Où sont les éléments massivement multi-joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Mon dieu ... je vais être d'accord avec Aratorn.
Mais cette phrase résume à elle seule SWG.

Citation :
Publié par Aratorn
SWG est un ratage. Que ce fut un bon jeu sur certains points est un fait. Que le jeu se soit croûté comme jamais une licence aussi puissante ne s'est croûtée, c'est un fait. Et ça a coûté à SOE le droit de sortir une suite ou une nouvelle adaptation de l'univers en MMORPG.
Certains bon points dans un jeu ne suffisent pas à en faire un bon jeu. Et je pense qu'il y a assez d'exemple dans les derniers MMO sortis pour ne pas avoir à faire un semblant de liste.

Tout ce que j'espère pour SWTOR, c'est qu'il n'arrive pas dans cette catégorie de MMO.

Et pour le moment, Bioware ne m'a pas convaincu sur de nombreux points importants liés à un MMO. Bon, je sais qu'on est encore loin de la sortie, mais ... quand même, on a même pas un semblant de piste afin de se tailler le bout de gras.

On sais, "y aura du pve et du pvp" ... Pour le moment, on a une vidéo, que je ne trouve pas terrible, pour pas dire à chier, mais ça ne reste que mon point de vue hein.
Et c'est tout, on a quasiment rien d'autres (sauf si j'ai loupé une news, tout est possible avec moi).

Alors, je suis sceptique et un peut anxieux, si l'on peut dire ça comme ça, de ce que Bioware nous prépare sur le plan pvp à plus ou moins grande échelle (les prises de forteresses et autres joyeusetés) et sur le pve.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais putain, c'est STAR WARS !!! STAR WARS !!! Des centaines de millions de spectateurs dans le monde, l'univers de SF le plus connu du monde, la licence la plus juteuse en terme de produits dérivés de l'histoire.

DAoC ? EverQuest ? Eve ? Des titres qui, sans aucune licence, sans aucune puissance marketing, sans rien, ont atteint des chiffres que SWG a à peine réussi à atteindre avec la plus puissante licence commerciale et marketing qui existe au monde.

Mais 300 000 abonnements pour SWG à son pic, c'est pas un ratage, c'est une catastrophe, c'est un échec extraordinaire, probablement le plus grand échec de toute l'histoire des licences basées sur l'univers de SW jamais vu, et je le pense sincèrement, le plus grand échec en terme de licence jamais vu.
+ bla...
Je voudrais juste répondre rapidement à cela, pour mettre un peu les choses en perspectives...
swg sandbox c'est planté alors que grosse grosse licence, donc le modèle sandbox est voué à l'échec?
LOTRO, petite licence? gros succès?
DDO, petite licence? gros succès?
Warhammer online, petite licence? gros succès?
Age of conan, petite licence? gros succès?
Non, tous ces jeux themepark avaient une énorme licence et se sont plantés magistralement au point que certains sont passés en f2p, ce que ne sera pas swtor.
Wow n'a d'autre licence que wow et a très bien réussi, qu'en penser?
Rien, un jeu est bien fait ou mal fait et les joueurs ne sont pas juste des golios qu'on peut berner avec de jolis graphismes (ce que n'aura même pas swtor).
On verra si BiowEAre l'a compris, sinon il risque de le payer très cher, au propre comme au figuré.
Moi je réponds pour mettre les points sur les "i". Parce qu'il le faut !!


Donc, comparer un jeu avec une localisation proche du néant à sa sortie (obligation de se regrouper sur server Kauri pour les french, attendre une version Fr, et encore il fallait attendre la traduction du bouquin en fr qui prenait du retard), avec un jeu qui a eu une localisation plus que correct à sa sortie (Anglais, Français, Allemand, Espagnole, Italiens et cela comprend les textes et voix) donc comprenez une population extrêmement large, c'est juste une bonne mauvaise foi ou comment pour appuyer ses arguments sur du vent. A moins de vouloir réécrire le passé pour mieux vendre du World of Warcraft?
Voilà pour le comparatif SWG/WoW à leur Release.


Ensuite une localisation correct comme plus haut, ça sera le cas sur SW TOR, à ne pas douter il touchera beaucoup plus de monde qu'un SWG, c'est même une certitude pour ne pas dire logique vous voyez ? A moins que vous soyez lobotomisé par un comparatif grotesque !! Donc beaucoup plus de joueurs qu'à l'époque des MMO tel que Lineage/SWG/DaOC/EvE/U... HA, justement Lineage, un des premier avec la plus grosse population sur un MMO bien avant WoW. Franchement, je ne sais pas comment ils ont fait !! J'arrive pas à comprendre, je suis trop lobotomisé sûrement.

Un autre point qui fait que SW TOR touchera encore plus de monde c'est : Bioware. Et peu importe la licence derrière que ce soit du Star Wars, Mass Effect, Dragon Age, Baldur's Gate, Neverwinter Nights… un MMO Bioware combiné avec son savoir-faire du RPG suffit amplement à rendre fou n'importe quel fan Bioware.


Et pour finir, les inquiétudes c'est comme j'ai dit dans un autre post : Un récapitulatif des promesses. Parce qu’à chaque fois qu'un MMO arrive, là où les gens sont forts c'est pour des plans sur la comète sans savoir vraiment les features qui seront présent à la Release.
Clair que ce n'est pas n'importe quel dev qui fait ce mmo.
Ils n'ont pas l'exp du mmo mais sont , à mon sens, le n°1 du rpg actuellement et connaissent quand même très bien la licence (ndr l'excellent kotor1)
Message supprimé par son auteur.
L'argument de la localisation pour expliquer l’échec de SWG ne tient pas à lui tout seul, sinon il aurait eu un succès monstre dans les pays anglophones.

Par contre, l'argument de "c'est Bioware" pour prédire le futur succès de SWTOR est à mon avis plus que pertinent. Beaucoup de mes connaissances IRL qui sont à des années lumières d'imaginer l'existence d'un jeu tel que SWG sont déjà prêt à se jeter sur SWTOR dès sa sortie.
Pour revenir au sujet, à limiter les interactions entre joueurs à leur minimum, en plus de rebuter une certaine communauté dont je fais partie, il prennent le risque des serveurs privé.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Donc, comparer un jeu avec une localisation proche du néant à sa sortie (obligation de se regrouper sur server Kauri pour les french, attendre une version Fr, et encore il fallait attendre la traduction du bouquin en fr qui prenait du retard), avec un jeu qui a eu une localisation plus que correct à sa sortie (Anglais, Français, Allemand, Espagnole, Italiens et cela comprend les textes et voix) donc comprenez une population extrêmement large, c'est juste une bonne mauvaise foi ou comment pour appuyer ses arguments sur du vent. A moins de vouloir réécrire le passé pour mieux vendre du World of Warcraft?
Tu devrais relire le passage du message d'Arathorn qui parle de EQ 1 et de UO.

QUand à WoW, il représente à lui seul, 60 % des joueurs de MMO de part le monde, la localisation à sa sortie à certainement eu un impact en Europe pour les francophones, les germanophones et les hispanophones, les langues de localisation habituelles à l'époque, mais pas sur le reste du monde (russe, chinois etc. ne faisaient pas parti des langues de localisation en ce temps là) , or la différence entre WoW et SWG est telle que la localisation n'en n'est aucunement responsable.

Maintenant, il est vrai que la non localisation dans certaines langues est une grave erreur dont les éditeurs sont conscient, mais SW:TOR n'est pas concerné par ce problème, déjà Bioware est conscient de la chose depuis fort longtemps et ne sort jamais de jeu non localisé, ils assurent même des partis normalement dévolues à d'autre pour ne pas léser leurs clients non anglophones (voir patch 1.69 sur NWN), ensuite, il n'y a plus d'éditeurs importants qui commentent l'erreur de ne pas localiser un MMO à sa sortie.

Le problème de SWG c'est que les devs n'ont jamais voulu écouter les attentes de leur public pendant la création du MMO.
Pour revenir au sujet, je crois q'Arathorn à très bien résumé un préoccupation des joueurs : Y aura t'il du contenu pour les structures de joueurs (guildes, clans, ect), autre que pour les petits groupes.

Car c'est l'aspect social qui pérennise un MMo, qui fait qu'on reste abonné pour jouer ou rester en contact avec ses 'potes'.
Si les guildes (grosses ou petites) n'ont pas leur utilité ni leur place dans le jeu, ce sera un autre MMo fast-food, qu'on quittera pour un autre nouveauté dès qu'un manque de contenu / ennui / période creuse se fera sentir.

C'est un constat très flagrant sur par exemple GW, qui ne propose pas de contenu 'massif' pour 'grosses guildes'. Beaucoup de joueurs partent et reviennent avec l'ajout de contenu, avec l'avantage du modèle économique qui n'est pas pénalisant.

Remarque que s'il résulte à la fin que SWTOR n'a pas d'abonnement mais un cash-shop, alors ils pourraient fonctionner sans contenu massif.
Le plus gros defi de SWTOR sera en effet de se differencier de Guild Wars 2. Vu que ce dernier ne necessitera pas d'abonnement, il vaudrait mieux que Bioware propose et mette en avant quelque chose d'assez radicalement différent en terme de mecanisme et d'elements "massifs" justifiant le coût mensuel.

Sinon, ils vendront peut-être des boites par paquet, mais ensuite...

Je peux me tromper, mais c'est mon ressenti.
Je pense pas que sa change énormément le cour des choses, car sa ne veut pas dire que GW2 n'aura pas d'abo que le gens qui voulaient jouer à kotor iront dessus, moi j'ai jamais été fan de GW, je ne remet pas en cause ses qualités ( je précise ).

Qu'ils se démarquent c'est une chose, Mais TOR c'est quand même qu'un grand nombres de fan de SW iront sur le jeux, que ce soit une révolution ou pas sur certains points, même les plus gros critiqueurs des forums rejoigneront l'aventure. C'est premièrement le monde qui fait envie ( pour ma part ). Après il adopte le statut du mmo basique que l'on connait avec des choses en plus, des bonus quoi ( craft très bon bonus ). Mais se focalisé sur la concurrence d'un autre mmo par un abo ou sans abo je ne suis pas d'accord.

Enfin c'est une grosse erreur de toujours comparé GW2 à TOR, je ne vois pas trop le principe.
mouais... Oui et non, c'est pas vraiment le même public cible. Mais je suis assez d'accord. Face à F2P, On doit pouvoir constater que l'argent engranger apporte un niveau supérieur d'ajout.
Guild wars 1 est sorti en 2005 tout comme des extensions de jeux comme everquest, daoc ou bien même wow je crois qu'il est sorti en 2005.

Guild wars 1 c'était la révolution dans le sens ou il n'y avait pas d'abo et cela ressemblait fortement à un MMO meme si s'en était pas un à 100%.

Il a trouvé son public et cela n'a pas empêcher à everquest de marcher à daoc de marcher ou bien wow de se développer.

Ce sont des jeux différents chaque jeux trouvent sa communauté son public dès l'instant que cela reste un jeu de qualité.

Donc il n'y aura pas de duel SWTOR vs GW2 , ces deux jeux sont différents et trouveront leurs joueurs.
Citation :
Publié par Tzorig

Qu'ils se démarquent c'est une chose, Mais TOR c'est quand même qu'un grand nombres de fan de SW iront sur le jeux, ...
On peut même rajouter qu'un grand nombre de fan de Bioware iront dessus.
A ma connaissance, c'est la première fois qu'un mmo peut attirer à la fois par son contenu/licence que par son développeur en lui même.
ça donne un sacré plus a ce mmo.
Citation :
Publié par .Karma.
On peut même rajouter qu'un grand nombre de fan de Bioware iront dessus.
A ma connaissance, c'est la première fois qu'un mmo peut attirer à la fois par son contenu/licence que par son développeur en lui même.
ça donne un sacré plus a ce mmo.
le World of Warcraft de Blizzard sort dans combien de temps ?
Citation :
Publié par Aratorn
le World of Warcraft de Blizzard sort dans combien de temps ?
si tu parles de l'extension, le mois prochain. Mais c'est pas un souci vu que les joueurs de wow ne viendront pas sur SWTOR. SWTOR a le potentiel pour attirer au MMO ceux qui y jouaient pas encore. C'est à mon avis là qu'il y a plus de clients à se faire, plus que récupérer ceux des autres jeux.
Citation :
Publié par Aratorn
le World of Warcraft de Blizzard sort dans combien de temps ?

Warcraft était déjà une trés bonne licence et Blizzard était aimé il ya 5 ans, mais pas dans les même proportion que Bioware l'est aujourd'hui.
Pour ff11 et SE c'est la même chose.
Depuis 5 ans le jeux video s'est quand même vachement démocratisé.
Joueur console à la base, il y a ans ,perso Blizzard j'en avais entendu parler que par leur diablo sur ps1 auquel je n'avais pas jouer d'ailleurs.
Bioware a fait un sacré travail de trés bonne qualité ces dernières années, tout support confondu, et est connu bien plus que Blizzard ne l'était il y a 5 ans.
Pour ma part, depuis l'annonce des "BG", ce jeu que j'attendais me fait de plus en plus peur ...
J'ai l'impression que niveau du RPG on aura un KTOR avec un MMO à la style WOW, c'est à dire un jeu PVP presque au néant ( je m'excuse de le dire, mais le pvp de WOW c'est de la merde ) et si ils continuent sur leur lancée, leur jeu fera un énorme flop comme AION.

Du côté de SWG, tout n'est pas à jeter, il y avait un très bon fond même, c'est surtout les bugs à répétition, les rollbacks sever etc ... qui m'ont fait quitter le jeu. Mais niveau exploration, commerce et même leveling, je n'ai encore vu aucun jeu qui arrive à sa cheville..
Le meilleur pvp que j'ai vu, était à DaoC, pas de pvp "instancié" à proprement parler,juste un bon PVP, qui permet : le solo (et oui), le petit comité, comme la masse.

Pour moi je pense qu'ils devraient mettre dans ce cas, des sortent de BG mais qui ressemblent plus aux "vaux" de daoc, c'est à dire une zone instanciée, mais qui ne s'arrêtent jamais (surtout pas BG wow / scenar de warhammer).
Citation :
Publié par .Karma.
Warcraft était déjà une trés bonne licence et Blizzard était aimé il ya 5 ans, mais pas dans les même proportion qu'aujourd'hui.
Pour ff11 et SE c'est la même chose.
Depuis 5 ans le jeux video s'est quand même vachement démocratisé.
Joueur console à la base, perso Blizzard j'en avais entendu parler que par leur diablo sur ps1 auquel je n'avais pas jouer d'ailleurs.
Bioware a fait un sacré travail de trés bonne qualité ces dernières années, tout support confondu, et est connu bien pus que Blizzard ne l'était.
La j'ai un doute.
Blizzard s'est faire connaître (il y a 10 ans), il était un des quelques bons studios d'un marché qui était plus réduit. D'ailleurs les titres Blizzard figurent dans le top vente des jeux PC de tous les temps.
Aujourd'hui Bioware n'est qu'un studio parmi une masse. Leur produits sont bons mais pas exceptionnels (loin de Blizzard par ex.)
Il vendront parce que EA mettra le paquet en pub.

tiens

http://www.googlefight.com/index.php...&word2=bioware

Citation :
Publié par Newen
si tu parles de l'extension, le mois prochain. Mais c'est pas un souci vu que les joueurs de wow ne viendront pas sur SWTOR.
A bon t'as vu ça ou ?
Aujourd'hui je pense qu'il y a en occident beaucoup de joueurs qui par défaut jouent à une valeur sure en attendant autre chose et d'autant plus qu'une extension arrive, ils vont donc en avoir pour quelques mois, mais dans 7 ou 8 mois si SWTOR ou un autre pointe son nez et est à la hauteur, pas du tout sur qu'ils attendent l'extension suivante ...
SWTOR wow killer non, mais lui faire un peu d'ombre et de concurrence sûrement.
Pour ma part, si bioware sort un simple rpg online de bonne qualité dans l'univers de kotor avec une grosse durée de vie... et bien, je m'en contenterai largement. Bien sûr, les habitués du "looking for group etc" vont hurler au scandale mais pour ma part je suis fatigué de tout cela.

Un jeu online dans le monde de star wars ? Check.
Leveling scénarisé ? Check.

Peu importe si les poncifs du mmo ne sont pas présents, voire, peut être même, tant mieux. Daoc, wow, SWG, AOC voila les mmos que j'ai pratiqué en plusieurs années. Ceux dont je garde le meilleur souvenir sont Daoc et SWG et je ne pense pas qu'on fera mieux de toutes façons. Alors, SWTOR, je prends. Il n'y a qu'au niveau graphismes que je suis un peu sceptique, car le look "cartoon" ne m'a jamais trop emballé.
sympa le lien.merci
Je n'ai pas la prétention de dire que Blizzard est meilleur que bioware ou inversement.
Mais tu ne parle que de PC
C'est invérifiable mais c'est ce que je pense, et peut être que je me trompe:
On aurait demander il y a 5 ans, à l'ensemble des joueurs: qui connait diablo ? qui connait starcraft? qui connait Blizzard?
ce chiffre aurait été, a mon avis, bien inférieur à: qui connait mass effect? qui connait kotor? qui connait Bioware? aujourd'hui.

SWTOR va surement amené non seulement des personnes qui n'etaient pas mmo comme le souligne Newen mais aussi les joueurs consoles ( qui ont un pc bien sur et fan de Bioware.)
Ce qui me fait dire ça , c'est que des pro sony vont jusqu'a acheter une xbox rien que pour mass effect.
Si c'est pas un sacré tour de force qu'est ce que c'est?
Citation :
Publié par DeathFeniX
Pour ma part, depuis l'annonce des "BG", ce jeu que j'attendais me fait de plus en plus peur ...
J'ai l'impression que niveau du RPG on aura un KTOR avec un MMO à la style WOW, c'est à dire un jeu PVP presque au néant ( je m'excuse de le dire, mais le pvp de WOW c'est de la merde ) et si ils continuent sur leur lancée, leur jeu fera un énorme flop comme AION.
J'ai quand même un bon souvenir du pvp sur wow vanilla avant l'implémentation des BGs, le roaming, croisé des chemins ou moulin de tarens c'était sympas, après c'est vrai qu'actuellement c'est à chier.
Après faut relativiser, les mécaniques du pvp ne font pas tout, c'est aussi le rôle de la communauté. Regarde sur wow y avais nul pars écris que croisé des chemins ou moulin de taren était une zone pvp et pourtant ça a été le théâtre d'un très bon pvp ouvert bien fun.
Aion son pvp sur le papier c'est fun, mais si la communauté ne passerai pas son temps à farm AP sur les gardes ou seulement en dreadgion, à faire plus de roaming petit comité ça serait sans doute plus sympas. (enfin j'ai arrêté décembre dernier donc je sais pas comment c'est maintenant, c'est peu être dépassé ce que j'ai dis)

Bref ne jugeons pas un jeux qui n'est pas encore sortie dont on ne sais mais alors absolument rien


Citation :
Publié par .Karma.
C'est invérifiable mais c'est ce que je pense, et peut être que je me trompe:
On aurait demander il y a 5 ans, à l'ensemble des joueurs: qui connait diablo ? qui connait starcraft? qui connait Blizzard?
ce chiffre aurait été, a mon avis, bien inférieur à: qui connait mass effect? qui connait kotor? qui connait Bioware? aujourd'hui.
Personnellement quand on me dis biowaire, je pense direct plus vite à baldur's gate que kotor, DAO ou masse effect
Citation :
Publié par Medrenngard
J'ai quand même un bon souvenir du pvp sur wow vanilla avant l'implémentation des BGs, le roaming, croisé des chemins ou moulin de tarens c'était sympas, après c'est vrai qu'actuellement c'est à chier.
Après faut relativiser, les mécaniques du pvp ne font pas tout, c'est aussi le rôle de la communauté. Regarde sur wow y avais nul pars écris que croisé des chemins ou moulin de taren était une zone pvp et pourtant ça a été le théâtre d'un très bon pvp ouvert bien fun.
Aion son pvp sur le papier c'est fun, mais si la communauté ne passerai pas son temps à farm AP sur les gardes ou seulement en dreadgion, à faire plus de roaming petit comité ça serait sans doute plus sympas. (enfin j'ai arrêté décembre dernier donc je sais pas comment c'est maintenant, c'est peu être dépassé ce que j'ai dis)

Bref ne jugeons pas un jeux qui n'est pas encore sortie dont on ne sais mais alors absolument rien
Je suis du même avis que toi med.
Wow vanilla d'excellents souvenirs Bus vs Bus à l'entrée d'Ironforge ou encore à Orgrim.. Moulin de Tarren, Strangleronce, ou encore la croisée de chemin..
Du roaming en petit comité... des notions acquises sur DAoC qu'on a pu retrouver sur Wow durant sa 1ère année.. Dommage que la communauté n'ait pas suivis sur cet axe.

Pour Aion sa n'a guère changé, hélas.. nerf des rift, et toujours les fameux timer (qui n'ont aucun sens).




Pour SW:TOR je reste confiant de l'efficacité de BioWare/Mythic/Lucas Art/EA Games (je globalise volontairement)
Il faut rester subjectif, nous ne sommes que très peu informer sur SW:TOR, et j'aime cette approche, "ne jamais dévoiler toutes ses cartes" sous peine de se prendre un revers de la médaille...

Wait & See

Faut être raisonnable l'industrie du jeu vidéo évolue parce que la segmentation de clientèle visée évolue elle même...
Citation :
Publié par .Karma.
On peut même rajouter qu'un grand nombre de fan de Bioware iront dessus.
A ma connaissance, c'est la première fois qu'un mmo peut attirer à la fois par son contenu/licence que par son développeur en lui même.
ça donne un sacré plus a ce mmo.
+1

Effectivement, Bioware s'attaque au monde du mmo avec des armes bien précises, Je suis sur que même des joueurs n'ayant pas encore touchés à un mmo de leur vie s'y risqueront, Beaucoup reproche à TOR ce coté "RPG solo", bon après je ne trouve pas que ce soit le cas vraiment même si on y retrouve des similitude avec un jeu à faire seul, mais cela va permettre de toucher un public bien plus large, autant les players de groupe que solo, je trouve sa futé.

Sans compter que bioware ne nous à jamais montré de Daube jusqu'a maintenant, c'est relativement du travail bien fait, car ils arrivent
à marié coté qualité de jeu et marketing
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés