Très concrètement, je pense qu'il y a vraiment eu un problème au cours du développement du titre.
J'ai l'impression que le titre a d'abord été réalisé dans l'optique de plaire à Bioware, avant de chercher à plaire à des abonnés. En quelques sortes, j'ai plus l'impression que le développement a tourné autour d'une liste de features, plus qu'autour d'une expérience de joueur globale.
Une sorte de "M. Plus", sans chercher la cohérence réelle du titre.
Y'a des quêtes doublées, un mini jeu spatial, des BG-apéritifs, des instances et des raids fast food...
Mais, mise à part le levelling, tout m'a semblé inachevé, insuffisant, pas au niveau de ce qui se fait à côté, et surtout, développé en l'absence de tout esprit critique et de toute comparaison avec les évolutions du genre MMORPG depuis 10 ans.
Malhreureusement, ceux qui pâtissent de ces erreurs de conception, ce sont les lampistes. Je n'ai pas vu que le lead game designer, et que les responsables du développement ont été débarqués. Peut-être que ça aurai trop d'impact sur la suite du développement du jeu, qui est encore d'une toute première importance pour Bioware-EA.
Il faudrait beaucoup plus pour faire de ce titre un grand succès. Il faudrait déjà une grosse remise en question sur ce qui a été produit, ce qui existe à côté, ce qu'ils comptent faire et quand ils vont le faire.
Je n'ai vu qu'une seule fois un Mea Culpa pour une sortie de MMORPG, c'était FFXIV. J'avoue que je n'ai aucune idée de ce que donne le titre actuellement, mais au moins, entre la gratuité de l'accès durant les premiers mois, et les messages pour reconnaître les torts et améliorer le jeu, il y avait au moins une réelle remise en question.
Je ne la vois pas sur SWTOR. Le titre n'est pas mauvais, mais il ne justifie pas à mon avis aujourd'hui un abonnement. Ou alors à un tarif plus symbolique.
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