La condition étudiante en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fried
Dépend quel classement. Si tu veux justement mettre de côté tout ce qui est publication, prix Nobel etc et seulement avoir la réussite pro t'as le classement des Mines qui compte l'origine des PDG des 500 + grandes entreprises. Ca relativise le fameux classement de Shanghaï.
Ca reste bancal.
Ah oui c'est clair que compter seulement les PDG c'est assez crétin. Mais imho compter des prix Nobel c'est aussi bien idiot. En fait ça dépend ce que l'on regarde, et l'enseignement français est plus ou moins bien placé selon l'angle de vue ...

C'était juste pour répondre à ce qu'on entend souvent : "l'enseignement anglo-saxon est de meilleur qualité que le français parce que, eux, ils font payer". Pas forcement.
Je ne sais pas si le classement des Mines a été conçu dans un esprit ironique ou bien avec beaucoup de sérieux dans la définition des critères, mais en tout cas je l'aime beaucoup. Ça rappelle que classer, c'est compliqué et que même en pensant bien faire on aboutit à des biais très rapidement.
Enfin un classement des universités devrait d'abord prendre en compte l'emploi des étudiants faisant un cycle incomplet. Ceux qui en sorte avec un deug ou une licence ont pas le même avenir que les Master 2 ou mieux.
Un étudiant licencié de droit n'a appris aucune matière pratique ou presque. S'il veut trouver du travail il a intérêt a être très bon devant les recruteurs.

Le % d'emploi des rares M2 d'une fac c'est l'arbre qui cache la forêt. 30 m2 pour 500 étudiants en 1ère année c'est un échec du système.
Toujours est-il qu'un classement qui affirme que l'université de paris x est bien mieux que polytechnique, l'ENS, centrale, etc.. c'est du grand n'importe quoi.
Le classement des mines est très bien jusqu'au rang ~20, après, les écoles ne sont quasi plus différenciées.
Boum, cheveu dans la soupe incoming !
Citation :
Publié par Vassk
Il y a également un certain nombre d'écoles d'ingénieurs où l'élève a le statut d'élève-fonctionnaire et est payé pendant ses études.
Je rebondis juste là-dessus avec un wagon de retard, vu que directement concerné. De ce que j'en connais (écoles d'ingénieur appartenant au Ministère de l'Agriculture, je ne connais pas les autres), il faut bien être conscient de deux ou trois choses avant de fonder un quelconque espoir dessus :
- le nombre de place est limité et ça ne s'arrange pas avec le temps (une trentaine de places sur 4 écoles à mon époque, dont quasi la moitié pour des fonctionnaires ayant passé un concours interne, ça a ensuite été divisé par 2 en 3 ans...)
- ces places se "méritent" (hum hum...), elles sont réservées aux premières places du concours pour chaque école (ça ne veut pas dire qu'il faut être dans les X premiers parmi plus de 1000 candidats, mais qu'il faut être au moins dans le top 3 ayant choisi l'école en question en 1er vœu, ça se joue donc pas mal à la chance)
- cela s'accompagne (toujours pour les écoles que je connais) de l'obligation de travailler 8 années pour le ministère en question, sous peine de devoir rembourser tout ou partie des salaires perçus pendant les 3 ans d'étude (j'ai entendu parler d'un cas où le jeune ingénieur a été embauché par une très grosse boîte qui a pris en charge ce remboursement Oo)

A côté de ça, c'est clair que la situation pendant ces 3 années d'études est bien plus avantageuse qu'une simple bourse ou même un job à côté : un salaire correct (1ère année au SMIC, pour finir à ~1300€ nets/mois en 3ème année) sur 12 mois (donc y compris pendant les stages), pas de contrainte particulières si ce n'est l'obligation d'avoir son diplôme sous peine de devoir tout rembourser (un unique cas répertorié dans mon école, et de ce que j'ai entendu il avait trouvé un arrangement à l'époque), les filles faciles, bref ce système m'a permis d'être totalement indépendant de mes parents à mes 20 ans (et accessoirement de commencer à bosser la semaine suivant la fin de mon stage d'ingénieur).


Bon, maintenant que j'ai posté un truc pas très utile, je vais quand même réagir sur le thème général de ce sujet... J'ai été un peu surpris du message après avoir lu le titre, je m'attendais plus à un sujet sur la qualité de l'enseignement (bien que cela aurait fait un peu doublon avec un autre topic de l'Agora, mais finalement on a quand même bien dévié vers ça j'ai l'impression...) et je suis d'autant plus surpris que je pensais la France plutôt parmi les bons élèves en terme de coût des études... Alors bien sûr on peut parler de ces écoles de commerce qui font payer des sommes largement discriminantes à l'inscription, mais je ne pense pas que notre pays soit une exception dans ce domaine. Par contre au niveau global si on regarde l'ensemble de l'offre étudiante, je pense que même au niveau européen on ne peut pas dire qu'en France les études sont
chères !

L'exemple n'est pas forcément le plus pertinent, mais ma copine ayant commencé ses études en Suisse, elle a pu constater à quel point les fac françaises étaient abordables même pour un étudiant non boursier ! En gros, pour une année d'étude en France elle n'aurait même pas pu se payer un semestre dans son ancienne fac, sachant que les frais annexes (photocopieuse, etc.) sont également bien plus importants. Bien sûr la Fac ce n'est pas le must dans beaucoup de domaines, mais c'est un premier tremplin abordable, qui éventuellement permet d'avoir un job à temps partiel à côté pour se payer plus tard une autre formation (des écoles d'ingénieurs recrutent un nombre de places limitées directement depuis la Fac, avec un niveau licence de mémoire)
Citation :
Publié par Korteks
Boum, cheveu dans la soupe incoming !

Je rebondis juste là-dessus avec un wagon de retard, vu que directement concerné. De ce que j'en connais (écoles d'ingénieur appartenant au Ministère de l'Agriculture, je ne connais pas les autres), il faut bien être conscient de deux ou trois choses avant de fonder un quelconque espoir dessus :
- le nombre de place est limité et ça ne s'arrange pas avec le temps (une trentaine de places sur 4 écoles à mon époque, dont quasi la moitié pour des fonctionnaires ayant passé un concours interne, ça a ensuite été divisé par 2 en 3 ans...)
- ces places se "méritent" (hum hum...), elles sont réservées aux premières places du concours pour chaque école (ça ne veut pas dire qu'il faut être dans les X premiers parmi plus de 1000 candidats, mais qu'il faut être au moins dans le top 3 ayant choisi l'école en question en 1er vœu, ça se joue donc pas mal à la chance)
- cela s'accompagne (toujours pour les écoles que je connais) de l'obligation de travailler 8 années pour le ministère en question, sous peine de devoir rembourser tout ou partie des salaires perçus pendant les 3 ans d'étude (j'ai entendu parler d'un cas où le jeune ingénieur a été embauché par une très grosse boîte qui a pris en charge ce remboursement Oo)

A côté de ça, c'est clair que la situation pendant ces 3 années d'études est bien plus avantageuse qu'une simple bourse ou même un job à côté : un salaire correct (1ère année au SMIC, pour finir à ~1300€ nets/mois en 3ème année) sur 12 mois (donc y compris pendant les stages), pas de contrainte particulières si ce n'est l'obligation d'avoir son diplôme sous peine de devoir tout rembourser (un unique cas répertorié dans mon école, et de ce que j'ai entendu il avait trouvé un arrangement à l'époque), les filles faciles, bref ce système m'a permis d'être totalement indépendant de mes parents à mes 20 ans (et accessoirement de commencer à bosser la semaine suivant la fin de mon stage d'ingénieur).
Encore une fois on est plus ou moins bien lotis.. Tu prends l'X, tout le monde est fonctionnaire, tout le monde est payé, il y a de l'ordre de 10-15 places pour 100 candidats, et tu ne dois le plus souvent rien à l'état à la sortie.
Citation :
Publié par Andromalius
Le souci majeur des classes populaires, c'est surtout qu'elles sont mal renseignées sur le systeme et que les parents n'ont pas les meilleures infos pour guider leurs gosses. Pednant que dans le camp d'en face on sait que ca se joue dès le choix du collège.

Les voies d'excellence francaises ne coutent pas cher, voire sont rémunérées. Mais rien que d'en maitriser les codes d'accès demande des connaisances sur le monde de l'éducation que n'ont pas les classes populaires, à fortiori si les parents ont eux-mêmes fait des études courtes.
J'en ai totalement la meme impression. Si mon prof de maths de terminale S n'avait pas fait a ma classe le large topo des differentes filliales post-bac, incluant donc les CPGE et consorts, j'en aurais sans doute probablement jamais entendu parler, et je ne serais pas la ou je suis aujourd'hui. Grand merci a lui.

Quant aux bourses, au debut, je pensais que les fonds alloues aux bourses etaient mal repartis puisque je croisais a peu pres autant d'etudiants ne sachant pas quoi faire de l'argent de leurs bourses que d'etudiants qui galerent entre les boulots a temps partiel et compagnie. Ce qui peut s'expliquer en partie la aussi a l'absence d'information sur l'existence de differents types de bourses (nationales, regionales...), ce qui fait que des etudiants pouvant y avoir droit passent a cote.
Il y'a quelques jours, un dimanche, je me promenais en centre ville sous un soleil radieux et j'ai constaté que les 9/10e des commerces était fermés alors que diverses animations égayaient la ville et brassaient une foule de clients potentiels devant les portes closes des commerces.

Oui je suis hors sujet mais attendez avant de me lyncher...

Je me suis alors dis que ça serait super si une loi autorisait l’ouverture des commerces le dimanche à la condition que les employés soit des étudiants.
Ainsi les commerçants feraient des bénéfices le dimanche, les clients auraient une journée de plus pour faire leurs achats en famille, les étudiants toucheraient un petit apport monétaire, l'état profiterait de la TVA and co une journée de plus !

Nan?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Korazel
Je me suis alors dis que ça serait super si une loi autorisait l’ouverture des commerces le dimanche à la condition que les employés soit des étudiants.
Ainsi les commerçants feraient des bénéfices le dimanche, les clients auraient une journée de plus pour faire leurs achats en famille, les étudiants toucheraient un petit apport monétaire, l'état profiterait de la TVA and co une journée de plus !

Nan?
Comme ça, en plus de voir des gens s'inscrire à la fac juste pour pouvoir faire un stage, on verrait des gens s'inscrire à la fac juste pour pouvoir bosser le dimanche.

Sachant qu'il n'y a pas de limite d'age pour être étudiant.
Citation :
Publié par Lango
Comme ça, en plus de voir des gens s'inscrire à la fac juste pour pouvoir faire un stage, on verrait des gens s'inscrire à la fac juste pour pouvoir bosser le dimanche.

Sachant qu'il n'y a pas de limite d'age pour être étudiant.
Qui payeraient et n'iraient pas au cours, que demander de mieux ?
Autoriser l'ouverture le dimanche c'est simplement plus d'emplois.
"Selon l'UNEF"... ok...

Après, les études peuvent paraître chères quand on va dans des filières fermées, pour glander un maximum, et ne pas trouver de boulot en sortant de l'école (certains n'en sortant jamais, puisque devenant prof', pour apprendre à la génération suivante comment apprendre à la génération suivante comment apprendre à la génération suivante, bref, vous avez compris le délire). Et là, c'est sur que pour avoir zéro résultat à l'arrivée (bien qu'hôte ou hôtesse d'accueil à MacDo, dans certaines parties du globe, c'est considéré comme un travail de luxe), ça parait cher.


Sinon, y'a la voie de l'apprentissage: qui m'a personnellement permis de griller un poste à un ancien "camarade" de collège, lui ayant été dans un lycée côté et ayant continuer ses études, moi dans un lycée plus proche de Suzuran (pour les connaisseurs de Crows) que d'un lycée type Henri IV, et sans avoir le bac' au final (mais avec la mention "TS = Touriste Scientifique"), galérer à McDo, Renault and co, pour finir par apprentissage en info... et se retrouver en face à face pour le même poste 8 ans après.
Alors c'est sur, c'était un poste moins élevé que ses diplômes (mais au dessus, il trouvait pas), mais ça fait toujours plaisir Et de là se pose le conflit "trop de diplômes VS expérience"


Le vrai problème, c'est peut être que des gens bien pensant (comme on en trouve à l'UNEF) ne veulent pas que Université and co aient un quelconque lien avec des entreprises, entreprises qui pourraient financer une partie des études d'étudiants, en échange d'un regard sur ce vivier prometteur et quelques semaines/mois de mise en pratique. Non, les entreprises sont la représentation du mal capitaliste à l'état pur... (mais bon, on essaie quand même d'y entrer... faut bien manger à la fin du mois).


Mais bon, le gagnant-gagnant, ce n'est pas dans la mentalité française (OMG, 2 winners à la fin? NO WAY !! Nous combattrons jusqu'au bout, camarades ! ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Korazel
Je me suis alors dis que ça serait super si une loi autorisait l’ouverture des commerces le dimanche à la condition que les employés soit des étudiants.
Ainsi les commerçants feraient des bénéfices le dimanche, les clients auraient une journée de plus pour faire leurs achats en famille, les étudiants toucheraient un petit apport monétaire, l'état profiterait de la TVA and co une journée de plus !

Nan?
Faut arrêter avec cette histoire de magasins ouverts le dimanche qui relanceraient la croissance. La consommation s'étalerait sur 7 jours au lieux de 6 mais n'augmenterait globalement pas puisque les capacités financières des français resterait la même.
Message supprimé par son auteur.
Mes études commencent à dater un peu maintenant, mais c'était quand même assez galère. Mes parents étaient dans la classe moyenne vraiment moyenne, revenus légèrement supérieurs aux premiers échelons de la bourse, donc pas de bourse et pas de chambre en cité U.
Ils me payaient un studio (+ charges - électricité, assurance, ... -, en tout environ 300€ à Strasbourg à l'époque) et me filaient 100€ en plus pour vivre (400€/mois, sachant que j'ai une petite soeur et qu'ils avaient un prêt immo sur le dos, imaginez le serrage de ceinture). Je devais travailler à côté pour le reste, donc impossible de faire des études prenant trop de temps. J'ai fait la fac, une vingtaine d'heure de cours, et je bossais une grosse quinzaine d'heures par semaine. Cela me permettait de compléter pour me payer ma bouffe, le transport, les frais de santé éventuels (pas de mutuelle santé, ça coûtait trop cher), les rares loisirs, et surtout les bouquins pour la fac, la bibliothèque étant pourvue d'un à deux exemplaires max des bouquins qu'on nous demandait de lire (700 étudiants, cherchez l'erreur...). J'ai arrêté assez rapidement mes études, ce système débile me gonflant assez rapidement (marre de finir le mois en galère), j'ai passé ma licence par correspondance en bossant à plein temps à côté et j'ai stoppé là.
Aujourd'hui avec l'augmentation des loyers + l'augmentation des frais d'inscription (en tout, cela me coûtait 1800 FF à l'époque, y compris la sécu), je pense que j'aurais lâché l'affaire encore plus tôt, et mes parents ne faisant pas parti de la classe défavorisée, je me demande comment font les enfants d'ouvriers.

Quand je vois les études type école d'ingénieur ou médecine, qui interdisent quasiment tout job à côté des études et durent longtemps, je suis parfaitement convaincue que ces études sont réservées prioritairement à des enfants issus de famille ayant certains moyens (d'ailleurs les chiffres le démontrent, on y trouve de moins en moins d'enfants d'ouvriers !).

Bref, le coût des études en France est clairement un des vecteurs de la reproduction sociale importante de notre pays.
Citation :
Publié par Mariska
Bref, le coût des études en France est clairement un des vecteurs de la reproduction sociale importante de notre pays.
C'est vrai, mais ce n'est pas tant le prix des études elles-mêmes que celui de la vie à côté qui rend le fait de faire des études longues coûteux.

En prenant mon exemple, j'ai fait une bête fac de droit, donc pas une école d'ingénieur ou une école de commerce. Et hors frais d'inscription (que mes parents me payaient en extra), je coûtais 1 500€par mois à mes parents. Sachant que mon grand frère a fait des études longues également, et que mon petit frère aussi (mais plus courtes, puisque maintenant étudiant à l'ENS, il est payé et subvient donc partiellement à ses besoins).

Alors certes, je suis sans doute un cas à part puisque j'ai eu une vie d'étudiant très à l'aise et sans aucun problème financier, et je n'ai eu que rarement à me serrer la ceinture. Et si la majorité des étudiants autour de moi avaient des versements parentaux plus faibles, ils coûtaient tout de même cher à leur famille à cause de tous les "extra" (logement, nourriture, manuels scolaires, et le minimum de vie sociale à garder pour survivre).
Citation :
Publié par Fried
Dépend quel classement. Si tu veux justement mettre de côté tout ce qui est publication, prix Nobel etc et seulement avoir la réussite pro t'as le classement des Mines qui compte l'origine des PDG des 500 + grandes entreprises. Ca relativise le fameux classement de Shanghaï.
C'est ouf ça.
Les écoles d'ingé qui forment des patrons, des gestionnaires, des manageurs, des cadres,...
Y'en a encore qui forment des in-gé-nieurs?
J'ai l'impression que la moitié de leurs cours c'est de la gestion et de l'économie.
Terra Nova. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il y a du sens.

Personnellement, j'aurais supprimé les prépas qui est un gouffre à fric pas possible pour une éducation certes de qualité mais inutile. Pourquoi les meilleurs élèves auraient le meilleur soutien ? Pour y être aller et avoir fait des études de médecine après, dès qu'il y a un concours, il y a le niveau des élèves qui suit. Payez des profs pour les faire réviser en colles est inutiles.

Les grandes écoles après une licence, encore une bonne idée.
Augmenté les frais de l'université, oui.
Et augmenter les aides pour ceux qui en ont besoin (vu les économies que ferait la suppression des prépas...).

Pour d'autres idées, je supprimerais les aides aux cours particuliers à moitié remboursés qui n'aide que ceux qui ont de toute façon du fric pour les payer, là où ils pourraient servir à de vrai soutiens.
Citation :
Publié par Mariska
[...] je me demande comment font les enfants d'ouvriers.
Un pote est également dans le même genre de situation, il bosse pas pendant l'année, en revanche il se fait ~4K euros l'été en faisant le travail de merde que personne veut faire, donc sur-payé. Du style le travail à la chaîne ou pire, une année il était dans le nettoyage de site industrielle (style les cuves pleins de produits, etc). Le truc où tu laisses 2 ans de ton espérance de vie après y avoir passé un mois.

Mais bon, ça lui permet de pas bosser pendant l'année parce qu'avec ça plus le reste (apl, ...) bah il tient l'année sans se priver.
Citation :
Publié par Doudou
Il me semble qu'en médecine aussi, t'es avantagé par l'argent, y a des cours parallèles payants qui se donnent, les cours des anciens que tu peux te payer par exemple.
Pour le concours, ça se fait, mais on en parlait sur le sujet étudiant du bar, dans certaines villes -comme la mienne- le tutorat (obligatoire) mis en place par la fac (et gratuit) les équivaut, voire les surpasse. Et pourtant ma fac ne paye presque pas les tuteurs.
Je me permet de poussé un petit coût de geule aux bourses qui ne sont presque pas disponible pour des familles à enfant unique et où on dit on dit au pas assez pauvre de repassé...
Citation :
Publié par Cocodupe
Faut arrêter avec cette histoire de magasins ouverts le dimanche qui relanceraient la croissance. La consommation s'étalerait sur 7 jours au lieux de 6 mais n'augmenterait globalement pas puisque les capacités financières des français resterait la même.
Tu comprends bien qu'ils seraient payés pour travailler le dimanche non ?

Par contre, on ne peux pas laisser des étudiants tenir un magasin sans gérant, manager ou autre. Pour certains magasins, un ou des vigiles sont également requis. Dans le cas des centres commerciaux, les PC de sécurité devraient sans doute être ouverts. Bon courage pour rédiger la loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés