[Actu] EQ Next ménage ses révélations

Répondre
Partager Rechercher
Y a un truc tout bête que j'aimais bien dans DAoC (qui était un pur jeu de bash en PvE avec très peu de quêtes jusqu'a l'add on Catacombs qui à été conçu pour répondre à la sortie de WoW) : bonus d'xp de camping.
En gros, plus un mob restait vivant longtemps, plus il accumulait un bonus d'xp important. Une fois tué, il repopait avec un bonus d'xp amoindri et ainsi de suite, ce qui fait que les spots bashés en boucle "épuisaient" le bonus d'xp des mobs et qu'il fallait se balader régulièrement (de préférence dans des zones hors des sentiers battus) pour trouver des mobs "frais" avec un gros bonus.
Du coup, le bash en groupe pouvait s'optimiser en explorant et en se déplaçant, mais les groupes fainéants pouvaient rester quand même au même endroit, il perdaient juste un bonus d'xp.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu réfléchis quand tu fais les quêtes ?
Ce n'est pas parce que l'immense majorité des quêtes actuelles sont pourries et ne demande aucune réflexion que ça n'existe pas. Notamment, dans Vanguard (vanilla, avant que les objectifs de quête ne soient inscrits sur la mini map), t'avais non seulement intérêt à réfléchir (pas tout le temps non plus, mais c'était assez courant) mais également à lire la quête complètement car des indices pour la finir étaient données lors du fils de la discussion et ne figuraient pas dans le résumer accessible par la suite. Il était impossible de récupérer l'indice si tu ne percutais pas sur le moment.
Et cet exemple d'un début de quête bas niveau à trois rivières (parmi tant d'autres) illustre pas mal ça : on doit découvrir la source de corruption du peuple de la forêt, qui d'après certains témoins est située dans une grotte, à peu près localisée géographiquement (pas de x sur la carte). La grotte trouvée est assez petite et contient quelques sorciers vite trucidés. Au fond de la grotte, ce qui semble être un portail de téléportation, qui nous demande en murmure un mot de passe. N'ayant rien trouvé, je renettoie la grotte, fouille chaque centimètre carré, mais rien, aucun indice sur ce foutu mot de passe. Puis j'aperçois un nouveau sorcier entrer dans la grotte, non aggro. Je le suis jusqu'au portail auprès duquel il incante... et disparait. Je cherche de partout autour et en désespoir de cause, je regarde le log de discussion pour voir ce qui s'est passé. Je découvre alors que ce sorcier a prononcer une formule magique avant de franchir le portail. Je tente de retaper ce même texte en /say, à proximité du téléport. Et là, hop je me retrouve à l'entrée du donjon.

Ben désolé, mais c'est entre autre pour des petits trucs comme ça que j'apprécie les quêtes dans un MMO. Maintenant, si c'est pour avoir des quêtes simple prétexte à tuer X mobs, c'est sûr que je m'en passe bien.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu parles de l'xp par les quêtes, c'est ça ?
"Arrive au camp. Parle à tous les persos avec un point d'exclamation en cliquant sur Accepter. Regarde la minimap. Va taper les mobs et ramasser les objets qui sont dans la zone indiquée."
Ouh là, c'est très très poussé !
Pour ton information, j'ai commencé avec DAOC, tu aurais consulté mon profil, ça t'aurais évité de dire une anerie.
Et DAOC c'est du bash et quelques quêtes très particulières.
Et la quête que tu donnes en exemple, c'est exactement la copie... du bash.
Le bash ne fait pas mieux, vu que tu vas sur un spot, tu bashes non stop le même mob, tu ding, tu fais 100m et tu passes au spot suivant, c'est du pur no-brain.
Je te conseille de faire une quête de classe épique sur EQ2, histoire de comprendre ce qu'est une quête. et sans spoiler hein, histoire de pas trop simplifier la chose...

Citation :
Publié par BelagDae
Master71 je te comprends.
Visiblement, non tu ne comprends pas.
J'ai commencé avec DAOC en 2000, du PvE pur bash, des raids massif à plus de 200 joueurs, du PvP massif, des quêtes rares, et pas très intéressantes, du bash à n'en plus finir pour s'équiper et renouveller son équipement (haaaa l'usure...)
...
Ensuite je suis allé sur Horizons, PvE bash principalement, les quêtes sont arrivées au fil du développement du jeu post launch, c'était un sand-box, mais bon, si l'artisanat était génial, les quêtes de serveur aussi, le reste m'a pas passionné plus que ça.

J'ai de bons souvenirs c'est pas là le soucis, mais les souvenirs sont liés aux gens. pas aux jeux en eux-même.

J'ai commencé à vraiment aimer les MMoRPG avec EQ2, avec de vraies quêtes (la prisma... le pied y a 8 ans), de vrais buts, un vrai jeu construit autour des joueurs et de l'interaction avec le monde, et pas juste la course au stuff.
Alors c'est vrai qu'au début, y avait pas mal de bash, des restes d'EQ1, mais avec les extensions, les LU, ça s'est vraiment étoffé, y a de vrais morceaux de bravoure, j'ai passé y a peu, 3 semaines sur la quête épique de ma rôdeuse, c'est un souvenir qui me restera, un souvenir du jeu, et je me suis reforgé des souvenirs avec d'autres personnes...

Pour finir c'est pas parce qu'il y a des quêtes que le jeu interdit les interactions entre joueurs hein...
Citation :
Publié par master71

Pour finir c'est pas parce qu'il y a des quêtes que le jeu interdit les interactions entre joueurs hein...
Nous sommes d'accord, mais il faut avouer que sur les derniers mmo sortis, c'est je joue solo parmi les autres....

Reste à voir ce qu'il faudrait pour éviter ça.

- Rendre rentable le groupe ? (pas empêcher a tout prix le solo, nuance)
- Supprimer / modifier les hôtels des ventes ?
- Trouver un système pour ne pas déserter les zones dès que l'on monte en lvl ?

Je suis vraiment persuadé qu'il existe des solutions, reste a les trouver (ou avoir le courage de les appliquer).
C'est vrai que les vrais quêtes de longue haleine bien scénarisées comme celle d'EQ2 c'est sympa, un truc que j'ai particulièrement adoré c'était la race des froglok/grelok qui était verrouillée au début du jeu et si ma mémoire est bonne il fallait accomplir certaines quêtes Feerrott pour découvrir ce qu'il était advenu de ce peuple et ainsi débloquer la race pour son serveur.

Ce qui serait bien ça serait d'arriver à concilier les deux, bash et quêtes intéressantes mais surtout mettre en avant le jeu en groupe, pas faire comme les mmo nouvelle génération qui ne font QUE de la quête solo à enchainer add nauseam et qui n'incite JAMAIS à grouper. Il suffit de voir ce que sont devenu les quêtes de groupe sur WoW ainsi que les zones élites ... toutes rendues solotables et les élites rétrogradés au rang de trash mob pour faire joli dans le paysage

Sinon un truc que j'ai adoré dans EQ2 et Lotro et qui justement pimente le jeu en groupe pendant le bashing ou le bashing light déguisé des quêtes, ce les attaques d'opportunité qui apparaissent durant le combat et donnent l'occasion de faire une attaque synchronisé si on s'y prend bien et envoyer un sort dévastateur, j'espère qu'ils garderont ce principe, ça serait dommage de le passer à la trappe.

Et surtout qu'ils incorporent le housing dès le début comme sur EQ2
Rah j'adorais faire les collections et les quêtes qui rapportaient des meubles ainsi que le craft qui va avec, je suis encore nostalgique de la découverte de ma chambre d'auberge à Ortie sur Masure
Citation :
Publié par Rahg
Sinon un truc que j'ai adoré dans EQ2 et Lotro et qui justement pimente le jeu en groupe pendant le bashing ou le bashing light déguisé des quêtes, ce les attaques d'opportunité qui apparaissent durant le combat et donnent l'occasion de faire une attaque synchronisé si on s'y prend bien et envoyer un sort dévastateur, j'espère qu'ils garderont ce principe, ça serait dommage de le passer à la trappe.
Le principe était en effet excellent mais je ne pense malheureusement pas qu'ils le conserveront. Vu ce qu'étaient les OH au début d'EQ2 et ce qu'elles sont devenues, je vois mal les devs arrêter de simplifier le système et faire machine arrière.

Citation :
Il suffit de voir ce que sont devenu les quêtes de groupe sur WoW ainsi que les zones élites ... toutes rendues solotables et les élites rétrogradés au rang de trash mob pour faire joli dans le paysage
Et cela s'applique également à EQ2. D'où mon septicisme pour EQNext
Finalement on s'en fou que ce soit des quêtes ou du bash, les deux peuvent être tant qu'ils forcent à grouper et demandent un minimum de réfléchir.

Je préfère le système de bash de dofus aux quêtes de la plupart des themeparks actuels, tout comme je préfère les quêtes de TSW que le bash mongol de aion / tera.
Citation :
Publié par BelagDae
Nous sommes d'accord, mais il faut avouer que sur les derniers mmo sortis, c'est je joue solo parmi les autres....
Il faut dire que la clientèle a changer. Auparavant , il y a 10 ans lors des premiers MMO , déjà il y en avaient peux, le joueurs de MMO était un Gamer pure et dure de type HcG, alors qu’aujourd’hui, le joueurs de MMO c'est quelqu'un qui a internet ni plus , ni moins. Le MMORPG c'est démocratisé et multiplié. A partir de la , je ne vois pas comment satisfaire ces 2 clientèles avec le même jeux. Nécessairement, un groupe va devoir sacrifier quelques une de ses exigences . Et on l'a vue ces dernière années , la plupart du temps c'est le gamer pure qui en pâti.
J'ai encore un petit peu d'espoir avec les différentes annonces qui laisse entendre un retour ver le "sandbox" mais on verra bien...
Citation :
Publié par Nohmas
Vu ce qu'étaient les OH au début d'EQ2 et ce qu'elles sont devenues,
Elles ont été revamp à la hausse, et de pas mal, mais bon tout le monde a pris le parti de s'en passer.
Citation :
Publié par chewa
Finalement on s'en fou que ce soit des quêtes ou du bash, les deux peuvent être tant qu'ils forcent à grouper et demandent un minimum de réfléchir.
réfléchir, oui.
forcer à grouper, c'est plus possible, sinon tu as un jeu de niche qui vivotera.
il doit y avoir un jeu solo, avec sa progression, et l'apprentissage des bases du jeu, qui mène à un jeu de groupe, avec un second apprentissage des interactions des personnages.
ce n'est que par ce chemin que tu as une bonne rétention des joueurs, et un jeu qui pourra se développer dans le temps.
Oui le levelling dans les mmorpg de nos jours est mauvais, je m'ennui sur le levelling d'un swtor, gw2 ou c'ets toujours le même délire, courir dans telle zone pour faire telle bash de mob au lieu de nous laisser le choix. Je sais que wildstar veut laisser le choix à ce niveaux là, on peut suivre les quêtes ou se balader tuer les montres trouver de nouvelles quêtes et se rendre compte que les machins ramasser sur les mobs servent pour une quête. Sur le papier ça reste mieux que les mmorpg que l'on eu jusque là, mais à mon avis ça va pas assez loin, à tester. Car il faut nous laisser le choix pour xp, je ne rush pas le levelling mais parfois je tente d'aller plus vite, et d'autres fois j'ai envie de rester plus longtemps dans telle zone et xp là bas. C serait bien de le permettre ! Et faut stopper les zone pas lvl bien délimité, ce dont vous avez parlé avec des mobs bien plus haut lvl dans la zone et pas juste un world boss ça fait baver !
Vous abordez un point perdu des mmos depuis la nuit des temps, le fait d'avoir peur dans une zone et d'être aux aguets en permanence en la traversant. Sur EQ, cela commençait avec les griffons et autres géants dés les Commonlands, on n'était jamais tranquilles en pexant nos petits levels. Pour infos, les mobs ne lâchaient jamais leur proie, pas de reset à tonton.

C'était une gageure de parvenir à créer ce sentiment de peur dans un jeu sans pvp full loot.






Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il ne m'étonnerait pas qu' un quidam de passage s'esclaffe parce que je parle de peur dans un jeu vidéo.
Citation :
Publié par master71
Elles ont été revamp à la hausse, et de pas mal, mais bon tout le monde a pris le parti de s'en passer.
Je ne faisais pas référence à leur efficacité, mais à la simplification de leur mise en oeuvre (à moins qu'ils ne l'aient encore modifiée, car cela fait un bout de temps que je n'ai plus remis les pieds sur EQ2)
Vous mettez le doigt sur une notion clé : la peur... La peur de la pénalité, de la sanction... chose qui a presque disparu dans les MMOs récents.

Sur EQ1, un wipe, c 'était le corpse run... On se retrouvait à poil, sans son matos et avec une belle pénalité d'xp (ou la rez 96%).. Quand ça tombait sur un hell level, ca piquait un peu... Le principe est toujours resté, avec toutefois, sur le tard, la possiblité de récupérer son corps au Nexus (je crois?)

Avant de se lancer dans une action, il fallait bien en mesurer les conséquences.. Le mob non snaré au fond de Seb, ca pouvait finir en wipe vite fait...


Est ce que l'on serait prêt, maintenant, à subir cette pénalité?

Arar
Citation :
Publié par Bal'E
Le problème ici qui se pose est, c'est quand la dernière fois on a vue un jeux basé sur du bash a l'ancienne sans trop de quêtes ? ca doit faire 10 ans. Donc je vois mal de nos jour un concepteur prendre le risque de revenir a ca. Du bash oui, mais il faudrait aussi une bonne IA des mobs pour un challenge adéquat.
En fait... des jeux pur bash y en a plein l'asie, c'est même devenu une spécialité coréenne.
Chaque fois qu'ils ont tenté de les déployer en occident, ça a fait un four.

et l'IA... pour un mob qui est au mieux du trash qui occupera une poignée de secondes, ça vaut pas le coup.
une IA, ça demande énormément de ressources, et beaucoup de temps d'apprentissages.
un mob, même un nommé high end de raid n'a pas le temps d'apprendre.
Pour un MMO RPG, on ne peut pas non plus dédier un serveur pour l'IA d'un mob, c'est trop coûteux.

Par contre, une IA pour gérer les 'méchants' d'un serveur PvE, pourquoi pas, ça peut avoir un intérêt.
Mais on n'en est pas encore là.
Citation :
Publié par Ararkham
Vous mettez le doigt sur une notion clé : la peur... La peur de la pénalité, de la sanction... chose qui a presque disparu dans les MMOs récents.

Sur EQ1, un wipe, c 'était le corpse run... On se retrouvait à poil, sans son matos et avec une belle pénalité d'xp (ou la rez 96%).. Quand ça tombait sur un hell level, ca piquait un peu... Le principe est toujours resté, avec toutefois, sur le tard, la possiblité de récupérer son corps au Nexus (je crois?)

Avant de se lancer dans une action, il fallait bien en mesurer les conséquences.. Le mob non snaré au fond de Seb, ca pouvait finir en wipe vite fait...


Est ce que l'on serait prêt, maintenant, à subir cette pénalité?

Arar
La peur? dans un jeu?
La pénalité? dans un jeu?

Quand j'ai commencé EQ2, c'était à la sortie, y avait de grosses pénalités, un corpse run, enfin c'était allégé par rapport à EQ1 ou DAOC, mais bon...
j'en avais rien à foutre, je me permettais même de crever au fond d'un donjon pour revenir à l'air plus vite.
Et j'étais pas le seul.
Les pénalités c'est juste un time-sink comme les autres.
une fois que t'as compris que c'est comme la regen mana, les transports par bateau, chevaux, griffon ou autres, comme la vitalité etc, c'est juste un time sink, le moyen de ralentir la progression du joueur afin d'avoir un contenu qui dure plus longtemps.
c'est juste de la feignasserie de concepteurs de jeu.

Après, ça dépend du ratio fun / time sink, et de ce que tu tolères.
Sur EQ1, le ratio était très faible, comme les gens ne connaissaient rien d'autre, ils s'en contentaient.
Maintenant, y a des jeux ou le ratio est très élevé, la masse ne reviendra pas en arrière.
La question que se pose SoE, est: est-ce que je développe un jeu de niche, ou un jeu grand public?

un autre point à prendre en considération, c'est la comparaison avec des jeux solo.
un jeu comme Skyrim a mis la barre très haut en terme de contenu, de quête, d'exploration, et beaucoup de joueurs de MMo ont joué à des jeu du même acabit.
Si un MMo n'offre pas, à minima, l'équivalent d'un jeu solo, il fera un four.
voir l'exemple de SWTOR qui n'a cessé d'être comparé à KOTOR et SWG...
"La peur? dans un jeu?
La pénalité? dans un jeu?"

On relit ma phrase attentivement.. La peur DE la pénalité...

Le fait de savoir qu'une connerie peut coûter un wipe à soi-même/son groupe/son raid , qu'une connerie peut faire dédinger, qu'une connerie peut entraîner 1 heure de CR bien chiante .. Ce genre de sentiment, de feeling...

On peut qualifier cela éventuellement de time sink effectivement ... mais en même temps, si je prends l'exemple de Lotro ou GW2, tu n'en as strictement rien à carrer de crever ... Tu repops avec tout ton stuff, toute ton exp, et au pire, ça te coutera un peu de fric pour réparer..

Il faut une "punition", une "pénalité" .... Sinon, il n'y a aucun risque, aucun enjeu.
Après, il faut doser cette punition , là est toute la subtilité.

Arar
Tweet de Brad McQuaid @aradune (pas de liens parce que je suis sur mon téléphone )

Citation :
Saw a preview of the EQNext intro yesterday. I think EQ and VG players are going to love it!

It has features that Jeff & I wanted to put in EQ & VG (& a bunch of other great ideas) but the tech wasn't there yet. Well, it's there now!
Mouais faut voir, car c'est pas le tout d'avoir de bonnes idées pour des features mais si tout les fondements du jeu à côté sont bancales (style gros jeu fast food solo 0 social sur le même modèle que toutes les bouses qui se sont planté ces dix dernières années qui espéraient s'en sortir avec une ou deux features plus ou moins inédites, en ce moment c'est la mode du "sand box" à toutes les sauces et "l'open weurld" pour les consoles) elles sombreront avec le reste.

J'espère de tout cœur que ce jeu sera une sorte de renouveau par une certaine forme de retour aux sources saupoudré de nouveautés, mais ça ne m'empêche pas d'être sceptique, aussi "awesome" puissent être leurs idées

J'ai encore envie de rêver, mais les développeurs/éditeurs se sont tellement torché avec mes rêves ces dix dernières années que je préfère m'attendre au pire, car comme le dit bien Narnarland, le pire n'est jamais décevant

Vivement qu'on ait du concret sacrebleu !

D'ailleurs un truc qui m'étonne en voyant le nom du Tweet, Brad ne l'a pas mauvaise de s'être fait plombé son jeu et son studio par Sony et maintenant de rebosser pour eux ?
Brad ne l'a pas mauvaise parce que SOE n'est pas responsable de l'échec de Vanguard. Sigil (Brad) n'a pas su gérer son budget et ses ambitions, s'est fait lourdé par Microsoft qui était pendant plusieurs années l'éditeur du jeu et n'a pu sortir un Vanguard bancale que parce que SOE a bien voulu mettre un peu la main à la poche sur le tard pour un studio dont les cadres leur avaient claqué la porte au nez quelques années auparavant.
Heu de toute façon, sincèrement je vois pas comment en ayant chez eux EQ1, EQ2 et VG ils arriveraient a faire une grosse bouse
Ne pas atteindre ce que espère beaucoup de joueur (tout comme pourrais l'être ceux qui attendent un L3, un DAOC2, un WOW2, etc...) serais compréhensible car les joueurs mettent toujours la barre très haute pour une suite, mais de la à faire un navet... quand même pas.
Il ne plaira pas à tout le monde certainement, et les autres seront au ange, comme lors de la sortie de EQ2. Qu'importe car ce qui est sur avec SOE c'est qu'il aura été certainement pensé pour durée sur le long terme, avec extension et tout le toutime.
Citation :
Publié par master71
La peur? dans un jeu?
La pénalité? dans un jeu?
Bah oui, excuses moi de paraitre débile à tes yeux, mais moi, je me suis souvent fait peur dans mes débuts sur EQ .....

Traverser Kithicor forest de nuit avec un érudite (genre pas de vision nocturne), pas terrible comme idée

Après je suppose qu'il y a plusieurs sortes de joueurs, ceux qui dissèquent tous les mécanismes d'un jeu et qui les utilisent, time sink, mort = tp plus rapide ...... et ceux qui jouent le jeu, qui y vont plus façon rp, en faisant comme si la vie de leur perso était importante.....

Aucune façon de jouer n'est meilleure que l'autre, et suivant les personnes, le ressenti peu varier également.

Bref, vivement demain
Allez go nostalgie des peurs
Feerrott, la zone de départ des Ogres, était juste flippante quand tu sortais avec ton perso lvl 1, et tu avais de grande chance au début de te perdre dedans tellement qu'il y avait d'arbres. Je me souviens qu'un pauvre petit lezard lvl 2 pouvais te balancer un sort d'aveuglement et tu tuer tranquillement. Et aveugle c'était pas une icône qui clignote sur ton écran, non !!, tout ton écran était juste tout noir pendant quelques secondes et tu essayais de te déplacer sans savoir ou tu allais.
Ah Ah Juste génial
Oui il y avait vraiment des zones flippantes ou vraiment tu ne savais pas trop si tu allais réussir à la traverser. Ils avaient essayé de faire le buzz en parlant de la mort permanente dans EQN il 5 mois (certainement pour sonder la communauté). J'espère qu'il y aura un vrai système pénalisant (et pas juste quelque sous) afin de ré-créer cette notion de : réfléchir avant d'agir car il y a de vrai pénalité pour ton perso.

@Korzeam dans quelques heures/jours on en saura plus. On va dire 2014.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés