément pas le même public, on parle de jeu de niche pour les nostalgiques de DAOC.
Imiter WOW n'a réussi à aucun jeu...

Dernière modification par Anóndil Tinendel ; 28/10/2014 à 14h09.
Citation :
Publié par Glaystal
Par contre le jeu qui a imité les autres (WoW) ça lui a réussi, allez comprendre

L'omniprésence de Blizzard sur son mmorpg y est pour beaucoup. On peut critiquer leurs choix sur l'évolution de leurs jeux mais ils sont en permanence là pis en 10 ans y'a eu mass sites communautaire (JH,MW etc). Après y'a ce qu'on rabâche à chaque débat à savoir que WoW est sorti à une période idéal il y a 10 ans, ils auraient pas pu faire mieux niveau date puis pendant pas mal d'années ils ont eu aucuns concurrents réel tandis qu'eux ce sont renforcé(communauté etc).

Le soucis de quasiment toutes les boites de prod sortant un mmorpg c'est qu'ils communiquent pas assez. Ils sortent des grosses news lors des patchs majeurs puis le minimum syndical et basta (c'est le cas avec Wildstar) les gens ne sont pas rassurés. Quand tu va sur WoW y'a vraiment ce sentiment de sécurité(ce qui commence à apparaitre avec FF14 aussi, SE communique vraiment beaucoup).

Dernière modification par Soya02 ; 31/10/2014 à 16h35.
Citation :
Publié par Mathéo
un modèle économique bancal ?
Quoi celui de Wildstar ? C'est un modèle à abonnement. Tu voulais poster sur la section Rift peut être...
Je suis assez étonné par ces conclusions que je lis ça et là sur internet après le licenciement de 60 personnes au sein de chez Carbine.
Croyez vous vraiment qu'il faut autant de personnes pour maintenir le jeu qu'il en a fallu pour son développement.
Dans n'importe quelle boite c'est pareil, à la différence que Carbine ne réalise qu'un seul jeu et ne peut donc réattribuer certaines équipes au développement d'autres jeux.

L'erreur de W* est le même que celui des raideurs de EQ et de WoW vanilla qui inondaient les forums de nombreux "c'était mieux avant": croire qu'il était possible de revenir à une consommation de MMORPG hardcore. C'est faux, l'ancienne génération n'a plus le temps à cause de nouvelles responsabilités (boulot/enfants) pour jouer aussi souvent/longtemps/assidûment. La nouvelle quant à elle ne se focalise plus sur un seul jeu mais se veut touche à tout. On ne joue plus à un seul jeu mais à une multitude, en fonction de ses envies et non dans le but d'atteinte tel ou tel objectif.

W* n'est donc pas mort mais doit modifier son angle d'attaque. Il doit développer du contenu solo et casu afin de satisfaire potentiellement plus de monde. Les guildes qui s'y sont essayés n'ont pas regretté le gameplay, le système de combat, les raids, au contraire les interviews et témoignages des grosses guildes nous démontrent que Carbine a réussi son pari de faire un jeu HC.

En revanche le studio commence à comprendre l'impératif de plaire à une plus grande catégorie de personnes, la réussite des donjons silvers pour l'obtention de l'accès raid en a découragé beaucoup par exemple.

Je pense personnellement que W* propose la meilleure offre à l'heure actuelle mais que ses débuts poussifs font peur à une grande partie de la population, a tort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés